Beni's el forest F14

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 41 ans

Messagepar beni » Dim Mar 04, 2012 11:49 pm

Voila je me décide à vous présenter mon nouveau MOC, Il reste encore beaucoup à faire dessus, mais avec le beau temps pourri qu'on a eu aujourd'hui j'ai pas mal avancé.

Il s'agit donc comme indiqué dans le titre d'un "el forest F14", quesako ?

C'est ça :

Image

Et une petite vidéo de la bête en action :



Je cherchais un truc sympa et en tombant là dessus, j'me suis dis BINGO !

Alors c'est parti pour ma présentation.

D'abord quelques chiffres (prévisionnels) :
~70 cm de long pour 21 de large et 30 de haut (replié).
4 TT, 2 mini TT, 5 diffs et deux vérins mécaniques.

Et les fonctions que je souhaite y mettre :
- rotation de la cabine
- direction en trois points
- suspension avant réglable
- bien sûr la grue : rotation, 1ere section, 2nd section, rotation pince et ouverture fermeture (le tout copié du 9397).
- marche pied escamotable (vu sur la vidéo)
- et bien évidement moteur factice.

Voilà où j'en suis :
Avec des problèmes (oui je sais je suis sadique :sadique: )
La direction des deux essieux arrières est pas encore faite comme celle de devant d'ailleurs.
J'ai pas encore fait le système de la pince.

Allez, les photos :

Image

Image

Image

J'ai pu faire aujourd'hui la partie avant qu'il me manquait. Donc cabine, système de réglage de suspension (encore en cours) et attelage des deux parties.

Voilà, je vous laisse la parole.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 847
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Mar 05, 2012 2:29 pm

Impressive la vidéo ! C'est fou les fonctions qu'il y a sur ce truc et j'ai été impressionné de pouvoir rouler en devers tout en restant à plat au niveau de la cabine !

Niveau dimension, 70cm de long, c'est plus long que mon futur camion (bon de 2cm xD lol )

TT c'est pour ? (dans 4TT, 2 mini TT )

Pour ce que tu as commencé à faire, ça fait bizarre ... un peu squelettique :D mais bon je pense que c'est normal. Et niveau roue, tu vas uniformiser je pense ?
Le premier bras de grue fait vraiment rachitique sur ton MOC, mais bon, c'est juste un avis ^^

En tout cas hâte de voir le tout :) ça va avoir un sacré look à la fin :D et j’espère qu'il aura autant de facilité à charger et prendre des troncs pailles :D
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Mar 05, 2012 2:50 pm

TT = TurnTable ;)

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Lun Mar 05, 2012 9:29 pm

Tu vas réaliser un projet que j'avais pour un ancien concours sur ce forum où il fallait faire des engins forestier. J'ai pensé faire cet engin mais après mes premiers prototypes, je n'avais pas pris le temps de le terminer pour le concours.
Bonne chance à toi ;-)

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 41 ans

Messagepar beni » Lun Mar 05, 2012 11:27 pm

Gandalf a écrit:Pour ce que tu as commencé à faire, ça fait bizarre ... un peu squelettique mais bon je pense que c'est normal. Et niveau roue, tu vas uniformiser je pense ?
Le premier bras de grue fait vraiment rachitique sur ton MOC, mais bon, c'est juste un avis ^^

Le châssis de la partie arrière fait assez squelettique en effet, je vais peut être l'habiller de panels courbes. Pour les roues je vais uniformiser bien évidemment, les roues de l'unimog laisseront leurs places.
Pour le bras, je vais le gonfler un peu mais en revoyant la structure pour ne pas trop l'alourdir non plus, sinon ça fléchit pas mal au niveau de la TT (TurnTable ;)) faut que je rigidifie également la structure encore un peu.

Donovan-88 a écrit:Tu vas réaliser un projet que j'avais pour un ancien concours sur ce forum où il fallait faire des engins forestier. J'ai pensé faire cet engin mais après mes premiers prototypes, je n'avais pas pris le temps de le terminer pour le concours. Bonne chance à toi ;-)

Gandalf a écrit:En tout cas hâte de voir le tout ça va avoir un sacre look à la fin et j’espère qu'il aura autant de facilité à charger et prendre des troncs pailles

Merci, je vais faire de mon mieux mais j'ai pas mal de taf niveau direction par exemple (elle est loin d'être simple).
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Mar 06, 2012 12:09 pm

Très beau sujet de MOC que ce forwarder avec il est vrai des innovations intéressantes. Les modes crabes sont impressionnants, mais sur le point strictement technique, ce ne sont que des directions hydrostatiques où l'électronique se charge de simplement répartir et diriger les flux.

Cependant il est vrai que ton projet souffre de rachitisme chronique. Je pense que dans ce cas une réduction des empattements d'au moins 3 ou 4 tenons me parait très judicieux. Le strict respect de l'échelle me parait secondaire par rapport à l'échelle " perçue". Que ton moc soit un peu plus large ne changera pas grand chose.
Je ne pense pas que qui que ce soit te fera un reproche du genre "Oui mais là par-rapport au modèle réel il manque 0,98 mm" :skull:
Bien que même les lego n'échappent pas aux activistes extrémistes militants pour le retour du 4,5 V :dent: .

Le coté "taille de guêpe" de l'articulation centrale est préoccupant, Il faudrait au moins doubler les charnières et une hauteur de 5 tenons ne choquera personne.
De plus cela me parait vraiment nécessaire, et pourquoi ne pas utiliser une rotule d'Unimog U-400, mais placée "de champ" ?

Avatar de l’utilisateur
Gypaetus
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Est d'Auch
Âge: 43 ans

Messagepar Gypaetus » Mar Mar 06, 2012 4:18 pm

Super projet, je ne connaissais pas ce genre d'engin, mais c'est assez la classe ! Et l'idée d'en faire un MOC est excellente. Je vais suivre de près ton projet !

Ton projet démarre bien, je trouve la cabine bien faite, elle respecte la forme originale, sauf peut être un peu le toit qui est trop large à mon avis. Mais peut être qu'une fois "habillé" (feux) ça passera mieux.

Bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 41 ans

Messagepar beni » Mar Mar 06, 2012 11:57 pm

waldorf a écrit:Cependant il est vrai que ton projet souffre de rachitisme chronique. Je pense que dans ce cas une réduction des empattements d'au moins 3 ou 4 tenons me parait très judicieux. Le strict respect de l'échelle me parait secondaire par rapport à l'échelle " perçue". Que ton moc soit un peu plus large ne changera pas grand chose.
Le coté "taille de guêpe" de l'articulation centrale est préoccupant, Il faudrait au moins doubler les charnières et une hauteur de 5 tenons ne choquera personne. De plus cela me parait vraiment nécessaire, et pourquoi ne pas utiliser une rotule d'Unimog U-400, mais placée "de champ" ?

Je vais essayé de respecter autant que possible une échelle cohérente.
Pour le coté maigrichon, je suis encore en train de chercher la solution idéale pour la direction, donc je n'ai pas habillé le châssis de la partie arrière. Et je n'ai pas fini l'articulation, par contre je n'avais pas pensé aux rotules, je vais voir ça. ;)

Gypaetus a écrit:Super projet, je ne connaissais pas ce genre d'engin, mais c'est assez la classe ! Et l'idée d'en faire un MOC est excellente. Je vais suivre de près ton projet !
Ton projet démarre bien, je trouve la cabine bien faite, elle respecte la forme originale, sauf peut être un peu le toit qui est trop large à mon avis. Mais peut être qu'une fois "habillé" (feux) ça passera mieux.
Bonne continuation !

Je vais finir par avoir la pression. :lol:
Pour la cabine, faut que je travaille un peu sur la hauteur (plus haute) et c'est vrai que le haut est un peu large. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 41 ans

Messagepar beni » Sam Mar 10, 2012 12:30 am

Voilà de maigres infos, la semaine a été chargée, donc pas beaucoup de "legotage" :tare:

Vue globale :

Image

Les détails :

- j'ai ajouté un tenon sur la largeur de la première section du bras

Image

- Mise en place d'une articulation basée sur les pièces de l'unimog (waldorf ;) ), encore à mettre au point.

- Le plus gros travail est sur la partie avant de l'engin, j'ai commencé le carénage, la prochaine étape consistera à mettre (remettre) en place le système de correcteur d'assiette. Les molettes de réglage devraient arriver sur les cotés en avant des roues.

Image

Image

Voilà les petites news, les prochaines, ben semaine prochaine je pense, le weekend va être chargé. ::D:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Sam Mar 10, 2012 12:46 am

Hum, je le suis avec impatience et intérêt ce MOC.

Juste une "remarque" ; ta garde au sol n'est pas un peu basse à l'avant ?

Edit : j'ai peut être parlé un peu vite, tes roues avant sont en position basse là ?

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 41 ans

Messagepar beni » Sam Mar 10, 2012 10:04 am

Oui, tu as parlé un peu vite. ;)
J'ai un débattement de 3 tenons : Position basse ->1 tenon de garde au sol, position haute ->4 tenons.

ImageImage

Je viens de voir que j'ai oublié le marche pied escamotable. :ouch:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 41 ans

Messagepar beni » Dim Mar 11, 2012 12:31 am

Voici quelques petites retouches esthétiques sur

1°) la cabine :
- augmentation de la hauteur de la cabine de 4 tenons,
- affinage de la partie haute, la combinaison des deux rend la cabine beaucoup plus équilibrée.

et 2°) le plateau avant plus petit.

Image

Image

Image

Vous aurez noté l'ajout du marche pied.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 847
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Mar 12, 2012 10:07 am

Ah ouais beaucoup mieux la dernière version de la cabine :) avec les flex ça lui va vraiment bien !

L'avant du coup commence à être pas mal du tout :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Gypaetus
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Est d'Auch
Âge: 43 ans

Messagepar Gypaetus » Mar Mar 13, 2012 1:40 pm

Beau boulot ! La cabine a vraiment bien progressé, ainsi que l'avant de ton moc (partie grise et marche pied) !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 13, 2012 1:51 pm

Je pense que ton MOC est largement surdimensionné par rapport à ce qui est nécessaire.
De fait, l'ensemble parait très vide. :s

Une réduction de la taille de 30 à 40% ne ferait pas de mal sur un projet de ce type, amha. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

cron