Grue à tour avec flèche relevable

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Jeu Juin 02, 2011 12:05 pm

Ayant désormais terminé ma grue sur chenilles,
Je m'interesse maintenant à une grue à tour, car c'est plus rare et je pense que ça nécessite un calage parfait entre le poid, la solidité ...

Une grue à tour avec une flèche relevable possède plusieurs avantage sur le plan réel :
-Elle portent plus haut et peuvent être coller au gratte ciel qu'elle construisent
-Lorsque elle sont en girouette elle ont besoin de moins de place qu'une grue simple
Elles peuvent donc travailler dans des espaces réduis

En lego:
J'ai déjà fait une "petite ébauche" satisfaisante, on aura donc comme fonction, la giration de la tourelle, le relevage de la flèche, le déplacement du charriot et le levage.
La fleche entraine un comtrepoid qui se raproche ou s'éloigne du mat par un jeu de bielles.

Assez de blabla, voilà les photos: (pas très détaillées mais bon, j'èspère que vous vous en contenterez pour le moment)

Image

Image

Image

Image

Image

comme vous avez pu le constater, il me manque un socle bien solide et lesté (par 4BB)
le contrepoid de la contre flèche sera lui, constitué de 2 BB , il me reste à inclure les treuils pour le charriot et le relevage de la flèche.

à vous ;)

gregvader-du-17
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: Charente Maritime
Âge: 27 ans

Messagepar gregvader-du-17 » Jeu Juin 02, 2011 12:28 pm

Salut !
Je ne m'y connais pas trop en grue mais elle m'a l'air pas trop mal.
Je t'en dirai plus cet après-midi.
Bonne continuation ;)

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Ven Juin 03, 2011 6:32 pm

Bon, le peu de réponse ma fait dire que mes photos devaient vraiment être mal prises ou pas très bien choisis.
J'ai donc terminé cette grue, ormis quelques retouches évidentes bien sur. elle est finalement assez grande et équilibré.
Je vous met des photos en commentant chacune:

Flèche baissé donc poid éloigné le plus possible du mat :
Image

La base qui supporte aussi les BB servant de contrepoid :
Image

Image

Contrepoid et système pour l'adapter à la flèche:
Image

Le charriot :
Image

Cabine et tourelle :
Image

Tout les treuils: deux pour le charriot, un tournat dans un sens pour le tirer et l'autre qui déroule le fil de l'autre côté :
Image

Image

La flèche levé donc contrepoid plus plaqué au mat :
Image

Image

Pour vous donner une petite diée de sa capacité de levage : (j'ai du massacré le 8258 pour contruire la grue sur chenilles, pas taper siouplait ^^)

Image

Image

Image

Et voilà c'est tout pour le moment (c'est déjà pas mal), j'espère qu'elle vous plaira et suscitera plus votre attention

@+

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Ven Juin 03, 2011 9:15 pm

j'aime bien, mais j'ai quelques remarques à faire:
-Tu devrais harmoniser les couleurs de la flèche notamment pour le treillis.
-le système de bielle relié à "l'olofée" ( je sais pas si c'est le même nom pour les grues à tour :think: ) est un peu bizarre.

Elle pèse combien la "cabine" (du moins ce qu'il en reste :dent: ) ?

PS: T'as combien de BB ? oO
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Ven Juin 03, 2011 10:01 pm

arhthra08 a écrit:-Tu devrais harmoniser les couleurs de la flèche notamment pour le treillis.


J'ai fait avec ce que j'avais, donc pas de barre de 7 jaune sous la main mais d'un autre côté, ça rappelleles autres touches de gris :think:

C'est le système de bielle accroché à la fleche pour tirer le contrepoid dont tu veux parler?
Si c'est le cas, oui, il est un peu bizarre mais il fonctionne, le truc que je regrette c'est qu'il n'ait pas un plus grand débattement :pamafote:
sinon, je vois pas de quoi tu veux parler ;)

Le débris de cabine pese 250 gr, je le porte sans trop forçer donc ça va.

J'ai 5 BB, il m'en manque donc une pour la base, je vais arranger ça ...

tuners34
Level 6
Level 6
 
Messages: 332
Âge: 29 ans

Messagepar tuners34 » Ven Juin 03, 2011 10:09 pm

Joli boulot, j'aime bien ta grue, elle est bien fichue. Quand aux Beam de 7 en gris, elles font bien je trouve.

Encore Bravo :clap: .

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Sam Juin 04, 2011 10:47 am

Elle est pas mal. Le système de contrepoids, sans être très beau, est ingénieux. Les beam de 7 gris font un peu tâche, et il faudrait en mettre aussi sur la flèche de la base. Ca s'accorde avec les cadres...
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Sam Juin 04, 2011 12:12 pm

Ce qui choque en fait, c'est que les BB ne sont pas à l'horizontal quand la flèche est rabaissée, c'est ça?

gregvader-du-17
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: Charente Maritime
Âge: 27 ans

Messagepar gregvader-du-17 » Sam Juin 04, 2011 1:41 pm

Je suis d'accord avec françois81 le système des contrepoids n'est pas top mais bon du moment que celà marche.
Sinon beau travail.

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Sam Juin 04, 2011 1:49 pm

mayou a écrit:Ce qui choque en fait, c'est que les BB ne sont pas à l'horizontal quand la flèche est rabaissée, c'est ça?

Oui, c'est ça, et puis voies si tu peux pas les mettres verticals, comme les grues à tour avec le contrepoids uniquement au bout de la contre flèche. ;)

@gregvader-du-17 Toi, tu sous-entends que si c'est moche, c'est pas grave. Or moi je trouve plutôt que c'est le contraire, c'est ingénieux, mais moche. En gros, faut revoir. ;)
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
hugo94
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: villecresnes(94)
Âge: 25 ans

Messagepar hugo94 » Sam Juin 18, 2011 2:18 pm

Je trouve ta cabine bizzare, je pense qu'il faudrait que tu mettes cette pièce Image dans l'autre sens
Et dis moi ce que tu en penses ;)

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Sam Juin 18, 2011 8:32 pm

Je l'ai mis dans ce sens pour que le grutier puisse voire le sol :lol: , c'est aussi parce que je pense que c'est comme ça en vrai :think:

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 41 ans

Messagepar beni » Dim Juin 19, 2011 9:38 am

En effet sur les grues en générales, le poste de commande est dégagé vers le bas pour permettre au grutier de voir ce qu'il fait (plus ou moins suivant la distance), il est aussi guidé par des hommes au sol ou au point d'arrivé de éléments déplacé !
Moi ton poste me gène pas mis comme ça !
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
hugo94
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: villecresnes(94)
Âge: 25 ans

Messagepar hugo94 » Dim Juin 19, 2011 10:40 am

D'accord

Ben-Benoît
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 37 ans

Messagepar Ben-Benoît » Dim Juin 19, 2011 7:52 pm

Modèle très intéressant (même si encore une fois c'est un engin de chantier ;) ) .
La taille est imposante, le design sympa.
Pourquoi pas de PF avec autant de BB ??
Une vidéo ??
Tout le monde devrait être libre et LEGO


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités