Hot rod motorisé

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mai 22, 2015 8:04 pm

Vous aimez les HotRod ? Moi oui ^^

Image

C'est donc à la suite d'un achat de pneus pour la Honda RA 300 (déjà bien cher !) que je me suis pris une paire de roues issues du Tumbler 76023 (tout aussi cher haha). Je ne voulais pas simplement faire un véhicule ou je colle 4 pneus de tumbler pour faire joli faire vraiment exploiter le design de ceux ci. C'est chose fait avec ce hot rod !

Image

Au niveau fonction, on a basiquement :
  • Propulsion sur l'essieu arrière via 2L avec différentiel
  • Direction avec servomoteur
  • Suspensions avant indépendantes, et essieu rigide suspendu à l'arrière
  • Moteur factice

Au niveau de la construction, la suspension avant reproduie le principe du ressort à lame, en utilisant un flex, puis deux ressorts de chaque coté (issus de ressorts lego démontés) et deux bielles qui tiennent le tout puisque les roues sont devant les suspensions. J'ai essayé de reproduire fidèlement cette caractéristique des hotrod en essayant d'avoir un design aussi fin que possible avec un peu de rigidité quand même.

Image

Au niveau de la transmission, elle est très basique, les 2L sont planqué dans le châssis à plat, il entraîne une 16t via leur 20t en bout d'axe. Puis l'arbre principal fuit vers l'arrière, passe le point d’oscillation de la suspension via un cardan et va au différentiel avec une réduction 12/20. Le moteur factice lui est repris sur une des 20t d'un moteur, une 12t puis 24t engraine alors le moteur factice.

Image

Au niveau de la suspension arrière, rien à dire de spécial si ce n'est que construire un essieu rigide qui passe la puissance n'a pas été facile car je ne pouvais pas utiliser de cadre, en effet la batterie box étant logée très en arrière (derrière les sièges en fait), celle ci butait contre le cadre. Plutôt que d'avancer la BB en sacrifiant ainsi le design, j'ai crée un essieu rigide arrière sans cadre ce qui explique la présence de la barre de 15t supérieur et le liftarm en T à l'arrière. Noter que les suspensions sont directement attachés à la battery box, elle même solidement attachée au châssis. En réalité elle permet de rigidifier le châssis puisque les panels latéraux s'y accrochent aussi.

Un petit éclaté pour voir tout ça :

Image

La direction est aussi simple, le servo est logé sous le moteur à plat et engraine le levier de direction via 2 cardans. Ce levier se compose d'un quadruple pin avec un trous au centre qui permet de guide le bush fixé la barre de direction, la solution est simple mais le guidage très bon !

On en vient à la question du design. D'abord le choix des couleurs, j'ai repris celui des hotrod type T bucket rouge blanc noir. C'est à dire la carrosserie en blanc, les trains roulants en rouges (y'a bon ça !) et le châssis noir, avec en sus l’intérieur rouge ! Ce schéma permet de bien différencier les éléments et donne une bonne gueule au hotrod !

La calandre est relativement simple avec des slopes curved, un bouchon et le radiateur, suffisant pour faire la face avant et donner l'identité visuelle du hotrod. Bien sur j'ai laissé le moteur à l'air libre avec une grosse prise d'air et les échappements latéraux. Noter que comme la BB participe à la rigidité du châssis arrière, le moteur participe à la rigidité de l'avant !

Image

Concernant le "bucket" celui est fait à partir de panel donc la configuration est très simple. Encore une fois j'ai calqué l’empâtement du hotrod en fonction des panels pour ne pas avoir de trous disgracieux ou de raccord pas beau, en d'autre terme pour que ça soit homogène je construis le chassis en fonction du design, pas l'inverse. A noter que chaque panneau latéral est légèrement fuyant vers l'arrière, ils sont fixé de travers si vous préférez, à l'aide de pin sans friction. Ces dernières permettent d'autoriser un jeux de flexion plus grand que les pins avec friction, du coup, c'est pas vraiment un illegal build pour moi (à vous de juger puriste que vous êtes ! :dent: ).

L'intérieur est composé du volant (un tableau de bord pourquoi faire peuh !), des sièges et du récepteur infrarouge qui prend toute la place. A noter que comme sur la Honda, j'ai reproduis l'aspect boudiné du siège, non pas avec des poutres mais des axles joiner ancienne génération. Celui ci bascule pour accéder à la battery box.

Image

Quelques détails viennent fignoler l'ensemble comme les phares avant arrières, clignotants (street légal !) et réservoir d'essence arrière.

Image
(je sens que ça va gueuler sur les pins du capot pas enfoncé à fond haha)

Au final, le style est bien agressif, le schéma de couleur fait mouche je trouve. L'ensemble est homogène, avec une relative rigidité malgré le faible nombre de pièce : 908, pour un poids de 1 kg. De quoi s'amusez quand même même si j'ai volontairement pas mis trop de vitesse pour le rendre controllable. L'arrière peut paraître un peu bourrin avec les pneus, mais ça fait penser à une voiture de drag, prêt à bondir avec ces énormes pneus arrières et son V8 ! (de 4.8cm² ici ::D: )

Image

La vidéo :



Aussi, j'ai essayé de coordonner le lancement de tout le contenu, à savoir photos, vidéos, instructions et reviews. C'est pourquoi l'article sur mon blog est disponible ici :

http://www.nico71.fr/t-bucket-hot-rod/

Avec toutes les photos mais aussi la notice de montage sous format PDF (photo séquence). L'ensemble comporte 908 pièces et est en cours de validation sur rebrickable, en attendant vous pouvez voir la liste des pièces ici ou la téléchargé sous différents formats sur mon site :

Image

:)

legoinventory
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: 39190 Grusse
Âge: 22 ans

Messagepar legoinventory » Ven Mai 22, 2015 8:43 pm

Salut,
Ton hot rod est,pour moi,super bien réalisé.
Les couleurs s'accordent bien entre elles et les roues du tumbler lui vont très bien.
Encore bravo
a bientôt,

ps:t'inquiète pas pour les pins semi-enfoncés,ça se voit presque pas.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Mai 22, 2015 10:04 pm

Depuis le temps que j'attendais qu'un moceur utilise les roues du Tumbler ! Enfin ! :ura:

Perso, je ne suis pas ultra fan de l'arrière. Mais c'est ce style-là qui ne plaît pas énormément...
Sinon, comme d'habitude, c'est un beau MOC ! :)
Même si je trouve que ce n'est pas ton plus réussi, celui-là ne me donne pas cet effet de "Wahou !" de d'habitude.

Tu as très bien intégré le PFs, à part un peu l'IR, le reste ne se voit pas.

L'essieu avant est bien sympa, on retrouve les caractéristiques des essieux des vrais hot-rods.

Pour ta technique d'utiliser des pins sans friction, je la trouve bien et légale, je l'aie moi-même utilisée sur un MOC (qui devrait arriver d'ici une à deux semaines :sadique: )

Afin d'éviter de ne pas enfoncer complètement les pins à friction des panels de l'avant du pare-brise, tu aurais pu enfoncer des plates rondes 1x1 dans les trous des panels, et les fixer avec des demi-pins.

Et maintenant, le chipoteur de l'extrême en action.
Image
Déjà, les pneus arrières ne sont pas montés dans le même sens. :oo

Il n'y a pas de rétroviseurs. :oo
Et quand je vois ça :
Nico71 a écrit:clignotants (street légal !)
Bon... On en fait quoi des rétros ?

La roue avant gauche est mal fixée. L'axe peut bouger. :oo
Tu pourrais avoir un accident en plus.


Et évidemment, là : :sors:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Ven Mai 22, 2015 10:07 pm

J'aime bien ton hot Rod, agressif a souhait mais pas trop.
Il y a juste deux choses qui me gênent :

- C'est la première fois que je vois des pipes d'échappement raccordé au-dessus de la culasse au niveau du carburateur.
- Changer les piles de la BB demande de démonter une partie de l'arrière ( pas top).
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Ven Mai 22, 2015 10:26 pm

jacques27 a écrit:...C'est la première fois que je vois des pipes d'échappement raccordé au-dessus de la culasse au niveau du carburateur.


Chipoteur de l’extrême bis :
La même. Mécaniquement, dans la vraie vie, c'est peut-être faisable (jamais vu sauf peut être sur des vieux moteurs diesel de bateau :think: ), dans ce cas l'admission d'air doit être inefficace au possible à cause de la chaleur transmise par l'échappement...bref ce détail fait un peu bizarre.
Sinon dans l'ensemble c'est joli.

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Sam Mai 23, 2015 8:20 pm

J'adore ton hot rod, le choix des roues est judicieux, les roues du tumbler rendent bien, comme d'hab du grand art, bien conçu, sobre et épuré même si ce n'est pas ton meilleur moc.

Je rejoins jacques27 concernant les collecteurs d'échappement sur le haut de la culasse, surtout que tu as mis le compresseur juste au dessus.

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1759
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Sam Mai 23, 2015 8:43 pm

Salut tous le monde,
Très belle réalisation, pas grand chose a dire. Les pneus AR qui viennent du Tumbler ça en jette un Max da lui va comme un gant. Vraiment beau montage.
Mais comme Jacques, les échappements qui sortent de l'admission :siffle: c'est vraiment pas commun.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 23, 2015 8:52 pm

Merci pour les commentaires !

Pour les échappements, c'est que je n'ai pas trouvé de montage non bulky pour les fixer sur les cylindre en dessous.

Pour l'IR, c'est selon moi le meilleur emplacement si l'ont veut capter normalement.

Pour la BB, oui c'est un compromis que j'ai du faire vu la petitesse du moc et le fait que y'a pas beaucoup de place !

Pour la technique du demi pin + plate 1x1 round, ce n'est pas assez solide ce qui est contraire à l'esprit du moc :)

Avatar de l’utilisateur
cedtomcat
Level 4
Level 4
 
Messages: 86

Messagepar cedtomcat » Sam Mai 23, 2015 11:06 pm

Et avec ça Axle 3 with Stud?

(s'il y a de la place pour mettre un bush ou un demi bush dessous)
Militant pour la différenciation entre boite de vitesse et boite de transfert!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 23, 2015 11:08 pm

Oui ça aurait été possible. après pour être honnête, j'ai pas plus cherché, je voulais quelque chose de simple, qui s'enlève facilement.

Avatar de l’utilisateur
cedtomcat
Level 4
Level 4
 
Messages: 86

Messagepar cedtomcat » Sam Mai 23, 2015 11:14 pm

Ca sera pour celui qui voudra la reproduire alors ;)
Militant pour la différenciation entre boite de vitesse et boite de transfert!

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Mai 23, 2015 11:47 pm

Superbe !!! C'est sûr, ces pneus, ils sont terribles. Pas utilisables partout, mais si atypiques !

Magnifique réalisation, une bouille vraiment sympa et de très bonnes idées.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Dim Mai 24, 2015 3:03 pm

Je m'incline maître!Du grand art! :gourou: :resp:
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités