One set MOC #42144 : Camion transformable

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Jan 26, 2023 9:16 pm

Bonjour TechLUG !

Voici une présentation de mon dernier MOC: un alternate du 42144 "Material handler". C'est mon premier MOC pneumatique, donc si vous avez des tuyaux :skull:

Image
Bref, l'idée de départ est un peu farfelue, je voulais faire un hommage au 8852 qui fut mon tout premier set Technic. Le cahier des charges initial était de faire un camion transformable avec les fonctions suivantes :
  • Réduction de l'empattement en "rentrant" le train avant
  • Elévation du corps et de la tête
  • Bras dépliables manuellement
  • Direction par HOG
Au final, la "transformation" est un peu plus chiadée. Mais d'abord un petit tour du modèle en mode camion. Il s'agit d'un camion de type américain avec capot avant. C'est même devenu un camion de pompier, peut-être de type aéroportuaire, je n'ai pas vraiment cherché à reproduire un modèle existant :

Image

La HOG est située sur le capot avant. On a un renvoi d'angle par 12t et une crémaillère (comme sur le 8852 :) ). A part cela, il n'y a pas de fonction annexe, le mécanisme de transformation prend toute la place. Ah si, le "canon" peut tourner, il est monté sur une turntable libre.
Pour opérer la transformation, il faut détacher le "canon" qui est sécurisé par un mécanisme similaire à ce qui a été fait sur le Claas Xerion 42054. Il faut aussi enlever la HOG :

Image

On déploie ensuite les bras qui sont maintenus en place par la ridelle arrière :

Image

On actionne ensuite le switch à l'arrière du véhicule et on pompe :

Image

La transformation implique 3 vérins, des parallélogrammes déformables et un jeu de biellettes. A noter que le mini-vérin n'est relié que par son entrée supérieure, il est sorti mécaniquement. De ce fait, je n'utilise que les deux 'T' du modèle principal, c'est un pur alternate qui n'utilise pas les pièces surnuméraires.
La cinématique est la suivante:

1) Un vérin long situé horizontalement dans le châssis se compresse pour faire rentrer le train avant. Cela a pour effet de pousser une biellette reliée au mini-vérin, lui-même relié au capot. Le mini-vérin étant en position compressée, cela a pour effet de faire basculer le capot pour laisse la place à la cabine de coulisser.

2) En fin de course, le vérin horizontal presse un switch pneumatique, qui active le second vérin long. En s'étendant, celui-ci déforme un parallélogramme qui redresse le corps. Ce parallélogramme est relié à un second parallélogramme, perpendiculaire, qui se comprime lorsque le premier parallélogramme s'étend. Cela à pour but de replier le toit de la cabine de faire sortir la tête. Celle-ci est orientable manuellement.

3) En ce redressant, Le parallélogramme tire la biellette reliée au capot vers l'arrière. Cela a pour effet d'étendre le mini-vérin et de ramener le capot vers l'arrière. Celui-ci n'est pas complètement replié comme en mode camion, permettant de replacer la HOG si on le désire.

Image Image

A noter que le robot peut "tenir" le "canon" :

Image

Pour passer en mode camion à nouveau, il faut activer le switch à l'arrière dans l'autre sens et pomper :

Image

La cinématique est alors :

1) Le vérin horizontal se déplie, repoussant le train avant. La biellette reliée au capot le maintient en place.

2) En fin de course, le vérin horizontal actionne le switch du second vérin, permettant à ce dernier de se compresser. A noter que l'embout supérieure du mini-vérin est relié à celui du vérin long, du coup les deux se compressent. Cela rentre le capot et rabaisse le corps. Pour peu que l'on n'ai pas mis la verrière dans une position farfelue, elle rejoint le toit de la cabine sans problème. Le seul hic ici, c'est de gérer les bras manuellement afin qu'ils ne viennent pas bloquer la descente du corps.

3) On replie les bras et on remet le canon sur la tourelle, ainsi que la HOG.

Qu'en pensez-vous ? Un de mes regrets avec ce MOC est que le mécanisme de transformation est une telle contrainte qu'il a peu de degrés de liberté pour le design. Les flancs de la cabine par exemple sont assez nus, mais on ne peut rien rajouter sans entraver le coulissement du train avant. Sur le 8852, ça ne se voyait pas, ces modèles anciens étant de toute façon assez approximatifs dans leur design... Mais en 2023, où les modèles sont "pleins", c'est plus gênant je trouve. Donc ce "8852 tribute" était peut-être une fausse bonne idée :pamafote:

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Ven Jan 27, 2023 9:16 am

Préférence pour la version camion, j'ai eu du mal à reconnaître le robot.

Le camion est bien fait, il pourrait aisément passer pour un modèle officiel.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 27, 2023 12:52 pm

MisterBrique a écrit:Préférence pour la version camion, j'ai eu du mal à reconnaître le robot.

Le camion est bien fait, il pourrait aisément passer pour un modèle officiel.

Je suis assez d'accord.

Pourtant, quand je vois le look du camion, très réussi, je me dis que tu as forcément certaines facilités à faire des OSM.

Et vu que l'inventaire du 42144 s'y prête particulièrement bien aussi, je suis sûr que tu as un énormes potentiel pour aller taper 2 ou 3 OSM plus aboutis.

Le premier qui me vient à l'esprit, c'est un engin agricole pour recycler les 4 éléments de la pince.
Avec 3 vérins, il doit aussi être possible de faire un engin forestier.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Ven Jan 27, 2023 1:09 pm

Anio a écrit:[Et vu que l'inventaire du 42144 s'y prête particulièrement bien aussi, je suis sûr que tu as un énormes potentiel pour aller taper 2 ou 3 OSM plus aboutis.
Le premier qui me vient à l'esprit, c'est un engin agricole pour recycler les 4 éléments de la pince.
Avec 3 vérins, il doit aussi être possible de faire un engin forestier.


Merci ! J'ai en effet une liste de projets pour ce set :) Pour l'engin agricole, les pneus me gènent un peu. Pour le prochain, j'étais plutôt parti sur un remorqueur (genre 42008). Un ou deux gros vérins pour le levage, le mini-vérin pour replier la plateforme... J'ai aussi un transporteur de containeurs en tête (type 42024). A suivre...

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Jan 27, 2023 6:45 pm

Cest pas le moc le plus ouf que j'ai vu, mais il merite de rappeler une veille reference.
De le construire en One Set et pneumatique est un beau challenge, le résultat est réussi.

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Sep 03, 2023 11:46 am

La vidéo de ce MOC, où on voit la transformation :


Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Lun Sep 04, 2023 10:40 am

Excellent, la transformation, j'adore !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités