Autogyre H24 Orion

Présentez-nous vos créations...
PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Ven Mar 17, 2023 2:01 pm

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de voler avec mon fils qui possède cet appareil et je me suis dit que cela pourrait être un bon sujet de réalisation. Cela a germé en Novembre 2022. C'est un ULM 2 places, entièrement fermé. Il est propulsé à l'arrière par une hélice et il est maintenu en l'air par les pales du rotor supérieur qui tournent grâce à la vitesse de l'engin. Le rotor supérieur se comporte comme une aile.
Avant le décollage il est nécessaire de lancer le rotor supérieur par le moteur, l'engin prend de la vitesse et quand elle est suffisante le pilote débraye le rotor... Et puis ça vole!
Voilà l'engin:
Image
Image
Image

Mon objectif est de réaliser la maquette à une échelle compatible avec les pales d'hélicoptère et des hélices lego ...
- motoriser la propulsion
- motoriser le rotor supérieur tout en permettant de le débrayer et avec une accélération progressive.
- commande de débrayage dans l'habitacle
- manche à balais dans l'habitacle avec action sur l'incidence du rotor supérieur (avant / arrière / gauche / droite)
- commande de dérive dans l'habitacle?

Je me suis vite rendu compte qu'en fonction de la taille des pales supérieures, l'habitacle ne serait pas très grand, que pour loger des piles, un moteur et un interrupteur + les fonctions mécaniques, ce ne serait pas facile.
1 - Je fais le choix du moteur M, le plus petit de la gamme lego.
2 - Impossible de loger les blocs piles lego, ni même tout ce que j'ai déjà utilisé en terme de batteries. Par contre il existe une pile 9V en forme prisme de dimensions 48.5mm x 26.5mm x 17.5mm qui me semble logeable mais peut-elle alimenter un moteur M et faire tourner les pales du rotor? Après essai, la réponse est oui.
3 - Ou positionner le manche à balais? Impossible de prévoir une double commande à cause des sièges et de l'espace intérieur qui n'est pas assez large. Impossible aussi de faire des renvois de cette commande d'un côté vers le centre de l'appareil. Je me dis que la seule solution est entre les 2 sièges et au centre de l'appareil.
4 - La commande de débrayage va pouvoir être placée devant le siège pilote. Par contre, il n'est pas possible de passer une commande mécanique pour aller jusqu'au dispositif d'embrayage. Ce sera avec un fil de pèche comme une commande de dérailleur de vélo par exemple (mais sans gaine). Le rappel en position débrayé est réalisé avec une poutre en caoutchouc de 2 tenons.
5 - Dans la réalité, la commande de dérive est un palonnier actionné avec les pieds. Je dois renoncer à cette fonction dans l'habitacle car il n'y a pas assez de place. Je vais me contenter d'une dérive articulée actionnée manuellement.

Aujourd'hui c'est terminé et je suis heureux de pouvoir présenter ce projet:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quelques commentaires:
Vous pouvez voir que l'hélice de propulsion a 6 pales et est réalisée avec 2 hélices à 3 pales placées en opposition. En fait, le modèle réel d'origine possède que 3 pales mais il a été modifié par mon fils pour raison d'efficacité. C'est pour cela que j'ai choisi cette solution.

Parlons maintenant embrayage du rotor.
Il est constitué comme ci dessous. A gauche c'est la sortie moteur qui entraine un 28T. Ce 28T entraine à son tour un 20T puis un 12 T pour faire tourner l'hélice de propulsion. En poursuivant vers la droite c'est un manchon classique avec une bague d'embrayage mais la sortie est sans friction elle ne sert qu'à centrer la bague jaune. Le 16T rouge avec l'axe noir est un assemblage avec friction qui permet au rotor d'atteindre sa vitesse de manière progressive. L'accélération dure environ 15 secondes.
Image

Dans la machine, il est placé là:
Image
Sur cette photo, on peut deviner l'interrupteur M/A, c'est la zone noire sous le tableau de bord. Ce n'est pas un interrupteur lego, beaucoup trop gros mais une petit inverseur à glissière que l'on trouve dans les boutique d'électronique.

Vue du dessous:
Image
Sous le capot avant il y a la pile, au centre la commande du manche à balais (copie de celle qu'il y a dans l'hélicoptère Airbus), et au dessus le fil qui sert à la commande d'embrayage.

Commentaire sur le fonctionnement:
La pile est efficace pour son volume. Pas de vibration particulière au niveau du rotor (vitesse environ 200 tr/mn, c'est la vitesse moteur). Les commandes du manche à balais restituent bien les différentes positions d'incidences du rotor, bonne précision, pas trop de jeu. La position est maintenue quand on lâche le manche à balais grâce aux frottements apportés à différents endroits. Il faut simplement agir en douceur sur le manche à balais car le rotor supérieur a un grand moment d'inertie qu'il faut vaincre quand on change sa direction, mais c'est normal.
Quand à l'hélice de propulsion elle tourne 2.33 fois plus vite que le rotor soit environ 450tr/mn.

Commentaire sur le design:
La forme générale n'est faite que de courbes, difficile à réaliser. J'ai usé d'un mélange de Technic et de Classic. Les encadrements de porte et de pare brise devaient être très fin. J'ai opté pour des tubes gris dans lesquels j'ai glissé un fil de cuivre de 2.5mm² afin de mémoriser les formes. Quant à l'ouverture des portes, j'y ai renoncé car il n'y a quasiment aucune matière pour le faire. J'ai également renoncé au capotage des roues, j'ai tenté des choses mais tout ce que je pouvais faire n'était pas mieux.

J'en ai fini, j'espère que ce sujet vous a intéressé et si vous avez des questions / commentaires ... vous savez comment faire.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Dim Mar 19, 2023 1:27 am

Merci pour cette présentation, je le trouve bien sympa ton autogyre. Par contre pour voler là-dedans en vrai, il faut croire en la réincarnation non ? ;)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Dim Mar 19, 2023 3:37 pm

bonjour :hello:
très intéressant comme d'habitude concernant tes mocs. Même si je suis plutôt puriste sur l'intégration d'éléments non Lego je dois reconnaître qu'à cette échelle il n'y a pas trop le choix . J’apprécie tout particulièrement les montants en tubes avec fil électrique ca fait très propre. :pouce:
Une petite vidéo serait idéale pour bien appréhender ton travail ? :sage:

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Lun Mar 20, 2023 2:21 pm

Bonjour,

merci pour vos commentaires.

C'est un ULM assez surprenant, pour avoir volé plusieurs fois avec mon fils, lui en temps que pilote, je ne me suis toujours senti en sécurité. Les vols ont toujours été stables, on est dans un habitacle clos, à l'abri du vent et du froid. La machine est pendulaire par rapport au rotor, en conséquence même en virage on a pas l'impression de tourner.
En cas de panne moteur, l'autogyre ne tombe pas comme un hélicoptère, il continue à voler en perdant de l'altitude, il faut quand même repérer rapidement un espace d'une centaine de mètre au sol pour atterrir ...
Les décollages et atterrissages se font comme avec un avion sauf qu'une centaine de mètres suffisent. Bien évidemment, il ne faut pas voler par temps perturbé, une bonne météo est nécessaire.
Honnêtement, moi qui aime bien avoir les pieds sur terre, une aile volante ou un delta plane m'auraient bien plus poussé à croire en la réincarnation !!! Ceci est bien entendu très personnel.

Concernant une vidéo, j'y ai pensé mais il y a assez peu de chose à montrer: l'appareil reste très statique, seul le rotor tourne et peut osciller sous l'effet du manche et donc en conséquence, ne n'ai pas prévu d'en faire.
Concernant l'intégration de pièces non lego, j'essai aussi de tout faire pour les éviter mais en l'occurrence c'était ça ou ne pas faire le projet.

En tout cas, cela m'a bien occupé pendant quelques mois. Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Mar 21, 2023 10:35 am

PBGerard44 a écrit:Bonjour,

Je me suis vite rendu compte qu'en fonction de la taille des pales supérieures, l'habitacle ne serait pas très grand, que pour loger des piles, un moteur et un interrupteur + les fonctions mécaniques, ce ne serait pas facile.
1 - Je fais le choix du moteur M, le plus petit de la gamme lego.
2 - Impossible de loger les blocs piles lego, ni même tout ce que j'ai déjà utilisé en terme de batteries. Par contre il existe une pile 9V en forme prisme de dimensions 48.5mm x 26.5mm x 17.5mm qui me semble logeable mais peut-elle alimenter un moteur M et faire tourner les pales du rotor? Après essai, la réponse est oui.
3 - Ou positionner le manche à balais? Impossible de prévoir une double commande à cause des sièges et de l'espace intérieur qui n'est pas assez large. Impossible aussi de faire des renvois de cette commande d'un côté vers le centre de l'appareil. Je me dis que la seule solution est entre les 2 sièges et au centre de l'appareil.
4 - La commande de débrayage va pouvoir être placée devant le siège pilote. Par contre, il n'est pas possible de passer une commande mécanique pour aller jusqu'au dispositif d'embrayage. Ce sera avec un fil de pèche comme une commande de dérailleur de vélo par exemple (mais sans gaine). Le rappel en position débrayé est réalisé avec une poutre en caoutchouc de 2 tenons.
5 - Dans la réalité, la commande de dérive est un palonnier actionné avec les pieds. Je dois renoncer à cette fonction dans l'habitacle car il n'y a pas assez de place. Je vais me contenter d'une dérive articulée actionnée manuellement.


Hello, j'aime bien ton modèle, quelque chose de vraiment nouveau et peu traité. A tord.
Bien joué!

Concernant tes constats repris plus haut, bienvenue dans le monde des hélicos en lego technic ;)
Bien, que ton modèle soit super, vraiment, si tu regarde mon H145, qui est plus petit que ton modèle au niveau de l'habitacle, je pense que tu pouvais sans trop de soucis réaliser les doubles commandes et le pédalier, en sacrifiant la motorisation.
Je travaille actuellement sur mon chinook, qui est mille fois pire en termes de commandes et de biellerie et ca rentre dans plus petit...

Sinon, vraiment beau modèle

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mer Mar 22, 2023 12:37 pm

Merci,
Oui mais voila, je n'ai même pas imaginé supprimer le moteur. Pour moi l'animation était plus importante parce que on se rend vraiment compte des commandes. En réalité, le manche est devant le siège pilote et la commande de débrayage intégrée au manche. C'était impossible de combiner les deux fonctions au même endroit et c'est donc pour ces raisons que le manche s'est retrouvé entre les deux sièges.
J'ai monté l'Airbus H175, il est vrai qu'il n'est pas plus large au niveau du poste de pilotage mais la grosse différence est la longueur ...

Alors, maintenant, que vais-je faire? Je suis un peu à cours d'idée. Ce qui m'intéresse c'est de découvrir d'autres technique, d'autres sujets que les voitures, camions, engins ... Effectivement, ce peu être un autre hélicoptère, une autre locomotive à vapeur ou tout autre chose mais rien n'est décidé.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron