Module de GBB #2

Présentez-nous vos créations...
NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Sep 02, 2010 4:11 pm

Voici donc mon nouveau projet de GBB.

J'ai commencé cette fois-ci par la partie "elevator" qui est la plus difficile à réaliser vraisemblablement. Je précise tout de suite que si cette idée d'utiliser des rotors dans un GBB a déjà été mise en œuvre par un autre MOCeur, j'en suis désolé mais en ce qui me concerne, c'est nouveau. Donc, si déjà vu, ne criez pas au scandale :nunu:

Vue d'ensemble : là aussi, je précise que c'est juste un proto pour valider la cinématique d'ensemble et le bon fonctionnement. La présence de studs disparaitra avec le modèle définitif ainsi que le branchement du XL en direct sur un des axes.

Image

Le détail du cheminement de la chaîne : Pour animer tous les rotors en même temps, j'utilise une chaîne qui chemine d'une rangée à l'autre en alternant donc la rotation des rotors (la rangée de droite tourne en sens opposé de celle de gauche). Le réglage de la chaîne et de la position synchrone des rotors a été le plus difficile à réaliser et j'ai encore un doute sur la fiabilité de l'ensemble sur plusieurs heures de fonctionnement.

Image

Zoom sur les rotors :

Image

Chargé avec des billes : à un moment précis où les billes sont "capturées" par 3 rotors à la fois.

Image


Une p'tite video (ma toute première sur le forum) pour montrer la cinématique de l'ensemble. La video n'est pas accélérée mais les différentes vitesses de rotation des rotors sont dues à des réglages différents de la BB rechargeable qui est en direct sur le XL.

[Video éditée]



Comme vous avez pu le voir, ça avale un bon paquet de balles en même temps et le débit est très correct, bien au dessus des 30 balles / minute :bounce: . Je vais maintenant m'attaquer à la trémie d'entrée et à la descente mais, là, mon amie gravity devrait m'aider un peu :) Vos commentaires, forcément tous très gentils ;) sont les bienvenus.

Neuro
Dernière édition par NeuroMimetis le Mer Sep 08, 2010 8:18 am, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
ibanana
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: PACA (Salon de Provence)
Âge: 41 ans

Messagepar ibanana » Jeu Sep 02, 2010 4:18 pm

Hello,

Je suis super fan!

Par contre si tu as un blocage d'une bille et que çà saute :dent: :dent:

Bonne continuation!
Si on n'essaye jamais, on se trompe toujours, mais si on essaye, on se trompe parfois

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Sep 02, 2010 4:19 pm

J'adore le concept !

Et en plus c'est nouveau ! :)

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Sep 02, 2010 5:05 pm

Nico71 a écrit:J'adore le concept !

Et en plus c'est nouveau ! :)


+1 ! Il est superbe, j'adore !! :loveyes: C'est pas facile de trouver de nouvelles idées de GBB, donc là : Bravo ! :resp:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Sep 02, 2010 5:09 pm

Effectivement ça sort de l'ordinaire et la cinématique est superbe !

Tu as déjà mis la barre haute pour un "premier" module ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Jeu Sep 02, 2010 6:26 pm

Ta cinématique est superbe!!! Pour un premier module de GBB, tu t'en sort avec les honneurs, c'est un des plus beaux modules que j'ai vu, de plus il semble d'une fiabilité sans faille!!!
Montre-nous vite la partie gravito-tractée de ton module, j'ai impatience... :bougeotte:
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Jeu Sep 02, 2010 7:32 pm

Alors là quand j'ai vu la première photo, je me suis dit mais ça marchera pas : la balle ne passera pas d'un rotor à l'autre. Mais heureusement je me trompais et quand j'ai vu la vidéo je suis bluffé, ça fonctionne et en plus ça avale un sacré nombre de balles à toute vitesse.

Bravo en attendant la suite des opérations.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Sep 02, 2010 8:23 pm

Merci beaucoup pour ces encouragements :D

ibanana a écrit:Par contre si tu as un blocage d'une bille et que çà saute :dent: :dent:


Tu as raison : la chaîne c'est le maillon faible du bidule. Y'a bien un clutch prévu pour le cas où ça forcerait mais dans la pratique si un des engrenages saute 1 maillon, les rotors se désynchronisent et se ... télescopent. Je te laisse imaginer la suite.
Ça s'est produit en cours de mise au point et notamment lorsque le module faisait 2 de large. Avec cette largeur et en adaptant les rotors, ça fonctionne parfaitement aussi mais cela demande une précision que les Lego n'autorisent pas, surtout avec une chaîne aussi longue et le jeu engendré.

Si vous avez une proposition pour entrainer ces rotors de façon synchrone et sans utiliser une chaîne : je suis tout ouïe :)

Neuro

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Jeu Sep 02, 2010 8:48 pm

NeuroMimetis a écrit:Si vous avez une proposition pour entrainer ces rotors de façon synchrone et sans utiliser une chaîne : je suis tout ouïe


Peut-être un train d'engrenage mais beaucoup de perte de puissance en perspective.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Jeu Sep 02, 2010 9:42 pm

Je suis, heu, c'est quoi le mot déjà....
Ah! voila: épaté !!

Sérieux, tu dis que c'est ton premier projet de ce genre ?? Ben franchement tu t'es bien creusé la tête pour créer un truc pareil, ce module ne laisse vraiment pas la place a l'imprécision...

Continue comme ça, tu as ce qu'il faut pour créer d'autres modules plus complexes les uns que les autres :)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Sep 02, 2010 10:02 pm

Sympa comme idée, je ne pense pas en avoir vu, en tout cas pas avec ces pièces.

Pour remplacer la chaîne tu peux mettre 2 arbres avec des renvois d'angles à chaque rotor.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Sep 02, 2010 10:05 pm

Alban42800 a écrit:Pour remplacer la chaîne tu peux mettre 2 arbres avec des renvois d'angles à chaque rotor.


Bonne idée ! c'était tout simple mais je n'y avais pas pensé ... :/ Ok pour des knobs selon toi ?

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Sep 02, 2010 11:24 pm

Pas sur, Polo a expérimenté une usure prononcée des knobs (voir son GBB ou son site perso). Je pense que des renvois 12 ou 20T biens guidés qui ne craquent pas feront l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Ven Sep 03, 2010 3:17 am

Ouah! la vidéo est trop concept. :homere:
Sinon, ben je rejoins tout le monde: la cinématique est géniale et ne laisse pas place à l'erreur.
Le tout est très innovateur. :fete:
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités