[CONCOURS 23] Chargeur télescopique

Présentez-nous vos créations...
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 22, 2014 10:02 pm

On est en 8e ? Y'a encore une chance qu'on ne passe pas non ? ::D:

steph77 a écrit:Maintenant je comprend que l'on aie envie de tirer vers des MOC plus 'standard' mais le propre du Moceur est aussi de réaliser des projets qui 'pêtent' surtout pour un concours....

Je dois admettre qu'il y a de ça. :resp:

Anio a écrit:motorisé.
Car un MOC avec 2 fonctions motorisées + 2 manuelles a 100% de chance d'être plus jouable que le tien. ;)

Je ne te rejoins pas. Dans le sens où, pour moi, la jouabilité passe, pour ce MOC en tout cas, par un regroupement des commandes. J'explique : quand je manipule le MOC, je tiens par exemple la manivelle d'une main et j'actionne les leviers de l'autre main. De ce fait, je passe très vite d'une fonction à une autre, et je trouve bien plus jouable de n'avoir qu'à tourner une manivelle (une unique manivelle) pour avoir accès à toutes les fonctions, dans chaque sens, que d'actionner une molette qui se trouve en bout de bras ou planquée sur le côté gauche.

Anio a écrit:Nan mais bien sûr que ça rentre et que ça fonctionne. M'enfin t'es quand même bien obligé d'admettre que ça rentre au prix de renvois plutôt dégueu.

Je ne trouve pas incongrue l'utilisation de cardans dans un châssis... J'ai choisi l'option 4 BV en sachant pertinemment que j'allais devoir utiliser un cardan à tel ou tel endroit, et même si j'ai essayé de faire plus propre (pour les stabs et le levage, j'ai tenté de remplacer les cardans par des 16t/16t), le cardan s'est avéré la meilleure solution.
Techniquement, ça a plein d'avantages, le cardan... Tu remarqueras que j'en ai utilisé un en ligne droite sur l'arbre entre le M et la BV, pour réduire les frottements. Tu sacrifies au tout-pignon, je trouve qu'un montage avec cardans est parfois bien plus élégant qu'un engrenage.

La seule fonction dont on peut dire qu'elle nuit (un peu) au design, c'est l'inclinaison de la fourche...Bah elle permet au moins de faire paraître un peu plus épaisse la seconde section du bras.

Anio a écrit:Je parle dans une config 2V avec fourche et stabs manuels. En modifiant un peu la construction (par exemple en jartant le renvoi au volant ; pas forcément indispensable), c'est juste pas possible qu'il n'y ait pas la place de faire ressortir un axe côté gauche.

Possible, après analyse et sans jarter le renvoi au volant, avec une seule BV. Mais je te laisse jouer avec le curseur de la BB et le levier de BV...
Pour une conception où tout tombe raccord, bah le jour où t'en produis une sur un telehandler, tu m'appelles hein.
"J'ai fait un MOC plus complexe que ce que tu proposes, et il y a des axes qui ne tombent pas (et ne peuvent en aucun cas tomber) en face, il y a deux tenons d'écart ? Oulà quelle horreur, je vais vite démonter tout ça et construire un truc tout simple où tout tombe en face, même si je dois sacrifier pour ça la jouabilité de mon MOC !"
Bah non. Désolé mais non. :fume:

Tu dois penser que je dois produire un "set officiel" (car oui, c'est avec une BV qu'a été produit le 8295, c'est aussi comme ça que TLG le referait aujourd'hui). Ça fait longtemps que la jouabilité des sets officiels à BV, comme leur technicité, ne me font plus rêver (8109 mis à part). Même si comme le dit Steph, la complexité a tendance à croître (et encore, la 8880 n'a rien à envier au nouveau chargeur sur ce point, au contraire...).

Pour la watermark : ce n'est pas la sienne, c'est celle de BT. Ensuite, ça ne me dérange en rien ; il a utilisé un LDD que j'ai rendu public et a rendu un service à la (la) communauté. Bah tu dois être le seul que cette watermark dérange. Si elle te gène, rien ne sert de dénigrer BT en public, tu peux contacter Clément de manière plus discrète pour lui demander de la retirer parce qu'elle te dérange, je suis sûr que ç'aurait été pour lui un plaisir. :siffle:

Au fait, vidéo :

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 22, 2014 10:33 pm

PG52 a écrit:quand je manipule le MOC, je tiens par exemple la manivelle d'une main et j'actionne les leviers de l'autre main.

Ca doit même être tellement pratique de faire ainsi, que tu fais différemment dans la vidéo. :lol:

Hint : quand le MOC a une manivelle, l'utilisateur a presque systématiquement une main qui tient le modèle de manière ferme (en plus de la main qui tourne la manivelle).
Ta vidéo l'illustre d'ailleurs très bien.

PG52 a écrit:Ça fait longtemps que la jouabilité des sets officiels à BV, comme leur technicité, ne me font plus rêver (8109 mis à part).

La 42009 envoie du steack quand même. :oo

J'ai regardé la vidéo. Les mouvements sont pas mal fluides, c'est bien. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Juin 22, 2014 10:38 pm

Exact, parce que le levage du bras demande beaucoup de couple (les LAs, même nouvelle génération, ont encore trop de frottements internes). Mais je peux tenir le MOC et actionner les leviers de l'autre main.
Quoi qu'il en soit, et quelque soit la méthode utilisée, ça reste plus rapide et plus pratique avec une manivelle qu'avec une molette.

EDIT : la 42009, ouais, la mécanique est complexe. Mais tellement mal conçue, c'est la fête aux frottements... Je la trouve imposante, mais pas vraiment jouable.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 22, 2014 10:39 pm

PG52 a écrit:Quoi qu'il en soit, et quelque soit la méthode utilisée, ça reste plus rapide et plus pratique avec une manivelle qu'avec une molette.

Ah mais pas de doute.
Relis d'ailleurs mon premier post, tu verras que je salue la présence de la manivelle. 8)

edit : à part le mouvement vertical des stabs (et ça peut se comprendre vu la distance que le mécanisme doit faire + présence de 4 mLA), tout roule sur la 42009.
Le levage du bras est même super efficace. Ca peine pas du tout.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Juin 22, 2014 10:44 pm

Oui, j'ai vu ça. ;)

Pour la 42009 : l'extension du bras pourrait être plus efficace. Le levage pas de souci, mais la chaîne cinématique est très courte du moteur aux vérins.
C'est bien le mécanisme des stabs que je condamne. Même la sortie qui est ridiculement lente. Il y a moyen de faire tellement mieux, malgré la complexité du truc...
Faudrait que je m'y attelle un de ces jours.

Silvershrimp
Level 5
Level 5

Messagepar Silvershrimp » Dim Juin 22, 2014 11:15 pm

Ah une vidéo en français avec le bruit du MOC :D .

J'aime beaucoup le design de l'engin, très léger et compact, il ne fait vraiment pas ses 1100 pièces.

Je ne rentrerai pas dans le débat déjà bien long sur ta BV, j'ajouterai juste que la partie arrière pour actionner les fonctions est bien claire, et puis la manivelle pour le mode manuel c'est top :) . Il devrait y en avoir sur chaque set officiel !

Enfin pour la partie haute du bras ainsi que la fourche, elle fait peu robuste. As tu fait des essais de levage pour voir si ça ne plie pas rapidement ? ça manque de test dans la vidéo :P

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Lun Juin 23, 2014 12:00 am

Merci ;)

Oué, j'aime bien faire des vidéos parlées. Je trouve ça plus simple de présenter des fonctions qu'avec seulement l'image. Et puis, je suis timide (d'ailleurs ça se voit dans la vidéo, je sais plus trop ce que je raconte à un moment :dent: ), je trouve ça pas mal pour prendre de l'assurance.
D'un autre côté, ça oblige à faire pas mal de prises avant d'avoir la bonne :lol:

Je n'avais pas fait de tests de charge. Je viens d'essayer avec ce qui me tombait sous la main : une TI-83+. Il ne la lève pas depuis la butée basse. Mais la fourche supporte le poids, et ce, jusqu'à l'extension à moitié sortie à peu près, après ça plie vraiment trop. La calculatrice fait 266 g.
Sachant qu'il n'a pas vocation à lever des haltères, je suis plutôt satisfait déjà qu'avec ce poids, tout ne s'effondre pas :lol:

Retourner vers Vos MOCs Technic