Camion de dépannage 8x2

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Mai 25, 2015 9:22 am

MisterBrique a écrit:Je n'ai pas compris le coup du fonctionnement atypique du moteur


C'est tout simple:
L'arbre de transmission entre les roues et le moteur factice est interrompu par un différentiel (voir la photo du dessous)
Quand les roues tournent, l'arbre passant au milieu du différentiel alimente la rotation du moteur factice.
Le moteur PFS est lui connecté sur la couronne du différentiel. Ce qui a pour effet d'également mettre le moteur factice en mouvement quand il est allumé.

Pour les roues, je vais essayer de me procurer 8 pièces d'une taille intermédiaire pour voir ce que cela donne.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 25, 2015 10:48 am

C'est plutôt bien vu comme fonctionnement. :)

Puisqu'à priori, quand on utilise les fonctions électriques, on ne pousse pas le camion, et quand on pousse le camion, on n'utilise pas les fonctions électriques.
Autrement dit, les 2 sources d'alimentation du moteur factice se complètent bien, sans jamais se marcher dessus.

Dans le cas contraire, le moteur factice tournerait sacrément vite.

D'ailleurs, la vitesse du moteur factice alimenté par le moteur PFS, est-elle à peu près la même que lorsque l'on pousse le camion à une vitesse raisonnable ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Mai 25, 2015 12:07 pm

Anio a écrit:C'est plutôt bien vu comme fonctionnement. :)

Puisqu'à priori, quand on utilise les fonctions électriques, on ne pousse pas le camion, et quand on pousse le camion, on n'utilise pas les fonctions électriques.
Autrement dit, les 2 sources d'alimentation du moteur factice se complètent bien, sans jamais se marcher dessus.

Dans le cas contraire, le moteur factice tournerait sacrément vite.

D'ailleurs, la vitesse du moteur factice alimenté par le moteur PFS, est-elle à peu près la même que lorsque l'on pousse le camion à une vitesse raisonnable ?


C'est la 8T qui alimente à la fois le clutch des BV et la couronne du différentiel.
Les vitesses sont parfaitement comparables. Quand on cumule avancement + PFS la rotation reste parfaitement raisonnable. Comparable à un 20T/12T de démultiplication.

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Lun Mai 25, 2015 10:24 pm

J'admire le travail fais sur ce camion... même si anio va me tailler mettre autant de fontion dans si peu de place c'est fort :clap:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Mai 26, 2015 8:28 am

Grizzly a écrit:J'admire le travail fais sur ce camion... même si anio va me tailler mettre autant de fontion dans si peu de place c'est fort :clap:

Merci!
Pour le reste, tracasse pas! Même Anio a trouvé quelque chose de positif sur ce Moc ;)

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Mai 27, 2015 12:38 am

Salut,
Comme certains me l'ont demandé voici un aperçu LDD de la mécanique embarquée dans ce Moc.
Du moins une partie. L'encodage n'est pas terminé, les bras de levage et les alimentations de leurs vérins ne sont pas encore fait, ni le treuil avant et la cabine, ni le stab arrière.
En gros, ici, c'est le cœur du Moc : la distribution.


Image
Image
Image

Je n'arrive pas à isoler les engrenages et les mettre en couleurs comme certains schémas que j'ai déjà vu. Il y a un truc?
Sinon je fais l'encodage complet pour avoir une idée exacte du nombre de pièces. ;)

EDIT : en fait je n'ai pas les couleurs pour les axes, il y a un peu plus de variété pour les 12T, mais les 20T et autres ne sont qu'en deux coloris ou a peine plus.
J'ai la dernière version de la bibliothèque de pièces, j'ai fait la MAJ :reflechi: END EDIT

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Mai 27, 2015 10:34 am

Ah oui, quand même ! ^^

Pour la couleur des pignons, il faut utiliser l'outil pour peindre les pièces. Mais il faut être sur le mode "Extented" de LDD.
Si tu n'es pas dans ce mode, tu peux utiliser l'astuce de leo593 pour passer au mode "Extented".
Ce serait bien, car là, pour voir quels pignons correspond à quoi... ^^
leo593 a écrit:
PierroLego16 a écrit:EDIT : Pfff… elle est que dans LDD extended. Bon bah je m'en passerai pour la modélisation, je n'ai pas l'habitude d'utiliser LDD extended...

J'utilise tout le temps LDD Extended, justement pour sa bibliothèque de pièces plus variée. Mais j'ai trouvé un truc pour que tu puisses quand même utiliser la turntable dans ton modèle, il consiste à ouvrir le fichier que tu as créé avec LDD "normal" avec LDD Extended.

Il faut que tu trouves ton fichier, tu le décompresses (avec The Unarchiver par exemple), et tu ouvres ce fichier avec un éditeur de code (Fraise ou Smultron par exemple, mais ça marche aussi avec TextEdit). Puis, au début du code, tu change le :

Code: Tout sélectionner
<Brand name="LDD"/>

en :
Code: Tout sélectionner
<Brand name="LDDExtended"/>

Maintenant, tu peux ouvrir ce fichier avec LDD, et magie, il s'ouvre avec LDD Extended ! Tu peux alors ajouter la turntable.

Par contre, je te déconseille de faire l'inverse, cela pourrait poser des problèmes de compatibilité entre les bibliothèques.

ps : le fichier .LXFML est non compressé donc plus lourd que le fichier original LDD, il peut aussi prendre un peu plus de temps pour s'ouvrir.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 747
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mer Mai 27, 2015 11:18 am

pour l'histoire de basculer en LDD extended, je le fais sans problèmes via le menu, je passe en extended quand j'ai besoins d'une pièce et revient en normal après. Je n'ai jamais eu de problèmes de compatibilité, ni besoins de modifier quel que fichier que ce soit !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Mai 27, 2015 11:27 am

Quand je vois la modélisation, je ris en repensant à ce commentaire, laissé dans le topic de mon camion pour le concours Technic 24 !
steph77 a écrit:[Le MOC] souffre d'un manque de clarté dans les idées qui ont été la base de sa conception. j'explique:
[…]
Là ou cela se gâte :/ c'est au niveau mécanique. Ok arriver a caser des BVs dans un châssis de trois tenons d'épaisseur, c'est une perf en soi. Mais étais-ce utile? :/
Il en résulte des cascades de pignonneries, des assemblages qui fonctionnent certes, mais qui ne sont pas nets, pas 'naturels'.
[…]
Je me demande si à vouloir trop bien faire, à en mettre un max (pour être sur d'avoir un max de chances de gagner) tu n'es pas passé à côté de l'essentiel...

Ton point de vue aurait-il à ce point changé depuis l'an dernier ?

higgins91 a écrit:pour l'histoire de basculer en LDD extended, je le fais sans problèmes via le menu, je passe en extended quand j'ai besoins d'une pièce et revient en normal après. Je n'ai jamais eu de problèmes de compatibilité, ni besoins de modifier quel que fichier que ce soit !

:+1:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Mer Mai 27, 2015 11:37 am

Pour LDD, moi je fais la modélisation en mode extended, avec les bonnes couleurs, en groupant chaque mecanisme (un groupe = un mécanisme).
Puis je fais une copie du fichier, je sélectionne le groupe et je change de couleur le groupe sélectionné.
Tu peux également masquer des mécanismes pour une meilleure visibilité.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Mai 27, 2015 11:51 am

Non Pierro, mon point de vue n'a pas changé ;)
Ce n'est pas un Moc de concours ou cet aspect est un critère de sélection en soi.
C'est juste que sur ce Moc ci, je ne me suis pas fixé cet objectif là, simplement.
Regarde mes deux dernier camions, l'ampliroll et celui du concours avec et sans moteur , ou mon mod de la moto, ou ma grue a inverseurs : ils respectent (enfin autant que possible pour moi) ces règles.
Après il y a une logique dans tout ce mic-mac, hein ;)
Et bien qu'il n'y parraisse pas (c'est clair) les choses sont plus claires dans la conception que ce que rend l'image. ;)

EDIT: d'ailleurs, dans un condensé pareil, si tu ne tiens pas a une logique et une rigeur, tu ne t'en sors pas :lolroule: END EDIT

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Mer Mai 27, 2015 12:25 pm

Oulà ! C'est du lourd :sweat: , j'aime bien :col: .
Par contre je vois des montages qui me paraissent un peu Foireux . Je pense notamment à la 8t-->20t . Comment fais-tu pour solidifier le mécanisme ? Je viens d'essayé et le décalage entre les deux roues dentées et de 0.75 tenon :gasp: !
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Mai 27, 2015 12:36 pm

Arthur71 a écrit:Oulà ! C'est du lourd :sweat: , j'aime bien :col: .
Par contre je vois des montages qui me paraissent un peu Foireux . Je pense notamment à la 8t-->20t . Comment fais-tu pour solidifier le mécanisme ? Je viens d'essayé et le décalage entre les deux roues dentées et de 0.75 tenon :gasp: !


Rien de foireux la dedans, je n'arrive pas a positionner les roues dentées appropriées sous LDD, alors j'ai posé une 20T en lieu et place de la 24T qui va bien, de même dans le renvoi d'angle je n'ai pas réussi a incorporer la roue folle ... Ca se corrigera en finalisant l'encodage. En attendant, lelles sont la pour valider le nombre de pièces ;)

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Mer Mai 27, 2015 1:24 pm

Cela me rassure ! J'ai essayé quelques autres montages , cela ne fonctionne que dans l'angle d'une 4x6 courbée
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Mai 27, 2015 7:03 pm

Effectivement, c'est bien plein là-dedans. De l'extérieur, on ne s'attend pas du tout à ce qu'il y ait autant à l'intérieur :shock:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités