Moteur Pratt & Whitney R2800-8 Double Wasp

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Juil 29, 2011 9:10 am

Merci Nico, cela fonctionne si bien que je me demande si je ne vais pas du coup repenser le rotor de queue, voir quelle solution est la plus compacte.

Faire passer mon flex dans l'arbre central était mon souhait premier mais c'est tout bonnement impossible puisqu'il y a un jeu de bielle.

Sur la photo, on voit 2 moustaches constituées d'axe de 3 avec stop au niveau de la jante : les 2 flexs vont se brancher sur les 2 moustaches et traverser soit en face des moustaches dans le pin noir (ce qui oblige à infléchir une courbe au flex entre l'avant du moteur et l'arrière, les 2 n'étant pas alignés), soit au travers d'un axe de fixation commun à un bloc cylindre avant et un bloc cylindre arrière, le flex étant alors parfaitement rectiligne en traversant.

Je préfère la première solution parce que ça ne m'oblige pas à démonter tout le moteur ::D:

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 41 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Juil 29, 2011 7:52 pm

Super système !!
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Juil 29, 2011 8:36 pm

Salut,

TechyMind a écrit:Faire passer mon flex dans l'arbre central était mon souhait premier mais c'est tout bonnement impossible puisqu'il y a un jeu de bielle.


Perso, je ne vois pas l'utilité de ce type de montage, puisqu'en réalité, le système de commande de pas est en réalité installé entre le moteur et l'hélice: faire remonter la commande a travers le moteur, c'est définitivement se compliquer la tache! Si tu veux meme etre pas mal en terme de réalisme, tu mets un mini vérin pour commander ton systeme, à l'emplacement du régulateur de calage réél, et tu fais remonter discretement ta commande vers la cabine.

Flo

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Juil 29, 2011 11:50 pm

Je sais que ce serait idéal de mettre un mini vérin mais, ayant déjà eu du mal à caser ce que j'ai mis dans un si petit espace, je ne vois pas comment je pourrais placer un vérin.

Bref, j'ai de toute façon fini le montage de la commande, cela traverse le moteur, ce n'est pas vraiment voyant et ça ajoute même du détail. Je vous fais une vidéo demain pour vous montrer le système en action.

Je travaille actuellement à habiller le moyeu et le nez de mon hélice, je dois bien avouer qu'avec le pas variable en plus, cela complexifie les choses, mais impossible n'est pas français :)

Avatar de l’utilisateur
Trefix
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: ( 48 )
Âge: 54 ans

Messagepar Trefix » Ven Aoû 26, 2011 11:58 pm

TechyMind a écrit:Je vous fais une vidéo demain pour vous montrer le système en action.

:nunu:

Blague à part, vue la diamètre de la batteuse, il va falloir réducter la motorisation, non ?

Sinon, tel quel le rendu est très sympa :loveyes: et je mettrais bien le même sur mon bureau (mais sans le pas variable, fort bien conçu au demeurant).

A+
Vive le mécano... :P

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Aoû 27, 2011 9:26 am

Trefix a écrit: :nunu:

Blague à part, vue la diamètre de la batteuse, il va falloir réducter la motorisation, non ?

Sinon, tel quel le rendu est très sympa :loveyes: et je mettrais bien le même sur mon bureau (mais sans le pas variable, fort bien conçu au demeurant).

A+


Ohhhh.... vraiment, j'ai dit que je faisais une vidéo? Hmm, c'est fou ce que je dis comme choses.

Bon désolé, mais il va falloir attendre un peu parce que j'ai dû le casser un peu pour un certain concours. De plus, j'ai un petit soucis, avec le pas mais assez rapidement solutionné : au bout d'un moment, lorsque je pousse le pas, le manchon d'axe se ... démanche justement, mais c'est parce qu'il est fixé que sur un 1/2 tenon. Je pense que la force gyroscopique en est la cause puisque je n'ai ce phénomène que lorsque le moteur tourne.

Blague part, la batteuse est très bien entrainée par un moteur M, sans réduction, c'est assez impressionnant d'ailleurs la vitesse. Je ne pense pas que j'aurais pu le faire si j'avais conçu des hélices pleines.


Pourquoi le mettrais tu sur ton bureau sans pas variable?

A+

Avatar de l’utilisateur
Trefix
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: ( 48 )
Âge: 54 ans

Messagepar Trefix » Sam Aoû 27, 2011 10:12 am

Parce que j'aime aussi les moteurs à pistons et les avions... Et si je rentrais à la maison un bon vieux Pratt & Whitney, comme bibelot dans le salon, je me ferais tuer sur le champ.

En retravaillant un peu l'avant, ton moulbif devrait avoir un bien agréable aspect " maquette ", juste pour occuper l’œil (et les doigts) pendant les moments de réflexion qui constituent l'essentiel de mon travail sur table.

Pour en revenir à ton projet, avec cette vitesse de rotation, je serais curieux d'entendre le son de ton hélice.

A+
Vive le mécano... :P

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Oct 13, 2011 6:17 pm

Maintenant que j'ai un peu de temps pour mes projets, je vous présente l'avancée du Corsair.

  • Remaniement du nez du moteur :
    • Plus solide
    • Léger gain de place
    • L'axe ne se désolidarise plus
    • Moins de frottements
  • Remaniement du système de pas variable :
    • Mélange entre les travaux de FloBarr et mes précédents travaux
    • J'ai voulu changer pour intégrer plus facilement le nez de l'hélice dans un futur proche (voir la modélisation)
    • Diamètre du moyeu inférieur de 2 tenons
    • Système plus compact
    • Même amplitude de pas
    • Fiabilité identique


Voici des photos du nouveau système :

Image
Image
Image


Voici la modélisation de ce que je pense faire pour le nez de l'hélice, le but étant d'uniformiser ne nez et le moyeu d'hélice en light gray (couleur choisie en fonction des couleurs disponibles pour le dôme) et de laisser le reste tel quel :

Image


J'ai fait une vidéo de l'engin en action, dès que j'ai fini de la monter, je vous la rajoute :)


Je reste toujours ouvert à toute remarque :)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Oct 13, 2011 7:56 pm

Et voilà la vidéo de la bestiole en fonctionnement, enjoy :)


Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Oct 13, 2011 10:33 pm

J'aime bien ce moteur ! Il est bien réaliste.

Par contre, le bout arrondi que tu veux mettre n'est pas trop long ?

Pour la vidéo : avoir un banc pour maintenir le moteur et une tirette pour contrôler aurait été mieux :)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Oct 14, 2011 12:13 am

Pour le bout arrondi, je verrai au montage. Qui peut le plus peut le moins :)
En revanche, je me demande juste si le moyeu ne va pas être trop gros mais je n'ai pas vraiment le choix étant donné qu'il n'existe qu'un dôme de 2L et un de 4L de diamètre, je pense que l'idéal aurait été 3L ; n'oublions pas que cela reste des LEgos et qu'on fait avec ce qu'on a.

Pour la vidéo, ce n'est qu'une démonstration préliminaire, le but étant quand même de monter l'intégralité du Corsair. Donc, je ne me suis pas fait sué, effectivement. Je présenterai mieux les choses les prochaines fois en prenant la caméra au lieu de l'appareil photo, le tout sur fond blanc :).

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Ven Oct 14, 2011 12:42 am

Il commence a vraiment avoir de la gueule ce moteur !!
J'attend avec impatience de le voir monté dans l'avion... :bougeotte:
En tout cas, félicitaions pour le travail déja accompli et bon courgae pour la suite!

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 51 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Ven Oct 14, 2011 9:00 am

C'est impressionnant, mais a voir déjà la taille du moteur le Corsair va être absolument gigantesque (avec les pb de rigidité que cela peut avoir) !! :shock:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Oct 14, 2011 9:39 am

Stang67 a écrit:C'est impressionnant, mais a voir déjà la taille du moteur le Corsair va être absolument gigantesque (avec les pb de rigidité que cela peut avoir) !! :shock:


Merci à tous,

Justement, je commence la structure aujourd'hui. Il ne va pas être bien plus grand que l'avion de Marius Postma mais ce dont j'ai surtout peur, c'est de la solidité du train d'atterrissage.

Avatar de l’utilisateur
john lamarck
Level 3
Level 3
 
Messages: 46
Localisation: Montreuil

Messagepar john lamarck » Mar Déc 27, 2011 12:11 pm

Houlà gros projet ! Couteux aussi (si tu le fais en vrai) car je suppose qu'il sera en bleu foncé comme le vrai. Petite correction : les ailes en W c'est à cause de la taille de l'hélice. En effet vu la puissance du moteur à l'époque (2000 ch) il a fallu installer une grande hélice et pour ne pas faire un train d'atterrissage trop long (donc lourd et fragile) il a fallu plier les ailes !
J'espère qu'on le verra dans pas trop longtemps. C'est bien parti avec le moteur mais il y a encore beaucoup de boulot. Des photos pour montrer l'avancement du bébé ?
Pour le train d'atterrissage escamotable, je comprends tes inquiétudes car j'ai eu le même problème avec mon P-51D Mustang. Je l'ai résolu...en le mettant sur un socle !
La différence entre les adultes et les enfants c'est le prix de leurs jouets...
La critique est facile, l'art est difficile.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités