Trial truck 8x8

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juil 06, 2009 8:45 am

A tout problème sa solution :D . Il suffit de faire comme Sariel l'avait fait sur un de ces racings trucks :

Image

On couple les deux moteurs sur un même axe via un différentiel pour compenser la différence de vitesse entre les deux moteurs ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Lun Juil 06, 2009 9:04 am

maxlemalade a écrit:bref, en procédant avec 2 moteurs, le souci devient que l'avant va avancer un poil plus vite ou plus lentement que l'arrière, créant, soit une compression, soit un étirement entre les 2 parties du camion; et comme le châssis ne se déformera pas, il ne reste plus qu'une solution pour dissiper cette différence de vitesse: le glissement des pneus ;) et qui dit qu'un pneus doit "patiner" 100% du temps dit que la transmission est alors sollicitée dans sa limite haute tout le temps ;) tu vois le truc ?


Je suis pas d'accord avec ça, Max. Au début je pensais à la solution de Nico : qu'il fallait mettre un diff entre les 2 moteurs et se reprendre sur la couronne du diff. Cette solution est la plus "pure" et la plus belle techniquement, mais je pense qu'elle est inutile en fait. Si 2 moteurs sont couplés sur un même axe (ce qui revient quasiment au même que les coupler par l'intermédiaire des pneus et de la route), je crois qu'on peut considérer qu'en charge le plus fort va aider le plus faible.

Les moteurs peuvent travailler en charge (le moteur d'un 4x4 qui monte une forte dénivellation subit une forte charge - on est tous d'accord sur ce point je pense). A priori, rien n'indique que le rendement chute à ce moment. Dans les cas de 2 moteurs légèrement différents, le plus puissant va récupérer un peu plus de charge que l'autre, c'est tout.

Il est vrai que la meilleure solution reste de tester : mais beaucoup de transmissions de 4x4 lego sont réalisées de cette façon, il y a fort à parier que ce ne pose aucun soucis. Ca me semble moins rude pour la transmission qu'un 4x4 sans diff (les roues sont forcées à tourner à la même vitesse en virage) qui fonctionne pourtant très bien dans la pratique.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Juil 06, 2009 10:37 am

maxlemalade a écrit:hum, techniquement, c'est une solution idéale pour abimer les moteurs car, supposant qu'à priori, il y aura toujours un léger différentiel de vitesse de rotation, il devient clair qu'on aura toujours un moteur "entrainant" l'autre et qui va donc forcer pour rien :/ et un moteur "entrainé" et qui donc, va se comporter en générateur (comme une dynamo koi); et là, c'est l'ensemble du circuit électrique qui va devoir dispenser ce surplus de courant ... je ne sais pas trop le détail du circuit dans le récepteur IR, donc je ne sais pas trop s'il y a une sécurité pour ce genre de phénomène... enfin, au final, c'est pas bon non plus :p ... bref, 2 moteurs non synchro sur un même axe, c'est pas la solution :/ je pense que le mieux pour coupler des moteurs, c'est de profiter du travail de nico sur son dragster qui en couplait 2 pour obtenir la meilleure vitesse de pointe ;)



lol je soulève le débat la

petite constatation que j'avais faite il y a peu : 2 xl cote a cote sur une poutre 1 12t a la sortie de chacun des xl
les deux reliés entre eux par le cable d'alim

en faisant tourner un moteur a la main donc pas tres vite , l'autre tourne egalement alors que hors le cordon d'alim ,ils ne sont ps reliés mécaniquement

maintenant ceux sont les 2 xl de mon bull et lui roule parfaitement droit donc j'en deduis qu'ils ont la meme vitesse de rotation , non ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 06, 2009 10:38 am

Tu les couples avec un différentiel.

edit : grillé par GuilliuG
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 06, 2009 10:57 am

Oui y'a une protection mais c'est un composant type fusible, si il prend trop dans la tête il grille.

Pour le problème des moteurs, même avec un diff c'est pas résolu. Imaginons qu'un moteur A tourne plus vite qu'un moteur B et surtout démarre plus vite (cad monte à son régime nominal en moins de seconde que l'autre).

Les deux sont couplés avec un diff. On démarre, le moteur A démarre, s'il le châssis est léger, le moc avance, mais si le châssis est très lourd, que se passe t'il ? Il oppose une résistance donc le moteur va entrainer la troisième sortie du diff, c'est à dire le moteur B. C'est à dire que dans un petit moment le moteur A va faire tourner le moteur B alors que celui ci monte à son régime nominal.

Honnêtement y'a pas de solution pour ça. Au niveau mécanique le diff évite de vriller un axe mais au niveau électrique on peut rien faire. Après il faut se poser la question du niveau de contrainte que prend le moteur. Le contre courant induit reste très faible et surement pas assez puissant pour fusiller le moteur ou le composant de sécurité. Reste qu'a long terme et si on s'amuse à le faire tout le temps, on risque d'abimer ou d'avoir une perte de puissance.

C'est là qu'on voit tout l'intérêt d'un moc leger ;)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Juil 06, 2009 11:14 am

je pensais a un truc si un seul xl suffit pour rouler sans trop d'obsacles je peux en mettre un qui entraine la transmission
tout en gardant le 2ème couplé grace a un driving ring afin de pouvoir l'embrayer quand un seul ne suffit plus

est ce viable ?

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Juil 06, 2009 11:22 am

puppy a écrit:
Je suis pas d'accord avec ça, Max. Au début je pensais à la solution de Nico : qu'il fallait mettre un diff entre les 2 moteurs et se reprendre sur la couronne du diff. Cette solution est la plus "pure" et la plus belle techniquement, mais je pense qu'elle est inutile en fait. Si 2 moteurs sont couplés sur un même axe (ce qui revient quasiment au même que les coupler par l'intermédiaire des pneus et de la route), je crois qu'on peut considérer qu'en charge le plus fort va aider le plus faible.

Les moteurs peuvent travailler en charge (le moteur d'un 4x4 qui monte une forte dénivellation subit une forte charge - on est tous d'accord sur ce point je pense). A priori, rien n'indique que le rendement chute à ce moment. Dans les cas de 2 moteurs légèrement différents, le plus puissant va récupérer un peu plus de charge que l'autre, c'est tout.

Il est vrai que la meilleure solution reste de tester : mais beaucoup de transmissions de 4x4 lego sont réalisées de cette façon, il y a fort à parier que ce ne pose aucun soucis. Ca me semble moins rude pour la transmission qu'un 4x4 sans diff (les roues sont forcées à tourner à la même vitesse en virage) qui fonctionne pourtant très bien dans la pratique.


hum; pour la transmission sans différentiel, ça ne marche pas "très bien", ça marche juste "le moins mal" parmi les solutions lego envisageables ;)

pour ce qui est du rendement, je pense que tu n'utilises pas justement cette notion. en effet; le rendement, ça va être le rapport entre la puissance électrique fournie en entrée du moteur et la puissance mécanique récupérée en sortie ;) donc, le fait qu'en charge, le moteur XL continue de pousser, délivrant sa puissance maximale n'indique en rien que son rendement est forcement bon ;) (en témoignent les accus qui souffrent car devant fournir alors une très grande puissance électrique en entrée ;))

mon propos est le suivant: lorsqu'un des 2 moteurs "aide" l'autre; il faut bien voir que pour le moteur aidé, l'ajout extérieur de puissance mécanique est convertie alors en puissance électrique puisque le moteur va se comporter alors en simple dynamo ;) cette puissance électrique n'ayant d'autre choix que de se disperser dans le circuit électrique et c'est ça qui va poser problème :/
d'autant que d'un autre coté, le moteur qui "aide", lui est aussi au maximum, ce qui signifie qu'à priori, il ne peut pas accepter un surplus d'énergie en entrée, ce qui sera vraisemblablement le cas puisqu'il risque de servir d'échappatoire au courant généré par le moteur "aidé" :/
bref, mécaniquement, j'estime qu'il est très mauvais de monter 2 moteurs non synchronisés sur le même axe; alors bien évidement, ça va fonctionner en lego car la différence de régime de rotation est faible et l'intensité du courant aussi ... donc l'échauffement provoqué par ce montage sera finalement très limité. n'en reste pas moins qu'il y aura des pertes: le moteur "aidant" dissipant une part de sa puissance de sortie dans le moteur "aidé", le moteur aidé, pour sa part, étant "entrainé" par le premier moteur; tel que j'imagine la chose, il n'apporte pas le doublement de puissance escompté.

pour schématisé mon propos: imagine un velo avec pignon fixe;
à faible vitesse: tu pédales pour lui fournir de la puissance et il avance; par contre, la route plate ou qui monte + les frottements tendent à absorber la puissances que tu fournis et, du coup, tu forces, dissipant ton énergie pour contrarier les frottements qui ont tendance eux à t'arrêter.
maintenant, tu prends une pente descendante: la, le relief de la route va devenir le vrai moteur de ton vélo; dès lors, sachant que tu as un pignon fixe (donc la roue entraine le pédalier et inversement ), à partir d'une certaine vitesse du vélo, tu vas continuer de tourner les jambes mais à un tel régime que tu n'apporteras plus la moindre puissance au vélo car tu tourneras les jambes trop vite par rapport a ce que tu es capable de faire ... dès lors, en imaginant que tu ne tombes pas ( :lol: ) il est clair que le seul moteur du vélo devient la pente.

tout ceci pour dire que les 2 puissances d'entrée (tes jambes et la pente) ne s'additionnent pas ;)

bien au contraire: en montée, la pente va consommer une partie de la puissance de tes jambes et en descente, ce sont tes jambes qui vont ralentir le vélo car elles sont entrainée par lui et non l'inverse. (bon, il est évident que ça reste un exemple et qu'avec 2 XL, on aura pas une puissance "négative" comme peut l'être une montée dans mon exemple; la partie "intéressante" de celui ci étant la descente ^^)

bref: 2 moteurs non synchronisés sur le même axe, c'est le mal :o

maelstrom a écrit:je pensais a un truc si un seul xl suffit pour rouler sans trop d'obsacles je peux en mettre un qui entraine la transmission
tout en gardant le 2ème couplé grace a un driving ring afin de pouvoir l'embrayer quand un seul ne suffit plus

est ce viable ?


hum, perso, je ne crois pas que ce soit la bonne solution ... cf mon layus sur le vélo :lol:; pour moi (car je peux me tromper :p ) les puissances ne s'additionnent pas donc si un moteur ne suffit pas, je doute que le 2eme apporte réellement la solution :/
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 06, 2009 11:35 am

Nico71 a écrit:Pour le problème des moteurs, même avec un diff c'est pas résolu. Imaginons qu'un moteur A tourne plus vite qu'un moteur B et surtout démarre plus vite (cad monte à son régime nominal en moins de seconde que l'autre).

Ué, enfin en pratique, avec 2 XL, ca fait rien hein. :|
S'il y a une différence entre 2 XL (donc des moteurs identiques), elle est forcément faible.
En Lego, mettre un diff' ca marche donc très bien. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juil 06, 2009 11:45 am

Là maxlemalade je suis pas totalement d'accord avec toi. Pour le vélo en descente je suis d'accord avec toi que tes jambes ne vont servir à rien si ce n'est qu'elles vont même apporter une certaine résistance vu qu'à chaque fois que les pédales tournent il faut soulever le poids de tes jambes avec.

Par contre je crois pas que ce soit la même chose pour les moteurs, je sais pas si l'exemple va convenir mais si on prend un tandem, la puissance fournie par les jambes des deux cyclistes va se cumuler de telle sorte que chacun aura plus facile à pédaler, c'est la même chose pour les moteurs ;)

Dites moi si je me trompe complètement :lol:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 06, 2009 11:50 am

GuilliuG a écrit:Par contre je crois pas que ce soit la même chose pour les moteurs, je sais pas si l'exemple va convenir mais si on prend un tandem, la puissance fournie par les jambes des deux cyclistes va se cumuler de telle sorte que chacun aura plus facile à pédaler, c'est la même chose pour les moteurs ;)

Cet exemple des vélos est très bon, et vraiment analogue à la situation des moteurs.
Je suis d'accord avec Max pour les moteurs sur le même axe.
Pour le tandem, l'exemple marche aussi : si les 2 personnes ne pédalent pas à la même vitesse, y'en a un qui se fatiguent et l'autre qui admire le paysage ! ::D:

Bon, en Lego tout cela est à relativiser, néanmoins.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juil 06, 2009 11:54 am

Anio a écrit:
Pour le tandem, l'exemple marche aussi : si les 2 personnes ne pédalent pas à la même vitesse, y'en a un qui se fatiguent et l'autre qui admire le paysage ! ::D:



Ah bah oui ça bien sûr que s'il y en a un qui ne pédale pas l'autre va bien admirer le paysage. Mais ce que je veux dire, c'est que la puissance des deux cyclistes est cumulable donc la puissance de deux moteurs est cumulable
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 06, 2009 12:01 pm

Elle est cumulable seulement si les 2 cyclistes pédalent à la même vitesse.
Le cas échéant, celui qui pédale le plus lentement pédale pour rien. :P
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Lun Juil 06, 2009 12:52 pm

Le tandem est un exemple excellent.

Max, je suis d'accord avec toi dans les cas où les 2 moteurs ont des régimes de rotation très différents. Mais ce n'est pas le cas avec 2 xl, qui ne sont pas identiques évidemment, mais fort semblable (quelques % de différence je pense - tous les bulls qu'on voit avancent droit).

Si les 2 cyclistes du tandem appuient sur les pédales avec une force approximativement identique, il n'y pas de remontée d'effort dans la jambes du moins coupleux.

On a également le même genre de problème avec plusieurs personnes qui poussent une voiture en panne. Ils ne poussent pas tous avec la même force, pourtant ils arrivent tous à exercer un effort, et la voiture avance plus vite avec un groupe qu'avec une seule personne.

maxlemalade a écrit:mon propos est le suivant: lorsqu'un des 2 moteurs "aide" l'autre; il faut bien voir que pour le moteur aidé, l'ajout extérieur de puissance mécanique est convertie alors en puissance électrique puisque le moteur va se comporter alors en simple dynamo ;) cette puissance électrique n'ayant d'autre choix que de se disperser dans le circuit électrique et c'est ça qui va poser problème :/
d'autant que d'un autre coté, le moteur qui "aide", lui est aussi au maximum, ce qui signifie qu'à priori, il ne peut pas accepter un surplus d'énergie en entrée, ce qui sera vraisemblablement le cas puisqu'il risque de servir d'échappatoire au courant généré par le moteur "aidé" :/


Je ne pense pas. Un moteur qui tourne converti de la puissance électrique vers une puissance mécanique. Sa vitesse de rotation est fonction de la puissance électrique appliquée et de la résistance de l'axe à tourner (appliquer une contrainte fait ralentir légèrement le moteur : il est en charge). Si un autre moteur aide ce premier moteur en augmentant un peu la vitesse de rotation de l'axe, à mon avis le résultat sur le premier moteur n'est qu'une baisse de la résistance de l'axe à tourner. Du coup sa vitesse de rotation va s'accélérer et va se rapprocher de la vitesse de rotation à vide.

Évidemment je ne suis pas motoriste, et il y a une part d'intuition dans ce que je dis, mais ça me semble quand même intéressant. Cette discussion est fort intéressant ma foi ;)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Juil 06, 2009 1:18 pm

la je suis completement d'accord avec vous la puissance ne s'aditionne pas

mais le couple si ;)

donc en doublant mon couple j'augmente ma faculté de surmonter un obstacle

Avatar de l’utilisateur
greatlemon
Level 6
Level 6
 
Messages: 252
Âge: 31 ans

Messagepar greatlemon » Lun Juil 06, 2009 1:22 pm

Nico71 a écrit:Oui y'a une protection mais c'est un composant type fusible, si il prend trop dans la tête il grille.


Il n'y a pas plutôt une diode qui empêcherait le courant de remonter ? Ou alors c'est pas de ça qu'on parle :reflechi: (tu parles pour éviter que ça force trop ou pour éviter que le courant généré par le moteur remonte dans le récepteur IR ?)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

cron