Intégrapheur

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 12, 2011 2:10 pm

Oui voila ce que j'avais trouvé (voir EDIT de mon poste). C'est vraiment fascinant ces calculateurs.

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Mer Jan 12, 2011 2:36 pm

Nico71 a écrit:Oui voila ce que j'avais trouvé (voir EDIT de mon poste). C'est vraiment fascinant ces calculateurs.


Oui, on a trouvé les mêmes documents et sites, mais j'avais pas copié le lien...

C'est clair, c'est sympa tous ces mécanismes. Ca donne des idées!

Mode OFF topic ON :
Dommage qu'on ne voit pas la dates des "Edit" dans les posts...
Mode OFF topic OFF :

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Mer Jan 12, 2011 6:28 pm

J'avais écrit une petite explication , mais j'ai l'impression qu'elle est passée à la trappe. Je reprends.
ph 1 présentation
ph2 châssis principal
ph3 chariot avant avec rotation du petit chariot dessus pour supporter le bras
ph4 bras +chariot
ph4 chariot arrière à l'envers pour montrer la roue qui le fait avancer .Cette roue est guidée par le parallélogramme et est toujours orientée dans le sens du bras . C'est toute l'astuce du montage :la roue est sur la tangente à la courbe .la courbe est tracée par de petits morceaux d'enveloppe . C'est aussi une limitation à son fonctionnement :il ne faut aucun dérapage .D'où un poids mis sur la tête de l'axe .
Pour la démo , le chariot avant est tracté par un fil qui s'enroule sur un tambour couplé à la roue avant . Donc , le chariot décrit une droite de pente négative égale au rapport des diamètres , le terme constant représente la position de départ du chariot soit y =-.68x+9.6 donc Y =-.34x^2+9.6x+cst Il faut tenir compte de l'écart entre le centre de rotation du bras et l'axe de symétrie des rails avant soit
7.3 qui divise la valeur de la dérivée .D :nana: onc Y/7.3 =-.046x^2+1.29x+cst .
Une régression quadratique sur les paraboles tracées donne :y =-.0046x^2+1.28x-3.2 y =-.048x^2+61.32x-6.65 .On peut placer le chariot arrière ou on veut à condition qu'il ne bute pas sur les montants :nana:
J'habite st Jeoire en Faucigny 74490 si vous voulez voir

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 12, 2011 7:08 pm

Han ! J'habite saint jeoire aussi ! Dés que j'y retourne, je t’appelle, je veux voir ce truc en fonctionnement parce que j'ai rien compris aux explications^^

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Mer Jan 12, 2011 7:42 pm

erreur :La première régression comporte un 0 de trop .
Aux erreurs d'expérience près les résultats ne sont pas trop vilains. :bougeotte:
le vieux :papylol:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 12, 2011 9:01 pm

J'ai viré ton numéro de téléphone. On ne donne pas son numéro de téléphone comme ca sur Internet.
Je pense que ca t'évitera d'éventuelles "mauvaises surprises".

Si des membres veulent te contacter, ils le feront par message privé, sur le forum. Ce sera aussi bien, et un tantinet plus safe. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PrinceGITS
Level 6
Level 6
 
Messages: 363
Localisation: Paris (75)
Âge: 46 ans

Messagepar PrinceGITS » Jeu Jan 13, 2011 12:55 pm

fraisse a écrit:J'habite st Jeoire en Faucigny 74490 si vous voulez voir

Une vidéo explicative serait pas mal pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. ;)

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Jan 13, 2011 5:05 pm

fraisse a écrit:Une régression quadratique sur les paraboles tracées donne :

Effectivement une vidéo explicative ne serait pas mal .Comme on dit chez nous dans le Nord ," plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus vite !!! " ( Humour bien sur :lolroule: )

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Jeu Jan 13, 2011 8:13 pm

http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathemat ... ideo1.html

voila un site avec des videos et du bricolage intéressants :bounce:

Avatar de l’utilisateur
adreze
Level 6
Level 6
 
Messages: 306
Localisation: Qunitenas !
Âge: 28 ans

Messagepar adreze » Jeu Jan 13, 2011 8:18 pm

legoman a écrit:plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus vite


Par contre là c'est nous qui pédalons ... dans le vide. Comment on peut comprendre :lol: ? Bon en même temps je suis en seconde ... mais ça fait bizarre quand même.
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 13, 2011 10:24 pm

le site le l'iufm remarche, heureusement ! Les deux publications où il y a des schémas clairs et grande taille sont ici :

http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathemat ... 000-e.html
http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathemat ... 001-e.html

En anglais, le premier sur Abakanowicz/Napoli, le deuxième sur un Corradi : le tient il me semble.

Image
Image

Ça parait déjà plus simple :)

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Jeu Jan 13, 2011 11:35 pm

Oui, tout à fait ça sauf une barre qui a l'air de ramener le résultat devant .Moi , le chariot arrière porte un stylo . A moins que cela permette de compenser la constante centre de rotation du bras axe des rails ? Je ne sais pas :|
Amicalement :papylol:

edit : Tout bien regardé , le numéro 2 ,c'est le mien.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Jan 14, 2011 11:00 am

Est ce que cette barre s'oriente sur son point d'accroche en fonction de l'angle formé par le parallélogramme ? Ou alors elle reste fixe, le parallélogramme n'est là que pour faire bouger le chariot transversale qui porte cette barre ?

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Ven Jan 14, 2011 11:18 am

Non , le parallélogramme est capital : c'est lui qui transmet l'orientation du bras ( valeur de la dérivée divisé par la constante centre de rotation du bras milieu des rails avant ) à la roulette arrière qui trace l'enveloppe .On a l'impression que sur un des schémas li pose cette fameuse constante égale à 1.Autrement dit , pour mon engin 7.3 cm représenterait l'unité .Il suffit alors de graduer l'axe des ordonnées de la primitive en conséquence et on retombe sur nos pattes :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Jan 14, 2011 1:49 pm

Et donc l'orientation entre la barre de traçage de la primitive et le petit coté du parallélogramme est fixe ? Autrement dit ce petit coté pivote (pas translate, juste pivote), la barre pivote aussi sur son son axe et donc le stylet de traçage de la primitive décrit un arc ?

Manque plus que cette info et je me lance dans la construction :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités