|
Bonjour,
je souhaite concevoir un trucktrial muni de la CVT de Nico71. Vous me direz : pourquoi ne pas construire celui de Nico71 ? Ben voilà : il ne peut pas monter mes escaliers. Or pour ce que j'en ai vu, ce n'est pas un problème de couple, mais plutôt de géométrie : je pense qu'il y aura plus de chance que ça passe avec un engin plus long, par exemple un Tatra 8x8. Le CDC : -possède les ponts portiques de l'unimog -possède les plus petites roues montant sur ces portiques -possède la CVT de Nico71, avec une seule roue d'inertie -possède deux moteurs RC -possède un ou deux ancien BB -direction par servomoteur -Le différentiel se bloque automatiquement quand on va en ligne droite Pour l'instant, voici la géométrie retenue pour les trains avants : Dernière édition par pifpafpouf le Ven Sep 04, 2015 11:08 am, édité 1 fois au total.
|
|
Il me semble que pour les suspensions Tatra, il n'est pas question de ponts suspendus, mais de suspensions indépendantes. Pourras-tu présenter le châssis quand tu l'auras terminé ?
|
|
Par pont portique, je voulais parler de la metapièce, présente sur l'image, qui accueille un train d'engrenage et qui permet de ne pas perdre de roue.
Ici, ce sont des suspensions indépendantes. Premier écueil rencontré : l'ensemble de la tringlerie de direction doit être dans le même plan que l'articulation des triangles pour éviter que les roues ne braquent dans le travail de la suspension. Cela m'oblige à placer la direction sur le chemin de l'axe de transmission, et donc de condamner cet axe d'un côté de l'essieu. Ce qui me dirige vers un seul essieu directeur, et donc un Tatra 6x6. Il me semble que sur un 8x8 avec une direction simple, les roues braquent dans le jeu de la suspension. Exemple : celui de Madoca1977. Voilà le chemin prévu pour la tringlerie de direction, avec pour l'instant des grands amortisseurs : |
|
Bon début et beau projet,
Je t'a vérité juste qu'un 6x6 ou un 8x8 sans différentiel ça ne tournera jamais L'idée de placer le point de basculement sur l'axe de propulsion est idéale en théorie mais en pratique l'axe ne supportera pas la charge... Faut trouver une autre solution Bon appétit, Thomas Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks |
|
Bonjour, voici le lien de ma présentation : post125004.html?hilit=pifpafpouf#p125004 Comme le préconise la faq, en cas de compte dont on ne peut plus réactiver à l'aide de sa messagerie initiale, j'ai créé à nouveau mon compte. @Totoleplufor : pourtant, ce 8x8 parvient à tourner sur une moquette sans diff à 3'50 : https://www.youtube.com/watch?v=aS4cIrLLVyE |
|
Double compte, encore ?
Qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans votre **** de tête ? LE DOUBLE COMPTE, C'EST BAN IMMEDIAT POUR LES NO-BRAIN QUI N'ONT TOUJOURS PAS COMPRIS. Je te conseille de m'envoyer un email rapidement à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site si tu ne veux pas voir les 2 comptes bannis. |
|
Franchement pas grave, ton TT va passer plus de temps à patiner et monter des obstacles en ligne droit que d'essayer de tourner sur une surface bosselé (déjà que ça va pas bien tourner sans diff). Donc remonte la crémaillère d'un ou deux tenons et fixe là. Ne complique pas ta chaîne de transmission, si tu fais un tatra c'est pour avoir un seul axe de transmission tout le long du véhicule. Commence par là, fais ton châssis sommairement avec les 8 roues puis réfléchis à l'intégration de la direction. Déjà avec un 8x8 fixe à suspension sans direction, tu va voir que monter des marches n'est pas une mince affaire ! Vu le poids du véhicule, je ne pense pas que tu auras besoin de la roue d'inertie pour rendre les changements de rapport plus doux, le poids de ton camion agira comme t'elle et accéléra petit à petit et freinera de la même façon. Bon choix pour les moteurs, il doivent tourner rapidement en entrée de la CVT au risque de faire patiner le pin à friction trop souvent, donc pas de XL, mais M L et RC c'est bon. La réduction doit se situé après la CVT (ou un 8/24 avant avec le RC). |
|
Merci, c'est bien vu : autant commencer avec un châssis à la direction bloquée et tester le franchissement avant d'aller plus avant.
Je vais faire ça. Pour le moteur RC, j'ai trois soucis : j'ai vu sur le topic "Moto power function" que tu préconisais l'utilisation d'une ancienne BB 9V pour passer outre une limitation électrique des nouvelles, -tout d'abord cela veut-il dire qu'il me faut 1 ou 2 ancienne BB pour deux moteurs RC ? -un ou deux récepteur PFS ? -selon la Mounière, il n'est pas possible d'utiliser ces anciennes BB avec le recepteur PFS : "les récepteurs ne marchent pas avec les boîtiers 9v" http://mouniere.blogspot.fr/2008/02/le- ... tions.html Bien qu'une solution sur ce dernier point semble disponible ici, mais on doit se trimbaler une BB PFS vide, donc sans doute subir à nouveau cette damnée limitation électrique : "la simple introduction du boîtier de piles PFS (vide) dans le câblage permet d’alimenter un récepteur IR depuis un régulateur 9V." http://www.freelug.org/spip.php?article813 Cordialement |
|
Précision du CDC:
D'après les valeurs de philohome, en utilisant la sortie intérieure du moteur RC, 1) avec un 20/12 en sortie de la CVT on obtient 85 % du couple présent sur le truck CVT de Nico71 2) avec un 24/8 en sortie de la CVT on obtient 127.5 % du couple présent sur le truck CVT de Nico71 3) avec un 24/8 et la sortie extérieure on obtient 94.2 % du couple. Comme le 8x8 sera plus lourd, c'est la config 2) qui est choisie. Pour rappel, truck CVT de Nico71 a assez de couple pour faire riper les jantes dans les roues. |
|
Je n'ais jamais fais de truck trial mais je pense que l'absence de différentiel est à proscrire impérativement... Je me trompe ?
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks |
|
Le différentiel n'est indispensable que sur le bitume. En TT ou trial, il n'est pas nécessaire, et c'est même plutôt un handicap pour la motricité: Beaucoup de quads n'en ont pas, et les véhicules de trial bloquent leurs diff en franchissement.
Dernière édition par Xtof le Dim Aoû 30, 2015 8:53 pm, édité 1 fois au total.
|
|
@Totoleplufor : pourtant, ce 8x8 parvient à tourner sur une moquette sans diff à 3'50 :
https://www.youtube.com/watch?v=aS4cIrLLVyE Et puis, quitte à ne pas mettre de différentiel, pourquoi ne pas mettre de 36t au dernier renvoi d'angle ? Du coup, les axes de 7 dans la transmission centrale sont remplacés par des axes de 4 qui se tordront moins, et on fait l'économie d'un train d'engrenage. Mais supprimer cette réduction empêche de mettre le bloc moteur en position centrale, il se retrouve déporté en porte à faux à l'avant : A noter que les deux demi-trains sont décalés d'un demi-tenon. |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités