Grue mobile LG1750 par legoman

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 19, 2012 11:20 am

J'avais pensé à un truc faisable pour le PF : quatre "pieds" (genre 3 axes de 12 bout-à-bout) avec une affichette en haut, avec le numéro de canal (1, 2, 3, 4). Elles seraient posées à l'angle du stand (contre le mur), et chaque fois que quelqu'un veut utiliser un canal, il prend le piquet correspondant et il le pose près de la zone où il utilise le MOC. Comme ça, on voit tout de suite les canaux disponibles et ceux utilisés :)

Par ailleurs, c'est vraiment impressionnant ! On a du mal à croire qu'elle porte 1 kg, elle reste très rigide, bien droite... Chapeau :resp:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 19, 2012 11:22 am

C'est une bonne idée, par contre lorsque tu vas la tourner à la main, si tu soulèves une charge, il n'y aura pas un balancier trop important du aux accoups de giration ?

Sur les stands, il n'y a pas une place folle, et je préfère éviter les collisions de grue (hein PG52 cf Fana10' ^^)

Une autre solution serait un un système d'engrenage pour suffisamment réduire la vitesse et une manivelle ! Comme ça la tourelle bouge lentement sans accoups et donc sans balancier et tu évites un moteur PFS. Qu'en penses tu ?

@PG52 : bonne idée, par contre peu applicable pour des mocs qui occupent tout les canaux IR non ?

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Sam Mai 19, 2012 11:51 am

Nico71 a écrit:C'est une bonne idée, par contre lorsque tu vas la tourner à la main, si tu soulèves une charge, il n'y aura pas un balancier trop important du aux accoups de giration ?

Sur les stands, il n'y a pas une place folle, et je préfère éviter les collisions de grue (hein PG52 cf Fana10' ^^)

Une autre solution serait un un système d'engrenage pour suffisamment réduire la vitesse et une manivelle ! Comme ça la tourelle bouge lentement sans accoups et donc sans balancier et tu évites un moteur PFS. Qu'en penses tu ?

@PG52 : bonne idée, par contre peu applicable pour des mocs qui occupent tout les canaux IR non ?

L'idéal, il faudrait alimenter directement les deux moteurs XL PF de la giration sans passer par l'IR ( genre alimentation 9 V de train) Je me vois mal pour l'instant démonter une bonne partie du châssis pour apporter cette modification.
Je pense même qu'il faudrait supprimer tous les IR et alimenter directement les moteurs. ( on revient aux filaires, on fait marche arrière par rapport au progrès)
Pour le balancier avec une charge, pas de problèmes, actuellement la charge est suspendue et elle ne bouge pas trop, il faut aller doucement.
Pour le panneau concernant l'utilisation des différents mocs PF avec IR ( proposition de PG52 ) je pense que cela risque de poser beaucoup de contraintes.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 19, 2012 12:02 pm

Ouep, beaucoup de contraintes mais pas mal de sécurité en plus quoi... Je préfère attendre 5 minutes pour faire marcher un MOC que de faire bugger une grue avec les interférences, etc.
Pour cette année, pas de grue chez moi. Dommage :sadique:

Pour ta grue Legoman : pourquoi pas de switchs PFs ? Tu les placerais à la place des IR, ça prend juste 1 tenon de plus en longueur et ça t'évite de tout passer en 9V ;)

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Mai 21, 2012 7:48 am

PG52 a écrit:Pour cette année, pas de grue chez moi. Dommage :sadique:

Pour ta grue Legoman : pourquoi pas de switchs PFs ? Tu les placerais à la place des IR, ça prend juste 1 tenon de plus en longueur et ça t'évite de tout passer en 9V ;)

Dommage :hah: , cela dépend pour qui :lolroule: :lolroule:
Pour le ou les switchs PFs, bonne idée, mais l' IR est placé à l'intérieur du châssis donc pas très accessible.Je vais peut être faire la modif avec un transfo de train !!!!!!!
Pas de réponse pour mon système de giration, bizarre bizarre

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Mai 21, 2012 1:34 pm

Intervention sur l'une des passerelles de la LG avec une nacelle. Cette dernière est issue du modèle secondaire 8258 avec quelques modifications. Elle sera présente à coté de la LG à Rosheim, lors de l'exposition Fana'briques 2012
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Mai 30, 2012 4:21 pm

Voici quelques photos de la grue avec la tourelle à 90° par rapport au châssis du camion. Ces photos sont les dernières, car demain démontage en mise en boîte de la grue avant sa présentation à l'exposition Fana'briques à Rosheim.
Image
Image
Image
Je suis toujours à l'écoute d'éventuelle (s) remarque (s) pour faire avancer mon projet.

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 519
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Mer Mai 30, 2012 8:24 pm

Toujours impressionnant ;)

Dis en passant, as tu monté le 8258? J'attend toujours de voir ce que ca donne avec la remorque col de signe.

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Mer Mai 30, 2012 9:20 pm

Je dit juste :clap:
reste à ne pas la faire tomber en la démontant :tare:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mer Mai 30, 2012 9:36 pm

Effectivement, vraiment très impressionnant !!

Bon, ca fera pas avancer ton projet mais ces quelques photos attisent ma curiosité! :

- Comment as-tu dimensionné les contre-poids? par calcul? de façon empirique? en faisant une "proportionnalité" avec le modele réel?
- de la meme façon, comment sais tu combien de contrepoids il faut installer en fonction de la charge a lever?

une dernière pour la route :
sur ces dernières photos les stabilisateurs ne sont pas déployés et le "plan de levage" est à 90° de l'axe du véhicule, quel est l'équilibre de l'ensemble dans cette configuration là? c'est stable ou ca pourrait tomber facilement? très facilement?
dit autrement : quelle charge estimes-tu que la grue puisse lever dans cette configuration? (bien évidemment, on est d'accord que ca n'aurait aucun sens de faire un levage dans cet état...)

Je viens de reparcourir les 37 pages du post et je suis encore sur le cul d'une telle réalisation... encore félicitations!

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Jeu Mai 31, 2012 12:12 am

Si je peux me permettre de répondre à cette question :
plastik a écrit:une dernière pour la route :
sur ces dernières photos les stabilisateurs ne sont pas déployés et le "plan de levage" est à 90° de l'axe du véhicule, quel est l'équilibre de l'ensemble dans cette configuration là ? c'est stable ou ca pourrait tomber facilement ? très facilement ?
Dit autrement : quelle charge estimes-tu que la grue puisse lever dans cette configuration ? (bien évidemment, on est d'accord que ca n'aurait aucun sens de faire un levage dans cet état...)

En faisant une approximation des masses et des centres de gravité des deux bras et du support de contrepoids (on peut aussi prendre en compte le poids du camion et du moment qu'il en résulte), et par de la statique graphique, on peut en déduire que la grue est en équilibre. Et comme tu peux t'en douter, si on rajoute une charge à la grue, soit il faut augmenter la charge des contrepoids, ou bien leur distance par rapport au camion, soit sortir les stabilisateurs. Après, pour la valeur de la charge, je ne peux pas t'aider malheureusement. :)

Sinon concernant cette réalisation, je suis vraiment surpris de voir jusqu'où on peut aller avec les Légo. Félicitations, ce moc est magnifique, et magnifiquement réalisé!

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Mai 31, 2012 8:02 am

@Wotdim
Non, je n'ai toujours pas monté le 8258, certainement après l'exposition de Rosheim, ( pas le temps, je suis en retraite :lolroule: )

@Ponchon
En principe, tout est prévu pour le démontage. J'ai rédigé des notices pour le montage et démontage de cette LG :idea: ( perte de mémoire en vieillissant )

@Plastik
Pour les contrepoids :tnp: , j'applique un coefficient de 1,6 ( 100 g levés 160 g de contrepoids, un jeu de contrepoids légo = 160 g ). J'ai également un système de niveau à bulle ( plus un niveau de secours ) pour vérifier l'équilibrage de l'ensemble ( permettre à la giration de ne pas forcer ). Pour la photo avec le plan de levage à 90°, j'ai voulu tester la bête ( LG ). L'ensemble reste bien stable. On peut lever la même charge dans cette configuration, les contrepoids assurant la stabilité de l'ensemble. Il est vrai que pour un travail normal, les stabilisateurs sont toujours déployés.

@Lastel
:grad: Très bonne analyse et réponse.

Merci à vous tous pour votre engouement, et je vous donne rendez-vous à Rosheim.

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Jeu Mai 31, 2012 3:28 pm

J'ai cru comprendre que la poutre (tronçon de voie ferrée) pesait environ 1Kg, as-tu déterminé la masse maximale que pourrait soulever ta grue?
Avant qu'il n'y ait déformation des pièces Légo bien sûr, celà serait dommage ...

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Mai 31, 2012 4:11 pm

Lastel a écrit:J'ai cru comprendre que la poutre (tronçon de voie ferrée) pesait environ 1Kg, as-tu déterminé la masse maximale que pourrait soulever ta grue?
Avant qu'il n'y ait déformation des pièces Légo bien sûr, celà serait dommage ...

Je ferai des tests de levage maxi mais après l'exposition, au moins s'il y a de la casse, j'aurai le temps de réparer. Donc pas de risque (s) avant l'expo. Je viens de démonter la grue qui maintenant se trouve bien au chaud dans ses boîtes. La grue supporte sans problème le bull 8275
Comme j'ai toujours dit, c'est de la construction légo, il ne faut pas dépasser certaines limites, on est également limité par la puissance des moteurs, les engrenages, les frottements !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Jeu Mai 31, 2012 5:29 pm

legoman a écrit:La grue supporte sans problème le bull 8275


Wooah. Ca doit être vachement impressionnant! Je ne pensais pas que les pièces lego pouvaient supporter une telle charge, en plus avec le jeu engendré par toutes les poutres et pins ... (Si jamais tu pourrais nous faire une petit photo de ta grue soulevant le 8275 après l'expo) ::D:
Ceci prouve encore une fois la qualité de ton travail! :clap:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 33 invités