Grande roue de fête foraine

Présentez-nous vos créations...
PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Ven Déc 09, 2022 12:20 pm

Bonjour,
C'est un tout autre sujet qui m'amène aujourd'hui. L'idée, je la dois à mon petit fils qui adore jouer avec des lego. Et à la maison, il est servit! Un jour qu'il était là, il m'a dit : "Et si on faisait une grande roue?".
Ma réponse fut que c'était compliqué et que on n'aurait pas assez de pièces ... du coup, il est passé à autre chose mais l'idée a germé dans ma tête, puis un jour, j'ai commencé à faire quelques montages pour voir ce qu'il était possible de faire.

Dans un premier temps mes grosses questions tournaient autour du moyeu. Il fallait au moins 16 départs pour les rayons. J'avais beau examiner toutes les roues et engrenages, aucun(e) ne permettait ces 16 départs, concentriques et équidistants. Je me suis souvenu de ce que j'avais fait pour une tour à 8 faces de ma grue "Titan". J'ai repris le même montage et voilà ce que ça donne:
Image
Comme vous pouvez voir c'est du costaud!

Ceci étant fait il fallait définir la structure de la roue. Le plus délicat étant de faire un cercle qui se ferme. Après quelques essais je suis arrivé à cette maquette:
Image
Au centre, il y a la simulation du moyeu décrit plus haut et je suis parti en rayon jusqu'à trouver un premier cercle qui ferme. Il est réalisé avec des beams de 13 tenons qui se chevauchent et qui par conséquent sont légèrement de travers. J'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé d'autre solution qui permette de fermer le cercle à ce niveau.
C'était une première étape mais la roue me semblait encore trop petite.
En continuant les 16 rayons principaux, la situation étaient telle qu'il fallait intercaler un rayon pour consolider le cercle final. Pour terminer, c'est avec 32 beams de 11 tenons que la roue se ferme. Mais petite subtilité il a fallu décaler de 1 tenon le départ de chaque rayon intercalé. Cela a permis de fermer le cercle qui était légèrement trop long.
C'était GAGNE !!!

La roue ainsi formée mesure 97cm de diamètre! Je compte y mettre 32 nacelles. Et donc, avant de faire l'inventaire des pièces nécessaires il fallait faire un prototype de nacelle puis concevoir les montants qui vont supporter la roue...

Les nacelles:
Quand on regarde les grandes roues de fête foraine, il y a des nacelles fermées et des nacelles ouvertes. Pour des raisons de simplicité j'ai choisi des nacelles ouvertes. Elles sont toutes assez arrondies. Mon problème va être de faire une forme qui paraisse arrondie tout en étant carré! Je voulais aussi limiter le nombre de pièces, car, à chaque fois, c'est multiplié par 32!
Vous comprenez le dilemme !!!
Au final voilà ce que ça donne:
Image
La base est une plaque carrée 6x6, 3 bancs, la rembarde est faite avec un tube plastique formée en arc de cercle. Pour qu'elle reste en forme j'ai enfilé une âme de cuivre de 2.5mm². Pour former l'entrée: 2 poteaux dont un supporte un bras de sécurité (rouge) qui peux pivoter pour laisser monter / sortir les visiteurs. Le tout est coiffé d'un parasol ou parapluie selon le temps.
Les nacelles sont toutes identiques à l'exception de la couleur du parasol pour mettre plein de couleurs. Et voilà ...

Les montants:
Quand on regarde comment sont faites les grandes roues, la presque totalité ont 4 montants de chaque côté de la roue. Pour des raisons de simplicité des attaches, aussi bien au sol qu'au niveau de l'axe j'ai préféré en mettre que 3 à 90°. 1 dans l'axe de la roue et 2 autres (à droite et à gauche).
Leur constitution est très robuste: 2 beams techniques pris en sandwich entre 2 plats.
Image

Ci-dessous les fixations des montants à la base et au moyeu. Leur longueur et leur position doivent être ajustées lors du montage pour tenir compte des nacelles ...
Image

Pour que tout cela tienne debout il faut aussi une base qui permette la fixation des montants. J'ai utilisé 5 plaques 32x32 compatibles "Lego", disposées en croix, mais avec possibilité d'emboîter des pièces par dessous (ce que les plaques lego ne permettent pas). C'était nécessaire pour assurer la rigidité de l'ensemble.
Image

A ce stade, je peux commander toutes les pièces en vue de faire l'assemble de la structure. Cela commencera par la base, puis les montants et l'assemblage de ces éléments avec le moyeu. L'assemblage de la roue proprement dite pourra alors commencer, progressivement, des deux côtés simultanément, et en partant du centre vers l'extérieur.
Restera alors à faire la motorisation: je compte utiliser une roue à friction sur la tranche plutôt que d'installer un moteur sur l'axe (compliqué, encombrant, beaucoup de jeux, réduction très importante, pas précis).
A ce stade je ne sais pas si la roue tourne assez rond et surtout n'est pas trop voilée pour que la poulie reste sur la tranche? Sa largeur n'est que de 1 tenon?

ça se présente comme cela:
Image
Le moteur actionne une vis sans fin qui entraine un 24T. Sur l'axe du 24T une poulie sur laquelle j'ai monté un joint torique, en roulant sur la circonférence de la grande roue, elle tourne. La circonférence de la grande roue est formée de segments, son diamètre varie légèrement et pour maintenir la poulie en appui, le bloc moteur est en bascule vers l'arrière. L'appui est renforcé par un contrepoids en acier placé à l'arrière du moteur. Dans ces conditions la vitesse de la roue est estimée à 1/2 tour par minute. Ce qui est cohérent avec les vitesses réelle de ces manèges. Et finalement, ça fonctionne très bien, la roue n'est pas du tout voilée, la poulie reste au centre de la tranche, c'est même assez inespéré!
C'est tout simple ...

Voilà ce qui méritait d'être dit. La roue est en fait terminée, la voici en image:
Vue de face, côté entrée des visiteurs
Image

Vue arrière, côté machinerie
Image

Image
Image
Les visiteurs arrivent entre 2 guichets puis se dirigent vers la plate forme pour monter dans les nacelles. Le tout est abrité par un auvent en forme d'arc de cercle. Il est surmonté de l'enseigne de la grande roue, un nom inventé. Le dessin a été réalisé avec Word et imprimé sur du papier photo, puis collé. Deux piliers soutiennent le auvent, la partie rouge est pour attirer l'attention des visiteurs afin qu'ils ne cognent pas dedans. Sur la droite, il y a une plate forme qui abrite en fait la batterie et l'inverseur de marche (le bouton noir que l'on aperçoit). C'est aussi un lieu de repos et d'attente ...

Image
Le auvent s'accroche sur une poutre blanche fixée entre 2 montants. L'arc intérieur gris est réalisé avec un tube pneumatique dans lequel est inséré une âme de fil de cuivre de 2.5mm² pour le rigidifier. L'arc extérieur est composé d'un fil électrique rigide de 2.5mm² sur lequel ont été enfilé toutes les pièces visibles. J'ai choisi cette solution pour des raisons pratique et de coût. On peut faire la même chose avec des tubes lego renforcés par une âme de cuivre ... ou pas?

Autres photos avec vues sur l'assemblage des rayons de roue ...
Image

Et pour finir un tour de roue en vidéo:
https://www.casimages.com/v/AiAdPb-2022 ... 2.mp4.html

Voilà donc un nouveau MOC, J'ai vu un sujet de roue de fête foraine sur ce forum mais je n'ai pas pu voir de photos... En ce qui me concerne j'attends encore quelques pièces pour parfaire quelques détails. Il manque surtout des minifigures pour y mettre de la vie, parce qu'une grande roue vide c'est triste ! Et puis tout autour, des décors vont peut-être fleurir?
J'avais un peu hâte de vous présenter cette réalisation et j'en suis très heureux. Merci d'avance à tous ceux qui me lisent et arrivent à la fin de cet exposé.

JOYEUSES FÊTES à vous! A bientôt.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Déc 09, 2022 4:21 pm

Bravo pour cette superbe réalisation. Elle s'intégrerait parfaitement dans une ville :)

As-tu une idée de la masse de la roue ?

J'ai suivi celle-ci sur Eurobricks, qui utilise une approche différente, avec des filins pour faire tenir le périmètre de la roue, principe détourné de la tanségrité.
---

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Sam Déc 10, 2022 5:13 pm

Bonjour,
Merci d'apprécier et pour répondre à ta question:
Je ne connais pas la masse de la roue et ce n'est pas facile à mesurer ... C'est probablement supérieur à 3kg. Pour donner une idée j'ai commandé environ 3500 pièces et j'ai utilisé une partie de mon stock. Je pense que le nombre de pièces tourne autour de 4000. Il y a beaucoup de pièces répétitives.
Je suis allé voir cette roue réalisée avec des filins. Cela me fait penser à une roue de vélo! En fait je comprends que l'objectif n'était pas de réaliser réellement une grande roue de fête foraine mais de faire des transfert de billes.
Pour moi c'est plus qu'une autre approche c'est un autre projet. Il n'en reste pas moins intéressant, merci de l'avoir mentionné.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 11, 2022 1:19 pm

Belle réalisation, efficace, bonne taille.

J'ai rarement l'occasion de dire ça sur le forum Technic car c'est une question qui ne se pose pas dans les sujets habituellement traités, mais je pense que tu devrais pousser un peu du côté des détails "bling bling".
Des petites pièces trans-red, trans-blue, neon green (schéma de couleurs à définir). Faire un truc qui, visuellement, envoie un peu des paillettes. Tu peux aussi uniformiser les couleurs des dish des nacelles, et éventuellement faire des alentours un peu plus sympa au sol (truc tout con, mais un sol avec des plaques vertes, c'est plus sexy). Autre idée : tiler les 4 grandes structures grises.

Avec une conception fonctionnelle, le plus dur est clairement derrière toi. Mais je pense qu'il y a encore moyen de se faire plaisir sur les détails. Avec certains sets officiels et quelques MOCs (FlickR), je suis certain que tu peux trouver de l'inspiration. :)

Merci pour le partage. :hello:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Dim Déc 11, 2022 2:51 pm

Salut.
J'irai encore plus loin que Anio pour la déco, avec l'utilisation de leds, comme pour de vrai!

Sinon, bah que dire face à ce délire...
Chapeau, bravo, balaise ect.

Pour la transmission tu es dans le vrai, cest comme ça que ça tourne. Directement pris dans le moyeu, cela demanderait trop au moteur et avec linertie, la vitesse de la grande roue serait ingérable.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Lun Déc 12, 2022 12:10 am

Merci pour vos commentaires,

Oui Anio, tu as raison sur certains points ...
Concernant les "paillettes" vous n'avez peut-être pas remarquer mais ia périphérie de la face arrière est déjà ornée de petite pièces transparente rouges, jaunes, vertes. Je n'en n'avais pas assez pour orner les 2 faces. J'en attends d'autres, et notamment des bleues. Donc, ça c'est prévu mais j'était un peu impatient de publier ce sujet.
Je pense que je vais oublier les leds car faire tourner la roue avec des fils électrique c'est pas terrible! sauf à mettre une alimentation dans le moyeu???

Il est également prévu de mettre des minifigures. C'est pour cette raison que j'ai laisser brut les planchers gris foncés afin d'emboîter ces minifigures et de pouvoir les positionner n'importe où.

Concernant les ombrelles des nacelles, ce sont des pièces en assez faible quantité sur le marché d'occasion. En tout cas, je n'ai pas trouvé 32 pièces de la même couleur. J'ai donc pris le parti de mettre volontairement plein de couleurs différentes pour égayer. Alors ça c'est que j'ai trouvé. Et personnellement, je ne crois pas que ça puisse être plus joli, plus gai avec une couleur unique. ça c'est une question de gout ...

Pour le sol, j'ai hésité: gris, c'est sombre (la surface est importante); vert, installe-t-on une grande roue sur une pelouse? Alors ce fut sable, d'autant plus que ce n'était de pas trop cher. Mais faut pas s'affolé, je pense que les surfaces libres du sol ne resteront pas vierge.

A suivre.

hbc
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Mar Déc 13, 2022 5:58 pm

Bonjour,

Si ton éclectisme t'honore dans la variété des sujets que tu traites, tes réalisations du char Leclerc, à la Mallet pour tes MOC, ou le MOD Bugatti, sont toutes épatantes.
Si elles sont épatantes, c'est bien sûr pour le résultat obtenu, le travail que ta production exige, mais surtout, c'est le partage de tes solutions, de tes expérimentations,
de ta détermination. Tes choix techniques sont toujours assez aboutis témoignant de ton refus de l'à peu près.

Pour cette grande roue, tu mets habilement le Lego Technic au service du Lego City, avec le talent qui est tien.
C'est selon, cette construction tourne en Floride sur un sol sableux, ou lors d'une may fair dans le Kent où l'herbe y est plus verte, je ne saurais choisir.
En revanche je rejoins l'idée d'Anio sur le côté bling avec couleurs fluo, j'ajouterais lumières et voire son (boîte à musique de 8479, entonnant la Marche des Gladiateurs), qui accroîtraient encore la magie de l'objet.

Bravo

Cdlt
Dernière édition par hbc le Jeu Déc 15, 2022 9:37 am, édité 1 fois au total.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mer Déc 14, 2022 11:36 am

Wouah, quel honneur!
Ton commentaire, hbc, me va droit au cœur. Merci. A travers de mes posts, tu as su détecter les traits génériques de ma personnalisé ... C'est vrai, je suis tenace, j'aime bien les choses bien faites. En face d'un problème, si je n'y arrive pas d'une manière, je vais analyser, réfléchir et imaginer d'autres solutions. Ce peut être pour n'importe quoi, pas essentiellement les lego. Je ne sais pas ne pas terminer quelque chose, il peut y avoir des interruptions brèves le temps d'une réflexion (particulièrement la nuit) mais c'est dans mon ADN, il faut terminer.
J'aime aussi expliquer, et ce d'une manière aussi simple que possible, d'où l'aspect de mes présentations.

Pour revenir au sujet présent, j'ai bien conscience que c'est la FÊTE FORAINE, et que, dans une fête foraine il y a plein de couleurs. C'est dans cet esprit que les ombrelles des nacelles sont multicolores, il va y avoir des pièces transparentes de couleurs multiples sur la périphérie de la roue. Il est prévu aussi d'ajouter pleins de minifigures dans les nacelles et autour de la roue pour donner vie.
Des lumières? pourquoi pas un spot pour éclairer la roue? mais électrifier la roue me parait compliquer. Par contre j'aime bien l'idée de la boîte à musique ... Je vais me renseigner.

En tous cas, merci, merci et encore merci.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Déc 14, 2022 2:35 pm

Bonjour,

Honneurs mérités pour un MOC de qualités....... et le "s" n'est pas une faute d'orthographe.

En toute humilité, car pas MOCeur pour deux sous, mes seuls remarques sont pour la partie esthétique.
Il y a un détail que me gène : les plates 1x3 red qui font la jonction entre chaque segment des cercles extérieurs.
La couleur rouge sur blanc induit un effet de tiret que je trouve bizarre.
Du coup je pense que si tout est blanc le rendu sera meilleur et surtout ça fera plus ressortir les pièces en translight multi couleur qui vont être posées pour simuler les éclairages.

Pour les nacelles surtout laisse les dish de toutes les couleurs comme tu l'as déjà fait, car sur les vrais roues c'est souvent le cas.
En fait, perso, j’habillerai les nacelles de la même couleur que les dish pour colorer l'ensemble, en laissant les armatures de sécurité en noir ou en dark blush gray.

Quand au sol, je dirai peu importe sa couleur, il faut juste l'agrémenter d'éléments de décor.
Comme par exemple :
- barrières autour des points d'ancrage et du périmètre des bâtis
- petits pare-terre de fleurs
- bancs
- et le/les inévitable stand de hot-dog/glaces/ballons..... etc

Et bin vivement le prochain MOC pour nous surprendre à nouveau.

@++

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Bretagne
Âge: 45 ans

Messagepar Nicouse » Jeu Déc 15, 2022 3:37 pm

Belle réalisation !

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Lun Jan 30, 2023 3:19 pm

Bonjour,
C'est maintenant la fête autour de la grande roue! Je vous laisse apprécier ...

https://www.casimages.com/v/H64wPb-2023 ... 0.mp4.html

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 30, 2023 3:28 pm

Une vidéo, c'est sur Youtube qu'il faut la mettre. :|
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Lun Jan 30, 2023 9:06 pm

Anio a écrit:Une vidéo, c'est sur Youtube qu'il faut la mettre. :|


C'est ce que j'ai demandé plusieurs fois, c'est un enfer de visionner sur casimages.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mer Fév 01, 2023 2:42 pm

Bonjour,
Je comprends bien les problèmes qu'une vidéo trop lourde génère ... Chez moi je suis connecté à la fibre et ça fonctionnait correctement. Mon problème était que je n'avais jamais posté de vidéo sur Youtube. Hé oui, les réseaux sociaux et plein d'autres choses sur internet, ce n'est pas mon fort. Il faut que je sois acculé pour m'occuper du sujet.
Il fallait que je me lance ...
Bon j'espère que ça va marcher. Voici donc le lien vers cette même vidéo mais sur Youtube:


MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Jeu Fév 02, 2023 11:11 am

Le moteur semble forcer énormément pour une vitesse très faible, non ?
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités