Trophy truck CVT

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 03, 2013 6:24 pm

Anio a écrit:Autrement dit, est-ce que les volants d'inertie fonctionnent de façon symétrique/alternative ?


J'ai du mal à suivre. Il faut juste comprendre que les volants d'inertie joue un rôle dans deux cas :
-éviter que l'axe de rotation d'un rapport tourne pour un rien, çad avoir une inertie pour le mettre en rotation (difficulté à mettre en rotation)
-éviter que l'axe de rotation d'un rapport s'arrête de tourner pour rien, çad avoir une inertie en fonctionnement (difficulté à arrêter nette)

Et il y a un volant pour chaque rapport.

@Khan : permis tout neuf surtout de quelques mois maintenant, j'ai surtout fait l'acquisition de la GoPro. :)

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Dim Aoû 04, 2013 7:22 pm

D'après vous (toi Nico71), quel est le plus performant : la (ta) CVT ou ma BV (topic7761-30.html) ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Dim Aoû 04, 2013 7:50 pm

Comme d'habitude techniquement irréprochable et le design du 4x4 superbe, d'ailleurs il me rappelle le model B du 8258

pour conclure c'est du nico71
Dernière édition par retour51 le Lun Aoû 05, 2013 10:03 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Aoû 04, 2013 8:53 pm

boby a écrit:D'après vous (toi Nico71), quel est le plus performant : la (ta) CVT ou ma BV (topic7761-30.html) ?

C'est surement la CVT car il y a une infinité de rapports par rapport à si le moteur force ou pas.
Alors que ta BV a seulement deux rapports et donc le moteur n'est pas toujours au meilleur de ses performances.
Il faut comparer les deux avec les mêmes moteurs car la CVT est toujours au même rapport si le moteur est trop puissant.
En fait, ça revient à comparer une BV automatique et une CVT. Je pense que c'est la CVT qui l'emporte.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 04, 2013 9:07 pm

@ Anto :

Dis donc, soit t'es un génie pour ton âge (12 ans) et tu analyses sans problème un mécanisme et ses atouts, soit tu t'es gouré dans l'âge que tu as indiqué.

Bizarrement, je penche pour la seconde solution. Pense à multiplier le chiffre par 2 ou 3 à l'occasion. :lol:


edit : je dis ça pas forcément par rapport à ce seul message mais plutôt suite à l'ensemble de tes messages, et la façon dont ils sont tournés.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Aoû 04, 2013 9:13 pm

Anio a écrit:@ Anto :

Dis donc, soit t'es un génie pour ton âge (12 ans) et tu analyses sans problème un mécanisme et ses atouts, soit tu t'es gouré dans l'âge que tu as indiqué.

Bizarrement, je penche pour la seconde solution. Pense à multiplier le chiffre par 2 ou 3 à l'occasion. :lol:

Non, non. Je sais heureusement quel âge j'ai: 12 ans ! :lol:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Aoû 04, 2013 9:26 pm

Il faut quand même ajouter à cette analyse les pertes engendrées par le système "continu".

-avec un système "continu", à priori, on obtiendra une vitesse de déplacement "maximale" dans toute situation. Ceci étant, cela se paye par une perte de puissance dans le pin à friction donc il y a de forte chance qu'en cas de difficultés "extrêmes", la puissance perdue se paye par un calage.

-avec un système 2 vitesses "simple", on perd à priori beaucoup moins de puissance: il y a donc de forte chances pour que le système ne s'active que plus tard. Par contre, une fois la petite vitesse enclenchée, on roule doucement. Ceci étant, il y a de forte chances pour qu'il reste plus de puissance et donc, que des difficultés plus importantes soient possibles.
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Aoû 04, 2013 9:28 pm

Je pense aussi que la CVT est supérieure, rien que par le fait qu'elle est linéaire dans les changements de rapport (une infinité comme le dis Anto). La tienne a des gros point mort qui immobilisent le moc. Par contre la mienne est comme je l'indique limitée en terme de couple maximal selon là où elle est placée et selon le moteur. C'est contrainte tu ne les as pas avec une BV classique.

Max : non pas de problème de puissance, si tu calcules la puissance nécessaires à bouger une masse via une vitesse linéaire, le moteur est largement dimensionné, par contre ce qu'il faut c'est du couple, chose que la CVT donne avec un *5 (obtenu aussi avec une BV classique et comme tu dis sans perte de puissance).

Je vais mesurer demain la perte de puissance, on sera fixé ;)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Aoû 04, 2013 9:36 pm

Certes ^^
j'suis trop old school... j'avais oublié que les moteurs PFS sont surpuissants et "surcoupleux" :p
Bref, avec un vieux moteur 9v, mon layus "continu" vs "discret" tiendrait la route :dent:
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Lun Aoû 05, 2013 9:33 am

Anto a écrit:Alors que ta BV a seulement deux rapports

maxlemalade a écrit:avec un système 2 vitesses "simple"


Non, j'ai 4 rapport sur ma BV :grad:
Je peux en plus choisir ma vitesse. J'ai donc un BV manuelle qui réagit en plus avec le terrain.

Mais si vous voulez quelque chose de continu, prenez la CVT.

Par contre, en ligne droite, par moments, on voit le volant d'inertie avant qui tourne, puis s'arrête. Il y a donc une perte que l'on ne trouve pas sur une BV classique.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Aoû 05, 2013 9:57 am

boby a écrit:Il y a donc une perte que l'on ne trouve pas sur une BV classique.

Pertes volontaire: c'est le but des volant d'inertie d'éviter les à-coups qui feraient changer les rapports de la CVT presque en permanence avec un effet désastreux sur l'efficacité du système. (Super bien trouvé et réalisé de la par de Nico71 ce système d'ailleurs).
On pourrait très bien envisager de mettre un volant à inertie également sur la transmission d'une BV classique. Ca éviterait tout ces à-coups disgracieux de bon nombre de 4*4, avec des pertes raisonnables au vue de la vidéo de ce Baja Truck.
Image

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Aoû 07, 2013 9:41 am

Beau projet.

Après utilisation, quel est l'état de la poutre dans laquelle tourne le pin à friction?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Aoû 07, 2013 9:47 am

Intéressant. :think:
Le MOC en lui-même est construit proprement et est joli, harmonieux, à la Nico71. Je me pose plus de questions à propos de la CVT.

A-t-on une idée précise des pertes engendrées par la rotation du pin ?
Ces pertes sont-elles proportionnelles à la vitesse de rotation ou ça suit une loi logarithmique ?
Ne faudrait-il pas augmenter la masse des volants d'inertie ?
Est-il possible de limiter les pertes en plaçant une multiplication (24t-8t par exemple) avant le pin ?

Et, comme GuilliuG : dans quel état sont les pièces après utilisation ?

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Aoû 07, 2013 10:24 am

En rajoutant une multiplication avant le pin à friction il faudra vraiment forcer avant de changer de rapport. Là, ça a l'air de bien fonctionner.
Au bout d'un certain temps il doit falloir changer le pin à friction car je me rappelle que sur le chariot élévateur #8216, le pin à friction qu'il y a dans le levage du bras était complètement usé. Il y avait de la poudre de plastique autour.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Aoû 07, 2013 10:32 am

Concernant la multiplication dont je parle, c'est évidemment pour pouvoir envisager de mettre plus de puissance en entrée :clin:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités