Chargeur sur pneus : un hommage au set #8459

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Fév 17, 2008 12:41 pm

Voici le moc sur lequel je planche : un chargeur sur pneus en hommage au fantastique chargeur lego #8459.

Une rapide présentation : c'est un engin 4x4 articulé en son centre, avec un large benne à l'avant qui sert à faire du terrassement ou de la carrière.

Mon moc est un peu une copie du set lego mais aussi inspiré fortement par ces deux modèles :

Le liebherr 586 et le CAT 994
Image Image

pour les fonctionnalités elle ne sont pas vraiment nombreuses :

-Propulsion sur les deux essieux avec un moteur unique XL
-articulation en son centre avec un moteur M
-Levage de la benne avec 2 vérins
-basculement de le benne avec 1 vérins
-2 compresseurs entrainé par un moteur M
-les deux trains peuvent pivoter un peu axiallement (c'est du a un élement de fixation particulier) pour s'adapter à tout type de terrain

Il n'y a pas de differentiel entre ponts pour éviter les pb de patinage quand un des deux ne fonctionne plus (ainsi, il y a toujours de la propulsion, même si une roue patinne).

Et c'est tout, pas de portière car la cabine sera pleine je pense.

Pour la grosseur, comme c'est un hommage, je n'ai pas refait exactement pareil, mon moc gagne 1 tenons de large en plus, 2 au niveau de la cabine, 5 tenons de plus en empattement et 3 tenons à l'arrière par rapport au set lego #8459. La cabine perd 2 tenons en hauteur ce qui permet de la tasser et de la rendre petite rendant l'effet de grosseur encore plus important (les énormes chargeur ont une toutes petites cabine, la cabine fixe l'échelle, car on la repère à hauteur d'homme).

Mais trêve de bavardage, voici les photos à mesure de l'avancement (j'ai triché un peu, j'ai démonté et remonté :D) :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Au niveau du design, vous aurez remarquez que j'ai caréné le moc, ç'est volontaire pour le rendre encore plus mastoc :D

sinon les dernière chose à dire :
Le moc va plutot vite mais est trés puissant, cependant on peut ajuster la vitesse en remplaçant deux engrenages et on dispose des rapports de réduction 12/20, 16/16 et 20/12. Je suis actuellement en petit vitesse.

Le moc est intégralement réalisé avec les pièces du bull... Et quelques autres pièces. Les voici :

- 1 godet du 8459 ou du 8455 Image

- 1 roue de 40 dents (pas obliger) Image

- 4 roues ballons type 8459 Image
noter qu'on peut aussi utiliser les roues type 8416, 8435 : Image

- 3 verins ancienes ou nouvelles generations : Image

- 2 selecteurs : Image

- 3 T pneumatique : Image

-2 comprésseurs : Image

- Du tube

Des commentaires sur l'inventaire :
vous pouvez remplacer les roues par d'autre de même diamètre
Les compresseurs sont bleu ou jaune (les bleu sont plus courants) et on peut tout à fait n'en mettre qu'un
La roues de 40 dents peux être remplacer par une toue de 24 et une de 8 dents, la modif est prévue à la construction. Le mouvement de l'articulation est plus rapide. (je préfère avec le grosse 40 dents).
Aussi les commandes pneumatiques seront sur une tecommande donc il faudra de la longueur en tuyau (5 x 40cm me parais un minimun) en plus des tuyaux internes du moc. Pour ceux qui n'ont pas une telle longueur on peut toujours mettre les selecteurs dans le moc, il y a quant même les compresseurs et tout donc ça reste jouable. ce n'est pas totalement à distance :D.

Il y aura une notice quand j'aurai simplifier un peu les attaches des deux trains.

Je suis à 18h de travail

voili voilou

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19513
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 17, 2008 1:09 pm

T'as vu, en rajoutant quelques pièces (que l'on pourrait presque toutes qualifier d'indispensable), les possibilités offertes par les pièces du bull sont décuplées.

En tout cas, c'est du beau travail.
Euh, j'ai pas de question en particulier. :oops:

;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Fév 17, 2008 1:14 pm

c'est pas grave pour les questions lol

Oui c'est claire, les pièces sont un peu spécifique, de toutes facon pour la otice je m'adresse un peu au colletionneur d'engin de chantier, il auront surement le bull, le 8459 ou le 8455, avec ces set ça doit passer.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-O
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Din Ch'Somme
Âge: 47 ans

Messagepar Pierre-O » Dim Fév 17, 2008 5:25 pm

Nico71 a écrit:c'est pas grave pour les questions lol

Oui c'est claire, les pièces sont un peu spécifique, de toutes facon pour la otice je m'adresse un peu au colletionneur d'engin de chantier, il auront surement le bull, le 8459 ou le 8455, avec ces set ça doit passer.



:D :D :D

Merci encore!


PS: Tu n'as pas dans l'idée de nous faire un bon gros dumper (rigide ou articulé)? ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Fév 17, 2008 6:41 pm

pourquoi pas mais j'ai pas assez de plaques pour faire une jolie benne dsl.

et le chargeur est finit, mais c'est pas concluant, l'arrière est trop long à cause du boiter et la partie compresseurs occupe trop de place docn c'est moche.

donc je le referais avec un arrière plus court et compresseur déporté quand j'aurais acheté un autre boiter pile.

Photo se soir.

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Dim Fév 17, 2008 6:58 pm

on ne l'arrête plus le Nico !!!

bel hommage en effet, et les moteurs XL se casent partout c'est de la folie....
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Fév 17, 2008 8:56 pm

salut Nico, beau model :)
j'aime bien la motorisation de la direction, c'est un système qui a l'air de bien tenir la route.

concernant le fait que le MOC utilise des pièces autres que le bulldozer ... ben je trouve pas que c'est un probleme. à partir du moment où tu utilises à bale de pièces autres (ici, la benne, les roues, une 40t ...) ben ça sert plus de dire que c'est uniquement le bulldozer plus quelques pièces :)

rien à dire, si ce n'est qu'avec les actuateurs mécaniques ça sera encore mieux parce que l'ensemble sera mécanique de bout en bout 8)

bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Fév 17, 2008 9:21 pm

en fait je dis bull + autre pièce parce que j'ai que ça chez moi pour les vacances, j'ai pas pu ramener tout mes lego.

Merci pour tes encouragements mais je l'ai fini et raté. voici les photos je commente après :

Image Image Image Image

alors on commence par le pb majeur : la place qu'occupe le boitier de pile, je l'ai dit avec le PFS maintenant si on veut quelque chose de radiocommandé il faut intégrer le boitier dans le moc. C'est de la place perdu. Ici l'arrière est plus long et ne choque pas trop encore mais il aurai fallu raccourcir ce qui est impossible avec le boitier.

Deuxième pb : les compresseurs, à cause du boitier j'ai plus la place donc j'ai créé une case annexe pour loger les compresseurs est la construction est toute bizarre avec des décalages etc donc impossible d'obtenir quelque chose de jolie est cohérent (sur les gros chargeur sur pneu, il y a souvent ça, c'est le systéme d'extraction d'air).

Dernière pb : le moteur qui commande la direction est dans la cabine et il fait 6 de long, donc la cabine fait 9 de large, ce qui est trop, mais je n'ai pas eu le choix pour assurer les fixations.

Au final plein de détail font que ce moc est raté est vient donc s'inscrire dans la ligné des 4 echecs consecutifs :D

pourtant ça partait bien avec le chassis, c'est pour ça que quand j'aurais un autre boitier de pile, je pourrais déporter les compresseurs pas sur le Moc et le rendrent plus beau, j'aurais aussi de la place pour caser le moteur de la direction en travers.

Bref ce MOC sera surement repris.

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Lun Fév 18, 2008 6:50 pm

une question idiote :

il est pas possible de virer le boitier de piles et de le mettre avec tes commandes pneumatiques? à cause des fils ?
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Fév 18, 2008 6:56 pm

oui

20 cm de cable c'est trop court, mais lego va pas faire des cables de 1m puisque l'avantage du PFS c'est l'IR.

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Lun Fév 18, 2008 9:27 pm

mouais :( pas trop le choix dans ce cas mais bon, comme le modèle est "tenu" par les tuyaux pneumatiques..... porquoi pas un cable d'alimentation.... voilà ma démarche ;)
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19513
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 18, 2008 9:44 pm

madwaxe a écrit:mouais :( pas trop le choix dans ce cas mais bon, comme le modèle est "tenu" par les tuyaux pneumatiques..... porquoi pas un cable d'alimentation.... voilà ma démarche ;)

Ben ouais, ca se tient aussi. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Fév 18, 2008 9:45 pm

ouais vrai, faut esperer que lego reedit un cable de 1m et tout sera jouable avec le PFS.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Fév 19, 2008 9:09 am

voila le probleme qu'on rencontre en couplant le pfs avec du pneum', c'est le conflit entre le "tuyauguidé" et l'IR...

vivement que lego nous ponde des sélecteurs electriques pfs!! :ura:

en tout cas très beau moc nico je trouve pas que l'arrière jure...
tu vas faire une notice? une vidéo?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Fév 19, 2008 11:09 am

notice non, mais videos je crois qu'il m'en reste une de pas trop laide. Je vais voir.

Merci en tout cas.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités