[RESULTAT 14] Le plus chic des MOCs Kashyyyk !

La Force est-elle avec vous ?

Qui a réalisé le MOC le plus chic ?

Le sondage termine le Jeu Mai 21, 2015 1:57 pm

Bayou
9
13%
bj51
9
13%
comte Dooku
11
16%
Ludovic
11
16%
marciz
3
4%
PierroLego16
26
37%
Seigneur Sith
1
1%
 
Total des votes : 70

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mai 21, 2015 4:18 pm

Bravo Pierro. Bon pour une fois, une exceptionnelle fois, j'ai pris environ 2 seconde et demi pour voter et pour le tien, le temps d'ouvrir le topic. Et pourtant toutes les entrées valent le coup.
Mais clairement, ton moc est quasi perfectou à tout niveau : goût, proportions, technique, originalité, allure, propreté de réalisation etc etc etc.
Et bravo à tous les autes. Je suis surpris pour la seule voix attribuée à SSith, parce qu'il avait une certaine personnalité. Mais tous les autres aussi quelque part :siffle:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Mai 21, 2015 5:10 pm

A l'inverse de Pierro qui répond sur le topic de chacun, je réponds ici pour faire un tir groupé.
Tout d'abord, cet avis n'engage évidemment que moi.
Ensuite, un rappel du topic du concours (les mises en gras sont de moi) :
PierroLego16 a écrit:Cahier des charges :

- Réaliser une scène, un décor, un lieu, issue de l'épisode III (mais pas de fantaisies cette fois-ci, la scène doit être très crédible) se déroulant sur Kashyyk ;
- Interdiction d'y inclure un quelconque véhicule de l'empire, seuls les véhicules wookies sont autorisés (autorisés hein, donc pas obligatoires) ;
- Pièces tweakées interdites (quelle surprise !) ;
- Contrainte sur le nombre de pièces : 1000 maximum ;
- Contraintes sur la taille : largeur maximum = 16 tenons, profondeur maximum = 16 tenons, hauteur maximum = 24 tenons = 20 hauteurs de brique (et pas un seul poil de rien du tout qui dépasse).

NB : en cas de gros doute, la modération se réserve le droit de demander une modélisation du MOC sous LDD pour contrôler le nombre de pièces avant de valider l'entrée. Pas si on pense que votre MOC fait 1050 pièces, mais plutôt si on pense qu'il en fait 1500...

Ce que l'on peut attendre de votre MOC pour ce concours ?
- un design très soigné ;
- des détails marquants ;
- et enfin, surtout, que l'on reconnaisse Kashyyyk au premier coup d'oeil (Exit les "Oh ! Une forêt !" et les "C'est Endor, c'est ça ?" Testez votre entourage starwarsophile).

Eh ben en lisant ça, contrairement à l'avis de Pierro, il ne vient absolument pas à l'esprit de faire une hutte wookie. :pamafote: C'est même vraiment à l'opposé du sujet pour moi. En voyant chacun de vos MOCs, je trouve qu'on ne reconnaît vraiment pas Kashyyyk, comme chacun se plaît à le rappeler dans sa présentation. On reconnaît une hutte de wookie, éventuellement, peut-être une scène de l'épisode III, parfois. Mais de là à reconnaître la planète Kashyyyk, pardon, mais on en est loin.
Une "scène, décor ou lieu, issue de l'épisode III se déroulant sur Kashyyyk", pour moi y'a pas 36 solutions : c'est la bataille de la plage.
D'où mon intervention pour en discuter sur le topic du concours, pour râler à propos de la taille imposée et de l'interdiction d'utiliser les véhicules de l'Empire (d'ailleurs, il aurait fallu dire de la République, mais je m'égare).
Mais j'ai apparemment pas compris le sujet, puisque presque tout le monde a fait une hutte. Passionnant...
Edit : d'ailleurs, y'a qu'à voir comment le concours a enthousiasmé les foules : 4x moins de votants que pour le dernier concours Technic.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Mai 21, 2015 5:31 pm

Je ne comprends vraiment pas ta manière de raisonner bj51.
Comme tu le soulignes, il fallait réaliser une scène, un décor, ou un lieu de Kashyyyk sur du 16x16. La bataille, sur du 16x16, c'était trop ambitieux, restait donc la scène dans la hutte où la scène du départ de Yoda. Tu prends le problème à l'envers en disant que 16x16 et pas de véhicules de l'empire t'empêchaient de bien réaliser la bataille, alors que le problème c'est que tu as voulu réaliser la bataille alors que les contraintes du concours ne le permettaient pas vraiment. Tes choix, sans être mauvais, n'étaient sans doute pas adaptés :pamafote: Il faut assumer, au lieu de râler ;)

bj51 a écrit:y'a qu'à voir comment le concours a enthousiasmé les foules : 4x moins de votants que pour le dernier concours Technic.

Il y a toujours eu moins de votes pour les concours SW, donc ça n'est pas une surprise, d'autant plus que là les votes n'étaient ouverts que 3 jours, donc il y allait forcément y avoir moins de votants. Ça n'a absolument rien à voir avec le sujet :reflechi:
On a eu 7 entrées, ce qui est plus que pour les deux derniers concours SW, donc le concours a bien trouvé son public. Tu as même fait partie des participants.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 21, 2015 5:39 pm

bj51 a écrit:En voyant chacun de vos MOCs, je trouve qu'on ne reconnaît vraiment pas Kashyyyk, comme chacun se plaît à le rappeler dans sa présentation. On reconnaît une hutte de wookie, éventuellement, peut-être une scène de l'épisode III, parfois. Mais de là à reconnaître la planète Kashyyyk, pardon, mais on en est loin.
Une "scène, décor ou lieu, issue de l'épisode III se déroulant sur Kashyyyk", pour moi y'a pas 36 solutions : c'est la bataille de la plage.
D'où mon intervention pour en discuter sur le topic du concours, pour râler à propos de la taille imposée et de l'interdiction d'utiliser les véhicules de l'Empire

Ah ouais, donc le gars qui dit "Bataille de la plage Episode III", ça veut dire Kashyyyk, mais ceux qui sont sûr plutôt sur du "Scène Ep III planète Wookie" ou "Cabane/hutte/maison Wookie", ça veut plus dire Kashyyyk. Qu'est-ce qu'il faut pas lire. ^^

Le concours, c'était Kashyyyk au sens large, et partant de là, toutes les entrées sont dans les clous.

bj51 a écrit:d'ailleurs, y'a qu'à voir comment le concours a enthousiasmé les foules : 4x moins de votants que pour le dernier concours Technic.

Le bon BJ51 qui a bien appris a compter. :lol:

Sur le concours Technic, il y avait 2 votes par participants. 260 votes, si on omet les très rares personnes qui n'ont donné qu'un vote, ça fait 130 votants.
Sur ce concours SW, on est à 70. Ca fait donc pas 4 fois moins, mais 1,85 fois moins.

A cela s'ajoute le fait que les concours SW sur le forum en général n'ont pas (encore) l'afflux des concours Technic (moins de participants, vote sur une période plus courte). Bref, ça n'a vraiment rien à voir avec le thème. Mais alors rien à voir. Ou alors si, mais seulement si on sait pas compter. :nana:

edit : toasté :fire: :grr:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Mai 21, 2015 6:01 pm

PierroLego16 a écrit:La bataille, sur du 16x16, c'était trop ambitieux, restait donc la scène dans la hutte où la scène du départ de Yoda.


La bataille, vu l'échelle, c'est clair qu'on ne pouvait pas la faire. Mais le décor de la bataille, si. En cela, l'approche de bj51 était tout de même pertinente, mon MOC hors-concours avait d'ailleurs la même. Réaliser une hutte Wookie qui fasse penser à Kashhhyk n'était pas évident, mais les propositions de plusieurs participants ont montré que c'était réalisable (certains MOCs sont vraiment très réussis, pour d'autres la présence de minifigs Wookie et Yoda a tout de même vraiment aidé pour reconnaître la scène).

bj51 a écrit:pour râler à propos de la taille imposée

La limitation à 16x16 est clairement ce qui m'a motivé à tenter de participer. Pour moi cette contrainte imposait l'échelle: vue lointaine ou décor à l'échelle des minifigs. Les MOCs proposés ne disent pas autre chose, les deux approches étaient valables, même si visiblement la seconde a plus parlé aux participants que la première.

En tout cas bravo au vainqueur, et plus largement à tous les participants !

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Mai 21, 2015 6:03 pm

bj51 a écrit:... puisque presque tout le monde a fait une hutte. Passionnant...


Ben oui, moi je trouve car justement on peut comparer l'approche de chacun, les solutions, les défauts et ne pas avoir des entrées qui sont totalement disparates (comme cela a déjà été le cas) et qui fait que finalement pour un concours on doivent départager entre MOC qui n'ont rien à voir.

Ensuite ton approche n'a rien de "Mais j'ai apparemment pas compris le sujet". C'est une possibilité, certes, tu es le seul à l'avoir tenté, mais pas le seul à y avoir songé. ;)

Pour le coup je rejoint pierro, en 16x16, ça donne une échelle au diorama qui rend difficilement l’exécution d'un décor reconnaissable (surtout sans micro véhicules)...et objectivement, je pense qu'on aurait présenté ton MOC sans légende, peu de gens auraient deviné de quoi il s'agit précisément :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Mai 21, 2015 6:07 pm

Nico86 a écrit:La bataille, vu l'échelle, c'est clair qu'on ne pouvait pas la faire. Mais le décor de la bataille, si. En cela, l'approche de bj51 était tout de même pertinente

Oui, et c'est ce que je détaille dans le topic du MOC de bj51. Mais là il râle pour râler selon moi. Sa réalisation, même pour du 16x16, ne contenait pas suffisamment de bonnes idées et il a lui-même dit qu'il manquait de dish pour faire les plates-forme, son MOC n'était donc pas optimisé. Il pourrait un peu plus se permettre de défendre son approche s'il était allé au bout de son idée, mais là ça sentait la frustration à plein nez depuis le début. C'est dommage, mais ça ne sert à rien qu'il le ressasse.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Mai 21, 2015 7:40 pm

L'ensemble des entrées est assez identifiable à la planète, mis à part celle de seigneur sith. Mais je pense que pour celui qui ne connait pas plus que ça, il peut facilement confondre une hutte de wookie et les huttes qu'on trouve sur Endor. Heureusement que les figs sont là pour aider à l'identification.
En ne se basant que sur les photos de présentation, il n'y a que les entrées de bj et comte dooku qui s'identifient au premier coup d'oeil je trouve.

Pour le reste, ça n'enlève rien à la qualité des mocs en elle-même : les idées sont excellentes, et on sent que pour chacun il y a eu des heures passées dessus pour tout fignoler. La mise en action sur la scène de bayou, les bonnes idées pour faire du végétal par ci par là, la toiture de la hutte de pierrolego qui donne une forme assez agréable à l'ensemble, le tout dans si petit, je dis chapeau. C'est même dommage de devoir attendre les concours pour voir de tels mocs. Mais le tout reste difficilement identifiable pour un néophyte.

PS : pi bon, Kashyyyk quoi. La deuxième planète la moins représentée dans les épisodes après Alderaan. Vous êtes autant que ça en manque d'inspi en modération ?
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 21, 2015 7:56 pm

Cypr-21 a écrit:PS : pi bon, Kashyyyk quoi. La deuxième planète la moins représentée dans les épisodes après Alderaan. Vous êtes autant que ça en manque d'inspi en modération ?

Pas beaucoup représentée, mais assez importante quand même. C'est la planète natale d'un perso récurrent (Chewie), et en terme d'identité, elle assez singulière (cabane Kaskyyyk, et c'est la seule avec Endor à vraiment être dans la "nature").
(les déserts de Tatooïne, je compte pas ça dans la nature :o )

Le concours était assez open sur la façon d'aborder le thème, et le lot était un vaisseau que l'on voit sur la planète Kashyyyk.

Tout ça pour dire que :
1) tous les concours ne peuvent pas porter sur un truc hyper connu de tous
2) le sujet pouvait être abordé de multiples façons
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Mai 21, 2015 8:10 pm

Cypr-21 a écrit:pi bon, Kashyyyk quoi. La deuxième planète la moins représentée dans les épisodes après Alderaan. Vous êtes autant que ça en manque d'inspi en modération ?

Bah c'est trop cool comme planète Kashyyyk, non ? Moi je pensais sincèrement que ça motiverait du monde. Certes, on ne voit la planète que dans l'épisode III, et pas très longtemps, mais les plans sont suffisamment grandioses pour que ça fasse rêver ! Tatooïne, on y a déjà fait 3 concours SW et pourtant c'est que du désert.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Mai 21, 2015 9:52 pm

Je ne dis pas que c'est pas cool mais même sans participer je trouve que le cadre de la planète laisse peu de place à une grande diversité de moc (les cabanes et la plage).
Après, je comprends votre choix dans le contexte (lot, et volonté de diversifier). Mais je trouve que ça laisse peu de possibilités.
---

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Mai 22, 2015 8:25 am

Cypr-21 a écrit:Mais je trouve que ça laisse peu de possibilités.

Je suis d'accord avec toi sur ce point mais est-ce un mal ?
Moins de possibilités, c'est un cadre plus strict pour le concours, ce qui me semble être une bonne chose s'il ne l'est pas non plus au point d'avoir des entrées toutes identiques (ce qui n'a pas été le cas ici). Ça permet aux concurrents de ne pas se perdre dans des projets foireux, puis de mieux comparer les MOCs lors du vote.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 33 ans

Messagepar comte Dooku » Sam Mai 23, 2015 8:54 am

Bravo, une première place méritée pour un moc très propre. Merci aussi aux membres qui ont voté pour mon humble production :resp:
RDV est pris pour le prochain concours ! ;)
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Sam Mai 23, 2015 5:41 pm

Bravo à toi Pierro :clap:

Ludovic
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar Ludovic » Sam Mai 23, 2015 7:03 pm

Merci à tous ceux qui on voté pour moi, bravo aux autres concurrents et respect au vainqueur 8)


Retourner vers Concours Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités