Mon 4x4

Présentez-nous vos créations...
carbon_
Level 5
Level 5
 
Messages: 162

Messagepar carbon_ » Sam Fév 28, 2009 9:26 am

voila je m'amuse bien avec mon 4x4 , il est pas fini mais je fais des tests de franchissement et je trouve que les cardans de 3 forcent un peut trop :/ dans les montées ou quand il y a un obstacle.Y a pas de télécommande (donc je lui cour aprés dans toute la maison) mais je pense en acheter une pour les vacances de Paque

pou l'instant y a pas d'amortisseurs ,pas de carrosserie ,(c'est juste le nécessaire pour le faire avancer (ah! y a les fares :lolroule: )

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Fév 28, 2009 9:50 am

Pour le blocage de diff avec le nouveau diff:
http://www.brickshelf.com/gallery/biker/Ideas/pic.jpg

carbon_
Level 5
Level 5
 
Messages: 162

Messagepar carbon_ » Sam Fév 28, 2009 9:56 am

oui j'ai eu une idée cette nuit pour un blocage du nouveau diff
en fait il faudrai faire tourner a la même vitesse un axe qui sort du différentiel a la même vitesse que l'axe qui vient du moteur

merci a toi pour le lien

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 01, 2009 3:10 pm

euh où est l'axe moteur pour le diff? Y'a rien sur la couronne donc ça peut pas marcher, tu peux m'expliquer? ;)

carbon_
Level 5
Level 5
 
Messages: 162

Messagepar carbon_ » Dim Mar 01, 2009 4:35 pm

c'est un exemple
disons que l'axe moteur est l'axe qui vient du moteur jusqu'au diff.et l'axe qui sort du diff.qui va jusqu'aux roues

il faudrait pouvoir enclencher le blocage par un système qui fait tourner l'axe moteur et l'axe des roues a la même vitesse

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Mar 01, 2009 4:37 pm

carbon_ a écrit:c'est un exemple
disons que l'axe moteur est l'axe qui vient du moteur jusqu'au diff.et l'axe qui sort du diff.qui va jusqu'aux roues

il faudrait pouvoir enclencher le blocage par un système qui fait tourner l'axe moteur et l'axe des roues a la même vitesse

je crois que j'ai compris tu veux enclencher le blocage en reliant les deux axes.C'est ça ?
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Mar 02, 2009 9:35 am

carbon_ a écrit:voila le système

avantages :
-ça ne prend pas de place
-c'est réaliste

inconvénients:
obligé de faire un essieu rigide ou double triangulation si il n'y a pas 4 roues motrices( je vien de m'apercevoire que je ne pouvai pas passer d'axe de transmission ) :/


photo de mon exemple
[...]

et je voulais aussi savoir si quelqu'un connaissait un moyen de faire un blocage de différentiel avec le nouveau diff du 8297

merci d'avance


alors en fait, ton systeme est simplement un systeme qui permet de mettre un angle de chasse ;) ( http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om% ... suspension )


sinon, pour tes multiples projets, je te conseille, pour te fixer les idées, de commencer par essayer de faire un chassis fonctionnel ;)

pour cela, commence par tenter de faire une cellule avant avec transmission et direction et suspension, qui marchent convenablement :) pour cela, il faut que tu choisisses des methodes pour chaque fonction: transmission avec ou sans differentiel, cascade de pignon ou vis sans fin; direction a cremaillere ou a bielettes; suspension triangulée ou pendulaire. une fois les méthodes choisies, il faut construire, voire ce qui ne va pas, reconstruire et reconstruire encore pour arriver a un resultat convenable ;)

ensuite, tu fais une cellule arriere; alors la, 2 choix, soit tu refais une cellule avant dont tu bloqueras la direction, soit tu fait une cellule originale ;) la seule contrainte est qu'il faut qu'elle ait la meme largeur que l'avant :)

maintenant, tu as les 2 elements les plus complexe a construire, tu peux faire un chassis pour les relier : miracle, tu as un 4x4 qui marche :D


l'étape suivante, c'est de faire une carrosserie à ton 4x4; pour le moment, tu ne te pose pas de question sur l'echelle, l'important, c'est de faire un truc qui marche et d'acquerir les methodes de construction pour plus tard, te poser plus de contrainte encore (reproduction d'un modele de 4x4 precis et a l'echelle; amelioration des performances...)


voila, l'important, c'est de proceder par etape ;) si tu te lances dans des projets trop complexes sans avoir fais des projets plus simples avant, tu fonces droit dans le mur a chaque fois et tu n'arriveras à rien ;) un gros projet qui marche, c'est un gros projet subdivisé en plein de petits projets ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 02, 2009 1:23 pm

j'aprouve !

La moment le plus important et surtout le moment où on planifie son projet, où on planifie les taches que l'on doit faire. Aprés réfléchir au comment dans sa tête ou avec les lego, ça n'a pas d'important, l'important est de planifier en faisant des choix ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 02, 2009 6:58 pm

Je plussoie très fortement également. :o

Faut pas griller les étapes. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

carbon_
Level 5
Level 5
 
Messages: 162

Messagepar carbon_ » Lun Mar 02, 2009 9:05 pm

dit moi max ,quesque tu veux dire par un châssis fonctionnel :think:
-tu veux dire avec plein de gadgets comme une boite de vitesse un volant des suspension et plein d'autre truques qui fonts que le moc et cool a conduire ;)
tu va me dire si c'est bien pour un début d'essieu arrière (les suspensions sont a bras triangulaires)
regarde bien les points d'attache des triangles je pense que tu va être surpris :jok:
Image
Image
;)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Mar 02, 2009 9:39 pm

les point d'attache des triangles et les ancrage d'amorto tres proches doivent assouplir serieusement la suspension :) par contre fait gaffe aux butees car tu dois obtenir un grand debattement qui ne sera pas forcement compatible avec les joints homocinetiques lego (et, au mieux, ils se deboitteront en fin de course, au pire, ils casseront ... et vu le prix de la piece :sweat: )

sinon, il faut aussi renforcer ta transmission, la, au premier effort, la cellule va se disloquer, le pignon d'attaque du differentiel poussant la structure qui le soutient ;) pareil, pour une application tout terrain, il faut tres bien guider les pignons sous peine qu'ils craquent et la, le renvoit d'angle sur le differentiel ne tiendra assurement pas ;) d'ailleurs, en TT, il faut eviter le differentiel car il ne presentera que des inconvenients et necessitera d'etre bloqué tout le temps ... donc autant s'en affranchir directement koi ;))


chassis fonctionnel: ce sont quelques poutres pour relier les cellules et fixer les moteurs, batteries et recepteurs; il faut commencer simple et fonctionnele avant de penser aux complications comme la boite de vitesse ou le volant et autres gadgets ;)

dans l'ordre: on fait un truc sans pretention et qui marche puis on l'ameliore jusqu'a obtenir un gros truc qui est super trop bien :D si on commence directement, sans trop d'experience, a vouloir faire un truc super trop bien, on fonce a coup sur dans le mur car on aura trop de problemes a gerer en meme temps pour ne pas se decourager; en commencant simple, on gere les problemes les uns apres les autres ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

carbon_
Level 5
Level 5
 
Messages: 162

Messagepar carbon_ » Lun Mar 02, 2009 9:58 pm

pour les amortisseur pas d'inquiétude ils sont souple mais pas trop (ça suffit pour une batterie un moteur m/xl ,le châssis enfin je pense
coté cardan encore pas d'inquiétude car se vais y placer des butées même si ça passe on ne sais jamais
le diff (petit problème ,j'en ai qu'un mais pas pour longtemps car dans deux semaine je devrai en recevoir un autre :D
j'ai fais quelque petits testes pour voir la solidité de la cage du diff ,elle ne bouge pas mais je ne vais pas prendre de risque parce que quand c'est monter c'est trop tard(il faut démonter)

mercis a toi pour tes conseils trés instructifs ;)


méh !? dit moi max toi qui connait bien le 4 roue motrices tu vas me donner des conseils
alors je t'explique ,j'ai eu le nouveau diff et malheureusement on ne peut rien en faire car les ingénieurs de chez lego on fait des encoches au niveau de la couronne principale pour pouvoir y passer les pignons satélitaires et le problème et là dés que le moteur force alors c'est la catastrophe les pignons craquent et on ne peut rien y faire car la cage (le châssis ne se déforme pas) :pfff: c'est la couronne qui se déforme et en plus il y a l'encoche qui réduit la longueur des dents de la couronne ce qui n'améliore pas :pfff:

tu crois qu'un moc sans diff et avec des suspensions a bras triangulaire pourrait se faire parce que moi les diff ça me rend taré
les nouveau y craque ,la génération précédente elle fait 4 studs de large (maintenant il en faudrais 3) et les anciens je les ai pas
:pfff: désespéré

carbon_
Level 5
Level 5
 
Messages: 162

Messagepar carbon_ » Jeu Mar 05, 2009 2:07 pm

je me lance dans la construction d'un crawler
description du projet

pas de différentiel avant ni arrière
une turn table pour la suspension de l'essieu avant
4 roues directrices
un moteur xl/m et tous ce qui va avec

mais j'ai quelques remords car j'en avait fait un et ça m'a tué mes cv joints ,tu n'aurai pas un autre système a me proposer ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mar 05, 2009 2:14 pm

je comprends rien à tes projets.

Ton 4x4 en est ou ? Tu dis que tu t'amuse avec, il est finit? Y'a que les photos des essieux...

Si tu es sur de conduire ce crawler au moins jusqu'au chassis, tu peux créer un topic mais si c'est pour nous donner juste des specifications, laisse celui ci.

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Jeu Mar 05, 2009 2:16 pm

bah déjà faut savoir quel(s) type de suspension tu veux faire ;) avec des pendulaires tu n'as pas besoin de CV joint
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités