L'archéologie du MOC : Williams mon C** !

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waldorf
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Messagepar waldorf » Mer Sep 28, 2022 11:30 pm

Chose promise, chose due !

A mon inscription sur SeTechnic il y a des lustres, voire une éternité a l’heure de TikTok, le site étant devenu Techlug depuis, je vous avais promis de vous présenter un montage très particulier utilisant les toutes dernières nouveautés Lego, sorties en l’an de grâce 1989  !

Nous sommes au début des années 90, les années 80 a ce jour devenues sacrées, sont encore omniprésentes dans nos cœurs, bercés par les synthétiseurs et les facéties de Jacky, Corbier et Ariane. Les courses automobiles déchaînent les passions, font des audiences télévisuelles incroyables, très généreusement sponsorisées par des marques de boisons alcoolisées et de tabac.
La jeunesse bien sur friande de véhicules a moteur, bénéficiait quand a elle de programmes dédiées.

Ambiance…. Boule a facette, pif gadget et pin’s, magnétoscope de location, tart’ ta gueule a la récré : :petuncable:

Pole positiiiiiooonnn j’ai encore mannnggéééé mon caleçon…
Cours rageux, du bon saucissssoooonn...
Pole positiionnnnn, tu a oublié les glaçoooonnn.

Pôle Position, quelle est leur vraie mission ?
Pôle Position, Et qui en est le cerveau ?

Comme vous l’aurez peut être deviné, j’étais moi aussi très friand de courses automobiles et en particulier de F1, les courses étaient très spectaculaires a l ‘époque et extrêmement populaires car abondamment abreuvées de milliards offerts par les sponsors de boisons et autres friandises.
Un pilote en particulier, attisait les passions et offrais des moments inoubliables ! Certains plus que d’autres, le public adorais plus que tout les… carambolages !

En 1984 un certain pilote prometteur mais malchanceux est cinquième à un tour du but, il tombe alors en panne d'essence et pousse péniblement sa voiture jusqu'à la ligne a damiers avant de tomber à terre, évanoui sous l'effet de l'effort et la chaleur !

En 1986 au GP d’ Australie, en… Pole positiiiioooon, au 64ème et dernier tour, dans la ligne droite de Decquetteville, son pneu arrière gauche éclate à 320Km/h ! Alain Prost gagne la course.

EN 1987 au GP de Hongrie le pilote ayant signé la pole… Positiiiooooooonnnnn, domine la course de bout en bout, jusqu'au 71ème tour, où un écrou de roue se détache et il finit au bord de la piste

En 1989 il pénètre dans la voie des stands, loupe complètement son freinage et s’arrête deux mètres plus loin, ses mécaniciens se précipitent sur sa voiture mais il ne réfléchit pas une seconde et enclenche la marche arrière ! Cela étant formellement interdit, le pilote est disqualifié, mais il continue la course de colère et percute malencontreusement la voiture de Ayrton Senna qui finit dans les graviers.

En 1990, Au GP du Portugal, il abandonne après que sa roue ce fût...envolée ! Encore ! Ses mécaniciens avaient mal serré l'écrou.

Une autre fois en 1991 au GP de Monaco. C’est le 69e et dernier tour de course. Le pilote n’a plus quelques virages à négocier pour gagner. Se voyant gagner la course au tout dernier tour, il salue la foule, bras en l’air, en omettant... de changer de rapport.
Le voilà qui arrive à l’épingle du Casino, entourée par des tribunes pleine à craquer. Il est 6eme vitesse et … Cale a 800 mètres de l’arrivée !

Mais la roue tourne ! 1992 seras l’année de gloire de cet énigmatique pilote. Son nom :
Nigel Mansell. Au saumon, mon préféré ! l'Anglais bénéficie alors d'une monoplace incroyable, la Williams-Renault FW14B qui, bourrée d'électronique, écrasera littéralement la concurrence. :bougeotte:

La Renault Williams FW14B , conçue par l’équipe Adrien Newey et Renault Sport, a été présentée pour la première fois au Grand Prix d’Afrique du Sud en 1992.

Elle était motorisée par un V10 Renault atmosphérique de 3500 Cm cubes. De pas moins de 760 CV en configuration qualification.

Elle fut pilotée par le pétillant Nigell Mansell avec pas moins de 9 victoires cette saison là.

Sa botte secrète permettant de gagner deux seconds au tour ? Une innovation révolutionnaire : La suspension active hydraulique.
Cette technologie fût proposée au grand public en 1994 sur la Citroën Xantia V6 Activa VSX, dotée de pneus Michelin spécialement fabriqués pour elle, qui, tenez vous bien a votre slip, réussis un passage au test de l’élan, (ou test de la baïonnette) a une vitesse supérieure aux meilleures super-cars, a savoir une MC-Laren 675ST ou une Audi R8 a la vomitoire célérité de 85KM/H !! Record toujours d’actualité. :grad:

Bien que cette technologie fût bannie par la FIA dès 1993,la FW14B est considérée toujours a ce jour comme la F1 technologiquement la plus aboutie.

