Hexapode blindé version rouge

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Aoû 04, 2013 11:56 am

L'habillage des pattes est beaucoup mieux comme ca. :pouce:
Il ne risque pas de rouler sur le côté ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Aoû 05, 2013 10:07 am

Les roues sont montées avec des connecteurs à friction, j'ai pas tester mais si il y a du dévers je pense que l'hexapode basculera bien avant que les roues n'arrivent à tourner.
Il faut pas perdre de vue que les capacités de franchissement sont très limitées quand même. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Aoû 05, 2013 10:29 am

Et si tu faisais un hexapode à 4 pattes et non 6, peut-être qu'il aurait de meilleures capacités de franchissement. :think:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 05, 2013 12:29 pm

Il n'aurait surtout aucune stabilité. Il faut au minimum trois pattes en contact avec le sol. La dessus, 6 voir 8 pattes est l'idéal.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Aoû 05, 2013 1:32 pm

Il existe des chiens robot (qui ont 4 pattes bien sûr^^) et leurs pattes frôlent le sol donc le chien est stabilisé.

Il est peut-être possible de faire pareil mais en mettant des ressorts aux pattes et en les faisant mieux accrocher car sur la vidéo il patine.

Ou il faudrait voir exactement comment fait un vrai chien avec l'articulation du coude.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Aoû 05, 2013 1:48 pm

La stabilité dépend de 2 choses :
- Le nombre de points d'appuis au sol
- La position du centre de gravité de l'engin.
La projection au sol du centre de gravité doit toujours se trouver à l'intérieur de surface dessiné par les points d'appuis.
Pour une bonne stabilité (avec un système purement mécanique) il faut un centre de gravité bas et au minimum 3 pattes au sol.

Dans le cas du chien robot quand il avance il repose sur 3 points. 2 qui avance, 1 que patine. Sur 2 pattes il basculerait vers l'avant ou l'arrière.
Image

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Aoû 05, 2013 10:50 pm

Bonsoir .

La reproduction du cheval de Grohl666 que j'avais fait , trottait parfaitement avec ses .. quatre pattes , et ce avec une bonne vitesse . Mais il n'y avait bien sur pas de direction , le fonctionnement était linéaire .Cela est possible , lego ou pas .

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mar Aoû 06, 2013 12:49 am

Oui avec 4 pieds (ou même 2) c'est possible:
La surface dessinée par les points d'appuis n'est pas nul , on peut donc réussir à y maintenir le centre de gravité. Mais la zone de stabilité de l'engin est plutôt réduite.
Pour une machine à 4 pieds, c'est en gros un rectangle très allongé qui va d'une patte avant à la patte arrière opposée (l= largeur des pieds; L= distance entre les 2 pieds).
Sur une surface horizontal ça marche, mais si le terrain penche, tu vas vite te retrouvé avec le centre de gravité en dehors du rectangle et le Moc fini sur le dos (tu l'as expérimenter toi même quand tu as supprimer la calèche).

L'idée Anto était d'amélioré le franchissement du marcheur et ça passe forcement par l'augmentation de la stabilité. Du coup 6 pattes c'est un minimum.


Très sympa ta reproduction au fait. Pour ceux qui ne connaissent pas , c'est ici
Image

Avatar de l’utilisateur
Tiny
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Sud-Est
Âge: 45 ans

Messagepar Tiny » Mer Aoû 07, 2013 3:44 pm

Je trouve cette machine extraordinaire ! :clap:
StarWars-Castle-System / MOCs réalisés par assemblages de pièces provenant toutes de set achetés depuis 1978: il n'a jamais été fait et ne sera jamais fait de commandes de pièces détachées / MOC totalement originaux sauf mention contraire en topic / MOCs en couleur de brique originelle: pas de peinture/ GIT / GMT / Présentation / Poulpon

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Jeu Déc 26, 2013 7:41 pm

Désolé pour le déterrage,
Avec le concours 20 je n'avais pas mis en ligne le fichier LDD de cet hexapode et après j'ai un peu oublié.

J'ai pas le courage de faire une notice.
Je vais regarder de prés les notices fait par Pierrolego (Ces 10 One Set Mocs #21103).
J'ai beaucoup à apprendre de ce coté là et comme je suis également sur mac, ça va être d'une aide précieuse.
Bref notice à venir si je trouve le courage.

En attendant voici le fichier LDD.

Il manque les élastiques pour la motorisation de la tourelle, une petite poulie au niveau du canon rotatif à l'avant (vielle pièce surement introuvable) et quelques pièces sur les pattes ne sont pas placé correctement (les demi 2 tenon gris).

Mais le reste est complet.
Image

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Déc 27, 2013 8:19 pm

Si tu te lances et que tu as des questions, n'hésites pas à me les poser par MP. Je ne te garantis pas que je pourrai y répondre mais je ferai mon possible ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités

cron