Machine à tresser

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 747
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mar Aoû 11, 2015 10:29 am

excellent ! quel progrès par rapport à la V1. Belle mécanique et la tresse est bien réalisée.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Aoû 11, 2015 11:40 am

Ah ouais, quand même ! :o
Là, ça va vite !
Bravo !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Sam Aoû 15, 2015 11:39 am

Très joli réalisation :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Sam Aoû 15, 2015 11:53 am

Très beau MOC.
La tresse est bien serrée, bon résultat! Et la présentation / photo est propre :col:
Merci à toi, car un de tes mécanisme va m'être utile, je ne m'étais pas encore penché sur la question, j'ai projet de faire un compteur GBC, et ton mécanisme de rotation devrait bien me servir!

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Aoû 18, 2015 11:15 am

Je n'avais pas encore pris le temps de regarder ta tressesseuse, c'est maintenant chose faite !
Elle est très chouette ! C'est astucieux, plutôt compact, fluide, de la jolie mécanique quoi ! Bravo :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Freewill
Level 5
Level 5
 
Messages: 138

Messagepar Freewill » Mar Aoû 18, 2015 6:06 pm

j'avais pas fait attention à la V2, c'est plus fluide encore maintenant, bravo pour ton travail !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 25, 2015 5:48 pm

Kwear a écrit:Différente et plus compacte que celle de nico, la tresse obtenue est par contre plus simple et moins serrée me semble-t-il.


En fait ici c'est une vraie tresse, la mienne est plutot un enroulé serré aussi appelé toron.

Que dire, j'adore les machines à tresser, j'adore ce que tu fais, donc j'aime aussi cette création ! L'aspect séquentielle de la machine est très bien réalisé et la vitesse maîtrisée notamment grâce au guide mobile qui évite l’éjection ! (je sais de quoi je parle je n'avais pas abouti si loin). Penches toi sur une 6 ou 8 fils, c'est les plus belle à regarder ! surtout ça cette vitesse !

Encore une fois bravo :)

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Jeu Aoû 27, 2015 8:13 pm

Me voici de retour de vacances.
Merci pour tous vos commentaires, ainsi que pour la frontpage.


Kwear =>
Si ma machine est plus compacte c'est parce qu'elle ne fait qu'une étape de fabrication.
Celle de Nico fabrique un cordage toronné de A à Z, de la fibre au produit fini.
En gros le fils que j'utilise pourrait être celui résultant de la première étape de la machine de Nico.

Xtof =>
Tresser des scoubidous… heuuu… je passe : ce n'est plus juste croiser des fils mais faire des noeuds !!! :tare:

Vinz =>
Le mécanisme dont tu parle, je l'avais fait au départ pour l'aiguille des heures d'une horloge :
1/4 de tour que je divisais encore par 3 et ça me donnais les heures.
J'avais fais ça pour que l'aiguille ne bouge que au passage effectif de l'heure…mais ça reste visuellement trop lent.
(je suis en train de faire la même chose, mais avec un différentiel en plus pour créer un accumulateur)

Nico71 =>
J'avais suivi tes essais, et je crois bien que c'est cela qui m'a décidé pour un mouvement séquentiel :
Grace à lui l'alignement des plateaux ne pose pas de problème puisque je dispose d'un petit temps mort pour les réaligner.
Dans le cas d'un mouvement continu, la précision requise est très dure à obtenir avec des Lego…
Mais je suppose que ça, tu le sait déjà. ;)
J'ai bien fait quelques essais en continu, sans résultat satisfaisant non plus, du moins rien de motorisable.

Avant de passer à 6 ou 8 fils, je vais tenter de faire avec 4 (tresse plate) :
j'ai montré la vidéo à une cousine qui fabrique avec son mari du câblage électrique à destination des satellites.
(Ca leur à fait penser aux machines qu'ils utilisent pour blinder les câbles.)
Et visiblement ils n'ont pas de machine pour faire des tresses plates avec quatre fils (alors qu'ils en auraient besoin).
D'ou le chalenge (juste pour le fun, ça reste du Lego ::D: ).


:)
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 27, 2015 8:31 pm

Hugolin a écrit:J'avais suivi tes essais, et je crois bien que c'est cela qui m'a décidé pour un mouvement séquentiel :
Grace à lui l'alignement des plateaux ne pose pas de problème puisque je dispose d'un petit temps mort pour les réaligner.


Oui, mais je ne désespère pas réussir !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités