Grue Demag CC-12600

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Lun Sep 01, 2008 9:57 am

des fois je regarde le catch quand je m'ennuis y en a un c'est le" big red monster " mais je crois que big red monster c'est plutot le nom de ta grue
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Lun Sep 01, 2008 10:30 am

J'aime beaucoup le catch moi aussi, c'est très divertissant je trouve, puis j'admire les performances des acteurs !

PS : tu peux te présenter dans la section prévue pour stp ? :resp:

Steph.44
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Nantes(44)

Messagepar Steph.44 » Lun Sep 01, 2008 11:26 am

Superbe grue ! elle est vraiment belle ! et j'ai hate de voir la suite ...

une petite question: aura tu la place pour la garder monté ou tu la conservera démontée :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Sep 03, 2008 12:19 am

mattis45 a écrit:des fois je regarde le catch quand je m'ennuis y en a un c'est le" big red monster " mais je crois que big red monster c'est plutot le nom de ta grue


C'est vrai que le nom correspond plutôt bien, j'avoue :resp:

Merci encore, non la grue ne restera pas montée entière, juste tout le bas donc la grue avec charriot de contre-poids mais pas les flèches, superlift et olofées.
Malheureusement je n'ai que 2,50m de hauteur sous plafond, mais c'est pas grave j'ai une vitrine dans ma chambre qui lui est réservée :)

Trés prochainement(pas le temps ce soir), vous allez avoir droit à la suite, à savoir le charriot de contre-poids.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 03, 2008 9:50 am

stechnics a écrit:
Trés prochainement(pas le temps ce soir), vous allez avoir droit à la suite, à savoir le charriot de contre-poids.


On attend avec impatience :D

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Sep 04, 2008 7:23 pm

Bon allez pendant que je vais manger, je réfléchis sur la rédaction des explications, à tout à l'heure :popc:

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Jeu Sep 04, 2008 7:54 pm

bon comme je ne sais pas faire une selection de texte oui oxyrest je vais me présenter je n'y avait pas penser
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
greatlemon
Level 6
Level 6
 
Messages: 252
Âge: 31 ans

Messagepar greatlemon » Jeu Sep 04, 2008 8:47 pm

Oxycrest a écrit:J'aime beaucoup le catch moi aussi, c'est très divertissant je trouve, puis j'admire les performances des acteurs !


/HS MDR même avis !! après, c'est chacun ses mauvais goûts et chacun sa crédulité ! ;) je ne cherche pas à vexer certains membre qui aimeraient ça, c'est juste pour rigoler ^^

:hah: :hah:

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Sep 05, 2008 1:06 am

mattis45 a écrit:bon comme je ne sais pas faire une selection de texte oui oxyrest je vais me présenter je n'y avait pas penser


Pour faire une sélection de texte, ben tu fait "quote"(en haut à droite du message) :pamafote:

Bon allez aujourd'hui, le charriot de contre-poids.

Donc comme son nom l'indique, c'est un charriot composé d'un ou deux "sous-charriot"(tout dépend des levages à effectuer) qui s'ajoute à l'arrière de la grue se rattachant à celle-ci au moyen d'une ou deux structures renforcées par des transversales.
Les éloignements axe de la grue-axe du charriot peuvent être de l'ordre de 20, 25 ou 30m. Moi au maximum ce sera 25m enfin pour mon échelle, environ 66cm ou 83cm.
La hauteur à la vraie des plateaux des charriots est 4,50m et moi j'ai exactement 15cm ce qui est parfait :D

Son rôle est de pouvoir ajouter du poids en plus de ceux présents à l'arrière de la grue. Ainsi les efforts lors des levages remontent jusqu'au superlift et donc sont encaissés ensuite par le charriot.
Sur la vraie il est possible d'ajouter jusqu'à 1500t de contre-poids en plus des 470t(jusqu'à) sur la grue. Ces contre-poids(sur le charriot) se présentent en 8 piles de 13 contre-poids. Evidement pour rester réaliste, j'ai fait exactement la même chose.
Les miens sont tous faits en lego, ils sont creux pour limiter le poids sauf ceux aux sommets de chaque pile et ceux en pied de pile(du charriot). Au total ça représente 140 contre-poids(tout compris) tous verrouillables par des barres technic de 2 entre chacun d'eux pour ne pas qu'ils glissent. Ils sont empilés en snot et représentent chacun une hauteur réelle de 24cm, ce qui correspond parfaitement. A eux seuls, ils comptabilisent pas moins de 2500 pièces environ.
Le poids réalisé sera largement suffisant, j'en ai fabriqué 90/140 et je vois déjà la masse(et en plus ils sont creux).

De plus il aide aussi(enfin je pense également sur la vraie) à la rotation de la tourelle puisqu'il est motorisé.

En vrai, le charriot est amené en modules(comme le reste) et est monté à part par des grues. D'après ce que j'ai lu, il est auto-propulsé, ce que j'ai fait aussi.

La partie lego.
Comme je l'ai dis, le charriot est constitué de 2 ensembles strictement identiques rattachés entre eux par une structure semblable aux éléments de flèches puis est renforcé par des transversales(avec les photos vous comprendrez).

Chaque sous-ensemble comptent 2 moteurs(1 pour la transmission aux roues et 1 autre pour la rotation des essieux), 4 vérins pour les stabilisateurs et 8 roues(24x43). La vanne va se situer dans la structure rattachant les 2 "sous-charriot".
Comme dans tout le reste, toutes les connections électriques et pneumatiques se débranchent.
Chaque essieu pivote à l'infini et il doit aussi il y avoir la transmission pour eux, c'est pour ça que j'ai utilisé des turntable pour car ça permet de passer une fonction au centre.

La réduction pour la transmission est 8/24;vsf/24;4x12t rejoignant un long axe et aux bouts 8/24 puis 6x12t pour rejoindre les essieux. La transmission est amenée à 2 des 4 essieux diagonalement opposés à cause de la rotation, je ne suis pas sûr de la clarté :think:
Une 1ère photo
Image
La transmission décrite est celle avec le moteur de gauche.
Une autre photo montrant où se rattachent les essieux(à gauche)
Image
Au passage on voit les câbles et tuyaux à l'intèrieur.
Le dessus d'un essieu venant se rattacher à l'endroit du 12t de la précédente photo
Image

Maintenant la réduction de la rotation des essieux: 12/12;12/20;8/8;12/20;12 venant ensuite faire tourner 2 autres 12t en sens opposé sur des axes allant vers les turntables avec aux extrémités vsf/56(turntable).
Ici sur la droite
Image
Une vue du dessous
Image
Puis la même mais avec la fermeture du dessous
Image
L'habillage de tout ceci est fait de briques traditionnelles et des plate sur le dessus puis pour les jantes des dish 6x6 correspondant à celles des pneux. Ce qui rend bien je trouve :) Aussi sont présents divers détails mais tout n'y est pas encore.

Pour la structure reliant les 2 "sous-ensembles", elle est faite simplement de brick technic et le tout avec des renforts transversaux sur les 4 côtés, dessus, au milieu et dessous.
Image
Image
La vanne des stabilisateurs est contenue dans cette structure
Image

Des petites prises présentant le charriot entier
Image
Image
Image
Image

Les photos présentées ne montrent pas les mises à jour que j'ai pu faire dessus et ne sont pas faits aussi les pieds des stabilisateurs, des détails, passerelles et échelles.

Ce charriot avec ce qu'il a de fait pour le moment doit facilement compter 2000 pièces.

Et quelques autres photos avec grue + charriot
Image
Image
Image
Image

Voilà encore une grosse partie, comme vous pouvez le voir, la structure rattachant le charriot à la grue n'est pour l'instant pas réalisée.
J'espère que ça vous a plu ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Sep 05, 2008 6:17 pm

ca prend forme, c'est vraiment trés jolie ;)

Petite question : tu dis que les essieux sur chariot tourne mais je comprends pas comment, tu dis qu'il y a une turntable mais je les voit pas sur cette photo :

Image

tu peux m'éclairer ?

Sinon c'est moi ou ta télécommandé ressemble à une mini demag ? :D Je crois reconnaitre les chenilles noires ;) c'est meugnon

Sinon trés belle construction pour la chariot :)

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Ven Sep 05, 2008 6:20 pm

Nico71 a écrit:Sinon c'est moi ou ta télécommandé ressemble à une mini demag ?


Oui, j'ai l'impression, j'avais vu des photos sur hfr, c'est rigolo :D

Très bon travail :gasp: :D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 51 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Ven Sep 05, 2008 11:26 pm

Pas combien compris l'histoire des essieux moi....lesquels sont moteurs et lesquels directeur ?

Sinon j'aimerais bien voir un contrepoids dont tu parle, j'ai du mal a comprendre comment tu les construits et pourquoi ils sont si lourds que ca s'ils sont creux.... :marteau:

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Sam Sep 06, 2008 10:18 am

super, j'adore la télécommande je vois pourquoi elle en forme de ta grue vu le nombre de moteur c'est plus facile a s'y retrouver :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Sam Sep 06, 2008 2:16 pm

Tutur1994 a écrit:super, j'adore la télécommande je vois pourquoi elle en forme de ta grue vu le nombre de moteur c'est plus facile a s'y retrouver :lol:

Oui, c'est très bien vu, c'est à la fois original, cohérent et pratique :clap:!
Ta grue est décidément excellente, tu pourras nous faire une grosse galerie Brickshelf pour qu'on puisse la télécharger ?

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Sep 06, 2008 4:21 pm

Encore une fois, merci les gars :D

Je pense ne pas avoir été très clair pour le charriot :/ alors petites explications plus poussées :grad:

Donc pour reprendre, tous les essieux ou plutôt groupes d'essieux sont directeurs et par "sous-charriot" 2 sur 4 sont moteurs.

Quand je dis groupes d'essieux, je veux dire en fait qu'il y a 2 essieux sur une même ligne, regardez ici
Image
Si l'on prend le "sous-charriot" droit ou gauche, on voit qu'il y a bien 2 essieux par ligne(en tenant compte qu'un essieu comprend 2 roues), jusque là, ça va? :)
C'est cet ensemble de 2 essieux qui est accroché sur un support et qui lui pivote à l'infini. Et il y a 2 ensembles comme celà par "sous-charriot" et on a donc au total 4 ensembles, ou 8 essieux ou 16 roues.

Maintenant pour les essieux moteurs, si l'on prend par exemple le "sous-charriot" droit, c'est l'essieu droit du premier ensemble que l'on voit au 1er plan qui est motorisé puis l'autre diagonalement opposé(qu'on ne voit pas) donc celui de gauche sur l'ensemble opposé.
J'ai fait celà car d'abord car je ne peux pas mettre de différentiel et puis à cause de la rotation des ensembles des essieux jumelés.
Car si je motorise 2 essieux d'un même côté(par exemple les droits), quand je vais avancer ou reculer avec la grue, ça va suivre, pas de problème mais quand je vais entrer en rotation des groupes d'essieux, sachant que ces rotations sont inverses, et bien la rotation sera empêchée du fait qu'un des essieux sera en contradiction. Car en fait pour faire tourner un ensemble de 2 essieux, il y a le moteur de la rotation de ces ensembles+le moteur pour la transmission des roues qui sont en marche simultanée.

Je reconnais que c'est difficile à expliquer mais encore plus à comprendre :pamafote:

Nico, oui il y a bien des turntable pour assurer la rotation mais pas sur la photo que tu montres. Il faut regarder celle-ci
Image
voilà on en voit une sur la droite et on aperçoit l'autre à gauche.

Pour les contre-poids, il y a erreur ce n'est pas chaque contre-poids qui est lourd mais tout l'ensemble. Imaginez qu'il y en a quand même 140 donc ça représente du poids.
Il est évident qu'avec une photo ce serait plus explicite, mais je n'en ai pas de prises de cette partie, la seule que je peut fournir est là
Image
A l'arrière du charriot, les 2 espèces de plateaux rouges posées vont en fait à l'arrière de la grue de part et d'autre sous le trapèze, ils reçoivent les contre-poids de la grue. Et le bloc posé sur celui de gauche est une ébauche de contre-poids, il y aura mieu comme photo :) mais c'est pas moi qui dispose de l'APN :/

Et oui vous avez bien vu la télécommande c'est la grue version miniature :bougeotte:
Je voulais être original et pratique car comme ça pas besoin de marquer chenille droite, chenille gauche, treuil superlift etc...
On voit d'un coup d'oeil qui commande quoi, il faudra juste des étiquettes pour marquer la fonction(par exemple avance-recul) de chaque polarité des poles reversers.

Je ne suis toujours pas sûr d'avoir été clair pour le charriot, c'est à vous de me dire ;)

Je pense aussi que vous avez envie de voir maintenant avec les flèches ce que ça donne, je n'ai qu'un mot: patience... :clin:

Et une dernière chose oui la galerie BrickShelf est prévue au programme, aucun souci :) mais quand c'est une autre question...


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : MisterBrique et 28 invités