Camion 6x6

Présentez-nous vos créations...
ahw007
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Âge: 34 ans

Messagepar ahw007 » Jeu Sep 13, 2012 6:23 pm

Voilà je me suis lancé dans un nouveau projet ,un camion 6x6 pour le Truck Trial, en fait je suis pas très satisfait de mon Tatra, il avait trop de défauts, j'ai décidé de créer un autre camion et en fait mon défi c'est d'y intégrer une boite de vitesses 2 rapports et d'avoir une direction plus solide (et qu'il n'ait pas tous les défauts de mon tatra).

Pour la propulsion j'ai couplé 2 XL avec 3 knobs, je voulais mettre un différentiel au début mais la 20t ne tient pas bien et l'axe avait une fâcheuse tendance à rentrer dans le différentiel et actuellement je ne connais pas de solution miracle pour empêcher cela (la vérité c'est que je me suis pas encore assez creusé les meninges).

Pour la direction : peut être le servomoteur, pour l'instant c'est pas encore décidé ou alors un M avec 8t/24t.

Pour les suspensions j'ai fouillé le net j'ai trouvé cette idée avec les turntables (je ne sait pas si mécaniquement ce sont des suspensions tubulaires ou pendulaire), je ne connais pas les avantages ni les inconvénients (pas assez d'expérience) mais c'est déjà beaucoup plus simple à construire qu'une suspension 5 liaisons classique.

La boite de vitesse je me suis inspiré de la boite " Heavy-duty 2-speed gearbox" qu'il(Sariel) a monté sur son monster truck rouge

Voilà, dites moi ce que vous en pensez

Dernière édition par ahw007 le Jeu Sep 13, 2012 8:54 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Sep 13, 2012 7:32 pm

Bon début, mais je trouve la propulsion un peu lente, tu devrais peut-être enlever une réduction ou mettre un 12/20 dans les ponts-portiques

ahw007 a écrit:La boite de vitesse je me suis inspiré de la boite " Heavy-duty 2-speed gearbox" qu'il a monté sur son monster truck rouge

Je suppose que c'est de Sariel ;)

Tu compte gérer comment le déplacement de la BV ? mini-LA? :)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Sep 13, 2012 7:35 pm

Tu compte faire du trial avec un 6*6, il te faut donc absolument des suspensions qui puissent se comprimer :jaune: , ne serais-ce que sur un seul essieux.
Les suspensions travaillent énormément dans ce sens avec plus de deux essieux, tu risque de perdre de l’adhérence, voire la motricité si il y a des différentielles.

Inutile de faire un système compliqué de fixation à 5 points (mathématiquement faux :grad: ), tu peut utiliser le même système que sur mon Vodnik avec des grandes turtables :
http://desmond.imageshack.us/Himg138/sc ... es=landing
(pour l'instant à l'état de concept, manque l’application prévue pour bientôt)

Je dirais que ce serait un impératif si tu veux continuer à bien ton projet.

Sinon, j’attends une éventuelle V.2 pour faire une critique sur le reste. :bounce:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Sep 14, 2012 8:35 am

tango zoulou a écrit:
Inutile de faire un système compliqué de fixation à 5 points (mathématiquement faux :grad: ).


Hmmm, tu veux dire quoi par là? Je vois pas ce qui n'est pas correct à une fixation 5points :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Ven Sep 14, 2012 11:37 am

Ca paraît un bon début !

arhthra08 a écrit:Bon début, mais je trouve la propulsion un peu lente, tu devrais peut-être enlever une réduction ou mettre un 12/20 dans les ponts-portiques

Je suis d'accord.

Je suis un peu sceptique aussi quant à l'utilisation des turntables pour leur comportement en "terrain hostile" ;)

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Sep 15, 2012 4:39 pm

GuilliuG a écrit:Hmmm, tu veux dire quoi par là? Je vois pas ce qui n'est pas correct à une fixation 5points :think:

Qu'on soit d'accord, le système 5 points c'est celui que l'on trouve par exemple sur le #9398.
Un points pour la grosse rotule, et les 4 autres avec les tirants.

Le problème, c'est que les tirants ne sont pas fixer au milieu du châssis.
Donc quand on fait travailler l'essieu dans la pendularité, les points de fixations vont s'éloigner les un des autres.
Seul la déformation et le jeu des liaisons permettent une telle chose.

Attention, je ne crie pas au scandale. :non:
Même si la déformation est minimale, est est là, c'est tout. J'ai juste fait une remarque.

C'est pour ça que j'ai réfléchis au système de mini turtable.
Théoriquement il ne pose pas de contraintes.
Mais dans la pratique ... il y a du jeu. :skull:

Chacun fait comme il veut peut avec ses pièces. :pamafote:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

ahw007
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Âge: 34 ans

Messagepar ahw007 » Sam Sep 15, 2012 7:30 pm

J'aime bien ton idée tango zoulou des mini turntables ,j'y avait meme pas pensé j'ai introduit le meme concept aujourd'hui dans mon camion ,j'ai refait le chassis,dans ma nouvelle configuration la boite de vitesses est sur l'essieu du milieu sans suspension(est-ce une bonne idée?) et des essieux avant et arrière articulé par les turntables + suspension,la vidéo arrivera ce soir

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Sep 15, 2012 7:54 pm

Quand tu parlais de 5points, je pensais à ça :

Image

Mais je suis d'accord avec ton explication.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Sep 15, 2012 8:29 pm

GuilliuG : ton montage est aussi en 5 points dans le sens où le cardan n'assure que la transmission et pas un maintien, qui lui est assuré par le bras de suspension.
---

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Sep 16, 2012 9:58 am

Ouioui, 5 points pour bras de suspats+2links+2suspats.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

ahw007
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Âge: 34 ans

Messagepar ahw007 » Dim Sep 16, 2012 9:57 pm

Bon j'ai achevé le second prototype avec les nouvelles idées

au final j'obtiens 1ère vitesse 12t/20t // 12t/20t 16t/16t/16t // knob/knob pont portique 8t/24t
2ème vitesse 16t/16t // 12t/20t 16t/16t/16t // knob/knob pont portique 8t/24t

et mauvaise nouvelle ça craque au niveau de la 2ième reduction 12t/20t en 1 ère vitesse je ne comprend pas pourquoi pourtant j'ai bien tout renforcé je ne comprend pas

un problème de poids?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

cron