[CONCOURS 16] Camion pompier Mercedes

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Sam Fév 09, 2013 1:41 am

Voici mon camion de pompier, je me suis inspiré des Mercedes Econic reconnaissable par sa cabine allongée.

Il est équipé de:

- Essieux avant et arrière directionnels.
- Un moteur 6 cylindres.
- Une échelle 3 sections.
- Stabilisateurs.
- Une boite de vitesse 4 fonctions ( lever de la flèche, rotation de la tourelle, déploiement de l’échelle, stabilisateurs).

Il mesure 53cm de long, 14cm de largeur, 19cm de hauteur et un poids de 3,400 Kgs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La direction:

Le système de direction avant et arrière est commandé du caisson via une HOG.
Celle-ci est suivie d’un retour d’angle, d’une succession de 4 16T pour pouvoir décaler la commande, puis une réduction 12T 20T de chaque côté de l’axe, pour finir 12T crémaillères.
La direction bénéficie aussi d’un léger effet Ackermann.

Image

Image

Le moteur:

C’est un 6 cylindres en ligne comme sur le vrai. Il est réalisé sans utiliser les éléments habituels.

Image

La cabine:

Il s’agit d’une cabine allongée et rabaisser. Elle est équipée de gyrophares, rétroviseurs, portes, feux et clignotants.
La cabine bascule pour dévoiler le moteur L6.

Image

Image

Image

L’échelle et la tourelle:

Elle est composée de 3 sections, le déploiement se fait par système de câbles. Une fois déployer, elle mesure 90cm.
Voici le schéma provenant du site de Jennifer Clark:

Image

Pour le déploiement, le mécanisme est en partant de la BV 16T folle 16T, renvoi d’angle 16T folle 16T folle 16T, vis s ans fin 16T.
Comme les bobines ne se trouvent pas sur l’axe pivot, c’était volontaire pour ne pas avoir de mécanisme sur l’échelle. Il a fallu disposés les câbles de façon à ce qu’ils soient tendus quand la flèche est levée et qu’ils se détendent quand elle redescend.
En bout de flèche, il y a 2 poids des anciens trains 12 volts (100 grammes chacun), ça soulage le vérin et le clutch.

Pour la rotation, le mécanisme est 16T folle 16T, vis sans fin 24T, sur le même axe 16T puis 16T sur le même axe 8T plaque tournante.
Pour la montée, le mécanisme est 16T folle 16T, renvoi d’angle 8T clutch, vérin mécanique.

Image

Image

- Les stabilisateurs:

Ils ont 2 fonctions, la sortie est horizontale et ils pivotent en fin de course.
Le mécanisme est 16T folle 16T, de chaque côté 8T 8T pour décaler d’un tenon, 24T clutch vis sans fin 8T crémaillère de chaque côté comme le 8258 sauf que là ils sont alignés.
Sur l’axe de la vis sans fin, il y a une autre vis sans fin qui entraine 8T 24T renvoie d’angle pour arriver sur ½ liftam de 2 qui vient plaquer les stabilisateurs.

Image

Suite à la remarque de Cypr-21 dans le concours 15, une seule vidéo ;)



Pour finir, le camion est muni d’un switch que l’on peut actionner des deux côtés du camion et d’un moteur XL.

Image

Bonne soirée et bonne chance à tous les participants :)


edit :

J'ai oublié une photo de la flèche déployée:

Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 09, 2013 2:07 am

C'est marrant de voir qu'il y a des membres qui ne postent pas beaucoup, mais qu'au moment crucial de la fin d'un concours, ils ne donnent pas leur part au chien. :lol:

Et bim ! Ils te claquent un bête de MOC ! :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Fév 09, 2013 9:35 am

+1...

Ceci dit, tu nous a toujours pondu peu de MOC mais vraiment bien réalisés.
Propre, réaliste, pas forcément dans la pure veine Lego Technic mais le design est très bien rendu.

La plus belle échelle pour moi.

Par contre, j'aimerais bien que tu le déshabilles un peu pour qu'on puisse voir les mécaniques mises en oeuvre.
Dernière édition par TechyMind le Sam Fév 09, 2013 9:44 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Fév 09, 2013 9:44 am

et bien, je suis content de ne pas y participer, moi, à ce concours :shock:
Cela dit, la vidéo donne le mal de mer.....

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Sam Fév 09, 2013 9:47 am

+1

J'adore, pas un truc qui dépasse, je m'attendais a voir descendre un pompier avec son calendrier tellement c'est réaliste !!!!

Manque que le pimpon et les gyrophares et on s'y croirai.

Il va être très très relève ce concours

technic8258
Level 5
Level 5
 
Messages: 113
Âge: 26 ans

Messagepar technic8258 » Sam Fév 09, 2013 9:51 am

Vraiment bien fait ton Moc
seulement je trouve bizarre que ton essieu arrière soit directeur mais bon c'est ton avis

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Fév 09, 2013 9:52 am

Chacun a sa manière de mocer mais quand je vois ça, je ne ressens pas l'esprit Technic. Je dis pas qu'il est moche, loin de là, mais qu'il est trop travaillé pour être un Technic. Et pour moi ça a autant d'importance que les fonctions. Par contre l'absence de nacelle dénote je trouve.
Un bon point pour la vidéo aussi :+1:
---

Avatar de l’utilisateur
emilune
Level 5
Level 5
 
Messages: 172
Localisation: Lyon
Âge: 31 ans

Messagepar emilune » Sam Fév 09, 2013 10:02 am

Et encore un excellent MOC... je suis tout simplement bluffé par cette "aspect de réalisme". Bravo à toi :gourou:
Le 8466, ba, une vrai tuerie :)

Dichon
Level 3
Level 3
 
Messages: 32
Localisation: Liège
Âge: 47 ans

Messagepar Dichon » Sam Fév 09, 2013 10:09 am

Vraiment magnifique, sous certain angle,on dirait limite un vrai.

Et que dire de l'échelle et sa tourelle, par contre dur dire si l'absence de nacelle est un problème ou pas.

Gilou314
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: Sens

Messagepar Gilou314 » Sam Fév 09, 2013 10:16 am

Superbe !
J'apprécie le réalisme et les détails de la cabine ainsi que la légèreté de l'échelle.

Avatar de l’utilisateur
Alexis73
Level 4
Level 4
 
Messages: 62
Localisation: Savoie 73
Âge: 44 ans

Messagepar Alexis73 » Sam Fév 09, 2013 10:29 am

magnifique ! rien à dire !
tout est très bien réalisé !
chapeau l'artiste ! :clap:
"l'union fait la force" ou "l'oignon fait la farce"

tangotii
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Âge: 28 ans

Messagepar tangotii » Sam Fév 09, 2013 10:45 am

Et ben, c'est du lourd! De tout les camions présentés, je pense que c'est vraiment le plus fidèle, grâce à l'utilisation du studfull, les formes sont magnifiques!
J'aime bien la cinématique des stabs.
De plus, les mouvements sont fluides et assez rapides mais pas trop. Enfin l'échelle ploie très peu, c'est un bon point ça!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Tangotii

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Fév 09, 2013 11:07 am

Salut,

J'ai des questions, m'sieur...
A un moment donné il faudra bien comparer et juger les Mocs, donc dans ce cadre là:

*Pourrais-tu faire quelques photos supplémentaires des BV et de la mécanique des stabs, là on devine mais difficile de juger,

*l'essieux arrière directeur,... Cela existe-til réellement?

*Tu ne l'as pas précisé mais y a -t-il un report de la hog au volant?

*Les stabs débordent un peu mais de combien exactement?

*Pendant la vidéo tu ouvres deux trappes latérales blanches masquant les commandes de BV ainsi que celle du boitier à piles. La quatrième s'ouvre-t-elle et y a t-il quelque chose derrière? (perso j'attend un truc qui n'est pas encore arrivé sur aucun camion et dont le manquement m'étonne quelque peu...)

Je sais que cela parait 'chippo' mais bon, c'est vous qui mettez la barre a ce niveau là, hein ;)

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Fév 09, 2013 11:56 am

+ 1 avec Cypr-21.
Il est superbe, mais trop éloigné de l'esprit Technic.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Fév 09, 2013 1:30 pm

EDIT
l'esprit technic ne se limite pas au design du set, c'est aussi toute sa conception purement technique, son cahier des charges, etc qui le compose.

Dire qu'on se situe ou non dans 'l'esprit technique' me parait très difficile car il me semble qu'il peut y voir toutes sortes d'esprits technic' tout aussi valables les uns que les autres. ;)

EN EDIT

A+
Dernière édition par steph77 le Sam Fév 09, 2013 2:12 pm, édité 9 fois au total.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités

cron