Trial truck : Tatra 6x6

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 02, 2008 11:00 pm

je me relance dans un projet de tatra, suite à l'échec de mon précédent. voici les nouvelles caractéristiques :

-8 roues motrices dont 4 directrices
-compensation de l'angle de braquage entre essieu
-suspensions pendulaires (pas encore fixé comment)
-réduction de 3 tenons de la largeur des voies (pour mieux coller à l'échelle)
-1 XL pour la propulsion et un M pour la direction

SAUF que je me heurte à un gros problème. Voici le montage que j'ai fait après une heure d'acharnement :

Image

Le problème :

comme sont positionnées les knob, quand on veut tourner les roues (la direction donc) et que le moteur propulsion est arrêté. Elle tourne dans le mauvais sens. en faite la direction les fait aller à droite mais elles veulent tourner dans l'autre sens. C'est du au faite que le moteur propulsion de tourne pas donc c'est comme si la knob jaune centrale était immobile. Donc si la roue veut tourner à l'aide de la direction, elle tourne aussi sur elle même, sauf qu'elle tourne pas dans le bon sens pour accompagner le mouvement.

Je trouve pas de solution à par mettre la knob centrale dessous la final mais je vais avoir une garde au sol de deux tenons donc très médiocre. Ou alors je met des cardans, mais je n'en ai pas de 3 de long.

donc je suis coincé, vous avez une idée de comment faire ????
Dernière édition par Nico71 le Mer Sep 03, 2008 12:30 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Sep 02, 2008 11:08 pm

Salut,
Un pont portique avec un 4éme knob jaune au niveau de la fusée (sous celui qui est sur l'axe de roue, du coup l'axe de roue sera 2 tenons plus bas), tu gagnera en garde au sol mais tu perdra en réalisme.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 02, 2008 11:13 pm

oui je venais d'y penser et j'avais testé, pour inversé le sens. en effet c'est horrible. Idem que d'inverser la place du knob pour le mettre du coté gauche pour la fusée droite, comme sur ce TT :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3172533

Je sèche vraiment là sur ce coup, Vous avez d'autre idée ?

(merci alban)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Sep 02, 2008 11:39 pm

idée a la con :

tu place un diff a la sortie du XL

le XL entraîne le diff par les satellite ( entré d'un coté , et sortie de l'autre)
et tu entraîne le corps du diff avec le M

du coup , quand tu est a l'arrêt , et que tu tourne, sa fait légèrement tourner les roues

NON ? :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 02, 2008 11:53 pm

oula c'est un peu compliqué, disons que j'ai pas mal de truc à faire rentrer, surtout la direction et la propulsion, donc pas vraiment la place pour une cage de diff.

Par contre j'ai regardé de lus prés l'idée de alban même si ça rendait assez moche.

j'ai trouvé que ceci :

Image

était analogue à ceci :

Image

du coup j'avais la place de rajouter une roue pour rehausser la garde aux sol :

Image

Et donc moyennant une augmentation de 2 tenons en hauteur de l'ensemble, le problème est résolu : les roues tournent dans le bon sens pour aider la direction :

Image

Et voila :D

Pour les suspensions avant, je pense que les deux seront pendulaires, et même si un essieu ne touchera pas le sol des fois (que se soit en pendulaire transversale ou longitudinale le problème est le même), c'est pas très grave, j'aurais 6 autres roues qui poussent.

Merci En tout cas ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 03, 2008 11:29 am

j'ai avancé un peu : finis les deux essieux avant et connecté la pendularité mais j'ai un petit problème concernant celle ci. En fait, les deux essieux sont pendulaires transversales, un des essieu ne touchera pas le sol sur certaines bosses. Ça ce n'est pas très grave puisque j'ai d'autres essieux qui poussent. Le vrais problème est que lors d'un passage de bosse, le première essieu s'incline puis le second se retrouve en l'air. Et quand la bosse est passée, le première essieu se desincline et le second revient en contact. Sauf que y'a 50% de chance pour que ce deuxième essieu ai une de ses roues qui touchent avant le sol, du coup avec les frottements des roues et le poids, on se retrouve avec une seul roue en contact et un second essieu incliné.

Pour éviter ça j'ai pensé à deux solutions : contraindre les mouvements, soit par des barres anti roulis transversales, ainsi si un essieu penche, l'autre aussi, selon la torsion des barres (donc il n'y a un peu de tolérance) ou alors contraindre avec des ressorts.

Vu l'échelle je pense pas que j'aurais la place de mettre des ressorts, et mes premiers test de barre anti roulis autorise un croisement entre les deux ponts avant de + - 10°.

sinon vu la tonne d'engrenage mis en œuvre, je pense que le tatra va passé en 6x6 et non plus 8x8, question de poids et de puissance. Mon modèle sera donc celui ci :

Image

voila ;)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mer Sep 03, 2008 11:58 am

tu me dis quand j'amene l'AM-45 pour une confrontation :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Sep 03, 2008 12:10 pm

samapalairetérsolidetoutsa :mslugzomb:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 03, 2008 12:32 pm

tu crois ça buz ? ;) détrompe toi, deux points d'attache pivot et une construction verrouillé sur les 3 directions, je pense pas qu'on puise faire plus solide (oh peut être une tite poutre sur le bas :D)

Max : théoriquement dans 2 semaines, un jour dans la semaine ça sera bon ;)

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mer Sep 03, 2008 12:46 pm

Moi j'aime pas trop les 12t double bevel et les 20t double bevel, je trouve qu'il faut une grosse construction pour pas que ça craque :/ Mais je te fait confiance pour ça :D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 03, 2008 12:59 pm

ouais mais j'ai pas assez de knob, en tout cas ca ne craque pas, les engrenages sont enfermés dans des cages résistantes. Le TT sera pas très gros je pense, je veux absolument coller à l'échelle donc la cabine fera surement 17 tenons de large ;)

Avatar de l’utilisateur
Paulo 65
Level 5
Level 5
 
Messages: 180
Localisation: France - Midi-Pyrénées

Messagepar Paulo 65 » Mer Sep 03, 2008 1:48 pm

Nico71 a écrit:je me relance dans un projet de tatra, suite à l'échec de mon précédent. voici les nouvelles caractéristiques :

-8 roues motrices dont 4 directrices
-compensation de l'angle de braquage entre essieu
-suspensions pendulaires (pas encore fixé comment)
-réduction de 3 tenons de la largeur des voies (pour mieux coller à l'échelle)
-1 XL pour la propulsion et un M pour la direction

SAUF que je me heurte à un gros problème. Voici le montage que j'ai fait après une heure d'acharnement :

[...]

Le problème :

comme sont positionnées les knob, quand on veut tourner les roues (la direction donc) et que le moteur propulsion est arrêté. Elle tourne dans le mauvais sens. en faite la direction les fait aller à droite mais elles veulent tourner dans l'autre sens. C'est du au faite que le moteur propulsion de tourne pas donc c'est comme si la knob jaune centrale était immobile. Donc si la roue veut tourner à l'aide de la direction, elle tourne aussi sur elle même, sauf qu'elle tourne pas dans le bon sens pour accompagner le mouvement.

Je trouve pas de solution à par mettre la knob centrale dessous la final mais je vais avoir une garde au sol de deux tenons donc très médiocre. Ou alors je met des cardans, mais je n'en ai pas de 3 de long.

donc je suis coincé, vous avez une idée de comment faire ????


Nico tu te serais pas trompé par hasard ? ton titre c'est un 6x6 et au début tu dis 8 roues motrices :marteau:

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mer Sep 03, 2008 1:50 pm

Nico71 a écrit:sinon vu la tonne d'engrenage mis en œuvre, je pense que le tatra va passé en 6x6 et non plus 8x8, question de poids et de puissance. Mon modèle sera donc celui ci :

[...]


;)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Sep 03, 2008 2:59 pm

Nico71 a écrit:sinon vu la tonne d'engrenage mis en œuvre, je pense que le tatra va passé en 6x6 et non plus 8x8, question de poids et de puissance.


bouarf ... deux RC et il grimpe aux arbres :fume:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 03, 2008 4:15 pm

je me restreint à 1 moteur, mettre plusieurs pour compenser j'aime pas.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités