[CONCOURS 10] La Classique de Boonta Eve

La Force est-elle avec vous ?
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Juin 19, 2014 10:34 am

Je vous remercie dores et déjà pour votre participation massive au 10ème concours SW ! :D
9 podracers sont actuellement sur la ligne de départ. Si les personnes ayant annoncé leur participation se joignent bien à nous d'ici 10 jours, nous devrions découvrir au moins 3 autres créations (Nico86, DanSto, Mael697…)
Ceci nous amènerait à 12 participants, soit 2 de plus que le record du nombre de participations à un concours SW. De plus, ce record est ancien puisqu'il est détenu par le 1er concours SW, et l'on peut penser qu'il avait été provoqué par l'engouement du à la nouveauté de l'exercice.
Si, par le sujet que je vous ai proposé, j'ai pu vous motiver à vous lancer dans les concours Techlug, j'en suis très fier :)

Un peu de teasing ::D: : le prochain concours SW est rédigé. Je pense qu'il donnera envie à au moins autant de monde de participer ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Juin 19, 2014 11:00 am

N'empêche qu'au vu des entrées actuelles, je maintiens ce que j'ai dit : ce concours ne favorise en rien les petits stocks.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Juin 19, 2014 11:42 am

Un concours qui favorise les petits stocks, vraiment, ça n'existe pas.
Ou alors si : il faudrait interdire aux personnes possédant plus de x pièces de participer, mais ça serait carrément idiot, et de toute façon invérifiable.
En limitant le nombre de pièces, on permet à pas mal de gens de participer car lorsque le nombre de pièces est illimité, on voit arriver des MOCs de plusieurs dizaines de milliers de pièces contre lesquels peu de participants peuvent lutter.
Tu es donc un peu trop dure en disant que le concours ne favorise "en rien" les petits stocks. D'ailleurs, le nombre de participants le démontre.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Violay (42)
Âge: 44 ans

Messagepar Dafiiiiid » Jeu Juin 19, 2014 11:53 am

bj51 a écrit:N'empêche qu'au vu des entrées actuelles, je maintiens ce que j'ai dit : ce concours ne favorise en rien les petits stocks.

C'est clair que plus le stock total est gros, plus tu as le choix des pièces variées et les possibilités de montages efficaces.
Quand je vois ce que j'ai, la contrainte de couleur que je me suis volontairement imposé pour avoir un pod qui se tienne et corresponde à l'idée que j'en ai, j'ai été obligé de me faire plaisir en achetant 4 boîtes technic pour compléter et avoir les "bonnes pièces".
Et plus je vois les présentations, plus je me dis que je fais de la merde, que ce soit par manque de pièces, de temps (surtout en fait) ou parce que ça fait des années que je n'ai pas MOCé et qu'il faut que je retrouve des réflexes lointains.
Pis je parle pas du comptage des pièces qui est un casse tête de mon côté! :lolroule:

PierroLego16 a écrit:Un concours qui favorise les petits stocks, vraiment, ça n'existe pas.
Ou alors si : il faudrait interdire aux personnes possédant plus de x pièces de participer, mais ça serait carrément idiot, et de toute façon invérifiable.
En limitant le nombre de pièces, on permet à pas mal de gens de participer car lorsque le nombre de pièces est illimité, on voit arriver des MOCs de plusieurs dizaines de milliers de pièces contre lesquels peu de participants peuvent lutter.
Tu es donc un peu trop dure en disant que le concours ne favorise "en rien" les petits stocks. D'ailleurs, le nombre de participants le démontre.

La solution, c'est ce qui est fait sur le topic LEGO de HFR : des one set MOC.
Mais ça devient super restrictif dans un autre sens, puisque tu ne peux pas donner totalement libre court à ton imagination.
Tout est affaire de compromis au final, mais l'organisation de concours, c'est toujours la mierda, parce que tu ne peux jamais satisfaire tout le monde.
Les petits stocks seront frustrés de ne pas pouvoir faire aussi varié que les gros, les gros se sentiront frustrés de ne pas pouvoir forcément tout utiliser si tu fixes une limite basse, ceux qui ont plein de temps seront avantagés parce qu'ils peuvent faire 15.000 versions, ceux qui n'ont que quelques heures de temps en temps se sentiront désavantagés, les boulets qui arrivent sur le tard dans le concours... :oo

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Juin 19, 2014 3:38 pm

De mon côté ça s'annonce mal... Toujours en déplacement, retour tard demain soir, et mon samedi après-midi et tout mon dimanche sont pris pour mes enfants.
J'ai simplifié par rapport à mon idée de départ, et j'en suis à réfléchir à un one set moc à partir des pièces du 10179 (pas encore monté)...

J'estime mes chances de participation à 20%, et celles pour le concours technic à -235%...

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Jeu Juin 19, 2014 5:15 pm

Vu la diversité des MOCs, on peut avoir deux votes ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Juin 19, 2014 5:25 pm

Par rapports à la limitation de pièce :

Je trouve pour ma part que c'est une excellente initiative. Ca devrait être systématique pour chaque concours. Ca permet vraiment d'avoir des MOCs comparables, dans une même catégorie. Sans elle, on se serait retrouvée avec des pods UCS côte à côtes avec des minis...

Par contre, ça ne favorise ni ne restreint les stocks de pièces, petits ou grands. Même avec de gros stocks, si on veut réaliser quelque chose de propre, il est parfois, pas systématique, nécessaire de commander des pièces. Majoritairement, on a besoin de telle référence sur les milliers qui existent. En s'en passant, on risque d'aboutir à quelque chose de moins solide, moins esthétique et soigné.

D'ailleurs, les petits stocks ont toutes les raisons de commander, afin d'enrichir leur nombre de pièces qu'il pourront réutiliser plus tard. Certes, rien ne vaut quelques tests, qui dépendent de la variété des références de chacun. mais c'est un investissement qui payera forcément. Avec des connaissances de base, il est ensuite possible de faire évoluer les montages en un modèle virtuel. C'est pas forcément évident, mais pas non plus impossible. Suffit de laisser les montages non-tolérés de côté.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 19, 2014 6:46 pm

bj51 a écrit:N'empêche qu'au vu des entrées actuelles, je maintiens ce que j'ai dit : ce concours ne favorise en rien les petits stocks.

Bof...
Y'a pas besoin d'énormément de pièces pour s'aligner sur la ligne de départ.
Après, si un mec n'a pas beaucoup de stock et qu'il n'est pas non plus prêt à acheter des stocks, ni à faire des commandes Bricklink, je me dis que c'est plutôt l'individu qui n'est pas adapté aux concours, et non l'inverse. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Juin 19, 2014 9:33 pm

gaut1202 a écrit:Par rapports à la limitation de pièce :
Je trouve pour ma part que c'est une excellente initiative. Ca devrait être systématique pour chaque concours.

Pour un sujet ciblé comme le podracer, je trouve que ça a du sens. Mais pour un sujet plus ouvert (tels les hommages ou les scènes), seule une limite en taille a du sens AMHA.
Anio a écrit:Y'a pas besoin d'énormément de pièces pour s'aligner sur la ligne de départ.

Ben oui, 300 exactement :lolroule: .

Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Violay (42)
Âge: 44 ans

Messagepar Dafiiiiid » Jeu Juin 19, 2014 10:44 pm

Anio a écrit:Bof...
Y'a pas besoin d'énormément de pièces pour s'aligner sur la ligne de départ.
Après, si un mec n'a pas beaucoup de stock et qu'il n'est pas non plus prêt à acheter des stocks, ni à faire des commandes Bricklink, je me dis que c'est plutôt l'individu qui n'est pas adapté aux concours, et non l'inverse. :oo

Je pense que le fond de la remarque porte sur la variété des pièces disponibles dans un petit stock, plutôt que sur le nombre total de pièces.
Avoir un stock énorme parce que tu as 4 châteaux pleins de briques grises, c'est moins pratique que d'avoir un stock moindre mais constitué de plus de sets différents.
C'est ce que j'ai percuté violemment en entrant dans le concours.
Bon, j'ai pu compléter avec ce qui m'intéressait, parce que j'avais les moyens, mais c'est frustrant de ne pas pouvoir se lancer dans le truc parce que tu ne peux pas aligner la thune pour te procurer les pièces nécessaires.
C'est là que rentre cette notion de taille de stock, avec la variété en variable complémentaire.

Avatar de l’utilisateur
Sashe
Level 6
Level 6
 
Messages: 229
Localisation: Toulouse
Âge: 37 ans

Messagepar Sashe » Ven Juin 20, 2014 6:43 am

Je suis pas d'accord sur le fait que ça favorise les petits stocks. Les entrées nous le montre bien, beaucoup passe d'abord par de la modélisation sur ordinateur.
De là, tu n'es pas limité en stock de pièces et en variété. Il suffit juste d'avoir de l'imagination et un minimum de connaissance sur les différentes pièces existantes.
Et on est pas obligé de posséder une pièce pour savoir qu'elle existe.
Tu modélises donc le MOC que tu veux et tu passes commande du nombre exact de pièces.
Ça fait un modèle qui ne revient pas forcément cher et dont la variété dépend de se que tu as voulu y mettre.

Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Violay (42)
Âge: 44 ans

Messagepar Dafiiiiid » Ven Juin 20, 2014 7:14 am

Sashe a écrit:Je suis pas d'accord sur le fait que ça favorise les petits stocks. Les entrées nous le montre bien, beaucoup passe d'abord par de la modélisation sur ordinateur.
De là, tu n'es pas limité en stock de pièces et en variété. Il suffit juste d'avoir de l'imagination et un minimum de connaissance sur les différentes pièces existantes.
Et on est pas obligé de posséder une pièce pour savoir qu'elle existe.
Tu modélises donc le MOC que tu veux et tu passes commande du nombre exact de pièces.
Ça fait un modèle qui ne revient pas forcément cher et dont la variété dépend de se que tu as voulu y mettre.

La modélisation c'est cool, mais il faut maîtriser un peu le logiciel, connaître un minimum les pièces, et commander celles qui te manquent.
Je vais parler de mon cas (logique): j'ai découvert LDD en arrivant ici il y a peu, je reprends pied dans le monde lego après 20 ans, je ne connaissais pas les évolutions des pièces avant de jeter un œil sur le détail de certains sets...
Donc oui, modéliser avant c'est idéal, tu fais tes plans et commandes selon ce que tu veux et ton résultat correspond à ton idée, sans vraiment ce problème de stock varié.
Mais ça n'est pas applicable à tous.
Maintenant, je pouvais aussi ne pas tenter le concours.. Mais quel intérêt à ne pas se jeter dedans?

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Juin 20, 2014 9:39 am

S'il y a eu pas mal de modélisation sur ce concours, c'est aussi parce que le sujet s'y prête pour concevoir un propulseur de 200 à 300 pièces et une nacelle d'environ 100 pièces.
Quant au stock, il y a stock et stock : pour ce genre de concours, c'est la diversité qui primé sur la quantité. On peut très bien s'en sortir avec quelques boites récentes (pas forcément Star Wars) ayant un inventaire à spectre de pièces large.
Finalement, s'il faut commander quelques pièces, c'est pas non plus la fin du monde et il faut voir ça comme un investissement pour de futurs MOCs et comme le début d'un stock de pièces qui va s'étoffer à chaque nouveau MOC.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Juin 22, 2014 11:47 am

On arrive à la 11ème entrée :D (présentation un peu succincte de la part de Mael697 mais je ne doute pas qu'il nous améliorera ça sous peu).

Si une douzième pointe le bout de son nez dans la semaine, j'accorde deux voix à chaque votant ! ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

mistercouz
Level 3
Level 3
 
Messages: 25
Localisation: haguenau
Âge: 35 ans

Messagepar mistercouz » Dim Juin 22, 2014 12:08 pm

super à ce sujet quelqu'un pourrait me dire comment on vote ça va être la première pour moi ! merci.


Retourner vers Concours Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités