GPC qu'a pas marché !

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
arch970
Level 2
Level 2
 
Messages: 19
Localisation: Monsols, Rhone
Âge: 53 ans

Messagepar arch970 » Ven Mar 23, 2012 8:52 pm

Bonjour,

Bien qu'ayant tenté de participer au concours Great Pin Contraption, mes tentatives se sont soldées par un échec. Toutefois, voici quelques photos de ce que j'ai tenté :

Donc, GPC "vous êtes en vacances ? non, je suis au fond de la mine, je pousse des wagonnets"

Image

Sur le papier, c'est assez simple : Le premier module est un alimentateur vibrant, positionné sous une trémie. Il permet de charger le convoyeur de façon assez homogène. Le convoyeur amène les pins au deuxième module, les wagonnets. Ces wagonnets sont entrainés par dessous, via deux bras motorisés au centre du cercle de rails. Au bout d'un demi tour, le wagonnet est positionné devant le troisième module, l'ascenseur qui, comme sont nom l'indique a pour fonction de remonter le wagonnet au niveau de la trémie de départ. Une fois en haut, le wagonnet bascule et les pins retombent dans la trémie et c'est reparti pour un tour.

Trémie et alimentateur :

Image

Image

Image

La vibration est obtenue en fixant sous un caisson (en Tan) un moteur de train (x1688a) qui entraine deux balourds. les deux balourds doivent avoir leurs excentriques respectifs au même angle pour une meilleure efficacité et doivent tourner assez vite (le x1688a est parfait pour ça) donc, pas de réduction.
Afin d'éviter la propagation des vibrations dans la structure environnante, le caisson est suspendu à la trémie via des connecteurs caoutchouc (45590). ce connecteur a pour autre avantage de permettre un montage à la limite de la légalité pour donner un peu d'angle au caisson et permettre le déplacement des pins dans le bon sens (décalage d'une plate sur sept tenons)

Image

La tête du tapis :

Image

Les wagonnets et le Tourniquet :

Image

Image

Image

Image

Une turntable entrainée par VSF entrainée par une réduction 8/24 x 8/24 pour un moteur M (la réduction n'est pas indispensable si on utilise un XL au lieu du M) permet d'entrainer deux bras reprenant les wagonnets par dessous.

L'ascenseur :

Image

Il s'agit d'une fourche amovible par crémaillère, attrapant le wagonnet par deux poignées sur les cotés. L'ascension de la fourche se fait par glissières, chenilles et contrepoids. Si j'avais terminé ce module, le déversement du wagonnet lors de l'arrivée en fin de course n'aurait guère posé de problèmes.

Au final, ce qui a plutôt bien marché : alimentateur, tapis et tourniquet.
Ce qui n'a en revanche pas marché du tout : ascenseur et cycle de fonctionnement. Pour ce qui est de l'ascenseur, le fonctionnement à vide restait correct, mais dès qu'il s'agissait de monter un wagon plein de pins, la puissance nécessaire n'était pas au rendez-vous ou générait des craquements insoutenables.
Pour ce qui est du cycle de fonctionnement, il aurait dû être le suivant : chargement wagonnet (fonctionnement constant de l'alimentateur et du convoyeur) puis rotation de 180° du wagonnet, puis sortie de la fourche, ascension / basculement forcé, descente de la fourche / retour de basculement gravitaire, rentrée fourche. Bien qu'ayant essayé plusieurs façons de séquencer ce cycle, je ne suis jamais parvenu à un résultat fiable.

En conclusion, bien que ce moc ne sera jamais finalisé, je me suis quand même bien amusé (ce qui reste à mes yeux très important) et j'ai pu emmagasiner pas mal d'expérience pour d'autres projets.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mar 23, 2012 9:17 pm

Très très dommage...
Car à la seule vue de ces photos, je suis carrément emballé.
S'il avait été fonctionnel, la probabilité que tu récoltes mon vote était je pense assez haute.
Bon, évidemment, pas facile de se prononcer davantage étant donné que le GPC n'est pas fonctionnel... :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 41 ans

Messagepar beni » Ven Mar 23, 2012 10:58 pm

Wouhaou !!!!
Quel dommage que ce ne soit pas finalisé et fiabilisé.
Les photos sont très impressionnantes. Les modules superbement fait.
Félicitation, malgré ta non présentation, pour ce GPC. :clap:
Il aurait fait beaucoup de mal à la concurrence je pense.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1544
Localisation: 25640
Âge: 45 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Sam Mar 24, 2012 12:27 pm

Oula ... mais va falloir trouver à nous faire marcher ça maintenant !! :loveyes:

La description donne vraiment l'eau à la bouche, et j'aime beaucoup le soin apporté aux finitions (slopes, couleurs, etc)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 24, 2012 1:19 pm

Idem, j'aurais sans hésiter voté pour toi tant le concept me séduit !

Si le montage n'est pas détruit, je te conseille de continuer à chercher des solutions, si besoin on t'aide ! Plus le chemin est long, meilleure est la fin ;)

Avatar de l’utilisateur
arch970
Level 2
Level 2
 
Messages: 19
Localisation: Monsols, Rhone
Âge: 53 ans

Messagepar arch970 » Sam Mar 24, 2012 8:28 pm

Merci pour ces quelques réponses enthousiastes :) Elles sont motivantes pour remettre ce moc sur l'établi !

Autant ne pas le cacher, le montage est entièrement démonté car je souhaite améliorer pas mal de choses mais pour cela, je dois repartir de zéro.

Dans la version actuelle, le tourniquet doit franchir les 4 plates qui servent à positionner la turntable au centre des rails. Ce franchissement induit des efforts qui doivent être éliminés, mais surtout, des à-coups qui nuisent au bon positionnement du wagonnet en face de la fourche de l'ascenseur. Il va donc me falloir installer soit un chemin de roulement en tiles soit voir ce que je peux faire avec des rails étroits (85976). Moi qui voulait m'offrir l'alien motherhip 7065, ça me fait au moins une raison de plus de le faire ::D:

De même, les arches reliant l'extérieur au centre du circuit sont conçues en studless et manquent trop, à mon avis, de rigidité. Je souhaite repartir sur un architecture en studfull qui va demander pas mal de brick 1x16 (3703), et je ne compte malheureusement pas beaucoup de ces pièces dans mon stock. Donc, passage par la case Bricklink à prévoir.

Il faut aussi que je reprenne de fond en comble la conception des wagonnets. En effet, ceux ci souffrent de déséquilibres chroniques entre le moment où ils sont pleins et le moment où ils sont vides. Bien que je les préfère déséquilibrés lorsqu'ils sont vides, (ça m'évite la course aux pins dans tout le salon :tare: ) ça ne solutionne pas le fait que, du coup, ils ne retombent pas en face des rails, ce qui est fort gênant :pfff:

Pour ce qui est de l'ascenseur, il faut revoir toute la chaine cinématique de l'entrainement des chaines et traquer les points faibles pour pouvoir passer le couple. Il faut aussi guider et tarer proprement le contrepoids. J'envisage aussi de passer la fourche sur du pneumatique, ça fait un moment que ça me titille, mais je n'ai aucun set avec éléments pneumatiques pour le moment. A ce propos, est-ce que le (très beau) 8110 est un bon point de départ pour s'initier aux joies du pneumatique ?

Enfin, le gros point noir reste comment faire tourner les modules en séquence et proprement. Je pense avoir compris ma principale erreur de conception sur ce sujet. J'ai trop voulu centraliser l'automation et c'est extrêmement dur à mettre au point. Je pense qu'au contraire, il aurait été bien plus simple et efficace d'enchainer les actions en laissant chaque module commander le suivant.

Donc, entre les achats à prévoir, le taff (faut bien manger aussi ;) ), l'entretien de mon humble demeure, ma chère et tendre (et très compréhensive) épouse et mon autre loisir (musique, une bonne dizaine de morceaux que je voudrais finaliser avant la fin de l'année) ... On va pas s'mentir ... C'est pas pour demain que ce Moc sera finalisé :cry:

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1544
Localisation: 25640
Âge: 45 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Mar 25, 2012 6:19 pm

arch970 a écrit:... C'est pas pour demain que ce Moc sera finalisé :cry:


On est pas des sauvages, on se doute qu'en un WE c'est pas possible ... allez tu as jusqu'au WE prochain ! :sadique:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Mar 26, 2012 4:44 pm

Eh bien ! bravo. Je pars du principe que s'il n' y a pas d'erreur majeure et si esthétiquement c'est superbe (ce qui est le cas) il n'y a pas de raison que ça ne tourne pas. C'est une histoire de petits ajustements.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités