Télécabine débrayable : 2ème version !

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Jeu Juin 13, 2013 10:07 am

C'est vraiment chouette et d'un réalisme bluffant !
Bravo :clap:

Pour de plus longue distance, tu as un ou plusieurs pylônes intermédiaires ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juin 13, 2013 10:33 am

Merci ;)
Pour la motorisation, deux moteurs je ne connais pas en vrai, tu aurais un exemple ? Ça m'intrigue ;)
(Même la TCD 3 vallées express, qui fait plus de 5 km en un seul tronçon, n'a qu'un moteur pour le câble, placé en amont... Enfin, deux moteurs couplés...)
Après, la fonctionnalité passe avant le réalisme mécaniquement parlant. Faut que ça tourne :drive:

Pour les plus grandes distances, j'ai 6 pylônes mais il n'y en aura qu'un ou deux à Fana'briques vu que la ligne sera assez courte (4 mètres en tout contre 8 l'année passée) ;)

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Jeu Juin 13, 2013 12:50 pm

Tout abord , superbe!! :clap:
J'étais déjà fan du 1er, mais le 2ème est vraiment très propre.

Pour ton câble, tu ne peut pas le poncer un peu pour qu'il accroche un peu mieux.

Dommage de pas pouvoir la voir en vrai, bonne expo. ;)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Jeu Juin 13, 2013 1:04 pm

+1

De manière générale, le Service technique des remontées mécaniques et transports guidés ne recense qu'une motrice par appareil.

yannoch
Level 4
Level 4
 
Messages: 74
Localisation: diemoz
Âge: 48 ans

Messagepar yannoch » Jeu Juin 13, 2013 1:45 pm

le résultat final est vraiment superbe !
dommage que je ne puisse pas passer à Fana cette année :(

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Juin 13, 2013 1:48 pm

J'ai vue ça une foie sur un télésiège : sur le pylône du retours il y avais un moteur qui entrainait la poulie.
C'est peut être un cas particulier en fait. Du coup je ne peux pas t'illustrer ça mieux. :pamafote:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juin 13, 2013 2:11 pm

Merci à vous ;)
Je ne pense pas que poncer le câble le rendra plus adhérent, et puis, il n'a déjà qu'un millimètre de diamètre donc je risque de le fragiliser en le ponçant.

Pour le moteur en gare amont, trois possibilités :
-La gare aval n'était pas motrice, auquel cas c'est tout-à-fait normal ( :dent: )
-Ce que tu as vu était une dynamo pour alimenter la cabane de contrôle en électricité
-C'était effectivement un cas particulier inconnu au bataillon

Wait and see...

EDIT : c'était sur quel TSF (ou au moins dans quelle station) ?

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Juin 13, 2013 2:21 pm

PG52 a écrit:-La gare aval n'était pas motrice, auquel cas c'est tout-à-fait normal ( :dent: )

Non, il était trop petit et la gare avale était motrice.

PG52 a écrit:-Ce que tu as vu était une dynamo pour alimenter la cabane de contrôle en électricité

Pas bête. Plutôt que de faire courir un fil électrique, pourquoi pas utiliser le fil mécanique ? :think:

Mais bon, ça n'a pas trop d'importance. Comme tu dis il faut que le MOC tourne et le réalisme viens après. :)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juin 13, 2013 2:23 pm

Oui, les dynamos sur poulie (qui servent aussi parfois de tachymètres) sont assez courantes sur les TSF où l'électricité n'arrive pas jusqu'en haut :)
(Et il faut bien que les sécurités actives du TS soient alimentées)

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Juin 13, 2013 7:52 pm

Je suis épaté par autant de réalisme et de fluidité .
Vraiment bravo !!
Je me suis toujours demandé comment faisaient les cabines pour passer les pylônes et pour faire le tour des gares .
En plus d'être un moc , c'est la une belle leçon de mécanique et une vitrine des plus pédagogique .
Tout me parait d'un réalisme assez saisissant , tant dans la configuration que dans la cinématique .
Bref j'adore et je ne me lasse pas de regarder passer les cabines comme les vaches les trains .

:drive:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juin 13, 2013 8:37 pm

Merci Waldorf ;)

Si, mécaniquement, elle est assez conforme à ce que l'on trouve en vrai (hormis le contour), elle reste un modèle très simplifié... qui permet d'apprécier l'ensemble d'autant mieux, ce pourquoi je ne compte pas réaliser de couverture aux gares :)

(Je peste un peu contre le format vidéo qui ne permet pas, comme en vrai, de laisser le spectateur observer le fonctionnement à sa guise :fire: )

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 41 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Juin 13, 2013 10:52 pm

Peut être que tu peux "caréner" une gare sur les 2 ? Oui c'est le féru de design qui parle ! ;)
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juin 13, 2013 11:41 pm

Eh bien, même si je voulais le faire, je crois que je ne pourrais pas, par manque de panels/plaques tout simplement :/ (Ce pour un habillage complet, s'il ne s'agit que de modéliser les angles, je peux le faire sans problème sur les deux gares sans que ça cache la mécanique ni ne gêne l'accès. A voir la semaine avant Fana :) )

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Ven Juin 14, 2013 8:29 pm

PG52 a écrit:Merci à vous ;)
Je ne pense pas que poncer le câble le rendra plus adhérent, et puis, il n'a déjà qu'un millimètre de diamètre donc je risque de le fragiliser en le ponçant.


A mon avis c'est a essayer. Comme tu as pu le voir sur mon avatar, un de mes autres passe temps est la pratique du diabolo, et dans cette discipline il est primordial d'avoir un fil correctement "usé" pour que le diabolo adhere correctement au fil.
A chaque fois que je change le fil je suis obligé de l'user en le poncant avant de pouvoir m'en servir correctement. Et crois moi, ca change énormément l'adhérence. après faut pas y aller comme un bourrin non plus, avec un papier de verre assez fin tu ponces gentiment, et tu fais des essais a chaque fois, normalement c'est a peine visible, c'est juste les filament superficiels qui sont affectés...
Au final je suis même obligé de changer le fil avant qu'il casse car quand il est trop usé il est vraiment trop adherent et ca devient vraiment genant pour tout un tas de figures..

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juin 18, 2013 10:01 am

Faut voir.
Quand je monterai le fil pour Fana'briques, je ferai un essai en ponçant celui que j'utilise actuellement :)

En attendant, une petite vidéo pour montrer un petit peu la fiabilité :)



Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 37 invités