Locomotive Mallet 2-6-6-0

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MisterBrique
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Messagepar MisterBrique » Jeu Avr 08, 2021 9:53 am

Il va falloir lui faire un petit réseau à cette machine.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

PBGerard44
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Messagepar PBGerard44 » Jeu Avr 08, 2021 10:40 am

Bonjour,
Merci de vous intéresser à mon projet. En ce qui concerne le problème d'adhérence, j'ai à peine 1mm entre les roues motrices et c'est là que ça se complique! J'avais pensé à 2 solutions, soit des élastiques plat en ceinture sur chaque roue, soit des joints toriques placés dans les encoches des roues motrices mais j'ai droit à quelques dixièmes de dépassement!
Ce n'est pas urgent et ça va peut être s'arranger par la suite quand la masse de la machine va augmenter. J'ai imaginé créer un appui dynamique de la chaudière sur le bogie avant.

Effectivement, un réseau ferré serait le top! mais là ce serait un autre projet et puis comment faire une courbe avec deux rails rigoureusement parallèle en lego? Et puis la place, il faudrait un gymnase ... Ce sont bien sur des idées un peu folles.

Oui, quand j'ai réécouté la vidéo, j'ai trouvé que le bruit du compresseur se rapproche assez du bruit que pourrait faire la machine, par contre il n'y a pas de synchronisme entre ce bruit et les vérins. C'est involontaire mais ça fait illusion.

A bientôt.

PBGerard44
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Messagepar PBGerard44 » Mar Avr 20, 2021 11:07 pm

Bonjour à tous,
Nouveau point aujourd'hui sur l'avancement du projet:
- Implantation de nouvelles valves avec sortie arrière pour finaliser le câblage pneumatique, l'objectif étant de le dissimuler au maximum et de permettre la réalisation de la chaudière.
- Implantation du poste de conduite.
- Réalisation de la structure de la chaudière avec son changement de diamètre.
- Faire en sorte que lorsque on soulève la machine par la chaudière tout reste assemblé!

C'est parti en commençant par les bogies:

Bogie avant
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Bogie arrière
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L'implantation des nouvelles valves permet contenir le câblage pneumatique dans le bogie, ce qui laisse toute possibilité pour réaliser la chaudière. Par contre, sur le plan fonctionnel ce n'est pas top. En effet, de la position centrale qui ferme toute circulation d'air, il faut manœuvrer le levier d'environ 80% à droite ou à gauche pour commander les vérins. Du coup le temps mort est trés important et cela a une répercussion sur la vitesse et créé beaucoup d'à-coup dans la rotation.
Je sais qu'il existe une version progressive sur l'ancien modèle. Ce serait idéal qu'une telle version existe pour ce modèle. Pour l'instant je n'ai pas trouvé. Quelqu'un a-t-il connaissance d'une telle version? Comment est-il possible d'entrer en contact avec lego pour avoir la réponse? La référence lego de la pièce que j'ai utilisée est le 6099773.
Pour l'instant je continue avec cette implantation, je verrai s'il est possible de revenir à la version précédente quand la chaudière sera montée.

Poste de conduite et structure interne de la chaudière:
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Le poste de conduite est finalisé dans sa conception, il reste à régler quelques détails comme la position des carreaux de décor, les couleurs, une barre pour monter dans la loco ...
La structure quant à elle peut paraitre imposante, ne pas oublier que la chaudière est en porte à faux au dessus du bogie avant, qu'il y a un changement de diamètre en son centre (de 13 tenons on passe à 12 tenons), qu'il faut que ces deux diamètres soient concentriques, et qu'elle est relativement longue (24 tenons pour l'arrière, 7 tenons de changement de diamètre, 22 tenons pour l'avant soit en tout 53 tenons).
Toutes les aiguilles bleues que l'on voit sur les photos sont mes repères de départ de flexible pour le montage de la chaudière. Elles n'existeront pas.

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L'avant de la chaudière peut rouler sur une surface du bogie quand la locomotive prend un virage. Cela a un double intérêt: faciliter sans frottement la rotation du bogie avant et créer une force d'appui de la chaudière sur le bogie / réduire les efforts de porte à faux. Cela peut aussi contribuer à augmenter l'adhérence du bogie avant => même vitesse des deux bogies et moins de dérapage dans les virages. Bref tout ça étant à confirmer ...

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Le bogie avant est libre de tourner par rapport à la chaudière mais il faut aussi qu'il reste accroché à la chaudière lorsque l'on soulève la machine. C'est fait en deux points, le premier est son axe de rotation (situé au niveau des pistons du bogie arrière), le second est l'axe (pièces rouge et jaune) qui actionne la rotation de l'essieu porteur avant.
Sur la photo du dessous, l'axe en question est repérable par le manchon rouge, il est accroché au levier qui permet la rotation de l'essieu avant.

ça se présente plutôt bien pour le montage de la chaudière. Je pense que ce sera la dernière chose que je vais faire avant une grande pause car nous déménageons fin mai. Dès que possible je continuerai car ce projet me tiens vraiment à coeur!
A bientôt ... et merci pour vos commentaires.

PBGerard44
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Messagepar PBGerard44 » Sam Mai 01, 2021 11:18 am

Bonjour,

Et voilà la machine qui commence sérieusement à s'habiller: elle a enfilé la chaudière! alors, tout de suite en image.
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On voit bien le changement de diamètre, la cabine s'est également habillée de rouge

Dans mon dernier message je vous ai montré l'implantation de nouvelles valves, malheureusement elles ne fonctionnent pas bien pour l'application de la locomotive à vapeur. Renseignements pris auprès de lego il n'existe pas de version progressive pour ce design. Maintenant que j'y vois plus clair, la chaudière étant montée, j'ai commencé à étudier une nouvelle implantation des valves initiales. Le seul endroit ou cela semble possible est au niveau des vérins.
Pour l'instant rien n'est câblé car pour faire ça il faut redémonter toute la chaudière. La difficulté à venir est le passage de tous les tubes d'air comprimé. Si ça marche, la solution reste compacte, discrète et simple au niveau de la commande du levier des valves.
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Pour que ça marche l'axe de commande des valves doit être rallongé et en même temps surélevé. Pour l'instant les couleurs des pièces sont provisoires ...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Déménageant à la fin du mois, je suis dans l'obligation de tout ranger maintenant. Le projet entre en mode pause pour quelques mois, le temps de nous réinstaller dans notre nouvelle maison.
A plus tard donc, mais c'est certain j'irai au bout!

gaiapat
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Messagepar gaiapat » Sam Mai 01, 2021 8:37 pm

Ton projet est très complexe et tu as bien avancé.
Tu vas devoir choisir entre performance et esthétique. :think:
La position des commutateurs est primordiale. La chaudière est belle mais pour quel poids ?
Côté performance :bougeotte: un vrais circuit sera difficile à installer donc ta loco risque de rouler sur le sol, comme un camion (pourquoi pas). L'adhérence viendra du revêtement de sol utilisé.
Côté esthétique :loveyes: elle va tourner sur place avec peu de puissance (en la soulevant légérement des rails et avec une alimentation externe).
Dur de choisir :ouch:
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

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ExiTeD
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Messagepar ExiTeD » Dim Mai 02, 2021 9:05 pm

Ca prend forme !

Tu as quelques pins de libre sur la chaudière, tu pourras donc surement l'habiller un peu :)
Quid de la vitesse avec ce nouveau montage ? La chaudière doit ajouter un sacré poids, cela impacte sa vitesse max ou pas ?

J'étais surpris que tu arrives à la faire fonctionner avec les nouvelles vannes Lego, étant donné que je n'étais pas parvenu à avoir quelque chose de suffisamment fluide en les utilisant sur mon modèle. Tu as surement fais le même constat : elles laissent passer moins de débit d'air et les points morts sont plus durs j'ai l'impression...

Bonne continuation, ça s'annonce bien ;)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

PBGerard44
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Messagepar PBGerard44 » Dim Mai 02, 2021 11:06 pm

Bonsoir,

Pour répondre à vos question:
non, je n'ai pas l'intention de faire rouler la locomotive sur des rails. Pour ça il faudrait une salle de sport! le rayon de braquage est de l'ordre de 10 à 15m. Elle roulera donc sur le sol mais ça devrait le faire, comme l'accélération et la vitesse ne seront pas prodigieuses, je ne crois pas que ça dérape ...
Oui, ExiTed, Je ne suis pas du tout satisfait du fonctionnement de ces nouvelles vannes. J'ai constaté qu'il fallait vraiment beaucoup de pression pour que ça marche un peu et avec des à-coup comme tu l'as constaté toi même. J'ai essayé de passer le point mort le plus vite possible, c'est mieux mais toujours pas terrible.
C'est pour cela que je recherche une nouvelle implantation avec les vannes initiales comme je l'explique au dessus et je vais essayer des vannes progressives. J'aime assez l'intégration des vannes dans le carter du piston. C'est discret et efficace. Ma seule crainte est que ça limite la rotation du boggie avant, mais bon on ne peut pas tout avoir ...

Comme les nouvelles vannes sont encore en place et compte tenu de leur mauvais fonctionnement, je n'ai pas fait d'essai de roulage. Je ne crois pas que la masse de la chaudière change beaucoup la vitesse de la machine (sur le plat), cela peut jouer sur l'accélération. Tout cela sera vérifié plus tard!

Oui aussi, je prévois de remplacer des poutres de 15 tenons par des 15 tenons mais dont les trous sont alternés, on en voit déjà quelques une sur la chaudière. J'ai découvert ça et je trouve que c'est très pratique. Dommage que ça n'existe qu'en 15 tenons. ça va me permettre de fixer une cheminée et les départs d'alimentation en pression. Et sur les côtés une main courante pour faciliter l'inspection du mécanicien ...

Merci pour vos commentaires mais la suite sera dans plusieurs mois maintenant. Tout est emballé!

MisterBrique
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Messagepar MisterBrique » Dim Mai 02, 2021 11:08 pm

Et une simple voie droite aller/retour, ça ne pourrait pas le faire ?
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