Citroën 2CV Charleston

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Aoû 23, 2013 10:01 am

D'abords, en un mot : superbe, ta 2cv se reconnait au premier coup d'oeil, elle parait vraiment bien, et c'est ce qui compte à mes yeux...beau boulot, comme d'hab!
Une petite question, concernant l'essieu avant : Je distingue mal les détails sur les photos mais tu n'aurais pas un conflit entre le haut de la roue et le garde boue à l'avant en compression max avec roue braquée vers l'intérieur?. Parcqu'avec l'angle de chasse de la roue...
Et une seconde : comptes-tu reproduire le fonctionement caractéristique du levier de vitesse ou pas?

Bonne continuation à toi!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Aoû 23, 2013 11:10 am

Bien trouvé le système de suspensions ! :pouce:
Mais il n'est pas un peu trop dur avec deux amortisseurs hard par roue ?
Les 2cv n'ont pas un système très dur ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 23, 2013 1:56 pm

steph77 a écrit:Une petite question, concernant l'essieu avant : Je distingue mal les détails sur les photos mais tu n'aurais pas un conflit entre le haut de la roue et le garde boue à l'avant en compression max avec roue braquée vers l'intérieur?. Parcqu'avec l'angle de chasse de la roue...


Pour l'instant non, je lutte surtout contre un manque de rigidité de l'ensemble et du coup un carrossage quand on les compresse à fond. L'angle de chasse est peu prononcé ne fait, le bras de suspension étant incliné, le porte fusée est orienté de 40° dessus mais au final par rapport au sol il y a 10-15° peut être.

steph77 a écrit:Et une seconde : comptes-tu reproduire le fonctionnement caractéristique du levier de vitesse ou pas?


Ça dépend si je la fais motorisée ou non. Si oui, alors je pense pas que je puisse mettre le levier de vitesse comme en vrai parce que l'architecture de commande de la boite séquentielle prendra sa place. Si non, je pense que oui, le levier sera conforme à l'original or marche arrière.

Anto a écrit:Mais il n'est pas un peu trop dur avec deux amortisseurs hard par roue ?
Les 2cv n'ont pas un système très dur ?


Non. Ils ne le sont même pas assez pour l'avant je pense.
Les suspensions de la 2cv en vrai sont très souples. C'est pour ça qu'elle penche beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 23, 2013 4:14 pm

Quelques avancés :

La carrosserie est maintenant en un seul tenant, et se fixe sur le châssis en la posant dessus puis en la verrouillant avec 8 broches. La carrosserie est guidée avec des liftarms qui sortent du châssis et de la carrosserie. Elle se pose ainsi dans 4 glissières. Les attaches des portières avants ont été refaites.

Image

Image

Image

Le poids passe alors de 950gr à 880gr par la simplification des attaches internes, l'ensemble pèse 1350gr pour l'instant et ne devrait pas excéder 2kg (on y croit !).

Quelques photos des suspensions un peu plus claires :

Image

Image

Image

:)

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 847
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Ven Aoû 23, 2013 4:18 pm

J'adore la carrosserie ! l'une des plus belle et ressemblante que j'ai pu voir :D

GG :)

pour le chassis, c'est un bon debut, hate de voir l'ensemble monte :D
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
BigFanch
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Localisation: Rennes
Âge: 60 ans

Messagepar BigFanch » Ven Aoû 23, 2013 6:28 pm

Ma-gni-fique :clap: :clap: :clap: !

Ça fait quelques jours que je suis ce topic, et je suis ébahi à chaque post ! Techniquement et esthétiquement, une réussite complète, même si cela en reste là ! Cela rend humble pour concevoir ses propres MOCs ;)...

Une petite remarque sur l'esthétique : sur toutes les séries de la 2cv, le pare-brise est resté identique : une vraie meurtrière :), réduit en bas par les trappes d'aération et en haut par la courbure du toit. Sur ton modèle, il paraît un poil haut et le toit un poil trop carré à l'avant. Peut-être y-a-t-il matière à amélioration ?

D'autre part, peut-être y-a-t-il moyen de n'employer qu'un seul ressort par bras, en réduisant le bras de levier ?

Ne vois là que les remarques d'un néophyte, bien incapable de réaliser un tel MOC :/ ...
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Ven Aoû 23, 2013 7:27 pm

C'est une question ? Conseils ? Affirmation ? Je ne pense pas utiliser de CV joint, ils ne peuvent pas passer de couple, surtout dans une configuration comme ça ou les essieux ne sont pas maintenus à bonne distance (comme sur un système à double bras triangulaire ou il n'y a pas de variation d'entraxe).

Oui c'était effectivement une question, car sur la 2cv les cardans sont télescopiques car la distance axe de roue/sortie de différentiel varie en fonction des rebonds de la roue

La 2cv n'a pas de joint homocinétique aussi, ce qui entraîne des hoquets quand on braque à fond à petite vitesse. Par contre je pense que ça a été corrigé dans les versions ultérieures mais je ne sais pas quand :)

les premiers joints homocinétiques sont apparus pour la première fois sur la 2cv en 1963 sur la version "haut de gamme AZAM" jusqu'en 1967, et sont réapparu en février 1970 lorsque la 2cv4 et 2cv6 ont remplacé les vieillissantes 2cv AZL avec le petit moteur de 425cm3 et 18 ch. C'est aussi à cet date que la 2cv reçoit le moteur de 435cm3 (2cv4) et 602cm3 (2cv6) et un circuit électrique en 12v
Dernière édition par retour51 le Sam Aoû 24, 2013 8:04 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 24, 2013 3:51 pm

BigFanch a écrit:Une petite remarque sur l'esthétique : sur toutes les séries de la 2cv, le pare-brise est resté identique : une vraie meurtrière :), réduit en bas par les trappes d'aération et en haut par la courbure du toit. Sur ton modèle, il paraît un poil haut et le toit un poil trop carré à l'avant. Peut-être y-a-t-il matière à amélioration ?

D'autre part, peut-être y-a-t-il moyen de n'employer qu'un seul ressort par bras, en réduisant le bras de levier ?


Merci pour le commentaire. Pour la forme du pare-brise et du toit, je vais regarder ça de plus près.

Pour le ressort il faudrait au contraire avoir un plus grand de levier pour garantir la force nécessaire mais pas moyen, le moc est trop lourd, je vais peu être être obliger de mettre un ressort directement sur l'essieu et limiter ainsi la déformation.

Pour les cardans pour l'instant je n'en ai pas, il n'y a pas de place (7t en tout pour inclure les deux cardans et l'axe) donc ça sera un cv joint surement ce qui m'oriente fatalement vers la non motorisation du moc sinon je vais toujours perdre une roue en virage ^^.

La liste des fonctions sera alors :
-transmission aux roues avants
-suspension intégrale avec lien avant / arrière
-boite de vitesse 4 rapports
-direction avec volant et hog
-portiere coffre et capot ouvrants avec système à ressort ou élastique
-phare réglable depuis l'habitacle
-siege réglable
-siege et banquette escamotable

Ça fait les fonctions d'une supercar classique mais on peut aussi rêver d'une 2cv sahara 4x4 à deux moteurs ou d'une à transmission Voisin.

Image

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Aoû 25, 2013 9:34 am

Je suis quasiment sûr que le cv-joint ne se déclipsera pas tant que tu ne fais pas du TT avec ton MOC.

Mais c'est clair que tu pourras faire un modèle qui techniquement colle plus à la réalité si tu ne le motorises pas donc à mon avis, tu as fait le bon choix :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 26, 2013 7:14 pm

Je le pense aussi, c'est dommage de ne pas pouvoir avoir l'option de le motoriser.

Flouflou
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Liège
Âge: 41 ans

Messagepar Flouflou » Lun Aoû 26, 2013 8:16 pm

waouw, impressionnant...
J'adore l'idée pour les garde boues...

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Sep 03, 2013 3:50 pm

Pour l'embrayage centrifuge, tu pourrais faire le même système que pour le moteur à poussoir de Khan.
Il faut juste faire un système pour que les connecteurs en caoutchouc sortent et rentrent dans la jante. ;)

Ou pour plus de réalisme, accrocher les connecteurs en caoutchouc sur un tenon et mettre un connecteur au milieu qui, en bougeant, va faire faire adhérer la partie des connecteurs en caoutchouc qui n'est pas fixée sur une jante creuse. :grad:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 04, 2013 7:10 am

Merci, je connais ce système depuis longtemps et j'ai déjà testé.

Ça fonctionne bien en roue libre, mais pas en embrayage, les masses sont trop petites pour les écarter, surtout avec un élastique, et sans, ça embraye tout le temps à cause de l'arcboutement des pièces. C'est une bonne transmission par obstacle mais pas adapteé pour un embrayage, à moins de le commander, chose impossible vu sa taille et l'idée, c'est ce que se soit automatique.

Par contre si tu lis :

Nico71 a écrit:c'est dommage de ne pas pouvoir avoir l'option de le motoriser.


Tu vois que la motorisation et donc la nécessité d'avoir un embrayage centrifuge est plus vraiment d'actualité ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Sep 06, 2013 7:58 pm

Petite vidéo des avancés :



:)

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Ven Sep 06, 2013 8:24 pm

Vraiment super ta 2cv, je m'incline, la mienne parait ridicule à côté. Je trouve bien ton système de levier au niveau de la boite de vitesse.
J'aimerai bien voir la transmission plus en détail.

Tu as un talent fou. S'il te plait fais toi embaucher chez LEGO pour que l'on est de bons sets lego . lol

Encore bravo


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

cron