Trophy truck CVT

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 01, 2013 9:51 pm

Pour continuer dans la lancée de mon banc de test pour CVT : Banc de test pour variateur mécanique j'ai voulu l'intégrer dans un véhicule. Chose non aisée parce que les performances de la CVT se montrent limitées par son pin à friction et le poids du véhicule.

J'ai réalisé plusieurs prototypes jusqu'à aboutir à un fonctionnel. Je vous le présente aujourd'hui :

Image

Le véhicule se présente sous la forme d'un Trophy Truck aussi appelé Baja Truck, sorte du pick up du désert. Ici l'orientation est clairement le trial truck. L'idée de la CVT ou variateur de vitesse mécanique est qu'elle permet d'avoir une infinité de rapport de transmission entre un minimum et un maximum. Le choix du rapport se fait soit de façon électronique, soit de façon mécanique. La mienne est mécanique et est liée au couple résistif sur les roues.

Image

Pour faire simple, plus le trial truck aura du mal à avancer (augmentation du couple résistif sur les roues), plus la CVT va vouloir engager le rapport le plus court c'est à dire celui avec le plus de couple. Ce switch de rapport est obtenu par deux différentiels à glissement limité. Je vous laisse lire le lien du topic en début de page pour comprendre comment cela fonctionne ou (ici en anglais très détaillé) ou ici en français très détaillé aussi.

Image

Quelques données :
-transmission intégrale avec un différentiel par essieux, pas de central
-deux moteurs L en propulsion
-boite de vitesse à variateur mécanique autorisant une infinité de rapport entre 1:1 et 1:5.
-Démultiplication secondaire en sortie de boite : 12/20, 20t sur diff / 8/24
-pont portique avec les essieux de l'unimog / crawler
-direction commandée par un servomoteur monté directement sur l'essieu avant
-système de suspension 5 points : 1 rotule, 2 bielles, 2 amortisseurs
-pas de parties ouvrantes / volant non fonctionnel, pas de moteur factice
-2 roues d'inertie reliées à la transmission

Image

Le boitier de pile se situe comme sur mon trial crawler dans le châssis pour le placer au plus bas du centre de gravité.

Image

Maintenant la partie intéressante a été le cheminement pour arriver à avoir une CVT fonctionnelle dans un moc de 1.5kg. Le problème de la CVT utilisant les différentiels à glissement limité est qu'elle utilise un pin à friction pour contrôler le glissement. Lorsqu'un certain couple est dépassé, le pin se met à tourner et la boite commute la vitesse la plus basse (rapport 1:5). Le souci est qu'en sortie de boite on a les roues qui entraînent le véhicule. Pour bouger un véhicule il faut du couple, ce couple s'il est trop important va constamment faire patiner le pin à friction est donc la CVT va être tout le temps en basse vitesse ce qui ne sert à rien si on n'utilise pas la vitesse haute (rapport 1:1).

L'idée est alors d'avoir le moins de couple possible sur le pin à friction pour qu'il glisse que quand on en a besoin. Soit on peut mettre un pin à friction avec beaucoup de friction (flex 75 dans le pin) mais on arrive vite à une limite et ça consomme beaucoup de puissance soit on réduit le couple sur ce pin pour qu'il déclenche à un seuil normal mais derrière avec une démultiplication on dispose d'assez de couple pour mouvoir le véhicule.

Pour cela, j'ai choisi des moteurs L plutot que XL car leur couple est bien moindre, on pourrait aussi mettre des moteurs M mais il faut garder à l'idée que si c'est pour motoriser un trial truck il faut un minimum de puissance. La CVT est placée directement après les moteurs en prise directe, ainsi pas de démultiplication avant, le couple n'est pas gonflé. Les démultiplications sont placées ainsi après la CVT pour augmenter le couple sur les roues mais pas sur le pin à friction.

Image

Ainsi la CVT se montre bien réactive ! Sur plat elle enclenche la grande vitesse (le pin à friction ne patine pas) et dés qu'il y a une montée, elle commute lentement la petite vitesse (le pin à friction se met à tourner de plus en plus). Bien sur le fait qu'il y est un pin à friction qui tourne en rapport 1:5 consomme de la puissance mais gardons à l'esprit que le couple est alors multiplié par 5.

Image

Le dernier point du dispositif est -vous avez du le remarquer- les deux roues sur le capot et l'arrière. A quoi servent elles ? Et bien ce sont des turbines à propulsions ioniques des roues d'inerties pour la transmission.

Le problème de tout système mécanique et de gérer quand il va changer d'état et de quelles façons : avec un à-coup, sans à-coup, avec un hystérésis, sans etc. Ici le problème est que le changement de vitesse doit se faire le plus doucement possible. Il faut aussi éviter que la CVT change de rapport quand elle détecte un couple ponctuel, par exemple lors d'un démarrage violent ou simplement un caillou. Il faut que le système ait une sorte de latence pour niveler les changements de vitesses inopportuns.

Image

Pour cela j'utilise c'est deux roues d'inertie qui sont reliées chacune à un ratio de la CVT. Celle de l’arrière est reliée au ratio 1:1 et celle de devant au ratio 1:5. Ainsi lorsque le ration 1:1 est engagé, le roue arrière tourne à la vitesse du moteur en absorbant ainsi les à-coups de fonctionnement des passages du ratio 1:1 à 1:5. Lorsque le rapport 1:5 est engagé, la roue de devant tourne à la vitesse du moteur, absorbant ainsi aussi les à-coups des passages 1:5 vers 1:1. Vous remarquerez alors que les deux ne peuvent pas tourner ensemble à leur vitesse maximale. En fonctionnement, on à soit l'un, soit l'autre ou une combinaison des deux.

Image

Ainsi les deux roues d'inertie permettent de niveler le fonctionnement de la CVT et en plus c'est beau ça tourne !

Enfin concernant les performances du modèle, elles bonnes. Pas excellente non plus parce que le moc est en comparaison plus lourd avec une CVT que sans et que mine de rien le pin à friction ainsi que les deux roues d'inerties bouffent de la puissance mais question jouabilité c'est très appréciable cette boite auto. Le véhicule accélère et ralentit sans qu'on ait besoin de jouer de la manette (ça évite notamment les tic tic tic de la manette pour être fin quand on a une petite réduction). La présence de deux différentiels est appréciable sur les manœuvres (et nécessaires sinon la CVT se met trop souvent en petit rapport en tournant), ainsi le véhicule va modérément vite sur plat, et se met en mode trial truck tout lent lorsqu'il le faut :)

Image

C'est noël aujourd'hui, il y a même la vidéo dispo avec la reviews :



Un peu plus longue que d'habitude.

N'hésitez pas si vous avez des questions / commentaires / remarques :)

EDIT : Vidéo corrigée !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 01, 2013 10:21 pm

Bravo pour la CVT ! :clap:
Je n'ai pas bien compris comment les turbines à propulsions ioniques roues d'inertie peuvent empêcher des à-coups. :think:
Peux tu faire des photos de la CVT seule ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 41 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Aoû 01, 2013 11:01 pm

Wouaaah !! Au début je me disais "Boah, encore un rampant... avec une CVT, ça va encore avoir les performances d'une limace sur une pente en teflon enduite de molykote " ::D:
Mais non, l'idée d'intégrer les 2 roues d'inertie est vraiment géniale ! J'ai hâte de voir la vidéo !
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
dns
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 44 ans

Messagepar dns » Jeu Aoû 01, 2013 11:01 pm

Euh que dire... :shock:
Respect !
Encore une fois je suis sur le cul.
Tu pense faire une notice? Car je suis preneur!
:gourou:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Aoû 02, 2013 8:05 am

:resp: :resp: :resp:
Je pense que tout est dit...

[mode gros intéressé on ] Je cherche un système actuellement pour mettre un (gros) rotor d'hélico (en fait c'est un tandem) en mouvement de façon réaliste.Je me heurte au choix du jeu d'engrenage classique entre couple et vitesse...
Tu penses que ce système pourrait-être adapté [mode gros intéressé off ]

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 02, 2013 9:31 am

Anto a écrit:Peux tu faire des photos de la CVT seule ?


Je te laisse consulter le lien du topic en début de page. En voit clairement comme la CVT est construit. Bien sur elle est adapté dans mon châssis

Khan a écrit:Wouaaah !! Au début je me disais "Boah, encore un rampant... avec une CVT, ça va encore avoir les performances d'une limace sur une pente en teflon enduite de molykote " ::D:
Mais non, l'idée d'intégrer les 2 roues d'inertie est vraiment géniale ! J'ai hâte de voir la vidéo !
.

La vidéo est dispo ! Pour les roues d'inertie, oui j'aime assez aussi l'aspect visuel :)

dns a écrit:Tu pense faire une notice? Car je suis preneur!


Oui, comme toujours. Peut être dans un mois, je part bientôt en vacance (en moto justement !)

steph77 a écrit:[mode gros intéressé on ] Je cherche un système actuellement pour mettre un (gros) rotor d'hélico (en fait c'est un tandem) en mouvement de façon réaliste.Je me heurte au choix du jeu d'engrenage classique entre couple et vitesse...
Tu penses que ce système pourrait-être adapté [mode gros intéressé off ]


Tout dépend des masses en mouvement et de la vitesse que tu veux atteindre. Déjà en fonction de la masse des pales / rotor et de la vitesse souhaitée, tu dimensionnes la motorisation. Ensuite il faudra placer la CVT au plus prés des moteurs (éviter les XL qui ont trop de couple). Si tes rotors sont gros, ça peut être intéressant car ce sont eux qui joueraient le rôle de volant d'inertie. Ainsi au démarrage il serait en 1:5 puis 1:1 quand ils auront atteint suffisamment de vitesse. C'est pas comme un TT qui oppose toujours un couple résistif + un variable en fonction de la pente. Le tien serait beaucoup plus linéaire et connu, donc maîtrisé.

De manière empirique, tu construis la CVT avec 2 L ou M, puis tu relies ça à tes rotors avec une boite de réduction. Ensuite tu joues sur les réductions pour ajuster la vitesse et le seuil de déclenchement de la CVT (c'est ce que j'ai fait sur mon TT). Si elle déclenche trop vite, mets moins de réduction, si elle déclenche pas assez vite, mets des réductions. Et si la vitesse ne te convient pas, mets une multiplication ou réduction entre la CVT et le moteur mais tu risques de compromettre le fonctionnement. C'est pour ça que je dis que la première étape est de choisir le moteur (idéalement tourne vite est pas beaucoup de couple donc gamme M, L, RC (?) ).

Hésites pas à créer un topic, on te conseillera directement dedans.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Aoû 02, 2013 10:24 am

Magnifique. :resp:

Par contre juste une remarque :

Nico71 a écrit:Bien sur le fait qu'il y est un pin à friction qui tourne en rapport 1:5 consomme de la puissance mais gardons à l'esprit que le couple est alors multiplié par 5.

Je comprend que la vitesse puisse être divisée par 5, mais si il y a une perte de puissance par frottement, le couple devrai être multiplié par moins de 5 !
Je me trompe ? :think:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Aoû 02, 2013 10:32 am

Si tu bloques complètement les roues et que tu accélères, le moteur va continuer à tourner (si il est assez coupleux) mais le pin à friction va tourner et donc le TT ne vas plus avancer ou avec la multiplication au pin à friction va lui permettre de forcer et donc d'avancer ?

C'est mieux un TT avec une CVT ou un TT classique ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 02, 2013 10:35 am

tango zoulou a écrit:Je comprend que la vitesse puisse être divisée par 5, mais si il y a une perte de puissance par frottement, le couple devrai être multiplié par moins de 5 !


Exact. J'évite d'aller dans ce niveau de détail néanmoins pour pas larguer du monde.

Anto a écrit:Si tu bloques complètement les roues et que tu accélères, le moteur va continuer à tourner (si il est assez coupleux) mais le pin à friction va tourner et donc le TT ne vas plus avancer ou avec la multiplication au pin à friction va lui permettre de forcer et donc d'avancer ?


Si on bloque les roues, le moteur va forcer, passer en rapport 1:5 (donc le pin à friction tournera) puis va caler si il ne peut pas faire tourner les roues. Les roues sont solidaires du moteur avec un rapport au choix évoluant entre 1:1 et 1:5.

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Ven Aoû 02, 2013 11:47 am

:hello:

Bon, ben c'est comme d'hab : propre, esthétique, fonctionnel !!
Bonne idée les jantes comme volant d'inertie pour limiter les à-coups ! :resp:
Bravo !!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 02, 2013 7:54 pm

Bon, ben je m'attendais à un MOC assez classique quand j'ai vu le titre et les premières images, mais encore une fois, tu nous sors un truc de nulle part et qui déboite ! :lol:

Je suis impressionné par ta capacité à réaliser un MOC de façon nickelle bien sûr, mais peut-être plus encore par ta façon à synthétiser, associer des idées, des concepts, des mécanismes, pour en sortir un ensemble cohérent de bout en bout. :resp:

Juste une question sur les jantes qui servent de volant d'inertie.

Le volant d'inertie insuffle de l'inertie que s'il tourne (Captain Obvious !!).

Mettons 2 rapports de vitesses : A et B.
Et 2 volant d'inertie : Y et Z.

A est enclenché, et du fait de l'environnement, B va s'enclencher. Quand B s'enclenche, le volant d'inertie Y s'active. Du coup, ce volant va se mettre à tourner à toute balle, et il trouvera pleinement son utilité quand B repassera en A. ok.
Mais quand A est passé à B, est-ce que Z tournait ?

Autrement dit, est-ce que les volants d'inertie fonctionnent de façon symétrique/alternative ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Aoû 02, 2013 8:25 pm

Anio a écrit:Quand B s'enclenche, le volant d'inertie Y s'active. Du coup, ce volant va se mettre à tourner à toute balle, et il trouvera pleinement son utilité quand B repassera en A

Non ! Si A=1:5 et B=1:1. Y=roue d'inertie ar 1:1 et Z roue d'inertie av 1:5. Quand B repassera en A, le rapport 1:5, ce sera Z qui tournera et non Y.
Anio a écrit:Mais quand A est passé à B, est-ce que Z tournait ?

Entre A et B, Y et Z tourneraient mais pas à la même vitesse car A=1:5 et B=1:1.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 41 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Aoû 02, 2013 10:37 pm

Héhé, on sent dans la vidéo que tu es tout content de prendre ta belle moto toute neuve ! ;)
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Sam Aoû 03, 2013 9:44 am

Du Nico71, tout simplement :)
Magnifique moc!
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Manu
Level 6
Level 6
 
Messages: 272

Messagepar Manu » Sam Aoû 03, 2013 9:47 am

Houaaaa c'était beau mais ça y est j'ai mal au crâne ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 23 invités