Citroën 2CV Charleston

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Aoû 21, 2013 10:32 pm

GuilliuG a écrit:A part le garde-boue arrière que je trouve moche , tout le reste est très réussi ! Quid de la solidité de la carrosserie par contre ?


Une idée pour les gardes boues du coup ? J'ai fais pas mal d'essais et celui là est le mieux que j'ai trouvé mais si tu as des idées, n'hésites pas ! Je ne suis pas totalement satisfait de la forme non plus.

Pour la solidité, et bien elle est bonne je trouve, tout le toit se tient parfaitement (les montants de parebrise sont des poutres). L'ensemble est fixé en 4 points donc ne se déforme pas quand on pousse la voiture depuis le toit. Pour les coffre idem, fixer en 6 point (triangle lié au montant arrière). Et pour les ailes, en 3 points chacun pour contrôler la courbure donc c'est plutot bien résistant !

Radical Edward a écrit:Par contre les enjoliveurs en roues dentées :(


J'aurais du le préciser dans les choses à modifier, ça me parait tellement évident que je l'ai pas dis. Les 40t sont justes pour casser la ligne de roue de velo des pneus. A terme, il y aura des dishs 6x6 rouge surmonté de dishs 3x3 silver.

Anto a écrit:@ Nico: Les portes sont fixées seulement par le bas. Elles tiennent bien ?
Pourquoi les flex du bas des portes arrières ne sont pas fixés sur la porte ? Le flex est alors en décalage avec la porte.
les connecteurs n°2 rouges de 3 tenons ne gènent pas à l'ouverture ?


Les portes ne sont pas finies aussi, il est impensable de laisser la fixation en un point seulement (la porte s'ouvre tout le temps en virage) ainsi que les montants qui touchent. Pour le flex, il y a un connecteur à l'arrière qui solidarise les deux.

retour51 a écrit:Pour info, l'embrayage centrifuge a été au catalogue CITROEN en tant qu'option jusqu'en 1984 et après il a disparu en tant que tel mais était disponible en tant que pièce de rechange.
PS: je vois que mon moc t'as donné des idées


Bien, la charleston pouvait donc avoir un embrayage centrifuge !

Oui ton moc a été décisif et quand j'ai vu la dernière version de nick barret, j'ai retenté le coup.

Le système de suspension est fini, la solidité des bras avants s’avère douteuse, l'axe des planétaires du diff sortent des 12t avec trop de couple, hélas j'ai pas de place pour mettre un bush. Il faut que l’empêche le bras de bouger, pour l'instant avec un link 9L entre les bras (pas bien), je dois creuser.

ps : la carrosserie seule pèse 1kg.

Merci pour vos commentaire. :)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 22, 2013 11:23 am

Nico71 a écrit:...il est impensable de laisser la fixation en un point seulement (la porte s'ouvre tout le temps en virage) ainsi que les montants qui touchent.

Pourquoi tu ne mets pas deux fixations et tu fais un système de blocage ?
Pourquoi pas mettre des poignées fonctionnelles ? :think:
Ce serait encore plus réaliste.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 22, 2013 2:56 pm

Anto a écrit:Pourquoi tu ne mets pas deux fixations et tu fais un système de blocage ?
Pourquoi pas mettre des poignées fonctionnelles ? :think:
Ce serait encore plus réaliste.


Parce que tu n'as pas compris que c'était une carrosserie test, c'est à dire pour tester uniquement. Donc pour aller au plus vite, j'ai fixé le plus simplement possible, au détriment de la solidité, ce que je vais évidement changer par la suite.

Le coffre à une poignée fonctionnelle si tu regardes les photos, ce qui présage surement les portières fonctionnelles.

Je regrette un peu d'avoir présenter ce WIP, si c'est pour justifier tout les choix / ce qui va changer / ce qui ne vas pas changer et débattre sur des détails alors que c'est juste pour montrer l'avancement. J'ai meilleur compte de présenter le modèle fini comme je fais habituellement :/

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Aoû 22, 2013 2:59 pm

Pour le garde-boue, j'essayerais de le construire symétrique ( remplacer le panel à l'arrière par un petit panel placé comme à l'avant).
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 22, 2013 4:17 pm

J'ai déjà tenté, le problème est que l'avant et l'arrière n'a pas la même courbure. Si c'est peut être plus équilibré visuellement, c'est pas du tout fidèle.

Image

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 22, 2013 5:33 pm

Le problème de tes garde-boue, c'est qu'ils descendent trop tard et trop bas à l'arrière.
Mais aucun panel ne peut vraiment reproduire la forme.
Il faudrait essayer avec seulement des poutres et des flex. :think:
La forme est dure à reproduire.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Jeu Aoû 22, 2013 6:55 pm

Nico71 a écrit:Je regrette un peu d'avoir présenter ce WIP, si c'est pour justifier tout les choix / ce qui va changer / ce qui ne vas pas changer et débattre sur des détails alors que c'est juste pour montrer l'avancement. J'ai meilleur compte de présenter le modèle fini comme je fais habituellement :/


Non, je trouve pour ma part que c'est bien de montrer l'évolution des constructions, je ne le fait pas assez malheureusement. j'attends de voir ton châssis avec la suspension et les 4 bras. Je viens de supprimer mes cardans tweakés et de les remplacer par des CV joints, ce qui m'a valu pas mal de modifs à faire, je montrerai tout çà prochainement sur le topic de ma 2cv.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 22, 2013 7:48 pm

Nico71 a écrit:justifier tout les choix / ce qui va changer / ce qui ne vas pas changer et débattre sur des détails

Bah ça fait partie du "jeu" quand on poste sur un forum.

Mes topics UCS prennent souvent cette tournure. A certains égards, c'est intéressant. Selon les difficultés rencontrées ou la satisfaction que l'on a de son MOC, l'idée est alors de récolter des idées diverses et variées ou bien d'expliquer la logique, le raisonnement qu'il y a derrière ses choix.
Sans dire que ça donne lieu à débat, ça donne la possibilité au MOCeur de mieux exposer et expliquer ses choix, et surtout, aux non initiés de les comprendre et d'apprécier leur portée (pour idéalement réutiliser certaines idées et/ou raisonnements plus tard).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 22, 2013 8:57 pm

Anio a écrit:Bah ça fait partie du "jeu" quand on poste sur un forum.


Je suis d'accord, mais là ce sont des détails. Ça sert à rien de débattre ou pinailler sur des détails qui seront de toutes évidences corriger par la suite (sérieusement, qui laisserait une porte de cette taille fixée en 1 point ? Ou une 40t pour enjoliveur ?).

Je continue à vous montrer l'avancée :

J'ai refais le châssis, les bras plient moins :

Image

Image

On voit les 4 groupes de 2 ressorts par bras. Ce sont finalement des ressorts tirés comme en vrai. Le bras de suspension tire une bielle qui est attachée au ressort, celui ci peut coulisser grâce au axe de 3L et assure ainsi le rôle de suspension.

Image

Le système fonctionne bien, et relativement raide (supporte la carrosserie + BB et moteur). Le bras de levier est de 4 tenons avec 2 amortisseurs bien raides + 1 élastique.

Les élastiques servent à lier mécaniquement les deux systèmes de bras avant / arrière. Lorsque la suspension avant est actionnée, le ressort est comprimé et tire sur l'élastique qui a pour but d'augmenter la raideur du système de suspension arrière (puisqu'il y est attaché aussi). Comme en vrai, même si ce n'est pas le système exacte avec le pot flottant. Ce système de lien par élastique a été inspiré de nick barret.

Image

Le châssis est très plat ce qui me permettra de maximiser l'habitabilité et de rester fidèle. Par contre ça condamne l’installation des moteurs dans le plancher comme on le fait souvent, il faudra les mettre soit sous le capot, soit dans le coffre.

Image

Image

Le design et la position du moteur ne sont pas définitifs, tout comme la carrosserie que j'ai absolument pas retouchée. Cette étape est uniquement là pour valider la solidité des suspensions et leur raideur avec le poids du moc.

Image

Noter que la seule infidélité notable avec le système initial de suspension et que j'ai rajouté un link 9L pour relier les suspensions avant droite / gauche, sinon l'angle de carrossage devenait trop important avec la déformation quand on actionne la suspension. Et pourtant les moyeux sont résistants, mais c'est du studless mais du studfull et ça reste articulé en 2 point. des mini turntables pourraient être une bonne solution ici, il en faudrait 8 !

Prochaine étape, faire la direction, valider sa fiabilité, et construire la transmission.

Pour les gardes boues arrières, essayer avec que des poutres impose de mettre une poutre avec les trous visibles ou de laisser vide avec un flex pour la forme arrière. Soit ça casse l'homogénéité du design d'avoir des trous là, soit ça fait effet escalier et vide avec un seul flex. Le panel permet de combiner la ligne et l'aspect plein. Mais j'avoue c'est pas le top encore...

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Jeu Aoû 22, 2013 9:13 pm

tu peux peut etre faire l'aile arrière avec des slope round et des plate, un exemple avec 4 types de slope vite fait:

Image

pas sur que toutes existent en noir par contre...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 22, 2013 10:04 pm

Ma faute, je l'ai pas précisé, je travaille exclusivement en studless. Un peu des studfull, souvent pour les finitions mais pas plus :)

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Jeu Aoû 22, 2013 10:32 pm

Bon début de MOC.
Par contre, le Châssis semble trop fin, le mieux serait de le faire de trois tenons pour plus de solidité ;) .
Les gardes-boues qui semblent moches, le problème vient peut-être de l'amas de poutres :idea:

Charbel :)
Image

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Jeu Aoû 22, 2013 10:48 pm

Pas mal le système de suspension. Pour le châssis tu devrais le faire de 2 tenons au niveau des suspensions, sous l'habitacle en fait, et augmenter le porte à faux arrière. Pour la transmission tu vas utiliser au moins un CV joint par côté.

Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 23, 2013 8:42 am

Charbel a écrit:Par contre, le Châssis semble trop fin, le mieux serait de le faire de trois tenons pour plus de solidité ;) .


:skull:

Evidemment, un châssis d'un tenon d'épais n'est pas vraiment un châssis, comme je l'ai dis c'est juste pour vois si celui avec les suspensions encaissent le poids.

retour51 a écrit:Pas mal le système de suspension. Pour le châssis tu devrais le faire de 2 tenons au niveau des suspensions, sous l'habitacle en fait, et augmenter le porte à faux arrière.


Même réponse, le châssis à l'arrière n'est pas fini, la carrosserie n'est en fait même pas attachée au niveau du parechoc.

retour51 a écrit:Pour la transmission tu vas utiliser au moins un CV joint par côté.


C'est une question ? Conseils ? Affirmation ? Je ne pense pas utiliser de CV joint, ils ne peuvent pas passer de couple, surtout dans une configuration comme ça ou les essieux ne sont pas maintenus à bonne distance (comme sur un système à double bras triangulaire ou il n'y a pas de variation d'entraxe).

La 2cv n'a pas de joint homocinétique aussi, ce qui entraîne des hoquets quand on braque à fond à petite vitesse. Par contre je pense que ça a été corrigé dans les versions ultérieures mais je ne sais pas quand :)

ps : chose amusante : le piston lego, utilisé sur le moteur, est en faite à l'échelle ! Ça fait pas gros... (moteur 602cc)

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Aoû 23, 2013 8:54 am

Nico71 a écrit:ps : chose amusante : le piston lego, utilisé sur le moteur, est en faite à l'échelle ! Ça fait pas gros... (moteur 602cc)

Et nombre de voitures actuelles n'ont pas des pistons plus gros, voire plus petits. ;)
Et encore, les premières cubaient 425 cm3 et le proto 375 cm3 ! :lol:

Excellent MOC, je le suis de près. ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités