CAT 797B en pleine contruction...

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19513
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 12, 2012 5:47 pm

+1 pour le XL. :)

Pour les suspensions pneum, en ce qui me concerne, je pense que cette solution est une erreur. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Jan 12, 2012 5:51 pm

Cypr-21 a écrit:Mais pourquoi tu fais une suspension pneumatique ? A quoi ça va servir, concrètement ?


Mais pourquoi faire un Cat797B ? A quoi ça va servir, concrètement? :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Jeu Jan 12, 2012 6:44 pm

Salut Chrismoi,

Beau projet et particulèrement "lourd" dans tous les sens du terme ...

Par contre niveau "réalisme" des axes portiques je ne pense pas que cela existe sur un tombereau et encore moins sur un monstre tel que le CAT 797 B ou F, ça ne résisterait pas bien longtemps. Pour ce genre de tombereau, il faut un essieu quasi monobloc et aussi gros en son centre qu'au niveau des moyeux de roues. Il faut quand même se rendre compte du poids de l'engin à vide déjà +250 tonnes ! Plus avec sa charge d'environ 350 à 375 tonnes pour un poids total en charge de 625 tonnes environ ... Rien que ça, donc imagine ton axe portique la dessous ...

Donc personnellement j'en resterais à la mécanique du vrai, après niveau échelle qu'as tu choisi ? Car le 797 est déjà le plus gros CAT et peut être risques-tu de tomber en manque de pièces (notamment pour la benne, sans parler de sa rigidité et de son poids), peut être qu'un modèle plus petit serait tout aussi intéressant et impressionnant ... J'ai souvent remarqué que les gens veulent souvent reproduire les engins extrêmes, alors que les principes mécaniques sont toujours semblables dans toute la gamme ...

Voici une photo d'un chassis 797B lors d'un transport, on voit bien la taille du pont arrière quasi mono-bloc :

Image


Bon maintenant si tu as les pièces, tant mieux et fais toi plaisir, mais il va peser son poids de briques, bref un peu comme le vrai ... Il faudra au minimum les moteurs XL pour faire bouger le "monstre", et vivement les xxl ... lol

Sinon, bonne continuation, ça promet d'être du "lourd" ...

Gaston

PS : Et voici une très belle galerie d'images 3D du 797 qui pourront certainement t'aider : http://www.vsgrafx.com/3d/3d_cat797/3d_cat797_back.html et encore un lien vers une réalisation die cast de ce modèle http://forums.dhsdiecast.com/default.aspx?g=posts&t=117407

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Jan 12, 2012 6:56 pm

Quel monstre que tu nous prépares là :loveyes:

Vu les roues choisies, à quelle échelle ça correspond?
Avec un tel gabarit, je dirais presque que pour tes moyeux arrières, il faudrait utiliser des turntables. Des pauvres axes Lego à la place, je n'aurais pas du tout confiance. Après le problème, c'est pour arriver à intégrer ces grosses pièces...

Et pour les suspensions pneumatiques, tu penses vraiment que la pression ne va pas faire céder les durites? Le poids de la benne va être colossal :think:

Je te souhaite de faire aboutir ce superbe projet :)

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Jeu Jan 12, 2012 7:14 pm

stechnics a écrit:Quel monstre que tu nous prépares là :loveyes:

Avec un tel gabarit, je dirais presque que pour tes moyeux arrières, il faudrait utiliser des turntables. Des pauvres axes Lego à la place, je n'aurais pas du tout confiance. Après le problème, c'est pour arriver à intégrer ces grosses pièces...

Je te souhaite de faire aboutir ce superbe projet :)


Intéréssante ton idée... :think: je t'avoue que je n'y avais pas pensé! :ouch:

je vais essayé de faire un pont avec turntable, mais ton idée est à approfondir! merci beaucoup!

J'avais réussi un assemblage, avec jantes que l' on retrouve sur le 8258, qui renforce l'ensemble.
je vais exploiter cela.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Jeu Jan 12, 2012 8:21 pm

Gaston a écrit:PS : Et voici une très belle galerie d'images 3D du 797 qui pourront certainement t'aider : http://www.vsgrafx.com/3d/3d_cat797/3d_cat797_back.html et encore un lien vers une réalisation die cast de ce modèle http://forums.dhsdiecast.com/default.aspx?g=posts&t=117407


Merci pour tes liens Gaston, j' en connaissais 1 sur les 2. :)
C'est sur que c'est du lourd, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

GuilliuG a écrit:Mais pourquoi faire un Cat797B ? A quoi ça va servir, concrètement? :)


En fait, mon frère en possède 1 à l'échelle 1/50 de marque NZG, et je me suis dit qu' un jour je ferai le mien en Lego. :)
Peut être un rêve de gosse...

Mais il y a du boulot....avant d'en arriver la. :resp:

En tout cas merci pour vos avis et réactions. :reflechi:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Jeu Jan 12, 2012 8:37 pm

chrismoi59 a écrit:Bonjour à tous! ;)
J'ai lu et regardé le sujet concernant ton T282B, principal rival du 797 et c'est du beau boulot! Pourquoi ne pas le terminer? une battle serait sympa! :)


Oui, j'ai bien galérer sur le chassis et la benne. La battle risque d'être inéquitable car le mien est plus petit quand je vois ton essieu arrière.
Je l'ai pas terminer car j'étais pas très inspirer pour construire la cabine et son environnement surtout parce que je n'ai pas les pièces et que je n'avais pas encore commandé sur BL.
Pour finir la cabine, il faudrait que je m'inspire des techniques de mocs SW...

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Jeu Jan 12, 2012 9:46 pm

stechnics a écrit:
Et pour les suspensions pneumatiques, tu penses vraiment que la pression ne va pas faire céder les durites? Le poids de la benne va être colossal :think:



Je ne pense pas que les durites vont céder. Il faudrait prendre celles du 8110, qui sont assez costaud. Mais après faut voir le poids de la bête.

A+

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Jan 12, 2012 11:08 pm

Beau projet Chris, ça à l'air bien parti.
ça a déjà été fait en lego, mais bon je suis sur que tu vas faire beaucoup mieux :
Image

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Jan 13, 2012 4:57 pm

Salut,

Projet intéressant, et le coup des suspensions pneumatiques est intéressant. Pour aller au bout de l'idée, asservit la hauteur de ta suspension au poids, tu verras que c'est très facile a faire, et très efficace!

Bon courage pour ce MOC!

Florian

Avatar de l’utilisateur
Math02
Level 6
Level 6
 
Messages: 298
Localisation: Soissons (aisne 02)
Âge: 38 ans

Messagepar Math02 » Sam Jan 14, 2012 12:53 am

chrismoi59 a écrit:
En fait, mon frère en possède 1 à l'échelle 1/50 de marque NZG, et je me suis dit qu' un jour je ferai le mien en Lego. :)
Peut être un rêve de gosse...



Voila pourquoi tu fais la version B et pas F (de chez Norscot) ;)

En tout cas, c'est un super projet, je suis vraiement fan, je te souhaite d'aller au bout.....ca va donner.

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Sam Jan 14, 2012 9:06 am

Tous vos commentaires sont super sympa! ;) et ne me donne qu' une envie, aller au bout de ce projet!
Hier j'ai travaillé un peu sur ma benne et je suis tres satisfait de ce que j'ai réalisé, il faut que je commande quelques pièces ...

concernant les turntables en montage dans les jantes du 8110, c'est quasi impossible. Mon montage avec jantes du 8258 reste, pour l 'instant, la seule alternative. :think:
Dommage que les jantes du 8110 ne possèdent pas 5 holes.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Jan 14, 2012 1:06 pm

chrismoi59 a écrit:Dommage que les jantes du 8110 ne possèdent pas 5 holes.


On peut peut-être s'attendre à ce qu'elles en aient à moyen terme, vu que les jantes des roues 81 mm en ont maintenant.

Par ailleurs, projet très intéressant, même si j'attends de voir le châssis fini pour l'étudier plus en détail. :resp:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Jan 15, 2012 11:38 am

Joli projet effectivement.

A la place des turntable, pourquoi n'utiliserais tu pas des mini turntable, je suis certain qu'il y a moyen de faire un montage plus solide.
Pour la suspension pneumatique, je dis, pourquoi pas, je te conseille de faire des tests sur un prototype (pas forcément de camion) et tu y colles du poids dessus pour voir si c'est viable et si l'asservissement est faisable.

Pour une telle suspension, peut-être devrais tu essayer la suspension par pneu que j'avais fait sur mon camion poubelle.

Sinon, je trouve que ce n'est pas assez gros mais bon, je comprends la limitation du pneu ;)

Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Jeu Avr 12, 2012 8:16 am

Ça avance :fume:

Car ça fait plus de deux mois .

Sinon c'est un beau projet 8)
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités