Horloge

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 23, 2010 7:13 pm

Je veux dire que mes anciennes poutres sont usées, les axes coulissent mal dedans.

Pour la balancier, il oscille librement, sauf qu'avec les frottements il ralentit. Pour entretenir le mouvement, le treuil (tambour) est raccordé aux deux 40T qui par l'intermédiaire du poids tend à faire tourner les 40T. si j'enlève le balancier, le poids tombe et les 40t tournent à fond. Avec la balancier cela régule le tic tac et le fait qu'il y ai un couple sur les 40T (issu du treuil) fait que le mouvement est entretenu (relancer à chaque oscillation). J'espère que c'est clair, sinon regarde la vidéo du balancier seul.

Le bruit, c'est tout simplement un des pins de la 40t qui vient taper la partie haute du balancier :)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Aoû 23, 2010 11:08 pm

Idée : faire un mouflage sur le contre poids pour augmenter la longueur a enroulé

sinon, c'est vraiment bien foutu :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 23, 2010 11:11 pm

BUZ a écrit:Idée : faire un mouflage sur le contre poids pour augmenter la longueur a enroulé

sinon, c'est vraiment bien foutu :loveyes:


Bonne idée, par contre ça démultiplie la force d'autant donc en en revient au même que de mettre des engrenages.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Aoû 24, 2010 9:02 am

Oui, mais tu utilises un poids moindre.
Après, je ne me rends pas trop compte des efforts dans l'horloge.


Tu compte faire une vraie horloge ? Avec le meuble? Ou juste la partie mécanique ?

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 42 ans

Messagepar 2TRAXZ » Mar Aoû 24, 2010 9:06 am

C'est stupéfiant! Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionnent le système du contre-poids :think: mais je suis en admiration devant le travail réalisé, je te souhaite bon courage pour arriver au 12H ;)
Bravo
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 24, 2010 9:49 am

Ba les efforts ne sont pas très important, il suffit d'avoir 34g de poids en direct sur le treuil raccordé aux 40T, mais alors il n'y a que 2min d'autonomie. Avec une multiplication par 10, j'arrive à 20min mais il faut 10 fois plus de poids (300g). Le calcul montre alors qu'avec 1kg de force maximum, en gardant le même treuil, j'arrive à 58min soit pas encore une heure. Il faudrait alors un treuil d'au moins 50mm de diamètre pour espérer tenir 5h (plus de couple donc on peut encore démultiplier). J'arrive à la conclusion que la système d'échappement n'est peut être pas adapté. Il y a aussi la solution de 2 poids.

Pour ton mouflage : Même en utilisant un poids moindre, la tension du câble reste uniforme et se répartie entre les brins attachés sur le châssis et le brin du treuil. L'objectif est d'avoir le maximum de tension sur le treuil.
-avec 1m de corde, P suspendu, en direct sur le treuil on a T donc Ct de couple
-avec un mouflage 1 poulie, P suspendu, on a alors T/2 sur le châssis et T/2 sur le treuil donc Ct/2 en couple

Tu vois bien que ça revient au même, ça divise la force sur le treuil mais augmente l'autonomie. Pour ce prix là, un simple engrenage fait la même chose :)

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mar Aoû 24, 2010 10:21 am

d'abord bravo, :loveyes:
ensuite quelque réflexions :
- le mouflage me parait une meilleur solution que les engrenages, moins de frottement et une meilleur répartition de la charge du poids :
si tu mes des engrenage pour diviser par 2 la vitesse de déroulement tu dois augmenter le poids par 2, et ce poids double sera repris que par le tambour, alors qu'avec un mouflage le doublement de la charge sera repris par le point d'encrage fixe du câble.
- mettre le poids sous l'horloge plutôt que déporté, ça peut évité du frottement quoi que pas sur que ça change quoi que ce soit.
- un contrepoids d'aiguilles pour évité un ralentissement vers 9h45 et une accélération vers 3h15 mais la aussi je sais pas si c'est perceptible
- enfin quelque donné sur l'horloge comtoise de ma grand mère si ça peut te donnée une idée, poids 2.5 kg course 1.8 m autonomie 7 jours et elle n'a pas de trotteuse
enfin une question, puis-je pomper ta mécanique pour chercher de mon coté ? en l'accrochant à ma rambarde de mezzanine je dispose de 2.5 m de course

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 24, 2010 10:34 am

smegolum a écrit:- le mouflage me parait une meilleur solution que les engrenages, moins de frottement et une meilleur répartition de la charge du poids :
si tu mes des engrenage pour diviser par 2 la vitesse de déroulement tu dois augmenter le poids par 2, et ce poids double sera repris que par le tambour, alors qu'avec un mouflage le doublement de la charge sera repris par le point d'encrage fixe du câble.

Pas forcément, je peux agrandir le diamètre du treuil. Il faut raisonner en terme de couple, pas uniquement de force. Mais je me pose la question des frottements parce que la corde frotte aussi sur les poulies.

smegolum a écrit:- mettre le poids sous l'horloge plutôt que déporté, ça peut évité du frottement quoi que pas sur que ça change quoi que ce soit.

C'est déjà le cas.

smegolum a écrit:- un contrepoids d'aiguilles pour évité un ralentissement vers 9h45 et une accélération vers 3h15 mais la aussi je sais pas si c'est perceptible

Je ne pense pas que l'horloge sera très précise donc je pense pas que ça soit important, rien que le jeu dans les engrenages fait que que ça bouge mais c'est toujours rattrapé un demi tour après. Tu peux m'expliquer ce que tu appelles contrepoids d'aiguille ?

Tu peux bien sur reprendre la mécanique, si tu arrives à reconstruire le truc parce que sur les rendus il manque toutes les réductions pour aller des 40t à la trotteuse. Donc j'ai mis 8/24 2/24 12/20 pour que 1/4 de tour de la 40t fasse 1/60 de tour de la trotteuse. Mais si tu attends un peu j'ai bientôt finis de faire une modélisation du mécanisme.

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mar Aoû 24, 2010 11:07 am

ce que j'appelle un contrepoids d'aiguille est souvent constituer par l'arrière de l'aiguille qui dépasse de l'autre coté de l'axe et fait contrepoids, quand l'aiguille est proche de l'horizontal,
pour les poulies normalement il n'y à pratiquement pas de frottement entre la poulie et le câble par contre l'axe de la poulie lui frotte sur sont support comme un axe d'engrenage donc plus la poulie est grande moins le frottement est préjudiciable. (donc je recommande les volants des première super car ou le crochet alu qui frotte moins que le plastique avec un petit volant )
si tu augmente le diamètre de ton tambour, tu augmente la longueur de fil à dérouler donc tu ne règle pas ton problème d'autonomie, a moins que je me plante complet, et ce n'est pas exclure du tous :dent:
en tout cas merci pour le boulot.
une petites questions : pourquoi à tu choisi ce modèle d'échappement, sur le lien il y en a un, avec 6 goupilles sur des petite poulie, ce qui fait 6 oscillations part tour contre 4 avec les 40 dents, met peut être demandent il plus de couple ?
tu dit que le poids du balancier importe peut et je trouve le tien très costaud, au regard de celui d'une vrai (plat acier de 5 x 1mm). peut être qu'en l'allègent tu aura besoin de moins de force ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 26, 2010 10:48 am

Alors voici comment j'ai avancé :

passage de la roue d'échappement de 4 dents à 6 dents, j'ai mis le poids en direct sur l'axe des aiguilles est suspendu 1kg. Là désillusion : ça ne marche pas. J'essaye de comprendre :

-en direct sur la roue d'échappement, il faut à peine 20g pour tenir la secondes, et 40g pour les 2secondes.
-sur l'aiguilles des secondes, donc avec une multiplication de 10, il faudrait à peine 400g. Je met alors 400g et ça ne marche toujours pas. Comme c'est le 5ème système d'échappement et que je perds patience je démonte l'horloge et je regarde le treuil. Je le suspend avec un kilo, il ne tourne pas. Bon bah c'est lui le problème, le poids avait tiré tellement fort sur la corde que ça l'avait serré fort contre les autres tours de corde. Comme il y a plusieurs tours, les frottements bloquaient tout.

Donc je refait un vrai treuil qui ne s'enroule pas sur lui même. Comme ceci : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3549318

J'ai donc reconstruit l'horloge avec un bon treuil et là c'est la structure qui galère. Je dois donc construire un châssis très solide. Je ne peux plus tester des petits prototypes comme ça.

Autre chose tout à fait embêtante : le système d'échappement, bien que changé ne fonctionne pas super avec des petites périodes. Je vous explique, en horlogerie, y'a deux grands types d'horloge : les comtoises, ou horloge de grand-mères qui sont très grandes et battent les 2s avec un balancier de 1m. Et il y a les murales ou de cheminées dont le balancier plus petit bat la seconde (25cm). Le problème vient que la plupart des échappements fonctionnent bien avec des grands balanciers grâce à l'inertie, mais avec des petits balanciers ça galère (c'est du lego). Comme je veux en faire une qui puisse s'exposer, j'ai renoncé à l'accrocher au mur et je dois la mettre sur un support. Globalement avec un petit balancier de 25cm, il faut une grosse roue d'échappement, et avec un grand balancier, on peut mettre une petit roue (avec le même nombre de dents). J'ai pas encore compris pourquoi ça marche comme ça mais c'est ce que j'ai observé. Peut être avez vous une piste ?

Enfin, pour comparer avec une horloge de grand mère, les petites horloges ont un balancier plus rapide qui tend à dérouler le tambour plus vite et ont aussi moins de hauteur disponible, autant dire que ça complique bien les choses !

Pour résumé : encore beaucoup de boulot pour passer l'heure ! La seul horloge que je connaisse et qui tient 24h est celle là : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=310587



Hélas ça ne marche pas avec un petit balancier !

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Jeu Aoû 26, 2010 2:04 pm

Ah, une horloge comtoise :loveyes: . Pour moi qui habite la Franche-Comté et en ai connu par le passé, je suis heureux que tu te tournes vers ce type de bijou.

Feras-tu le corps aussi (de préférence en brown?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 26, 2010 2:11 pm

Tu n'as pas compris : justement je fais pas une horloge comtoise, mais une type murale ou cheminée pour que je puisse l'exposer. Je vais pas construire une Horloge de plus de 2m de haut :dent: .

Par contre c'est probable que je fasse une version avec un grand bras de balancier mais elle devra marcher suspendue ou sur une table avec la balancier sur le coté :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 26, 2010 6:50 pm

Voici un prototype fonctionnel :

Image Image

Poids : 1kg sur tambour diamètre 3cm.
Multiplication entre tambour/aiguille seconde : 5
Multiplication entre aiguille seconde / Roue d'échappement : 5

La roue comporte 12 dents, le système demande peu de couple pour fonctionner, j'ai utilisé des liftarms 4L qui glissent bien sur les antennes. La roue d'échappement laisse échapper une roue à chaque demi-seconde donc c'est comme si j'avais une roue à 6 dents qui battait la seconde.

Donc la multiplication entre le tambour / roue d'échappement est de 25, contre 9 pour mon autre horloge. La vitesse du tambour est alors de 0.6mm/s, L'autonomie est alors de 30min.

Ce qui reste toujours très faible même si le tambour est bien plus lent.

La solution pour taquiner la journée d'autonomie, c'est d'avoir un mouflage, pour avoir le double de temps et aussi de démultiplier encore entre le tambour est la roue d'échappement. Par exemple l'horloge en lego plus haut (la noir) a une multiplication de 112.5 ce qui fait une vitesse du tambour de 0.03mm/s (échappement à 8dents et 1dent/s), avec un mouflage et 1.5m de hauteur de câble, on a donc 3m de câble déroulé, soit un total de 24h d'autonomie. Le poids par contre est de 2.7kg.

Donc pour la mienne, je dois encore démultiplier et suspendre un poids encore plus important mais avec un mouflage. A noter que je n'ai pas essayé avec moins de poids donc c'est tout à fait possible que je puisse mettre plus de multiplication sans changer le poids. Mais force est de constater que seules les pendules de grand mère peuvent tenir les 24h (en lego j'entends). Le balancier des pendules de cheminée est trop rapide et bouffe la moitié du temps.

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Jeu Aoû 26, 2010 6:59 pm

Franchement c'est trop trop beau :loveyes: Je trouve que tu te surpasses sur ce coup Nico, même si cette horloge n'est pas encore finie, c'est à mon sens l'une de tes plus belles réalisations!
La mécanique est à tomber par terre :shock: et tes explications ben comme d'hab, c'est de vrais cours que tu nous donnes et on aime ça :D
Dommage que notre ami Sylvanus de soit pas là car je crois bien qu'il "kifferait" lui aussi!
Chapeau bas Monsieur. :resp:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Aoû 26, 2010 7:31 pm

Nico,

tu ne dois pas être tout à fait conçu comme nous : je pense que tes roues dentées sont en adamantium quand nous, nous avons plutôt des clutchs en carton qui limitent "un peu" le couple :lol:

Faut se faire une raison, on est pas tous égaux devant la brique :resp:

Neuro


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités