SPRAT V4

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Kult41
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Messagepar Kult41 » Dim Déc 20, 2015 5:20 pm

jacques27 a écrit:Sauf que c'est un véhicule militaire. ;)


Construire un pont, ça relève du génie civil, de la construction... même si c'est réalisé dans un cadre militaire !

Le détruire vite fait bien fait, avec panache, ou au contraire de façon discrète.... ça, c'est du génie militaire.

Donc oui, c'est un véhicule militaire, mais oui, c'est aussi un engin de chantier. :brrr:

Amicalement.
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

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Messagepar jacques27 » Dim Déc 20, 2015 9:14 pm

Kult41 a écrit:Construire un pont, ça relève du génie civil, de la construction... même si c'est réalisé dans un cadre militaire !

Le détruire vite fait bien fait, avec panache, ou au contraire de façon discrète.... ça, c'est du génie militaire.

Donc oui, c'est un véhicule militaire, mais oui, c'est aussi un engin de chantier. :brrr:

Amicalement.


HS ON

Définition d'un engin de chantier: Un engin de chantier ou engin de génie civil est un engin utilisé sur les chantiers pour effectuer différents travaux de terrassement. ( extrait de Wikipédia )

Le SPRAT est un camion qui dépose et reprend un pont déjà construit.

Donc si on devais le rattacher a une catégorie de véhicule civil, il serait plus rattaché a la catégorie transport au même titre que les camion ampliroll.

HS OFF
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raoulman
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Messagepar raoulman » Lun Déc 21, 2015 3:59 am

le sprat est un véhicule militaire du génie.

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Messagepar Kult41 » Lun Déc 21, 2015 10:46 am

Wikipedia, c'est bien, mais c'est pas forcément Bizance non plus...

Car à ce compte là, un rouleau compresseur, une poseuse de bordures, une grue ou encore un 6x6 ne seraient pas des engins de chantier, car ils ne terrassent pas.

Étant géometre, je connaît un tantinet le sujet.

Raoulman a donc bien résumé les choses : c'est un véhicule militaire du génie :

Wikipedia (wharf wharf :lol: )

Le Génie désigne les unités qui sont chargées de missions techniques en soutien des unités offensives ou défensives.

Dans le cadre d'une manœuvre offensive, le génie est chargé de préparer le terrain afin de faciliter le déplacement des armes de mêlée, création de ponts, ouverture de brèches dans des champs de mines. C'est l'aide à la mobilité.

Dans le cadre de manœuvres défensives, il est plus particulièrement chargé d'entraver la marche de l'ennemi ainsi que d'aménager le terrain afin de protéger les forces amies. C'est l'aide à la contre-mobilité et l'appui aux unités.


Donc Peace and love... and MOC !
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Messagepar jacques27 » Jeu Déc 24, 2015 12:39 pm

Apres avoir testé différente solution pour l'inclinaison de la tête de dépose (LAS, vérin crémaillère et vérin a câble) je suis passer a un mouflage.

Vidéo du test:



Le test fait ressortir que j'ai largement assez de force pour renforcer la travure, la travure reste bien droite. Les points négatifs sont retour a l'origine un peu violente et impossibilité de récupérer la travure après retour a zéro du mat.

2 solutions pour forcer le mat a basculer en avant a vide et amortir sont retour a l'horizontale:

Alourdir l’extrémité du mat.
Mettre un élastique ou des amortisseurs
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Messagepar jacques27 » Ven Fév 26, 2016 11:04 am

Quelques nouvelles du Sprat.

Rien de flagrant pour le moment, je me concentre sur l'optimisation des mécanismes déjà en place.

La prise de poids a l"avant va m'obliger a rajouter des amortisseurs.
Les ponts sont provisoire, il me servent uniquement de gabarit.
Je planche actuellement sur l’élévation du deuxième pont.
En parallèle, je travaille aussi sur un nouveaux mat de dépose ou le déplacement de la chenille sera indépendant du déplacement du mat.

La minifig vous permettra de vous faire une idée de la taille du Moc.

Image

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method
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Messagepar method » Ven Fév 26, 2016 1:26 pm

superbe boulot, j'adore !!

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Messagepar rapido0405 » Ven Fév 26, 2016 6:58 pm

Slt,

jacques27 a écrit:La minifig vous permettra de vous faire une idée de la taille du Moc.


Ah Ah.....

Très belle bête, bonne continuation .

:hello:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
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Messagepar jacques27 » Mer Avr 13, 2016 9:30 am

Voici le prototype de ma nouvelle tête de dépose. L'ancienne ne me satisfaisais pas car je ne pouvait pas récupérer une travure posé sur le sol, il me fallais un vide en dessous pour y faire passer le mat.

Sur le prototype, le déplacement de la travure sur le mat et indépendant du déplacement du mat.

Les photos :

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La video:

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Messagepar jacques27 » Dim Avr 17, 2016 5:46 pm

Apres pas mal d'essai et d’échec, j'ai enfin réussi a faire le système d’élévation de la deuxième travure.

Ce n'est pas exactement le même système que sur le model original, mais il est très proche et il m'était impossible de reproduire a l'exacte le système faute d'avoir les bonnes longueurs de vérins .

Nous avons a l'avant un moteur M qui entraîne les deux MiniLas des bras de levage. A l’arrière nous avons un moteur M qui entraîne les deux Las des bras de levage.
La synchronisation des mouvements ma bien pris la tète je doit avouer.

Les photos :

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La video :



J'ai encore quelque réglage a faire et après démontage et modification du bras de dépose.
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Messagepar MHB » Lun Avr 18, 2016 9:44 am

Quel engin !
Tu ne t'y perds pas quand tu fais des modifs ? ;)

En tout cas, ça à l'air bien prometteur.
En attente de la suite.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

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Messagepar jacques27 » Lun Avr 18, 2016 9:57 am

MHB a écrit:Tu ne t'y perds pas quand tu fais des modifs ? ;)


Non je commence a bien le connaitre.

Le probleme avec les modif, c'est que la plus petite modification m'oblige souvent a revoir une bonne partie du Moc.
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Messagepar mathieulego » Ven Avr 22, 2016 10:41 am

Tu as fais de belles avancées dans ton projet. La cinématique est bonne et reste proche de la réalité. J'ai hâte de voir la suite et ta nouvelle version du bras de levage, je suppose que le problème est la torsion du bras? :think:
jacques27 a écrit:Ce n'est pas exactement le même système que sur le model original, mais il est très proche et il m'était impossible de reproduire a l'exacte le système faute d'avoir les bonnes longueurs de vérins .

Après tout c'est un SPRAT by jacques27 et pas un SPRAT by CNIM. ;)

Bonne continuation. ;)

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Messagepar jacques27 » Ven Avr 22, 2016 11:04 am

mathieulego a écrit:je suppose que le problème est la torsion du bras?


Non pas vraiment. Le problème est que pour monter le nouveau bras, il va falloir que je démonte tout l'avant et je n'aurai pas le temps avant Mennecy, donc ce sera après.

Une petite photo :

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Messagepar MHB » Ven Avr 22, 2016 6:08 pm

Heuuuuu........
Que dire de cet engin !

Belle bête bien mastoc !
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