L'heure de la review a sonné ... enfin le début.
Rappel des objectifs :
- Un rouleau jouable
- Le tout entièrement IR commandé
- La première bille vibrante au monde
Objectif atteint à 90%. Vous m'avez dit à Fan qu'il était jouable. Je suis chiant alors je dirais qu'il y aurait 2 choses à revoir, j'en parlerai à la fin.
Sans plus attendre, voici la liste des fonctions de ce MOC :
- Propulsion par PF XL (16t-16t-16t-16t DB-12t SB (renvoi d'angle)-12t DB-20t-8t-24t Différentiel 4L) ; je tiens à remercier FloBarr qui m'a filé un coup de main sur ce train d'engrenages. Je précise que le choix de faire passer le chaine de propulsion en dessous du diff et donc l'enchainement de 16t qui en découle, est motivé par un objectif de gain de place sur la partie haute du capot ; en effet, j'avais besoin de place pour caser 2 switchs électriques.
J'ai également intégré un moteur factice V6. - Direction par double vérins symétriques montés sur rotule et commandés par la valve de Sardo, revue et modifiée (légèrement plus compacte). J'ai choisi les vérins pneumatiques parce qu'ils ont le bon débattement, parce qu'ils me permettent plus facilement un montage par rotule. Quant au montage sur rotule, il est obligatoire à cause de la nature de l'articulation centrale qui est également pendulaire ; pour rappel, cette articulation propre à HAMM est basée sur un ensemble de 3 liaison rotule, comme décrit précédemment dans ce topic, cette articulation apporte de nombreux avantages tels que l'adhérence ou encore la répartition du poids en virage.
- Gyrophares clignotants, possible par un système de bielle manivelle entre un PF M et un switch électrique. C'est un peu du bonus mais j'avais dit que je le mettai pour Fana'Briques 2012
- L'attrait principal qui fait de ce rouleau compresseur un MOC unique : la bille vibrante
Pour rappel, cette bille contient à l'intérieur un double moteur 9V première génération qui entraine un excentrique à 4000 trs/min. La vibration est largement convaincante. Par souci de performance, je n'ai pas voulu commander la vibration par la télécommande variable car je perdais de la puissance au travers des IR, j'ai donc opté pour un allumage par switch électrique, de cette façon, l'excentrique tire la pleine puissance de la BB. - Juste pour le plaisir, un montage plug & play de la BB qui vous évite de vous ruiner les doigts sur des pin/bush.
- Et un petit plus : le siège sur amortisseur. Faut penser aux fesses du conducteur . J'ai en fait repris celui que j'avais utiliser pour mon camion poubelle et je l'ai un poil amélioré.
Je crois qu'il est temps de passer aux photos !!!
Pour commencer, des prises de vue générales :
Voici un aperçu de l'angle de braquage, il est très conforme à la réalité :
Vous pouvez voir sur cette image la pompe utile à l'action des vérins de direction, vous pouvez également voir le switch avec la 24t clutch qui sert à enclencher la vibration :
Sur cette prise de vue, encore une fois le V6 mais également sur la gauche, le switch permettant le clignotement des gyrophares ; vous remarquerez aussi qu'à ce niveau, il y a un peu de câble (qu'est ce que je donnerais pas pour pouvoir faire les câbles à la longueur que je veux) :
Sur les 2 photos suivantes, vous trouverez l'ensemble des 2 vérins de direction, la transmission vers l'essieu ainsi que le moteur PF M servant à la valve de Sardo :
Là, vous pouvez voir l'articulation 3 rotules propre aux rouleaux HAMM. Il y a également le moteur M du gyrophare, celui pour le switch de la vibration étant monté symétriquement. Également une vue sur le siège.
Au chapitre des choses à améliorer :
- Mettre l'engrenage 12t/20t ou 8t/24t dans les ponts portiques pour soulager le diff ; j'ai constaté quelques faiblesses qui rendent le rouleau difficilement manoeuvrable dans de la terre un peu meuble. Cela implique de tourner les ponts de 180° et remet en question la Sardo valve en terme de place.
- Ajouter un second compresseur pour obtenir une meilleure réactivité de la direction.
- Pour l'articulation centrale, utiliser des grosses rotules type bionicle car ma rotule sur pin a tendance à se sortir si on prend mal le rouleau
- La cabine peut sembler un poil trop haute par rapport à la globalité du rouleau mais par rapport à sa largeur, elle a la bonne hauteur. Le problème vient de la bille, en effet, elle est trop large pour son diamètre à cause de l'excentrique, le corps a donc été conçu par rapport à cette largeur. Bref, j'ai essayé plusieurs façons mais c'est dans cette version que ça choque le moins. J'ai privilégié la fonction inédite en limitant la casse au niveau design.
- Un rouleau a normalement sa bille motrice.... dur à faire mais pas impossible
Je considère le rouleau comme terminé. Si je dois, un jour, améliorer les points cités précédemment, ce sera sur un autre rouleau.
Voici la vidéo HD du rouleau compacteur ; pour ceux qui se pose des question sur l'intérieur de la bille, j'ai fait une animation sous SR3D que j'ai intégrée dans la vidéo.
Merci d'avoir suivi ce projet un peu fou, il m'en a fait voir mais j'ai adoré le concevoir.
Enjoy!