Intégrapheur

Présentez-nous vos créations...
fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Ven Jan 14, 2011 4:42 pm

Le petit côté avant du parallélogramme est perpendiculaire au petit chariot qui le porte et cet ensemble translate sur la partie supérieure du bras qui sert de rail.La roulette arrière est perpendiculaire au petit côté arrière du parallélogramme . Elle a donc bien la même direction que le bras. :reflechi: :papylol:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Jan 14, 2011 6:50 pm

D'accord je vois ou est cette petite roulette, on la voit ici :

Image

Mais du coup, à quoi sert t'elle ? C'est elle qui parcoure le profil de la courbe à intégrer ou c'est le stylet en premier plan à droite (sur la photo du modèle entier) ? Tu confirmes que le stylet à gauche en avant plan sur la photo entière sert bien à tracer la courbe intégrée ?

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Ven Jan 14, 2011 10:42 pm

La roulette fait avancer le chariot arrière qui porte un stylet inscripteur .Son orientation détermine la vitesse d'avance du chariot .Le retour vers l'avant me paraît être une facilité pour avoir les 2 courbes sur le même papier.
Si tu veux construire cette machine , 2 remarques :
-ton châssis principal doit être RIGIDE .J'ai mis du temps à m'en apercevoir :rien ne coulissait .D' ou l'abondance de plaques surtout pour la poutre supportant la plaque tournante servant de base au bras et de colonne vertébrale à l'ensemble .
-il ne faut pas réduire trop la constante pivot /rails car si on se rapproche trop de la perpendiculaire au sens d'avance (cas où on est au maxi + ou - du chariot avant) la roulette broute et le chariot arrière n'avance plus >>plus de courbe .

Anio m'as dit de ne pas donner mon tel .Si tu veux voir mon engin , je suis le seul Fraisse de saint Jeoire . J'habite en dessus de la pharmacie au centre du village . Je suis chez moi demain après midi
:hello: si tu veux faire une vidéo , pas de pb . :papylol:

mestressepas
Level 2
Level 2
 
Messages: 11

Messagepar mestressepas » Sam Jan 15, 2011 2:50 pm

Ouah! Je le trouve bien ton moc,plein de techniques....mais peut-être qu'une couleur uniforme serait mieux mais c'est toi qui vois ;)

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Sam Jan 15, 2011 3:11 pm

je n'ai que des pièces dépareillées des boites de mes enfants.

mestressepas
Level 2
Level 2
 
Messages: 11

Messagepar mestressepas » Sam Jan 15, 2011 7:29 pm

Et bien cela rajoute de la couleur, je le trouve très bien! :jok:

JBman100
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Âge: 26 ans

Messagepar JBman100 » Sam Jan 15, 2011 7:49 pm

Très bien pensé. Cela donne une drôle d'impression de voir ton MOC au milieu de 4x4 et d'engins de chantiers. :D

mestressepas
Level 2
Level 2
 
Messages: 11

Messagepar mestressepas » Sam Jan 15, 2011 8:14 pm

Oui je partage ton avis Jbman100 :)

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Dim Jan 30, 2011 10:32 pm

On rêve?

2 moteurs nxt sur les roues avant
1 moteur nxt sur le chariot avant
un fichier x y en data sur le lego mindstorm
une liaison bluetooth qui transmet le dit fichier
l'ordinateur auquel on donne n'importe quelle équation et qui calcule le fichier

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Jan 30, 2011 10:36 pm

Pour rêver les yeux ouverts, une petite vidéo ?
Respect en tous cas :)
---

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Lun Jan 31, 2011 7:32 pm

Image

Voila un petit schéma illustrant le problème des constantes .
à gauche , le pivot du bras .
à droite , l'ordonnée du pointeur sur la dérivée >>nombre dérivé .
en bleu , la pente théorique telle qu'elle est définie dans tous les bons manuels . C'est cette pente qui donnerait une intégrale non aplatie .
en vert , la pente utilisée . On voit tout de suite que la seule méthode pour avoir une intégrale non aplatie
serait d'avoir une distance ortho de 1 dans une configuration arctan .(utilisation de la pente théorique )

Pourquoi en 1850 quand cette machine à été crée , les vieux qui étaient malins , ont ils utilisé apparemment la forme arcsin au lieu d'arctan ? :reflechi:
J'ai utilisé les tangentes dans un télémètre en lego il y a quelques années .Quand je voulais mesurer des distances où la tangente dépassait 3 , mon appareil devenait fantaisiste : le moindre jeu entrainait de monstrueuses erreurs.Je pense donc que malgré la précision de leur machine ils ont eu peur des tangentes ! Mieux vaut une intégrale aplatie qu'une fausse :fete:

J'ai fini , je prends la tangente :nana:

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Jeu Fév 03, 2011 9:54 am

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Calcu ... nes_22.png
voila une image que je cherchais depuis longtemps , elle dit tout

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Ven Fév 11, 2011 11:49 pm

Image
Image
Image
Image
Image

Modifications de mon integraphe :
photo 1 cage de la roue intégrante mobile autour de l'axe fixe .Le bras arrière du parallélogramme fait partie de la cage .(copié sur la photo qu'avait envoyé Nico ) .A gauche le porte stylo .
photo 2 mise en place des cales de déplacement (guidage sur le bord de la table ) et mise en place du papier (0 de la machine calé sur l'axe des abscisses ) .
photo 3 prêt au tracé sauf stylo
photo 4 lest sur le parallélogramme(rondelles de 25 g)
photo 5 courbes sans et avec lest .

Calculs :

dérivée y' = -1.117x+9.55 primitive Y = -.558x^2+9.55x +k

tracé expérimental primitive P =-.08846x^2+1.498x-.651

rapport sur le coef en x^2 -.558/-.08846 = 6.59 sur le terme en x 9.55/1.498 = 6.37 distance orthogonale 6.3 (machine en arctan)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 27 invités