One set MOC #42122 : Trophy Truck

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mar Sep 28, 2021 7:57 pm

Salut TechLUG !

Voici mon dernier One-set MOC : un trophy truck fait à partir de la Jeep 42122. Mon cahier des charges pour ce MOC était très simple : faire une transmission à partir du set original qui n'en contenait pas. De plus, ce set est quasiment dépourvu de pignonerie. Tel était mon challenge !

Pour résumer, le set contient seulement :
  • Deux mini-turn tables
  • Une 12t
  • Une 16t
  • Un cardan
Le principal atout du set est clairement la paire de mini-turn tables. Pour la transmission j'ai donc opté pour le schéma suivant :
Code: Tout sélectionner
mini-turntable -> 12t -> cardan -> moteur factice.

Le cardan permet en plus d'avoir un essieu articulé, donc suspendu. Et pour corser le tout, j'ai choisi de faire passer la transmission par la deuxième turntable, de telle sorte que l'essieu soit articulé selon deux directions (un peu comme sur l'unimog, mais en simplifié).
Ce qui nous donne ceci:

Image
Image

Fonctions

La mécanique est entièrement visible de dessous :

Image

Le pont arrière est donc articulé sur deux axes. Les bras de suspensions sont cependant articulés sur un axe seulement, de telle sorte que l'axe gauche-droite n'est permis que grâce au jeu interne des métapièces. Vu l'échelle et les faibles angles impliqués, cela s'est avéré la solution qui fonctionnait le mieux. La suspension est très souple et offre un débattement important. A noter que les roues ne touchent pas les garde-boues en position comprimée.

La direction par HOG (la 16t sur le toit) implique elle un jeu de leviers. Le rayon de braquage n'est pas foudroyant, mais vu qu'il n'y a pas de différentiel de toute façon :pamafote:

La transmission s'achève (ou plutôt commence) sur un V6, fait de toutes pièces, selon une méthode qui commence à avoir été vue et revue :

Image

Design

Je n'avais pas d'idée particulière en tête concernant le véhicule final, mais vu que l'essieu arrière est de taille assez importante, ça m'a orienté assez vite vers un véhicule de type trophy truck. Le style est assez carré, à la Ford Raptor. Pour matérialiser les optiques, j'ai utilisé les pièces sérigraphiées de la calandre de la Jeep. Moi j'aime bien, mais j'admets volontiers que le choix est discutable... :/ La calandre, elle, est légèrement inclinée et tient dans sa position par un jeu de pièces coincées derrière (difficile à montrer, plus facile lorsque j'aurais fait la notice).

Finalement, le capot et les portières s'ouvrent et ont des stops pour éviter les angles farfelus :

Image

On a aussi quelques détails, volant, fagnon, feux arrières et éclairage sur le toit, pare-buffle, ainsi que la roue de secours. A noter que les garde-boues sont identiques à ceux de la Jeep.

Image

Conclusion

Ce modèle B prend le contre-pied du modèle principal : la suspension est simplifiée, seul l'essieu arrière étant articulé. Mais on gagne une transmission (simplifiée) au change.
Tout commentaire bienvenu ! Ci-dessous une petite vidéo, notice à suivre...

Dernière édition par jyd80 le Dim Oct 03, 2021 7:59 am, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Sep 28, 2021 10:39 pm

Bonsoir :hello:
je trouve l'exercice du One-set MOC très intéressant d'habitude, mais là c'est carrément bluffant :)
Ta transmission est hyper élégante compte tenu de la misère en pignons du set. Quand je la vois de dessous je me dis qu'elle est évidente, presque naturelle, pour moi c'est un signe de réussite.
La direction parait plus alambiquée mais bon quand t'as plus de pignons t'es bien obligé de faire sans. :pamafote:
Hate de voir le comportement de la bête en vidéo. :clap:

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mer Sep 29, 2021 6:31 pm

Idem, en tant que grand amateur de OSM, j'apprécie beaucoup ton MOC !

En plus les trophy trucks sont un genre assez peu représenté en général (pas notre culture européenne) bien qu'intéressants au niveau des suspensions, et c'est rafraichissant d'en voir passer quelques-uns, surtout bien exécutés ! :bounce:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Oct 03, 2021 7:58 am

Merci pour vos retours TechToth et Celeri ! J'ai rajouté une petite vidéo dans le message originel.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Oct 03, 2021 9:05 am

Excellent, bravo !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Dim Oct 03, 2021 8:52 pm

C'est nickel, très bien construite ta p'tite vidéo :)

Isfaidrel
Level 4
Level 4
 
Messages: 75
Âge: 15 ans

Messagepar Isfaidrel » Jeu Oct 07, 2021 8:10 pm

Salut!
Super vidéo!
J'aime beaucoup ton moc, par contre l'arrière (haut dessus du châssis), ça me semble un peu vide, je trouve que ça donne un effet un peu "pas terminé" mais c'est tout de même super bien fait!
La roue, si elle était un peu plus enfoncé ce serait mieux (niveau esthétique) mais je sais que l'on ne peut sûrement pas faire mieux si c'est toi qui l'a fait !
BRAVO !
S'informer nuit gravement à l'ignorance!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités