Echappement ancien

Présentez-nous vos créations...
fraisse
Level 5
Level 5

Messagepar fraisse » Lun Jan 17, 2011 2:23 pm

Image

J'ai vu cela sur une vieillie horloge .Le petit pendule en bout de bras , vient s'entortiller sur
l'aiguille à tricoter puis se dégage à chaque tour .

Skanzo
Level 5
Level 5

Messagepar Skanzo » Lun Mar 21, 2011 3:26 am

Vu le concours en cours et le peu de réponses je me permets de déterrer ce sujet qui devrait aurait dû en intéresser plus d'un.
Fraisse nous a concocter un intégraphe puis plus récemment un planimètre, donc il fallait s'attendre à quelque chose de forcément intéressant avec ce pendule. Nous sommes passés à côté, moi y compris :jaune:

C'est un pendule de Ignatz (qui possède en général deux mats). Vous pouvez chercher sur google "ignatz pendulum" ou "flying ball pendulum", en particulier les vidéos.

L'invention date de 1883. On la doit à Adler Christian Clausen. Le nom "Ignatz" aurait été emprunté des années plus tard à une souris figurant dans un comic (certainement un lointain ancêtre de Mickey sauf que celle ci se croyait en mai 68). Certains attribuent cette invention à De Vinci (à vérifier), mais sur le net réside beaucoup trop de crétinerie où bien souvent invention se conjugue avec Leonard De Vinci.

L'échappement est vraiment original et agréable à regarder. La précision n'est par contre pas son fort : perte de 5-6 minutes chaque heure. C'est pourquoi la plupart de ces horloges n'indiquent que l'heure. Certaines ne sont d'ailleurs que des objets de collection.

Ceux qui souhaitent participer au concours ont certainement dû faire des recherches sur divers échappements et autres mouvements ingénieux, peut-être même que certains ont déjà trouvé ce pendule, comme Fraisse (sauf que lui n'attends pas après un concours pour dégoter des trucs de oufs! :lol: ). Si le forum permets d'en apprendre plus sur un domaine de l'ingénierie/loufoquerie, autant en profiter ;)

p.s. : Fraisse tu devrais participer au concours :nunu:
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

fraisse
Level 5
Level 5

Messagepar fraisse » Lun Mar 21, 2011 9:53 am

Concour de quoi?

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Mar 21, 2011 9:55 am

Le concours courant où il faut réaliser une horloge à coucou :)

http://www.techlug.fr/Forum/topic4361.html
---

Skanzo
Level 5
Level 5

Messagepar Skanzo » Lun Mar 21, 2011 2:48 pm

Une vidéo montrant juste l'échappement :

La vidéo se charge bizarrement :think:
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Retourner vers Vos MOCs Technic