[CONCOURS 16] Camion de pompier de Jacques 27

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Fév 03, 2013 9:13 pm

REVIEWS du camion de pompier

L’idée de construire ce MOC m’est venue suite à une demande de mon fils.
Le concourt 16 ayant pour thème les camions de pompiers, j’ai décidé de le présenter.

Voici le modèle :
Image

Voici le camion:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

DIMENSION
Longueur : 94 cm
Hauteur : 23 cm
Largeur : 17 cm
Longueur échelle déployé : 107 cm
Poids : 4,100 KG

CARACTERISTIQUE
1 moteur xl
1 BB
4 Las
2 Vérins
1 Switch

Le TRACTEUR

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

LA MOTORISATION
Les deux essieux arrière entrainent le moteur placé entre les deux sièges, afin de rabaisser la cabine.
Image


LA DIRECTION
La direction est assurée par une HOG placée sur le toit, avec renvoi au volant.
Image


La REMORQUE

LA DIRECTION
La remorque possède une direction commandée par un poste placé sur l’arrière de la remorque.
Le but est de faciliter le passage du camion dans les rues étroites.
La direction est assurée par une HOG placée sur le toit, avec renvoi au volant.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


GESTION DES FONCTIONS
Toutes les fonctions sont gérées via un bloc situé au milieu de la remorque.
Image
Image
Image
Les fonctions motorisées sont :
- déploiement des stabilisateurs via 2 Las.
- Sortie des stabilisateurs via 2 vérins pneumatiques.

- Rotation de la tourelle.
- Élévation de l’échelle via 2 Las.
- Déploiement de l’échelle via 2 tambours (comme sur les vrais) constitués que 3 morceaux.


OPTION

Deux échelles deployable fixées sur les côtés.
Image
Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Fév 03, 2013 9:23 pm

Bon ben Jacques, je suis sur le cul.
Le schéma de couleurs, les fonctions, les détails,
ton moc est vraiment top niveau.
Avec une création pareille tu ne devrais pas tarder à avoir une roue dentée sous ton avatar. ;)
Voire une étoile

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Dim Fév 03, 2013 10:10 pm

Vraiment beau! Si toutes les entrées sont à ce niveau, on va avoir du boulot pour choisir :dent:

J'ai quelques petites remarques à émettre:
-Le capot du camion fait trop bombé sur sa partie haute par rapport au vrai, je ne sais pas si c'est voulu ou pas... Après ça a son charme, mais si on se conforme au modèle réel c'est un peu différent.
-Pourquoi avoir mis une HOG sur la remorque? ça doit être dur de manier le camion avec les deux mains :dent: Ne serait-il pas mieux d'utiliser un système de bielle? Il n'y a sûrement plus de place dans le châssis par contre.
-Le châssis de la remorque m'a l'air faiblard à certains endroits.
-Le jaune à la place du blanc, c'est ton inventaire qui te l'impose?

J'ai également des points que j'apprécie particulièrement:
-Les renvois au volant, y'a pas à dire, c'est parfois difficile à mettre en place mais quand il y en a, c'est un vrai plus!
-le camion est relativement épuré, et simple dans sa construction. J'aime bien les banquettes pour les pompiers (avec la HOG en guise de barre de pole dance :lol: )
-Le télescopage de la grande échelle qui est, simple et efficace, ce qui est difficile à faire pour ce genre de fonction. :) Pourrait-t-on avoir un peu plus de détail sur le déploiement de celle-ci?

Voilà pour moi, bonne chance à toi et aux autres participants.
PS: C'est encore Noël chez toi? :lol:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 41 ans

Messagepar beni » Dim Fév 03, 2013 10:12 pm

Je ne souhaitais pas commenter de MOC avant la fin des présentations mais la je suis obligé de dire :ooo:

tout y est, franchement comme arachnid, je suis sur le cul...

Je me suis retiré du concours pour manque de pièces entre autre, même sans vouloir le faire à ton échelle (sans mauvais jeu de mot :dent: ), ton MOC me confirme que j'ai eu raison.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Fév 03, 2013 10:28 pm

Bah moi ça me coupe l'envie de présenter le mien :sweat:
---

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Fév 03, 2013 10:34 pm

Salut jacques,
Je ne ferai part d'aucune opinion sur aucun moc tant qu'ils ne seront pas tous rendus...
Mais pourrais-tu décrire de facon plus précise les différents trains d'engrenages et préciser la structure globale générale de ton moc, comment il est concu (le process) techniquement, les choix, les compromis.
Juger sur ces seules phots n'est pas évident.

Merci d'avance pour ton temps... ;)

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Fév 03, 2013 10:49 pm

arhthra08 a écrit:Le capot du camion fait trop bombé sur sa partie haute par rapport au vrai, je ne sais pas si c'est voulu ou pas... Après ça a son charme, mais si on se conforme au modèle réel c'est un peu différent.

Le modèle m'a servi d'inspiration, je n'ai pas cherché à le reproduire à l'identique.
arhthra08 a écrit:Pourquoi avoir mis une HOG sur la remorque? ça doit être dur de manier le camion avec les deux mains :dent: Ne serait-il pas mieux d'utiliser un système de bielle? Il n'y a sûrement plus de place dans le châssis par contre.

J'ai renoncé à asservir la direction au tracteur, car après avoir testé un système de bielle ou d'engrenage j'ai constaté qu'il y avait trop de jeux dus à la longueur de la remorque. On utilise les deux mains uniquement dans les virages serrés, dans les autres cas les roues de la remorque restent droites.
arhthra08 a écrit:Le châssis de la remorque m'a l'air faiblard à certains endroits.
-Le jaune à la place du blanc, c'est ton inventaire qui te l'impose?

C'est juste une impression car il ne ploie pas.
Non, mais je voulais changer des couleurs rouge et blanc habituelle.
arhthra08 a écrit:Pourrait-t-on avoir un peu plus de détail sur le déploiement de celle-ci?

Je développerai plus en détail le déploiement de l'échelle après le 10 février.
Cypr-21 a écrit:Bah moi ça me coupe l'envie de présenter le mien :sweat:

Au contraire présente-le, plus il y aura de modèle plus dur sera le choix.
steph77 a écrit:Mais pourrais-tu décrire de facon plus précise les différents trains d'engrenages et préciser la structure globale générale de ton moc, comment il est concu (le process) techniquement, les choix, les compromis.

Je te prépare ça dans la semaine.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Fév 03, 2013 10:50 pm

Du beau, du gros ! Même si je ne suis pas fan du schéma de couleurs, je dis chapeau :resp:

Cypr-21 a écrit:Bah moi ça me coupe l'envie de présenter le mien :sweat:


J'ai failli faire la même chose lors du dernier concours... ;)
Il nous reste une semaine pour se mettre à niveau !

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Fév 03, 2013 10:51 pm

Je note une grosse amélioration quant à l'optimisation de ton camion de pompiers par rapport à tes autres MOCs et c'est un vrai bon point ! Le design est également soigné et épuré.

Je vois deux choses à critiquer : la direction avec deux HOGs, absolument pas pratique. Il aurait fallu crée un système pour que l'axe de direction de la remorque se connecte avec l'axe de direction du camion dès qu'on accouple les deux.

Le positionnement des vérins mécas, bien trop proche du point pivot vu la taille monstrueuse du bras. Tu aurais vraiment dû construire des vérins maisons à longue course.

Encore bravo pour ce beau camion !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Fév 03, 2013 11:05 pm

GuilliuG a écrit:Je note une grosse amélioration quant à l'optimisation de ton camion de pompiers par rapport à tes autres MOCs et c'est un vrai bon point ! Le design est également soigné et épuré.

Je vois deux choses à critiquer : la direction avec deux HOGs, absolument pas pratique. Il aurait fallu crée un système pour que l'axe de direction de la remorque se connecte avec l'axe de direction du camion dès qu'on accouple les deux.

Le positionnement des vérins mécas, bien trop proche du point pivot vu la taille monstrueuse du bras. Tu aurais vraiment dû construire des vérins maisons à longue course.

Encore bravo pour ce beau camion !


J'ai renoncé à asservir la direction au tracteur, car après avoir testé un système de bielle ou d'engrenage j'ai constaté qu'il y avait trop de jeux dus à la longueur de la remorque. On utilise les deux mains uniquement dans les virages serrés, dans les autres cas les roues de la remorque restent droites.
J'avais envisagé l'option des vérins fait maison, mais il faisait trop gros.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

tangotii
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Âge: 28 ans

Messagepar tangotii » Lun Fév 04, 2013 8:29 am

Eh ben, franchement, magnifique. Je suis pas fan non plus du schéma de couleurs, mais d'un autre côté, ça aurait peut-être été difficile de réunir toutes les pièces jaunes en blanc....
Les proportions sont assez fidèles, les formes aussi. Les mécanismes sont bien implantés, tu as motorisé ce qu'il fallait (tu n'en a pas rajouté quoi). Et ça c'est cool!
Il est bien fonctionnel et a l'air assez jouable.
Bref, tu as toutes tes chances! :D
Bravo.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Tangotii

maxime99
Level 5
Level 5
 
Messages: 115
Âge: 24 ans

Messagepar maxime99 » Lun Fév 04, 2013 8:43 am

Incroyable
:ooo: :ooo: :ooo:
@jacques27:t'as inversé les noms des vidéos de la direction et du moteur.
A plus ;)

Gilou314
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: Sens

Messagepar Gilou314 » Lun Fév 04, 2013 10:14 am

Superbe ! Quel travail !

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Fév 04, 2013 1:53 pm

MOC très abouti et très fonctionnel :clap: . Cette première entrée met la barre haute pour ce concours.
Pour ce qui est du code des couleurs, ça ne me gêne pas sauf le toit blanc à l'arrière que j'aurais vu jaune ou rouge pour rester cohérent avec le reste.
Ma seule "critique" rejoint un peu celle de GuilliuG concernant les vérins qui lèvent l'échelle : à mon goût, l'échelle ne se lève pas assez et devrait pouvoir être plus proche de la verticale (angle de 75 degrés).

yannoch
Level 4
Level 4
 
Messages: 74
Localisation: diemoz
Âge: 48 ans

Messagepar yannoch » Lun Fév 04, 2013 2:11 pm

Ouch ! La claque.
C'est un monstre, par la taille, l'esthetique, et les fonctionnalités.

Chapeau !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités