Je vous montre ce qui m'a occupé ces derniers temps.
Un engin de chantier comme je les aime : full PFS
Une pelleteuse sur roues s'y prête bien avec classiquement 8 fonctions, soit 4 IR occupés.
Mon objectif principal était d'avoir un bras le plus puissant possible, avec des amplitudes de mouvement réalistes, tout en restant sur un engin global compact.
Pour cela une idée simple : intégrer un maximum de choses dans le châssis pour avoir suffisamment de place dans la tourelle et y mettre des gros moteurs !
Le châssis est ainsi ultra blindé :
- 1 moteur L pour la propulsion
- 1 servomoteur pour la direction
- 1 moteur M pour la lame avant
- 1 moteur M pour les stabilisateurs arrières
- 1 BB normale
- 2 récepteurs IR
Et la tourelle accueille du lourd :
- 1 moteur RC pour lever le bras
- 1 moteur XL pour déployer le bras
- 1 moteur XL pour le godet
- 1 moteur M pour la rotation de la tourelle
- 2 récepteurs IR
Un petit gif pour voir tout ça :
Les stabs et la lames permettent de soulever la pelleteuse. Sans problème pour la lame. Les mLAs des stabs sont vraiment à la limite par contre.
Le bras reprend l'idée vue sur la 8043 : moteurs déportés dans la tourelle et transmission pour cardans à l'intérieur du bras.
Pour résister à la puissance des moteurs utilisés, les renvois d'angles sont sur-renforcés : la seule chose qui peut craquer c'est le débrayage des vérins en fin de course.
L'articulation entre les deux parties du bras est conçue de manière à permettre une grande amplitude de mouvement.
L'habitacle donne l'échelle de l'engin avec son grand volant et autres détails : siège, manettes, boutons...
Vidéo :
Je suis bien content du résultats tout marche super bien et est fiable.
La rapidité des mouvements rends la pelleteuse vraiment fun à utiliser. Avec la maîtrise, il y a moyen de coupler les mouvements pour faire de belles manœuvres ! Mais ça demande de l'entrainement (que je n'ai pas !)
Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou poser des questions