Chargeur compact rigide

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 07, 2009 7:24 pm

Voilà j'ai fini l'engin dans la journée donc je vais vous faire une revieuw. Tout d'abord sachez que je suis pas complètement satisfait de l'engin.

Il s'agit d'un Bobcat c'est à dire ce type de véhicule :

Image

Il possède comme fonctions :

-propulsion roues gauches
-propulsion roues droites
-montée descente du bras
-mouvement de la fourche ( j'aurais bien aimé que ce soit un godet mais j'en ai pas de grand :/ )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et c'est là qu'on se rend compte que les proportions sont pas du tout respectées :/ Et niveau disign n'en parlons même pas :ouch:

Pour la propulsion les réductions sont : moteur Xl -12T-20T-axe-12T-20T
Pour le bras : moteur M-12T-20T-axe-24T-12T-20T-24T-axe-12T-12T
Pour la fourche : moteur en prise directe avec un vérin puis système de bielles

Voici la vidéo :



Qu'en pensez-vous? Qu'ils fonctionnent bien? Est-ce que les moteurs forcent ou est-ce que ce sont parce que les piles du BB sont plates? Parce que je vous avoue qu'au début avant de le terminer complètement quand je jouais avec il y a avait aucun problème pour soulever le bras, après c'est peut-être les bielles qui gênent le mouvement du bras mais quand j'ai essayé de faire monter le bras à la main , le mouvement est vraiment libre sans aucune entrave donc je m'interroge un peu sur comment ça se fait. De même pour la propulsion j'ai l'impression que les moteurs ont du mal ( mais est-ce qu'est c'est parce qu'ils ont vraiment dur ou parce que les piles sont plates, ça reste un grand mystère :/ ). En tout cas je vais pas beaucoup jouer avec si c'est pour tout foutre en l'air et je vous avoue que ça me plaît pas de construire des engins ou j'ai l'impression que ça force de partout.Du coup j'ai l'impression que j'abime des pièces aussi. :/ Dites moi si mes craintes sont fondées ou non :lol: . Ca me donne pas trop envie de construire des engins avec des roues qui font comme des chenilles ( si vous voyez ce que je veux dire :lol: ) parce qu'il y a beaucoup trop de contraintes de frottement.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 07, 2009 8:05 pm

Niveau design. Bah tout d'abord, je trouve que c'est une bien curieuse idée de faire un chargeur quand on n'a pas de godet. :bizarre:
Le bras est bien, le chassis aussi, comme je te l'ai dit plus haut. Par contre, j'aime pas trop la cabine, notamment les 2 largeurs de poutre noires et les axes gris en travers. :/ Elle peut s'applatir ta cabine (pas de fixation rigide toussa) ?
Je me demande aussi si les roues ne sont pas trop petites (ou la cabine trop grosse alors). :think:

Techniquement, je pense que tu n'as pas fait les bons choix. Tout d'abord la place du BB. Comme tu l'as surement vu, derrière le siège t'as énormément de place. Ainsi, en y mettant le BB, t'aurais eu un mécanisme de levage plus joli (bien que techniquement il marche très bien).

Ton jeu de biellette est très bon et parfaitement intégré. Par contre, le coup du vérin, je trouve que c'est un peu un vérin pour dire qu'il y ait un vérin. Car une VST+24t, ca aurait été aussi bien, et plus compact. Et t'aurais pas eu le moteur devant le siège. :oops:

Il peut tourner sur place ton chargeur ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 07, 2009 8:22 pm

Anio a écrit:Niveau design. Bah tout d'abord, je trouve que c'est une bien curieuse idée de faire un chargeur quand on n'a pas de godet. :bizarre:


Il y a des chargeurs à fourche ;) . Mais le problème c'est que j'en ai un mais il est trop petit donc il convient pas :/

Anio a écrit: Elle peut s'applatir ta cabine (pas de fixation rigide toussa) ?


Pas vraiment s'aplatir mais prendre la forme qu'elle veut :P

Anio a écrit:Je me demande aussi si les roues ne sont pas trop petites (ou la cabine trop grosse alors). :think:


La cabine trop grosse ;)

Anio a écrit: Ton jeu de biellette est très bon et parfaitement intégré. Par contre, le coup du vérin, je trouve que c'est un peu un vérin pour dire qu'il y ait un vérin. Car une VST+24t, ca aurait été aussi bien, et plus compact. Et t'aurais pas eu le moteur devant le siège. :oops:


En fait avec vis-sans-fin + 24T ça m'aurait encore compliqué les choses parce que la structure dépassait à l'arrière du châssis, donc il aurait encore fallu rajouter des bielles pour recentrer la structure qui supporterait la vis-sans-fin + 24T donc ça aurait été bien compliqué. C'est en cherchant une solution que j'ai vu que le vérin mécanique tombait parfaitement.

Anio a écrit:Il peut tourner sur place ton chargeur ?


Oui il peut tourner sur place, là je l'ai pas fait sur la vidéo parce que comme je filme en même temps c'est dur de mettre une roue dans un sens et l'autre dans l'autre ;) Sinon maintenant (parce que les piles sont plates ou parce que les moteurs ont dur?), on sent bien que ça a pas facile à tourner :pamafote:

Sinon pas de réponse pour mes questions? :P
Dernière édition par GuilliuG le Mer Juil 08, 2009 12:37 pm, édité 1 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 07, 2009 8:30 pm

GuilliuG a écrit:En fait avec vis-sans-fin + 24T ça m'aurait encore compliqué les choses parce que la structure dépassait à l'arrière du châssis, donc il aurait encore fallu rajouter des bielles pour recentrer la structure qui supporterait la vis-sans-fin + 24T donc ça aurait été bien compliqué.

T'as vraiment beaucoup de place. Je pense que ca rentre aisément. ;)

GuilliuG a écrit:Sinon pas de réponse pour mes questions? :P

Arf non désolé. Je préfère ne rien te dire, plutôt que te dire une ânerie. :s
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Mer Juil 08, 2009 10:10 am

Essaye de changer les piles et tu verra si ça marche mieux ;)

Avatar de l’utilisateur
Fab
Level 6
Level 6
 
Messages: 261
Localisation: Sens ( Yonne )
Âge: 51 ans

Messagepar Fab » Mer Juil 08, 2009 11:37 am

Si tu veux qu il tourne plus facilement, il faut réduire l empattement ( distance entre les roues avant et les roues arrière ).
2 tenons en moins, et il tourne sur place sans problème

Avatar de l’utilisateur
FouDeLegos
Level 6
Level 6
 
Messages: 304
Localisation: Pégomas (06)
Âge: 28 ans

Messagepar FouDeLegos » Mer Juil 08, 2009 12:24 pm

Tout d'abbord, (je vais me permettre de faire des réflexions car je m'y connais vraiment dans ce genre de machine car jé vécu mon enfance avec eux dans une entreprise[logement de fonction])
Niveau design, tu t'es rendu compte que ce n'était pas du tout proportionnel...la cabine doit etre plus basse (mais je pense plutôt que ce sont les roues qui sont trop petites), le siège doit toucher de fond de la cabine, et surtout, ton erreur est le mécanisme de ton bras...y a du boulot de de ce côtéJe ne vois pas pourquoi les vérins mécaniques sont placé là :bizarre: Ils n'ont rien à y faire!
Image



Moi je serais toi, je démonterais tout ce qui est carrosserie et je garderais le chassis (il est pas mal dutout ;) ) et aussi les moteurs XL et le système de propulsion. Aussi, dans ton cas, tes roues ne conviennent pas du tout...Fais plutôt des chenilles :
Image
Voilà pour mon avis ;)
P.S.: si tu as des questions au niveau mécanisme, n'ésite pas à m'en poser ;)
a++

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juil 08, 2009 12:25 pm

il faut augmenter l'empattement, pour que tes roues forment un carré et non un triangle.

Sinon pourquoi ne pas faire une fourche plus longue? tu peux rien prendre avec non?

Le design est pas trop mal je trouve ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juil 08, 2009 12:33 pm

J'arrive à prendre des palettes mais j'avoue que c'est fort juste. Alors pourquoi avoir mis les vérins mécaniques là?

Parce que sur cette image on voit bien qu'ils sont derrières :

Image

Et en plus ça me permettait de raccorder " facilement " les vérins au moteur ;) .

Pour l'empattement des roues j'ai pourtant pris les mêmes dimensions que sur ton chargeur nico, le problème c'est qu'avec les engrenages qui sont à l'extérieur du châssis, en virage les roues avaient tendance à toucher les engrenages donc j'ai dû les décaler d'un tenon :/

Sinon, niveau disign je trouve aussi que ça va mais c'est niveau proportion que ça coince :/

Franchement je me dis qu'avec des vérins pneumatiques j'aurais pu faire quelque chose de bien mieux parce que sur la bras avec le système de bielles c'est pas très pratique :fume:


Et bonne nouvelle, c'est bien le moteur qui est mort, maintenant j'arrive même plus à tourner tellement il est mort. Aussi j'ai branché les ir sur un autre BB ( bien chargé lui^^) et le bras monte vraiment sans problème donc je suis satisfait :P

Maintenant à la case démontage :megaman: , il est temps de passer à autre chose, je tiens compte de toutes vos remarques pour le prochain bobcat que je ferai :D

Edit : en fait foudelego ça ne m'intéresse pas de faire un engin sur chenilles parce que j'ai justement pris un bobcat pour avoir quelque chose sur roues (mais sans direction) ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
FouDeLegos
Level 6
Level 6
 
Messages: 304
Localisation: Pégomas (06)
Âge: 28 ans

Messagepar FouDeLegos » Mer Juil 08, 2009 1:07 pm

GuilliuG a écrit:en fait foudelego ça ne m'intéresse pas de faire un engin sur chenilles parce que j'ai justement pris un bobcat pour avoir quelque chose sur roues (mais sans direction) ;)

ok ça me va :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
polodelile
Level 6
Level 6
 
Messages: 350
Localisation: La Flotte - île de ré(17)
Âge: 26 ans

Messagepar polodelile » Mer Juil 08, 2009 10:17 pm

pour la direction peut-être que sa marcherai mieux avec des roues plates non ? :think:
l'abus de légo est bon pour la santé :D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 09, 2009 12:13 pm

Ta fusillé un moteur ?

Crée un topic si tu veux et explique les symptômes. Parce que faut vraiment y aller comme un bourrin pour le griller ^^ Les anciens je dis pas, mais les nouveaux ont des protections de partout.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 09, 2009 6:12 pm

Nan nan j'ai quand-même pas bousillé mon moteur, j'oserais jamais faire ça :lol:

C'est juste que j'avais l'impression qu'ils forçaient beaucoup en virage, mais en fait c'était juste les piles qui étaient plates :tare:

Donc fausse alerte :P
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
polodelile
Level 6
Level 6
 
Messages: 350
Localisation: La Flotte - île de ré(17)
Âge: 26 ans

Messagepar polodelile » Ven Juil 10, 2009 9:27 am

ha! c'est à cause des piles qu'on croie que les moteur marche pas!( :tare: ) (non parce que mon mon 8297 arrive même plus à se soullever)
l'abus de légo est bon pour la santé :D


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités

cron