Camion ETF 190

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jacques27
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Messagepar jacques27 » Lun Déc 10, 2012 4:25 pm

Afin de pouvoir finir les essieux j’ai décidé de m’attaquer.
Seule l’ossature qui supportera les essieux est faite, la cabine viendra s’ajoute sur le devant.
Les longerons seront renforcés au fur et à mesure que je monterai les différents éléments dessus.
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Le gabarit que j’ai imprime vous donne une idée de la taille du MOC.
On peut voir en arrière-plan une partie de l’essieu.
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Messagepar tango zoulou » Lun Déc 10, 2012 7:19 pm

Le châssis est bien fidèle à l'original. :) Même si il manque un peu de hauteur.

Je ne pense pas qu'il subiras de gros efforts, mais tu devrais mettre quelque liftarm en diagonale histoire de rigidifier le tout.

N'oublie pas ; pour faire des vrais triangles rectangles, il faut ajouter 1 au nombre de tenons comptés. Ensuite tu appliques Pythagore. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

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Messagepar Nico71 » Lun Déc 10, 2012 8:29 pm

Je me répète mais il ne faut pas mélanger les axes moteurs et porteur, sinon c'est la cata assurée, encore plus si le poids est conséquent.

Bien découpler les deux pour une efficacité maximale. :)

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Messagepar jacques27 » Lun Déc 10, 2012 10:25 pm

Nico71 a écrit:Je me répète mais il ne faut pas mélanger les axes moteurs et porteur, sinon c'est la cata assurée, encore plus si le poids est conséquent.

Bien découpler les deux pour une efficacité maximale. :)


Voici le bras de l’essieu en version final (je l’espère).
Comme vous pouvez le constater j'ai tenu compte de vos conseil:
Dissociation de l'axe moteur et porteur.
Emploie de cadre.
Utilisation des essieux de l'UNIMOG pour éviter le port a faux.
Démultiplication, La réduction et maintenant de 12 t - 20 t puis 12 t -20 t puis différentiel puis 12 t - 20 t.
La vitesse de sortie théorique sera 24 RPM à 7V.
Le couple de sortie théorique sera 28,03 N.cm.

DE FACE
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DE COTE
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DE DESSOUS
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DE DESSUS
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Oups j'ai oublié de mettre 2 barres de trois pour maintenir la partie basse et haute photo 1
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Messagepar tango zoulou » Mar Déc 11, 2012 10:46 pm

Le pivot de l'axe pendulaire est un peu douteux. ( Tes liftarms de 3 sont maintenus par des axes :muh?: ).

Sinon pour le reste c'est très bien : compact, solide (en apparence du moins) ,et propre. :resp:

Pour connaitree la vitesse de ton MOC en condition théorique ( 0 couple ), il te suffit de multiplier la vitesse en RPM par le rayon de ta roue :

( 94.3 / 2 ) * 24 = 1131.6 mm/min

Soit 11 cm par minute environ. T'es sures de ton 24 RPM ? :think:
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Messagepar Serge95 » Mar Déc 11, 2012 11:29 pm

Très beau projet en perspective ! Ça commence fort ;)
Par contre, l'axe de la suspension pendulaire n'est pas un peu haut par rapport au centre des roues :think:

tango zoulou a écrit:Pour connaitree la vitesse de ton MOC en condition théorique ( 0 couple ), il te suffit de multiplier la vitesse en RPM par le rayon de ta roue :

( 94.3 / 2 ) * 24 = 1131.6 mm/min

Soit 11 cm par minute environ. T'es sures de ton 24 RPM ? :think:


Je crois que tu te trompes, il faut plutôt multiplier par la circonférence de la roue (soit 2pi * 94.3) !

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Messagepar Juli1 » Mer Déc 12, 2012 12:32 am

tango zoulou a écrit:( 94.3 / 2 ) * 24 = 1131.6 mm/min

Soit 11 cm par minute environ


Heeeuu, en plus, y'a un problème dans la conversion mm vers cm :
1131,6 mm = 113,16 cm
Soit 1,13m par minute
;)

Beau projet, encore une fois!
Bravo à toi, Jacques :clap:
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Messagepar tango zoulou » Mer Déc 12, 2012 2:17 pm

Juli1 a écrit:Heeeuu, en plus, y'a un problème dans la conversion mm vers cm :
1131,6 mm = 113,16 cm
Soit 1,13m par minute
;)


Mai oui, quel erreur... :skull:
Ceci explique cela.

Serge95 a écrit:Je crois que tu te trompes, il faut plutôt multiplier par la circonférence de la roue (soit 2pi * 94.3) !

C'est pas faux, mais il faut aussi convertir les radians par seconde en tours par minute. Ça complique le calcule pour rien. ;)
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Messagepar jacques27 » Mer Déc 12, 2012 5:01 pm

tango zoulou a écrit:Le pivot de l'axe pendulaire est un peu douteux. ( Tes liftarms de 3 sont maintenus par des axes :muh?: ).
Sinon pour le reste c'est très bien : compact, solide (en apparence du moins) ,et propre. :resp:
Pour connaitree la vitesse de ton MOC en condition théorique ( 0 couple ), il te suffit de multiplier la vitesse en RPM par le rayon de ta roue :( 94.3 / 2 ) * 24 = 1131.6 mm/min
Soit 11 cm par minute environ. T'es sures de ton 24 RPM ? :think:

Rectification j’avais fait une erreur, les données sont :
Le rapport d'engrenage total final est 1:4.632
La vitesse de sortie théorique sera 39,9 RPM à 7V et 59,4 RPM à 9V.
Le couple de sortie théorique sera 16,81 N.cm.
Résultat obtenu grâce au Ratio Calculator de SARIEL (merci).
http://sariel.pl/tools/ratios/
J’ai rectifié la fixation des pivots, que j’ai abaissée de un tenon.
Le moteur et maintenant vertical afin de gagner en encombrement.
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Messagepar Tarazjunior » Mer Déc 12, 2012 7:44 pm

C'est un beau projet et tu n'a pas peur de t'attaquer un une machine plus grosse que toi mais fais attention à pas te planter. ;)

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Messagepar jacques27 » Mer Déc 12, 2012 8:04 pm

Tarazjunior a écrit:C'est un beau projet et tu n'a pas peur de t'attaquer un une machine plus grosse que toi mais fais attention à pas te planter. ;)

Le seul risque, c’est de se retrouver avec un gros tas de pièces à trier. :briques: :briques: :briques:
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Messagepar jacques27 » Jeu Déc 13, 2012 9:41 pm

Etant donné que le montage des 8 essieux est assez rébarbatif, j'ai décidé de réfléchir (entre deux montages) au système de direction.

Ma première idée était :

Un moteur qui entraînerait un axe central, de cet axe partiront des axes en direction des essieux, ces mêmes axes passeront par une boite 2 rapports (un pour tourner à droite l’autre pour tourner à gauche afin de créer un effet Ackermann) puis entraîneront les turntables via une vis sans fin.
Mais toutes ces boites reparties dans le châssis génèrent trop de jeu.

Donc je suis passé à ma deuxième idée:

Il y aura deux axes, un par coté. Une boite à deux rapports gérera la différence de rotation de ces axes :
1er rapport l’axe droit tourne plus vite que l’axe gauche.
2eme rapport l’axe gauche tourne plus vite que l’axe droit.
Une réduction sur les essieux centraux gérera la variation d’angle.

Reste à trouver comment placer le clutch qui débraiera la direction de chaque essieu en position haute de façon automatique.
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Messagepar tango zoulou » Jeu Déc 13, 2012 10:39 pm

Avant d'envisager une solution avec plein d'engrenages, il faut étudier tout les autres solutions possibles. :grad:
En voilà quelques une que j'ai trouvé suite à une courte réflexion :

- celle que tu propose avec des engrenages et des BV.
=> avantages : effet ackermann assez précis, choix facile des deux modes.
=> inconvénients : comme tu dis, il y aura beaucoup de jeu et ta direction sera pas très réactive, mécanique fragile

- mindstorms : Tu mets des servomoteurs pour faire tourner les essieux.
=> avantages : précision garantis, pas de jeu, choix facile des deux modes, puissance assuré
=> inconvénients : le prix, le poids et la place ( les trois grand ennemies du MOCage... :fire: )

- système de bielle : au lieu de faire tourner les turntables via des engrenages, on le fait via des barres en liftarm et des grandes crémaillères.
=> avantages : poids faible, jeu des liaisons réduit.
=> inconvénients : encombrement important, difficile de choisir entre les différents mode.


Il ne semble pas y avoir une solution miracle. La meilleur est celles des mindstorms mais elle implique des sacrifices. :ouch:

Tout ça pour te dire qu'il faut bien réfléchir sur une chose aussi complexe. ;)
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Messagepar jacques27 » Dim Déc 16, 2012 10:22 pm

voici un aperçu du châssis avec 5 des 8 essieux montées.
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La partie du châssis sous la cabine sera monte plus tard.
A venir, photo avec la direction et une vidéo du véhicule en mouvement.
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Messagepar Anio » Dim Déc 16, 2012 10:26 pm

Roues largement trop espacées. :clin:

T'as gagné le droit de recommencer. :sadique:

:siffle:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


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