Prothèse de doigt pour maquette

Présentez-nous vos créations...
Gigikad
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar Gigikad » Jeu Nov 07, 2013 6:05 pm

Bonjour,

je suis nouveau, et ne connais absolument rien en LegoTechnic. :ouch:

Je cherche à reproduire en lego un bout de doigt, à savoir la première phalange d'un index. :tintin:

Les problématiques sont au nombre de 3 :
- réaliser un prototype "peu cher" à base de pièce lego pour valider la cinématique des pièces
- modéliser ce montage en vue de produire un fichier 3D dans un ou plusieurs format opensource
- rendre ce modèle adaptable pour d'autres dimensions. :petuncable:

La première chose à faire est d'identifier les pièces permettant de créer une phalange sur un axe, et de l'adapter sur un moignon. :oops:
La deuxième étape est de rendre cet axe réactif, à savoir :
- opposer une résistance un tant soit peu proportionnelle à la pression sur quelques millimètres, :reflechi:
- plier en même temps que le reste du doigt. :help:

Des idées ? ::D:
Merci de votre aide !

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Jeu Nov 07, 2013 6:43 pm


tangotii
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Âge: 28 ans

Messagepar tangotii » Jeu Nov 07, 2013 6:47 pm

Il y a ça aussi, très bien fait:

;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Tangotii

Gigikad
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar Gigikad » Jeu Nov 07, 2013 7:17 pm

Merci :hello: je vais regarder ça et voir si je peux simplifier/extraire la première phalange de ces modèles ! :think:

Auriez-vous une idée pour fixer cela au bout d'un doigt ? une bague avec des guides ? :ouch:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Nov 07, 2013 7:18 pm

Et sinon, ça te dit de chercher ? :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Jeu Nov 07, 2013 7:21 pm

Je en pense pas que les legos soient adaptés à un tel projet. Les pièces sont trop grosse tu n'auras pas quelque chose de précis. Tu devrais travailler directement en CAO

Gigikad
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar Gigikad » Jeu Nov 07, 2013 7:27 pm

Anio a écrit:Et sinon, ça te dit de chercher ? :o


C'est ce que je fais. néanmoins :
- se rendre compte des possibilités des pièces avant de les acheter est comment dire... utopiques ?
- échanger avec des experts est bien le but de ces forums ?

merci pour ta contribution en tout cas :nana:

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 41 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Nov 07, 2013 11:40 pm

Sans atteindre les sommets de technologie présentés dans les vidéos précédentes, un simple système de bielettes devrait suffire à donner vie à ton projet.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Nov 08, 2013 9:27 am

Mastermind a écrit:Je en pense pas que les legos soient adaptés à un tel projet. Les pièces sont trop grosse tu n'auras pas quelque chose de précis. Tu devrais travailler directement en CAO

Je suis assez d'accord avec Mastermind, je développerais en disant que :
- les Lego, notamment pour une personne non expérimentée dans le domaine, restent avant tout des jouets ;
- il me semble complexe, sans expérience, même avec les avis de personnes expérimentées, de prévoir à l'avance les pièces à acheter pour un tel projet ;
- il ne faut pas oublier qu'avant d'être les créateurs des mains que l'on voit dans les vidéos ci-dessus, les personnes qui sont à leur origine sur surement avant tout des passionnés de Lego.

Le conseil à extraire de tout ça, c'est qu'il faut, à mon avis, que tu mettes les mains dedans (si je puis dire) si tu veux arriver à quelque chose. Si ton projet te tient vraiment à coeur, tu investis 100 ou 150 euros dans un set Lego Technic qui te donnera un bon éventail de pièces et ensuite, à partir de vidéos et explications trouvées sur le net, tu bricoles des prototypes et tu vois si ça marche comme tu veux. Si ce n'est pas le cas, tu démontes, puis tu en remontes un autre, etc (attention, c'est vite addictif :P )

(Il me semble que c'est la troisième fois que je dis un truc dans ce genre sur le forum cette semaine, mais on ne commence pas un projet Lego sans Lego si on a pas une solide expérience dans le domaine ;) )
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités