MOCs d'une autre époque

Présentez-nous vos créations...
mika
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: fougères 35300
Âge: 44 ans

Messagepar mika » Dim Déc 20, 2015 12:39 pm

Bonjour à tous,

Bon je me lance, n'ayant pas de sets récents, je me suis dis que ça pourrait être sympa de présenter d'anciens MOCs et en fouillant un peu dans mes affaires je suis tombé sur d'anciennes photos des mocs que je créais quand j'étais ados... C'était l'époque où les studless n'existaient pas encore donc les formes sont un peu carrées. Vous remarquerez aussi que mes mocs sont très orientés machine agricole, mais étant fils d'agriculteur je reproduisais les engins que je voyais dans la cours de la ferme... Vous m'excuserez d'avance si les photos sont un peu floues mais le numérique n'existait pas dans les années 90.

Voici donc un épandeur a fumier:
Image
Donc pour la base je suis partis du tracteur 8849 auquel j'avais ajouté un chargeur frontal commandé par vérin pneumatique. Concernant l'épandeur, il était animé à l'aide des roues arrières du tracteur via un différentiel et un cardan qui entrainaient le hérisson ainsi que le fond mouvant, pour ce dernier j'utilisais un système à cliquet qu'on peut apercevoir sur le côté gauche de la machine, en y regardant de plus près il me semble bien que le fond mouvant doit fonctionner à l'envers...

j'ai ensuite reproduit une enrubanneuse, pour ceux qui ne connaissent voici à quoi ça ressemble en réel
Image
et mon MOCS
Image
Ici j'ai combiné pneumatique et électrique, j'ai utilisé une turntable (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit :help: ) provenant du set 8074. j'ai également utilisé un système d'attelage à rotule (en bleu).

J'ai aussi reproduit une remorque basculante
Image
Là encore j'ai utilisé comme base mon vieux tracteur (il en a vu de toute les couleurs le pauvre :dent: ). Ici, autant que je me rappelle, en plus du bennage et de l'ouverture pneumatique de la porte, j'avais intégré un système de suspension type essieux rigide réalisé avec des briques studfull plus les petits amortisseurs gris dont j'ai oublié le nom, l'essieu arrière de la remorque disposait d'un système de direction, il évitait en principe le ripage de ce dernier dans les virages, il était actionné par le système de direction du tracteur via le cardan qu'on peut apercevoir

J'avais aussi réalisé un camion grue que j'avais pris en photo mais je l'ai égaré, si un jour je la retrouve promis je vous la montre :D
Voilà, si ça vous dit laissez des commentaires... :)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Déc 20, 2015 4:08 pm

C'est sympa à voir ces mocs à l'ancienne, tout en poutre technic. On ne peut pas bien voir sur les photos, mais déjà il y avait dans ce que tu décris pas mal de bonnes idées.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

HaschElHemm
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Âge: 26 ans

Messagepar HaschElHemm » Dim Déc 20, 2015 5:35 pm

Intéressant. J'aime bien le studfull bien vintage comme ça. Ca a du charme, je trouve :).

Le bras du chargeur frontal me paraît un peu trop grand. Dommage qu'il cache la vitre avant du tracteur.
L'enrubanneuse est-elle vraiment capable d'enrubanner un objet de la forme d'une balle de foin?
Il y a de bonnes idées en tout cas, c'est vrai.

J'ai fait moi aussi quelques MOCs en studfull, notamment des engins agricoles, avec les quelques sets anciens que je possède.

mika
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: fougères 35300
Âge: 44 ans

Messagepar mika » Dim Déc 20, 2015 7:25 pm

Bonsoir et merci pour vos réponses :)

Pour répondre à tes questions HaschElHemm, concernant le chargeur, c'est vrai il est un peu disproportionné par rapport au tracteur, pourquoi eh bien je ne me rappelle pas vraiment, à mon avis il y a deux raisons: soit je manquais de poutres jaunes de douze tenons auquel cas je me serais rabattu sur des poutres de seize tenons, ou bien la seconde c'est que si j'avais positionné le chargeur plus bas sur le tracteur j'aurais eu du mal à placer les vérins de levage sans entraver les mouvement du pont avant du tracteur, à dire vrai je ne sais pas. Bon finalement je pense avoir trouver la raison (en même temps, ça fait à peu près vingt ans que je n'ai pas touché aux technics, je me fait vieux :papylol: ) de la taille du chargeur, mon frère avait eu le set 8862 et je crois tout simplement que je l'ai adapté sur le tracteur sans me préoccuper des proportions
Ensuite concernant l'enrubanneuse, je pense qu'elle était fonctionnelle en tout cas pour faire tourner une botte de foin ou un objet qui y ressemble, après pour ce qui est de dérouler un film plastique je n'avais rien prévu de particulier juste une barre de 10...
Je voulais juste ajouter que le coté esthétique comptait moins à mes yeux que le côté mécanique, je pense que ce qui comptait le plus pour moi c'était de comprendre le fonctionnement des machines et reproduire leur mécaniques. Je ne savais même pas qu'on appelait un MOC d'ailleurs ::D:

EDIT MODO: J'ai fusionné ce post avec le suivant. En cas de besoin, tu à la fonction "EDITER" en haut à droite de la fenêtre.

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Lun Déc 21, 2015 10:27 am

Et la question que personne ne pose :

T'as essayé l'epandeur en conditions réelles ?
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

mika
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: fougères 35300
Âge: 44 ans

Messagepar mika » Lun Déc 21, 2015 10:46 am

Non mais autant que je me rappelle mon épandeur fonctionnait certes mais les engrenages souffraient beaucoup, je n'avais pas complètement intégré les notions de couple dans mes réalisations du coup j'ai cassé pas mal de pièces. Je m'aperçois aussi que mes Mocs sont très basiques par rapport par rapport aux réalisations que j'ai pu voir en parcourant le forum, je crois que si je veux atteindre un niveau correct j'ai du boulot et il faudra sans doute que je me procure un set récent pour comprendre les nouvelles fonctionnalités...

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Lun Déc 21, 2015 11:00 am

On est de la même génération, et je suis aussi en studfull très majoritairement.

Je viens d'acquérir le Bulldozer 8275 d'occaz : http://www.techlug.fr/review-lego-technic/8275/bulldozer-8275-markus-kossman-2007

Et je suis assez bluffé par la différence avec le studfull (je te construit un modèle 8858 pour bien comparer).

Le studless est hyper compact (le modèle fini est lourd), avec beaucoup de petites pièces, et la conception laisse sans arrêt traîner des pièces en l'air, qui servent finalement à rigidifier le tout.

C'est super intéressant, mais je pense comme j'ai pu le lire sur un topic à ce sujet qu'il doit être plus fin (pas plus dur) de MOCer en studless.

Donc un conseil, vas y ! Trouve un beau modèle studless et tu devrais pas être déçu.

Pour ce qui est de la qualité des MOCs et de la technique, Anio résumé bien le problème dans ma présentation :

http://www.techlug.fr/Forum/topic10418.html

Il faut comprendre un peu la mécanique pour obtenir le bon résultat... nul doute que tu y parviendra.
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

mika
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: fougères 35300
Âge: 44 ans

Messagepar mika » Lun Déc 21, 2015 11:38 am

En fait je visionnait dans mon esprit ce que je voulais faire et puis... monter, tester, démonter, remonter, restester, redémonter, etc... Tiens!! Avec le recul je m'aperçois que j'avais beaucoup plus de patience que maintenant :bizarre: ...


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités