Mon roadster hot-rod PFS

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
martouf
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar martouf » Dim Aoû 07, 2011 11:45 pm

bonjours à tous,
Je vous présente un petit moc que j'ai terminé il y a à peu près 2 semaines, une voiture radio commandée. D'abord quelque photos:

Image

Image

Image

Image sur cette photo on voie 2 pignons 24 dents et un 8 dents pour actionner le moteur factice.

Quand j'ai commencé à le construire je voulais faire une véhicule fin, comme ça ressemblais pas à grand chose j'ai ajouté tout un carénage. Il n'y a pas de suspension car pas assez de place, j'ai essayé à l'arrière sans grand succès, j'ai quand même coincé un moteur factice 4 cylindres en V.

C'est un modèle à propulsion avec ce qu'il a d'atypique le fait de l'être par deux moteur M relié entre eux par un différentiel. Cela permet d'accroitre la jouabilité, en effet les deux moteurs sont commandés séparément ce qui permet de les faire tourner en sens contraire pour rester sur place en actionnant le moteur factice. Ou de n'en commander qu'un et la voiture avance grâce a la résistance opposé de l'autre moteur à l'arrêt. Cela permet également d'avoir 2 vitesses sans BV.
Photo du dessous avec la mécanique:

Image

La direction:

Image direction à crémaillère

Le mécanisme de direction:

Image
on a pour la direction en partant du moteur 20t/12t VSF/24t 20t/12t (les 2 16t compte pas) 20t/12t -> crémaillère
Image

La vidéo:



photo du making off
Image Image
Image

Voilà merci de votre attention, tout commentaire est le bienvenu.

Avatar de l’utilisateur
Benuch
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: 91
Âge: 45 ans

Messagepar Benuch » Lun Aoû 08, 2011 9:52 am

Il a un jolie look ce hot-rod, La mécanique apparente fais vraiment réaliste. :clap:
La montage d'un V6 ou V8 aurait encore plus d'effet, mais c'est peut-être difficile a casé.

La vidéo dépote avec la caméra embarquée, malgré quelques petits accidents :ouch:

Par contre, j'ai pas très bien compris le fonctionnement des 2 moteurs M reliés avec le différentiel. Sont-ils tout les deux reliés au différentiel avec les même engrenages? Si oui, d'où viens les 2 vitesses?

Désolé pour mes questions de néophytes....
Marre que votre PC plante ou rame, essayez linux à la place de windows, c'est libre, gratuit...
Plus d'info sur le site de la distribution Ubuntu

Avatar de l’utilisateur
5imon
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: Coire, Suisse
Âge: 50 ans

Messagepar 5imon » Lun Aoû 08, 2011 11:13 am

Bravo! L'idée des deux moteurs couplés au differentiel pour achever deux vitesses est vraiment très originale.
Côté design quand même, l'ensemble est un peu trop dépouillé pour mon goût...

@Benuch: normalement, un differentiel a un train entrant (qui actionne la cage du diff.) et deux trains sortants qui sont propulsés par les engrenages internes. Là, c'est à l'envers: le mouvement entre par les deux côtés ed sort du centre (par la cage).
Avec le montage classique, le moteur tournant à vitesse constante, si tu bloques une des roues, l'autre roue double sa vitesse. Pareillement, avec la construction de martouf, si un train entrant est bloqué et l'autre tourne a vitesse normale, le train sortant tourne à la moitié de la vitesse normale.
J'espère que j'ai expliqué de manière compréhensible, ce n'est pas si facile pour moi en français...

Avatar de l’utilisateur
martouf
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar martouf » Lun Aoû 08, 2011 8:47 pm

Oui 5imon, c'est exactement ça au détail près que les deuxième moteur qui n'est pas actionné n'est pas fixe mais oppose une résistance,
ce qui crée un fonctionnement similaire à un variateur. Plus le véhicule avance et plus il a d'inertie et plus il va vite, du moins sur du plat.
Dès que ça monte le poids du véhicule et trop important par rapport à la force de maintient d'un moteur et c'est simplement le deuxième moteur qui tourne en sens opposé. C'est pourquoi le poids du véhicule est déterminant pour avancer sur un seul moteur.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités