Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Jan 11, 2012 7:50 pm

Bon, j'ai continué les essais notamment avec un semblant de début de gare débrayable. A gauche, la came de débrayage :

Image

Les deux poutres parallèles, ce sont les voies sur lesquelles roule ma pince :

Image

La chaîne cinématique :

Image

La pince utilisée est une version simplifiée de la pince 4R (pour 4 roulettes) :

Image

Pour l'instant ce n'est pas concluant, mais ça progresse.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Jan 21, 2012 1:29 pm

Bon, ça a tellement bien progressé que maintenant, la pince (presque la même que ci-dessus mais pas tout à fait) passe parfaitement les pylônes support et compression, entre et sort de la gare sans souci, débraye et embraye sans problème, le tout dans une fluidité jamais atteinte. Shoot photo et vidéo (je mets en spoiler car c'est lourd pour la scroll barre) :

dès que l'APN sera chargé.

:nana:

Z'avez le droit de critiquer ;)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Jan 21, 2012 2:01 pm

@PG52 :

elles sortent d'où les plaques de bases rondes ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Jan 21, 2012 2:06 pm

A vrai dire je n'en ai pas la moindre idée... Dans mes souvenirs elle a toujours fait partie de ma collection (je n'en ai qu'une). Une chose que j'ai remarqué : il n'y a pas le logo "LEGO" sur les tenons, c'est peut-être un reste de marque concurrente d'il y a longtemps... Par contre la qualité est très bonne :think:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Jan 21, 2012 3:29 pm

Voilà les photos en question ainsi que la vidéo.



Je détaille tout de même un peu :
-On a ici le proto n°2 (appelé 1 sur youtube car je n'ai pas pris le premier en vidéo).

Image
Image
Image

-Le câble (fil de 1 mm) est entraîné par un XL avec 8t-40t de réduction : je pense que si l'on a cette vitesse voire un poil plus vite à l'expo, ça sera très bien. En revanche ici le câble est trop petit, je verrais bien du 2 mm mais pas forcément du 4 mm à cause de la pince, pas sûr qu'elle tienne bien sur du 4mm (il faut que le câble tienne dans les petites encoches des axes de 2).

Image
Image
Image
Image

-Les balanciers sont sommaires, du 2S, 4S et 4C ; à savoir que la pince est capable de passer des 8S et 8C sans souci.

Image
Image

-J'ai construit une poulie retour flottante pour que ça soir plus simple à gérer :

Image

-Les pneus sont entraînés par un M, avec deux réductions 12t-20t pour les deux pneus côté ligne et trois 12t-20t pour le pneu côté gare. La pince passe très bien et quand on pense qu'il s'agit de l'endroit de la gare où les frottements et les résistances sont les plus élevés (contrainte de l'élastique de la pince), c'est de très bonne augure pour la suite ; j'ai placé volontairement la came de débrayage à la verticale des pneus, ce qui entraîne aune augmentation de l'adhérence lorsque la pince passe la came :)

Image
Image

-J'ai construit en jaune tout ce qui intervient dans le guidage et le support de la pince pour que ça soit plus visible. Les cames de débrayage, elles, sont en blanc. Avec et sans le véhicule :

Image
Image

-La cabine en elle-même est un bac de transport de matériaux, ici un tombereau avec 9 balles de GBB dedans.

Image

Ce que je retiens de ce prototype, que je vais améliorer encore et finaliser avec deux gares, une vraie ligne et plusieurs véhicules :
-Il est très possible de faire un truc fiable et pas "piècivore" en y réfléchissant bien (voir *).
-* : du coup, la voie n'est pas du tout aussi large que mon pylône, et il serait peut-être judicieux de prévoir des pylônes en portique treillis que monofût. J'y vois déjà l'avantage de la répartission des masses et de la facilité, du coup , de le mettre dans l'axe (voir **).
-** : du coup, une autre solution pour l'ancrage des pylônes est envisageable : pas de poids, mais deux câbles de 1 mm ou câbles LEGO (mais peut-être trop courts) seraient tendus au raz de la nappe, d'un bout à l'autre de la ligne, et ancrés derrière chaque gare aux pieds de la table, et les gares et les pylônes y seraient fixés. Du coup un simple poids de 200 grammes (genre BB pleine ou autre) pour les stabiliser suffirait dans chaque pylône et gare.
-Finalement, le câble 4 mm n'est pas forcément adapté, du 2 mm est plus pratique avec ce genre de pince, et à l'échelle en plus (1/20ème environ).
-Pas sûr finalement que la tension du câble ait besoin d'être si forte, deux "massifs" ou pieds de gare en studless devraient suffire.
-Du coup, la pince précédemment présentée par moi-même devient obsolète, elle passe même preque moins bien les pylônes et une gare compatible est plus dure à concevoir.
-A propos de ce que l'on appelle les "poutres à pneus", c'est à dire les rangées de pneus en gare, la meilleure solution pour garantir l'adhérence est de permettre un léger déplacement vertical avec des bielles et tirés vers le bas par des élastiques, comme sur cette photo :

Image
(C'est quand même l'une des rares photos qui apparaît trois fois dans le même post !)

Les liftarm bent 90° 4x2 LBG sur lesquels sont fixés les élastiques jouent le rôle de bielles et permettent aux trois pneus de se déplacer verticalement de quelques millimètres : au repos, ils sont environ 1 mm plus bas que lorsque la pince passe.
-Inutile de mettre le P1 (premier pylône, en compression) intégré à la gare : ça ne fait qu'augmenter les vibrations. Il est préférable de le construire séparé, mais relié à la gare par deux poutre/axes/machins-bidules pour éviter qu'ils ne se décalent latéralement. Idem pour le dernier pylône (un support logiquement) ou si deux pylônes de ligne sont particulièrement proches, pour éviter les déraillements.

Pffouh, le pavé ! Pour finir gentiment cette pseudo-review : ça marche, Yepeee yepeee yeah ! Et vivement Fanabriques : je suis convaincu qu'elle sera prête largement dans les temps ! N'hésitez pas à commenter et à critiquer : s'agit que ça soit parfait !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 21, 2012 5:41 pm

Très bien !

L'arrivé en gare est un peu brusque, du coup on voit mal la cinématique induite par le triangle qui actionne la pince. Je verrais un nombre de poulie plus important et un débrayage plus progressif.

Sinon c'est top je trouve :)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Jan 21, 2012 5:50 pm

Wow, Félicitations Pierre, tu as vraiment bien fait avancer le projet :)
Questions :
- tu as quelle hauteur pour tes pylônes ?
- quelle longueur maximum ça peut tenir ? (Pour gérer les tensions et tout)

par contre, je peux pas voir la vidéo avant lundi :/
---

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Jan 21, 2012 10:35 pm

Merci les gars !

L'arrivé en gare est un peu brusque, du coup on voit mal la cinématique induite par le triangle qui actionne la pince.


Effectivement, ça balance et c'est bien la courte longueur qui en est la cause. Là je suis sur un nouveau proto qui devrait améliorer ce point-là, avec la distance entre l'entrée et les premiers pneus rallongée pour stabiliser. Aussi la gare est bien plus longue (plus de 30 cm rien que les lanceurs) du coup ça permet de conserver une vitesse constante pour l'embrayage/débrayage, et plus de stabilité.

Je verrais un nombre de poulie plus important et un débrayage plus progressif.


Sûr, pour les pneus il y en aura bien 8 ou 9 par lanceur avec 2 au bout pour l'embrayage, 5 ou 6 pour le ralentissement et un pneu cadenceur. Par contre, pour le débrayage, difficile de rallonger, on peut augmenter la longueur des cames de trois tenons mais pas plus, faut penser à l'accélération/décélération aussi et là, difficile de mettre une came (ça déséquilibre tout).

- tu as quelle hauteur pour tes pylônes ?


Là, le gros treillis fait à peu près 45 cm, mais on peut en faire de 30 cm sans que ça gène ;) (Je n'en ai qu'un actuellement mais je compte en construire plusieurs à moyen terme après commande BL).

- quelle longueur maximum ça peut tenir ? (Pour gérer les tensions et tout)


Je pense que ça supportera bien 8 mètres, mais je ne peux pas faire d'estimation précise vu que je n'ai ni le bon câble, ni plusieurs cabines, ni une ligne assez longue pour faire des tests :/

Là, je bosse sur la V3, plus longue, plus complète (les 2 voies, motrice, tension) et le tout modulaire. Photos d'où j'en suis :

Image
Image
Image
Image

Comme je l'ai dit plus haut, la conception est modulaire et le montage se fait avec les pins rouges (et un axe de 5 dans le cas des vérins pneum') :

Châssis :

Image
Image
Image
Image

On ajoute les voies intérieures :

Image
Image

Puis le lorry de tension :

Image
Image
Image
Image

Et enfin, les voies externes :

Image
Image
Image
Image

Je ferai des photos de chaque élément séparé quand j'aurai mis au point le bloc moteur, qui se substituera au lorry de tension sans modification du châssis, et les poutres à pneus qui se monteront aussi (normalement) de façon modulaire ; si je n'y parviens pas, ça sera inclus dans la structure des voies externes.

Amha, wait and see :D

EDIT : les photos promises ont été intégrées au post ;)
Dernière édition par PG52 le Sam Jan 21, 2012 10:58 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Sam Jan 21, 2012 10:55 pm

J'ai hâte de voir le résultat, j'aime beaucoup!!!

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Sam Jan 21, 2012 11:26 pm

belissima :bounce:

je me demande si tu n'aurais pas intérêt à changer de coté les liftarms 5x3 qui tiennent les rails extérieurs, pour qu'ils soient alignés avec le liftarm horizontal noir. ça serait ptet plus rigide, plus esthétique aussi et te permettrait de mieux centrer les liftarms noirs qui relient tes liftarms rails jaune.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Jan 21, 2012 11:38 pm

Merci ;)

Par contre je ne peux pas aligner les liftarm, à cause des fixations sur le châssis : la conception modulaire oblige à tout décaler, mais rassure-toi, c'est assez rigide ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 22, 2012 10:50 am

Salut Pierre.

Si la conception reste comme ça, je pense qu'on peut valider ta gare au moins pour le design vu que la construction est propre est relativement homogène.

Comment comptes tu faire pour le virage sur la poulie de 81mm ?

Pour le débrayage, tant que les cabines sont suffisamment ralenties peu importe si le débrayage se fait sur une courte ou longue distance. Il faut qu'il se fasse sur un temps juste plus long que sur la vidéo ce qui sera le cas je pense.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Jan 22, 2012 11:08 am

Ouep, c'est d'accord pour la gare (du moins la conception globale, s'il faut apporter des modifs, ça sera fait).

Comment comptes tu faire pour le virage sur la poulie de 81mm ?


Tu veux dire, pour faire tourner les pinces ? Elles tourneront sur un contour externe (tout à l'arrière de la gare), et seul le câble fera demi-tour sur la poulie ;)

Pour le débrayage et le ralentissement : pas de soucis, il suffit de mettre 12t-20t entre chaque pneu, le ralentissement est alors suffisamment long pour être réaliste.

Sinon, voilà l'avancement du chantier :

Image

J'ai posé une poutre à pneus de trois pneus, chaque lanceur en aura trois. Celle-ci est celle qui sert au débrayage. Les cames de débrayage sont maintenant en rouge (je n'ai pas de poutres de 11 blanches) :

Image
(Je précise que l'écartement de 1/2 tenon entre les pneus est nécessaire pour ne pas frotter contre les poutres, et qu'il ne gène absolument pas le passage)

Le bout de la gare qui accueillera le contour :

Image

La pince en entrée de gare :

Image

La photo que tout le monde attend, la pince vue de face au niveau de la poulie de déviation :

Image

Après la poulie de déviation, c'est la longue rampe de débrayage :

Image

Voilà, je continue à bosser dessus !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 22, 2012 1:10 pm

Superbe !

J'ai hâte de voir le contour externe. J'aime pas trop par contre l'engrenage 12/12 :/

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Jan 22, 2012 3:31 pm

Merci :D
Effectivement le 12t-12t n'est pas très clean, mais ça marche sans craquer et sans à-coups, donc ça reste acceptable. Pis c'est pas un illegal build.

Je n'ai pas encore fait le contour externe, par contre j'ai ajouté une deuxième poutre de 3 pneus à la suite ce qui m'a permis de tester l'embrayage-débrayage. Verdict : ça fonctionne bien mais c'est assez brusque, il faudra que je fasse des bananes d'entrée plus précises et que je diminue la vitesse du câble (là j'ai un XL en direct sur une jante de 8421 :gasp: ).
Un autre constat : une épissure est vraiment nécessaire, ça ne marche pas bien avec un nœud, les poulies de déviation déraillent une fois sur trois :/


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités