Tricycle à roues jumelées

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Sep 07, 2012 10:41 pm

Pourquoi tourner à l'arrêt ?
Si la moto est arrêté ça sert à rien de tourner.
Si la moto roule elle penche. Tu n'a qu'une vitesse avec une télécommande IR.
--> Interdire la direction quand la propulsion n'est pas actionnée : Au niveau de la télécommande, pas sur la moto.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 08, 2012 10:13 pm

Bien vu l'astuce !

Mais bon c'est plus bricolage je trouve, je pense pas qu'il est possible de trouver autre chose vu qu'il n'y a pas tout les effets de la conduite d'une moto. On fera avec !

brickosouch
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar brickosouch » Ven Nov 09, 2012 11:57 am

Bonjour,

Si vous êtes encore sur ce projet je peux essayer d'aider.
Je me suis déjà posé la question de comment fonctionne la suspension avant d'un piaggio MP3, mais je ne suis jamais allé plus loin, je croyais que l'electronique aidait le tout. En fait, on dirais que non : http://www.youtube.com/watch?v=fSW72xB1-uY. Un truc electro-hydraulique aide le piaggo seulement en dessous de 10km/h.

La suspension consiste simplement à un pivot libre (avec un parallelogramme) avec les amortisseurs dessous http://www.youtube.com/watch?v=fSW72xB1-uY (vers 1:33), example :

Le MP3 va tout droit :
Code: Tout sélectionner
\ <--- amortisseur
/

    |
    |
  -----   <-- pivot paralélogramme
  | | | 
  -----
  |   |
| \   \ |
| /   / |
|--   --|
|       |
|       |


Le MP3 penche :

Code: Tout sélectionner
  \ |
  |\|
  \ \
  |\|\
| \ \ \
| /  \|
|--   \
|     |
|     \ |
      / |
      --|
        |
        |


Le principe qui permet l'équilibre me semble donc être le même que sur une moto.
Du coup ton tricycle version 1 me parait mieux (celui qui ressemble au Whoop Mobility).
La version avec 3 ressorts me parait bizarre. Le piaggio à les amortisseurs en dessous du parallèlograme, le tiens au dessus ce qui empêche le pivot d'être libre.

Précisions sur l'équilibre :
- lorsqu'on est en équilibre, cela ne sert à rien de déplacer une partie du système en équilibre pour pencher, car le reste du système va alors pencher dans le sens inverse pour contrebalancer (car le système est en équilibre). En gros, cela ne sert à rien de déplacer une masse à droite de la moto pour pencher à droite. Si on déplace une masse à droite, la moto contrebalencera cette masse et penchera à gauche.
Les pilotes de course se déhanchent sur leur moto pour toucher la route avec leur sliders afin d'avoir un meilleur ressenti et pour ne pas trop pencher la moto afin d'avoir une surface de contact du pneu maximal avec la route.
- l'effet gyroscopique des roues ne sert pas directement à faire tenir l'équilibre. C'est le mouvement du guidon qui le permet (voir cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=LbeENKn5kZU ou http://www.youtube.com/watch?v=YdtE3aIUhbU). L'effet gyroscopique permet uniquement de ralentir les mouvements de la moto et aide ainsi le pilote à avoir plus de temps pour tourner le guidon dans le bons sens pour maintenir l'équilibre. En gros, cela ralenti le temps du système!

A mon avis, pour que tu puisses avancer sur ton proto, il faudrait d'abord que tu puisse faire rouler le tricycle de façon droite, sans le moteur, comme ce que j'avais fais avec mon proto : http://www.youtube.com/watch?v=I1Pf-bnKMvY .
La batterie lego est très lourde et risque de faire tomber la moto trop rapidement alors que ton chassis est peut être bon. Le moteur lego est peut être pas assez péchu pour que l'effet gyroscopique des roues s'activent et permettent à la direction d'avoir le temps de faire tenir l'équilibre. Aussi, une fois que la moto avance en ligne droite, c'est plutôt facile de la faire pencher.
Donc l'objectif 1 c'est : lançage manuel en lançant la moto n'importe comment (penché ou non) et la moto doit tenir l'équilibre quelques secondes. Avec une chasse importante elle va se remettre tout droit même en la lançant penché. Avec une chasse faible, si on la lance penché, elle va garder l'angle initial et donc décrire une courbe.

Un dernier truc, cela ce peut que le projet soit difficile avec les moteurs et batterie lego car ils manquent de force par rapport à leur poids. Il faut donc au maximum baisser le centre de gravité en descendant la batterie le plus bas possible (mais il faut quand même que la garde au sol soit assez importante pour que la moto puisse pencher). Et peut être aussi plutôt essayer avec le batterie pack contenant des piles AAA.

Je ne peux pas essayer d'en faire un, je n'ai pas 3 roues de moto :cry: . Peut être à noël :frotte:...

a+

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 41 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Nov 09, 2012 9:30 pm

Hey ! J'étais passé à coté de ce topic !
Excellent projet, j'avais dans l'idée de m'intéresser moi aussi à la mécanique de ces 3-roues... Mais je pense qu'au delà de mon manque de temps chronique, mon esprit motard a un peu occulté ce sujet ;)
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lego Taz
Level 5
Level 5
 
Messages: 136
collectionneur

Messagepar Lego Taz » Ven Nov 09, 2012 9:45 pm

vieux motard que jamais :taz:

brickosouch
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar brickosouch » Lun Nov 12, 2012 12:20 pm

J'ai piqué une roue plus ou moins ronde à mon fils pour tester un example simple de suspension avant de piaggio mp3 et ça fonctionne! La chasse permet de faire tenir l'équilibre au scooter :
.

Pour que ça fonctionne avec les PF il faudrait optimiser le poids, la hauteur du centre de gravité par rapport à la vitesse de l'engin.
Pour aller lentement, il faudrait faire un système de vérouillage déclenchable comme sur le mp3, mais ça allourdirait encore le scooter.

Le système est assez rigolo, mais je sais pas si j'irais plus loin que ce proto, j'ai une moto en cours de dev :nunu:.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Nov 12, 2012 7:42 pm

Intéressant !

Tu penses bien que c'est la première chose que j'ai testé au niveau du tricycle. Celui ci tient avec la chasse mais avec la BB impossible de la faire tenir bien. Je n'ai pas essayé avec un élastique par contre.

Pour l'instant le projet est arrêté, le problème reste le poids et le manque de vitesse, même avec un RC.

Par ailleurs, merci bien pour ton post !

brickosouch
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar brickosouch » Lun Nov 12, 2012 8:35 pm

Oui, je me demandais si je n'était pas un peu hors sujet, en plus sur la fin le sujet partait sur des solutions plutôt différentes (inclinaison contrôlé (super dure à mon avis sans électronique calculant la vitesse et l'inclinaison en temps réel)).
Mais le fait de voir le tricycle fonctionner en vrai me paraissait sympa.

Et puis la motorisation via PF est peut être quand même faisable en utilisant les Lego les plus légers : un pf-large pour la transmission, la BB avec les piles AAA et un moteur 70823 pour la direction.
Autrement, je trouve qu'un piaggio bien fait (pas par moi :-) ) sans motorisation et qui tient l'équilibre peut être sympa.

HS: émoticône choisit par mon fils : :mslugshoot: :mslugmom:
Dernière édition par brickosouch le Lun Nov 12, 2012 11:16 pm, édité 1 fois au total.

brickosouch
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar brickosouch » Lun Nov 12, 2012 8:51 pm

Pour la réalisation de la motorisation via PF j'oublie un autre moteur 70823 pour le blocage/déblocage du parallélogramme à basse/haute vitesse.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 31 invités