Et «  Icing on The Cake », bien entendus votre aimable serviteur adoré Waldorf vous a concocté le plus aboutis des ses MOC en : Pole Postiiiiioooooon ….. Mais non en LEGO bien sur !

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Mon interprétation comporte les roues de la test car 8865. Elle est équipée d’un feu de brouillard clignotant 9 volts, alimenté par un mini boîtier System 4760.

Avez vous bien observé l’aileron arrière ? Non vous ne rêvez pas ! Sont ils parmis nous ? Les reptiliens ont il prit l’apparence de l’équipe de modération de TechLug ? Depuis combien de temps n’avez vous pas vu Anio ? :sadique:
OUI, c’est le magnificient Waldorf le magnifique qui l’a inventé en 1992 !
Car j’étais aussi passionné d’aviation et de l’aérologie et autre physique des fluides associée.
Le DRS, ou Drag Reduction System, actionné par le pilote depuis l’habitacle ne seras introduis en formule 1 qu’en 2011.

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Bien entendus la direction est fonctionnelle, le moteur V10 a piston mobiles (introduit en 1990, excusez du peu), que nous connaissons toujours actuellement et, le clou du spectacle  que vous attendez tous :
La suspension pneumatique asservie a la charge et a assiette constante automatisée électropneumatique, inspirée de la Citroën BX, millésime 1990, a suspension hydropneumatique de... Mes parents ! ::D:

Un compresseur mû par un moteur 9 volts et un boîtier 2847, alimente un circuit pneumatique. La hauteur de caisse peut être commandé manuellement pas un switch placé dans le cockpit.
L’assiette constante ( très basique il est vrais) est assurée par une commande par essieu. Les ressorts qui assurent la suspension a proprement parler, sont ceux de la moto «  Shock Cycle «  8838.

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Pour construire cette F1, j’avais la chance de disposer a l’époque du summum offert par la gamme Lego Technic.
Des sets de rêve, les plus coûteux du catalogue, ( Oui je me la pète) a savoir les sets pneumatiques « Power Crane » 8854. « Backhoe «  8862, et le fameux «  Air Tech Claw Rig «  8868.
Ce dernier comprenant pour la première fois un compresseur motorisé, une première mondiale pour un jouet. De quoi concevoir un circuit pneumatique très réaliste.

Que vous dire de plus, c’était la magie de l’enfance, du Banga, les années Cabrel, Renaud, Dragon Ball, Michel Chevalet, Goldmann and Jones, Michel Berger, Jacques Martin, Dorothée et tant d’autres ! Que de nostalgie, quelle époque. J’estime vraiment avoir eu beaucoup de chance de vivre cette époque avec tant de Lego !

Allez un dernier petit Moc vintage et au lit : :grr:


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MattGrinin
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Messagepar MattGrinin » Jeu Sep 29, 2022 2:19 pm

Le coup de l'aileron, t'es sur que tu l'as pas pompé d'un dessin animé de l'époque ?
Je me souviens d'un truc où le gars pilote se plantait tout le temps jusqu'au moment où ils inventaient un système magique clic clic ou en faisant je sais plus quoi (avec le volant ?) il pilotait l'aileron ...

Edit : voir Takaya Todoroki

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Messagepar waldorf » Jeu Sep 29, 2022 2:49 pm

Oui, bien sur cela est possible et il est bien entendus que mon imagination était influencée par tout ce qui passais a la télé.
Pour ce MOC, il est clair que ce ne fût pas Gigi ou Dr. Slump . Nous sortions depuis peux de la période Transformers, a fond dans Alabator 84 ou Jayce And the Wheeled Warriors.

C'était ma dernière création il me semble, puis ce fût le dark Age et tout partis au grenier, jusque en .... 2011 ou j'ai exhumé le trésor.

Ces photos m'ont été restituées quelques 29 ans plus tard par le fils d'un de mes maîtres d'apprentissage que je suis allé voir de retour dans la maison de mes parents. C'est bien sur des clichés argentiques de l’appareil familial, une antiquité des années 70.

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Celeri
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Messagepar Celeri » Ven Sep 30, 2022 10:53 am

Très sympas tes MOCs façon Model Team, ça me rappelle mon enfance quand je regardais les catalogues et que ça me faisait baver...

Et bravo pour l'effort dans la présentation, j'ai beaucoup ri en te lisant :)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

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Messagepar waldorf » Lun Oct 03, 2022 11:19 am

Bonjour et merci pour vos retours cela fait toujours plaisir.

Pour la camion , il est directement inspiré de kenworth T600A de 1990 avec son sleeper Aerodyne II , reconnaissable entre tous grâce a ces deux fenêtres supérieures , ici matérialisées avec le pare brise de l'hélicoptère Model Team 5590.

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Bien sur intérieur détaillé, briques lumineuses 4,5 volts, boîtier a piles non intégré malheureusement.
Bon pour le pare brise, j'ai fait avec ce que j'avais, les techniques SNOT, n’existaient pas a encore a l'époque.

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:)

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Messagepar TechyMind » Lun Oct 03, 2022 10:42 pm

Wahhh purée, ça faisait une éternité que je n’avais pas vu ce boîtier à pile!!! Pourtant il est dans mes caisses


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