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Bien le bonjour,
Je vous fais ici une rapide présentation de mon projet actuel : une grue à treillis basée sur la Liebherr LR 1600-2. L'idée et d'arriver in fine à une configuration flèche + fléchette avec derrick. La configuration des masses de contrepoids n'est pas encore décidée (suspendues ou sur chariot). L'échelle choisie est de 1/34, proche d'une minifig. L'étude a commencé par la tourelle, qui comprend 4 treuils : - treuils w1 et w2 pour le crochet principal, - treuil w4 (en fait composé de deux bobines sur le même axe) pour le contrôle du chevalet. Les treuils w1 et w2 sont munis d'une vis sans fin (à la fois pour la démultiplication et pour l’irréversibilité) et sont débrayables, pour faciliter la mise en œuvre de la grue (dans l'optique d'une présentation en expo). Chaque treuil est actionné par un moteur L, donc 3 moteurs L dans la tourelle. A la place des contrepoids de part et d'autre de la tourelle viendront s'ajouter une paire de sBricks d'un côté et une BB Lithium de l'autre. A l'échelle choisie, la tourelle fait 11L de large. Ce fut un sacré challenge de tout caser solidement dans si peu de largeur. J'ai du bien monter 4 tourelles complètes avant d'obtenir quelque chose d'utilisable. J'ai monté un derrick et une flèche. Chacun et démontable en sections de longueurs réalistes. Comme dans la réalité, on peut même imbriquer les sections de derrick (ou de fléchette, qui feront la même dimension) dans les sections de flèche, pour faciliter le transport et le stockage. Le derrick possède un treuil (w3), responsable de l'orientation de la flèche. La flèche possède aussi un treuil (w5), responsable de l'orientation de la fléchette. Comme w1 et w2, ces treuils sont munis d'une vis sans fin et sont débrayables. J'ai ensuite réalisé un châssis, qui comprend deux trains de chenilles démontables et le mécanisme de rotation de la tourelle. Je ne rentre pas beaucoup plus en détail pour le moment, cela va certainement être amélioré dans le futur. Mais c'est fonctionnel en l'état : 1 moteur L par train de chenilles et 2 moteurs S pour la rotation. Il y aura à l'avenir, à la place des contrepoids fixes, 1 sBrick et 1 BB Lithium. Outre les sBricks, je m'autorise deux types de pièces non-Lego pour ce projet : - le fil (déjà pas loin de 15m enroulés sur le treuil 4), qui est du fil à cerf-volant, à défaut de plus réaliste (pas évident, ce blanc), - des tiges métalliques de diamètre 3mm, issues du monde du modélisme, qui servent d'axes pour les moufflages. J'ai en effet essayé plusieurs solutions 100% Lego à bases de tiges 3L et 4L rigides ou les tiges creuses plus longues mais souples, mais dès qu'il y a un peu de masse dessus, ça saute ou ça se tord. Pour illustrer un peu tout ça, voici quelques images de la levée du derrick, et mon épouse à côté de la flèche, pour avoir une idée de l'échelle. Cliquez pour agrandir ! A noter ici que le derrick et la flèche sont dans une configuration relativement modeste, pour cette grue. a l'échelle, la flèche pourrait atteindre plus de 6m ! Mais je doute que les pièces tiennent les efforts à ces dimensions... Ce fut un sacré soulagement et un sacré accomplissement de voir ce derrick se lever, vous pouvez me croire ! Je vais devoir gérer l'enroulement du fil sur ce double treuil, mais ça fonctionne plutôt bien ! A vos questions, remarques et suggestions ! Je peux faire des photos plus détaillées sur demande si besoin. |
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Bravo, et super impressionnant ! Pour le fil, il existe du fil de pêche noir en gros diamètre, voir bleu sombre brillant (ça ressemble à du métal de loin).
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr |
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Beau départ ! Petite question/remarque sur le dessus. Dans mon esprit, je suis persuadé d’avoir déjà vu du fils de cerf volant noir... Sinon cherche avec le mot clé "drisse noire 1mm" dans Gogole... (premier lien, 200m, 12€...) Pour les mouflages, peux tu prendre une photo plus grosse ? Quelle poulie utilises tu ? http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=BUZ
Aménagement de Garage en cours |
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Merci pour la drisse, je ne connaissais pas !
Les poulies sont les 3L de diamètre et 1/2L de large : 4185. Pour le moufflage du chevalet, il y a 12 poulies en bas et 14 en haut si je dis pas de bêtises. Je prends des photos ce soir. |
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Des photos des mouflages ! Au niveau du chevalet :
On voit bien les deux petites poulies qui servent à équilibrer les deux côtés, dans le cas où les bobines ne déroulent pas à la même vitesse. Et je me rends compte qu'un de mes fils a sauté... Et au niveau de la tourelle : Ici, l'ensemble est fixé au châssis par le bas, au niveau du connecteur gris entre les arceaux. Les poulies pivotent vers l'arrière quand le chevalet descend, et bute contre 2 épaisseurs de poutres en travers du châssis quand il faut lever le derrick ou le bras. J'en profite pour en rajouter un bout sur la tourelle : les 3 moteurs L sont accrochés ensemble et sont "facilement" accessibles, en cas de panne (toujours dans l'optique expo). Idem pour les moteurs du châssis, sous réserve de démonter les chenilles. |
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Beaucoup de changements depuis la dernière fois !
J'ai refabriqué le derrick et la flèche complètement, pour que les sections soient plus réalistes en terme de géométrie. J'ai fabriqué tous les treuils (treuil 3 dans le derrick et treuils 5 et 6 dans la flèche), toujours avec VSF et débrayage possible. J'ai parfait mon système temporaire pour enrouler correctement les fils sur les treuils 4, et j'ai beaucoup moins de soucis, même si ça reste encore à peaufiner pour être parfait. Du coup, hier soir a eu lieu le premier levage de la flèche, non sans difficulté ! Mais c'était sacrément satisfaisant ! La drisse noire est du plus bel effet, merci BUZ ! Pour faire ce levage, j'ai du bricoler les contrepoids de la tourelle (2 boitiers à piles pleins) et créer le chariot de poids suspendu au derrick, qui ici porte les roues de la GT3 RS. Ce chariot est accroché en haut du derrick par deux vérins pneumatiques fins (comme en vrai, même s'ils devraient faire 2 fois cette longueur, à l'échelle). On arrive à monter le contrepoids avec une pompe manuelle. Pour la suite, j'ai de quoi bosser : - je dois trouver un moyen pour garder tous les mouflages tendus si je ne veux pas de fils qui sautent. Celà concerne à la fois les phases de fonctionnement mais aussi les phases de rangement/stockage : je compte garder construits les mouflages de la tourelle et celui du derrick, pour gagner du temps à l'installation. - le châssis et les trains de chenilles sont à revoir : ils se sont écrasés sous le poids de la tourelle. En même temps c'était un bricolage rapide pour avoir quelque chose sur quoi poser la tourelle. J'ai bricolé un train de chenille à bases d'anciens maillons plus petits qui me plaît bien. Deux avantages : il y a deux chenilles dans un train de chenilles, soit une plus grand stabilité ; et les petits maillons font beaucoup moins de saccades que les gros à faible vitesse. - Par ailleurs, je dois surtout améliorer mon plan flotteur : les petites roues à pneus qui le composent font que la tourelle bouge beaucoup d'avant en arrière avec le mouvement des flèches (ce qui se rattrape avec le jeu des masses), mais surtout, ça penche sur le côté (et ça ça ne se rattrape pas). Je vais opter pour des roulements rigides, plutôt que ces roues à pneus. Je suis limité en diamètre par la largeur de la tourelle (11L), exceptionnellement étroit pour une grue de cette taille. - le treuil 3, sur le derrick, est à améliorer. J'ai eu du mal à le rentrer dans la pointe du derrick (peu de place) tout en conservant une VSF et un débrayage. Il a quand même réussi à lever la flèche en 5mn environ. - intégrer le système pneumatique pour lever le contrepoids du derrick (pompe manuelle ? autovalve ? emplacement dans la grue ?). - moins urgent, mais quand même indispensable au bout d'un moment : faire mon interface sBrick pour contrôler tout ça. Prochaine étape : faire un levage de flèche sans appuyer manuellement sur les contrepoids, et lever une charge pour la première fois. Quelques autres images : A vos commentaires ! |
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le projet avance bien. La drisse noire au top.
Quel diamètre au passage ? 1mm ? Si mes conseils sont utiles http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=BUZ
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Oui, 1mm. C'est un poil plus fin que le fil de cerf-volant que j'avais, du coup ça se coince encore plus facilement entre les poulies.
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Quelqu'un connaît une pièce, préférablement avec un trou dedans, qui fasse 1/4 de tenon d'épaisseur ? A part les anciennes roues dentées des différentiels, je ne parviens pas à trouver autre chose.
Bien vu Toche ! Je serai là en 2018, avec, j'espère, un modèle fonctionnel ! |
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Ah mais ça me disait bien quelque chose, alors ! Je vais étudier la solution, voir si ce type de tuyau est pas trop flexible à cette dimension. Merci !
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Demain c'est sortie Lego ! Je vais regarder si le mur de briques contient au moins une partie des briques nécessaires à la réalisation des 50 éléments de contrepoids de la grue... Je commanderai le reste directement chez Lego dimanche sinon.
Je vais également en profiter pour améliorer la tourelle, et notamment les mouflages du chevalet : passage en poulies jaunes (ça c'est juste de l'esthétique) et surtout mouflages plus réalistes. Comme ça je me débarrasse des poulies transversales qui font pas très réalistes, même si j'étais assez fier de leur intégration. Je me suis basé sur la notice de montage d'une miniature de la LR 1600 qui donne un schéma très détaillé et précis de l'ordre de passage du câble. Problème : la vraie (et la maquette) a 17 poulies sur le chevalet et 16 sur la tourelle, avec ma largeur j'ai 13 et 12 respectivement. Je me suis donc attelé à réaliser un schéma avec mon nombre réduit de poulies, qui reprend le principe de la vraie grue. Et ça donne ça : A gauche, les poulies du chevalet, à droite, celles de la tourelles. Les deux câbles verts qui repartent vers le bas vont vers le double-treuil de la tourelle (w4). Je vais également modifier le treuil pour coller d'avantage à la grue réelle, et au passage encore optimiser les mouflages : les deux bobines seront collées et l'entraînement se fera par les côtés, plutôt que par le centre. La suite à la réception des pièces ! |
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question ?
Pourquoi un double-treuil ? c'est pour aller plus vite ? Pour plus de puissance ? (question ouverte de façon global) Car si 1 seul treuil, le levage est moins rapide, donc moins de puissance nécessaire. et du coup, si double treuil, levage plus rapide et donc plus de puissance... L’intérêt ? http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=BUZ
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A vrai dire je ne sais pas vraiment. Je me base sur la vraie qui a 2 bobines sur le même arbre. Je suppose qu'on pourrait fixer l'un des deux bouts du câbles à la tourelle et l'autre qui rembobine. Après effectivement tu gagnes en vitesse avec les deux treuils, mais faut plus de puissance, automatiquement. Il y a aussi certainement des contraintes d'équilibrage : en tirant sur les deux brins à la fois ça doit être plus facile que sur un seul côté. Tout ça c'est de la spéculation, j'ai pas creusé plus loin !
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