Tracteur et benne TP (MOC Fana'2012)

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3515
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Mar 23, 2012 8:18 pm

Yop,

Je vous présente le premier moc que je suis certain d'emmener à Fanabriques, dans un diorama statique (puisque manuel).
Il s'agit donc d'un tracteur et d'une benne (you don't say ?) tel que l'on peut trouver sur certains chantiers, la puissance du tracteur étant préférable à celle du camion en terrains plus ou moins accidentés.

Image

Parlons d'abord du tracteur ; la base est totalement différente de celle de mon ancien tracteur.

Image

Pour résumer :
Tracteur rouge, car les seules pièces que j'ai utilisé pour le design étaient rouges (enfin, je les avais pas dans une autre couleur quoi), mais je le verrais plus en vert clair !
Pas mal de détails, tels que des feux, marche pied, gyrophares, cheminée, ...

Image

Image

Direction sur l'essieu avant, via HOG puis renvoi par knobs, puis CV joints, puis 12t / crémaillère. Pas sûr, mais je crois que ma direction est Ackerman.

Image

Essieu avant pendulaire, la pendularité se faisant selon l'axe de transmission, le CV joint est justifié pour la direction (variation de la longueur de l'axe).

Image

Moteur factice L4 entrainé par les 4 roues : diff 28t / 20t, puis le côté 16t du diff central entraine une 16t folle (sur l'axe de direction), puis une 16t sur l'axe du vilebrequin.

Image

Prise de force arrière embrayable depuis une commande dans la cabine : une roue folle engrenée sur celle qui contourne l'axe de direction, puis un driving ring pour embrayer l'axe de transmission de la prise de force, puis de nouveau 2 16t pour la recentrer à l'arrière du tracteur.

Image

Relevage arrière pneumatique via 2 gros vérins ; relevage avant via mini vérin ; 2 sorties pneumatiques à l'arrière.

Image

Image

Pour la benne, bah elle est grise, les panels de l'Unimog on bien aidé, mais la forme à été assez difficile à mettre en place, je voulais pas une benne comme celle du 8063, je voulais pas non plus une benne de tombereau, je voulais qu'elle est une forme entre les deux (une forme de benne TP quoi).

Image

Il y a deux fonctions dessus, le levage par deux vérins pneumatiques cul à cul et la béquille via un jeu de bielles. Il n'y a qu'une paire de tuyaux, car le poids de la benne suffit à la faire redescendre.

Image

Image

Image

Ceci étant dit, avant de vous demander votre avis là dessus, je préviens que je pense d'ores et déjà refaire une partie de la benne, à savoir l'ouverture de la porte et lui faire des essieux pendulaires. La vidéo suivra courant semaine prochaine.

A vous :)
---

Trigramus
Level 2
Level 2
 
Messages: 17
Localisation: Lyon
Âge: 46 ans

Messagepar Trigramus » Ven Mar 23, 2012 8:59 pm

Ben dis donc ...
y a du taf là ...
J'adore ta remorque bien foutue ...
Si la violence ne resoud rien c'est que tu ne tapes pas assez fort......

Avatar de l’utilisateur
clem44
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 44.Loire-Atlantique, Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar clem44 » Ven Mar 23, 2012 10:01 pm

Magnifique ! il n'y a pas d'autre mot ...
Seule remarque : ce serait bien en vert clair mais tu as déjà eu l'idée de le mettre en vert donc en fait aucune remarque :D !
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Mar 23, 2012 10:26 pm

Sympa ton ensemble agricole !!

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Mar 23, 2012 10:39 pm

Pas mal Cypr, un tracteur de plus à ton actif. :clap:
Celui ci est nettement plus beau que le gris, la ligne du capot est vraiment réussie.
Je le trouve bien en rouge ras le bol du lime, trop affreuse cette couleur.

La remorque est bien faite, mais tu devrais retourner les panels 5x11 pour avoir le coté en creux à l'intérieur.
ça rendrait mieux je pense.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 41 ans

Messagepar beni » Ven Mar 23, 2012 11:10 pm

Bon ben comme à ton habitude, voilà un MOC très bien ficelé. ;)
Le tracteur :
Il est très bien réalisé la couleur rouge me dérange pas, les lignes sont jolies bref je trouve l'ensemble harmonieux.
Niveau mécanique, c'est très bien fait aussi 4x4, essieu pendulaire, prises de force etc ...
Juste une petite "remarque question" : Juste un mini vérin pour le relevage avant, ça fait pas un peu léger ?
La remorque :
Elle est superbe elle aussi, bravo. Mais comme arachnid, je pense que tu devrais tourner les panels 5*11 pour un meilleur rendu. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Sam Mar 24, 2012 1:54 pm

Je trouve l'ensemble superbe, la construction est soignée dans les moindres détails. :clap:
Pour les panels 5x11 je les trouve très réalistes tels qu'ils sont posés, une benne en tôle doit être le plus lisse possible à l'intérieur et renforcée à l'extérieur, c'est juste que l'on a pas l'habitude de voir les panels dans ce sens.

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Sam Mar 24, 2012 9:26 pm

Un mot s'impose : bravo !

Tout est bien fignolé.

Les couleurs sont très bien (plus souvent rouge que vert sur les chantiers)
L'ensemble est vraiment bien sans être une copie du 8063 plus axé agricole et a une vraie personnalité.
Les panel 5x11 ne m'ont pas choqué (je n'avais pas vu au premier abord) même si ce n'est effectivement pas l'usage habituel mais c'est plus logique pour l'intérieur (surtout si tu veux le mettre en situation avec des briques par exemple).

Tu as diminué le rythme de tes productions mais la qualité est bien meilleure et tu t'améliores à chaque fois. Encore bravo :resp:

J'aimerais juste savoir comment s'ouvre la remorque lorsqu'elle est relevée et j'attends la vidéo avec impatience.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mar 25, 2012 12:10 am

Très bien ! Au niveau du tracteur, c'est bien construit et assez homogène, le design est réussi dans l'ensemble, la transmission 4x4 est bien vue, ainsi que la prise de force. Pour la remorque, je suis fan, elle est magnifique :loveyes: Les panneaux 5x11 ne me choquent pas, au contraire leur sens est logique et en plus, ils matérialisent les renforts latéraux sur les vrais, donc c'est tout bénef'.
Un petit bémol toutefois : je trouve la tracteur un peu plat, un tenon de plus en hauteur pour le capot et la cabine, ça rendrait mieux je pense. Et je rejoins l'avis de beni pour le mini-vérin ;)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3515
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Mar 25, 2012 12:50 am

Merci pour vos retours.
Pour le vert, j'ai écrit :

Cypr-21 a écrit:Tracteur rouge, car les seules pièces que j'ai utilisé pour le design étaient rouges (enfin, je les avais pas dans une autre couleur quoi), mais je le verrais plus en vert clair !

Dans le sens où les tracteurs verts, j'en ai un peu marre. Je me suis pas trop bien exprimé, je m'en excuse. Pour les couleurs, le rouge se démarquait mieux du noir, ou du gris clair ou foncé.

Pour justifier mes choix :
Au niveau de la benne, les panels sont dans ce sens pour avoir le côté lisse à l'intérieur, et l'effet renfort à l’extérieur.
Pour le relevage avant, je peux lever un peu de poids avec, donc le mini vérin suffit pour l'usage.
Pour la porte de la benne, actuellement elle est articulée sur un axe juste au dessus des panels.
Je voulais voir pour changer pour avoir quelque chose de similaire à cette photo :
Image
mais je pense que je vais laisser tel quel puisque ça fonctionne bien. Autant garder l'efficacité.
---

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Mar 25, 2012 9:32 am

Beau tracteur, nette progression par rapport à l'ancien. Comme PG, je trouve le capot beaucoup trop plat mais hormis ce défaut, les proportions sont bonnes et le choix des couleurs judicieux.

Le placement des panels pour la benne, est, comme tu le dis, fort logique (je pense que je les aurais aussi mis dans ce sens si j'avais dû en construire une). Pour la porte arrière, c'est inutile de changer quoi que ce soit et de toute façon la plupart des vraies bennes TP (comme celle que tu montres) possède un système de bielles ou des vérins pour que la porte s'ouvre au fur et à mesure de la montée.

Bref, je suis sûr qu'il saura attirer les yeux du public à fana'briques et c'est bien le principal :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Mar Mar 27, 2012 7:23 am

Je tenais également à poster pour souligner l'efficacité et presque l'évidence de ce MOC (une variante de plus du 8284 / 8063 qui pourrait tout à fait être transposée en set officiel ;) ) auquel il ne manque plus qu'un bon gros bulldozer bien chargé (dans l'esprit du 8439) pour venir compléter ton diorama ::D:

Enfin, sans ergoter des heures autour de la couleur, il y a aussi le fameux orange, comme les tracteurs Renault (que pour ma part, j'ai souvent vu sur des chantiers ...) et bien sûr ... à la manière de l'Unimog 8110 :loveyes:
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Mar 28, 2012 9:14 am

Cypr-21 a écrit:Yop,
Je vous présente le premier moc que je suis certain d'emmener à Fanabriques, dans un diorama statique (puisque manuel).

Félicitations, superbe réalisation, j'ai hâte de découvrir cette dernière à Fanabriques. Il est statique cela n'est pas plus mal
Par contre je me pose une question:
:help: :help: Comment allons-nous résoudre le problème de tous les engins motorisés puisque tout le monde va utiliser les moteurs et les IR de chez légo. Exemple j'ai 4 IR sur ma LG1750 ! avez-vous des idées ? le problème a-t-il déjà été posé, et est-il réglé.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Mar 28, 2012 9:17 am

C'est un problème tout simplement ingérable... Au pire, en s'espaçant bien il doit y avoir moyen de faire tourner deux engins sans trop d'interférences. Au moins, avec ma fsb, j'aurai aucun problème ::D:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3515
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Mar 28, 2012 9:39 am

@GuilliuG : si tu as une suggestion pour améliorer le capot, je suis preneur. Pour le moment, je trouve qu'il me va comme ça.

@matmiev : l'histoire des couleurs peut se discuter : bien souvent dans le thème technic, le rouge domine ; ceci dit la majorité des tracteurs sont vert lime, donc ça fait pas de mal de changer un peu. Mon avis :
- le vert : ça saoule
- le bleu : j'ai pas toutes les pièces nécessaires
- le jaune : ça fait trop cliché "engin de chantier"
- le gris : trop fade
- le noir : ça va pas trop pour un tracteur
- le orange : pas assez de pièces disponibles
- le blanc : idem que pour le noir

Pour le problème des infrarouges, ça sera comme vous l'avez dit le gros problème, c'est pourquoi je prévois d'emmener avec le tracteur une chargeuse sur pneus (à la suggestion de matmiev), manuelle et pneumatique.

Pour les idées pour palier à ce problème, je propose d'en parler dans le topic d'organisation.
---


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités